Bonjour,
je voudrais "agrandir" mon sous sol, c'est à dire ajouter une pièce d'environ 15m² qui serait collée à mon sous sol existant, et enterrée des 3 autres côté sous 2 m de terre max, terrain argileux. Vue de haut le côté gauche serait enterré sous 3m, le côté droit sous 1m40 (sol actuel permettant l'accès derrière la maison) et le mur du fond serait sous 2m de terre lui aussi, mais il ferait 5m de long, contrairement aux murs des côtés qui n'en font que 3.
Voici le plan :
On voit l'
escalier d'accès sur la droite, il doit en réalité monter de 1m40 pour accéder au sol, car la partie de droite est déjà de 60cm sous le niveau naturel. (Il s'agit d'une vieille maison datant de 1900 environ, en mur de pierre de 50cm et dalle en IPN+béton.)
Cette pièce serait complètement couverte d'une dalle en hourdis qui sera ma future terrasse.
J'ai plusieurs questions à ce sujet.
question 1 : je voudrais faire les murs en bloc à bancher, car je n'ai "que" 2m de terre à retenir et j'aurais une dalle de 12cm en sous sol, couverte par une dalle hourdis sur le dessus, qui tiendront le mur à elles deux. La dalle du dessus appuiera sur la maison qui actuellement sert de "soutènement" aux 2m de terre, donc pas de soucis, et la dalle du dessous appuiera elle aussi contre la maison. Elles seront donc bien calée pour "retenir" la terre.
J'ai pensé à ce ferraillage, voici le schéma :
(Désolé je n'arrive pas à pivoter cette photo contrairement à l'autre...)
Attention ce plan n'est pas à l'échelle, et je n'ai pas représenté le chaînage ainsi que le ferraillage de la dalle hourdis car je n'ai pas trop d'interrogation de ce côté.
Je mettrais donc 1 fer TOR de 12 (au lieu des 10 habituels) en verticale dans toutes les alvéoles (donc 1 fer tous les 25cm) et 2TOR de 8 toutes les épaisseur de bloc à bancher.
Le fer de 12 sera placé plus vers l'arrière pour bien retenir la "traction" sur le béton dû à la poussée de la terre.
Le ferraillage vous paraît-il adapté? MERCI TOURNESOL même si ce n'est pas du béton plein vibré un avis me serait utile afin de me valider mon projet ou non.
question 2 : pour la dalle ce sera une terrasse au dessus, j'hasite à la faire en hourdis de 16, car je n'ai que 2m60 de "vide" (entre linteau et mur) et ça me ferait gagner 4 cm de hauteur comparé à une dalle classique de 20 cm.
Mais niveau "poussée" de la terre, la dalle de 20 serait peut-être mieux adaptée. La dalle de 16 est-elle suffisante ou non?
question 3 : Si vraiment c'est nécessaire, bien que ça m'étonnerait, de faire les murs en béton plein de 20 cm (voile de 20 cm comparé au voile de béton de 12 cm si je le fais en bloc à bancher, j'en ai bien conscience), ce n'est pas impossible de le faire, seulement je ne pourrais pas couler tout en une fois.
Je possède un vibreur béton et peux me débrouiller pour le coffrage, par contre je ne pourrais pas tout couler en une fois (d'avance, la toupie c'est hors de question, trop onéreux vu l'accès du terrain et la distance de la centrale à béton).
En bloc à bancher on coule couramment en plusieurs fois, 60 cm par 60 cm en général, mais si je décide de faire un mur de 20 cm 100% béton vibré, cela pose t-il problème si je le coule en trois fois? Au niveau des raccords ce ne sera pas très jolie, mais la résistance du mur sera t'elle au rendez-vous?
question 4 : quels treillis soudés me conseillez-vous de mettre au niveau de la dalle du haut, et celle du bas?
Sur mon plan j'ai mis du treillis 15x15 en TOR de 4 mm, mais c'est à la louche.
Pour infos au niveau des angles et fondations je compte bien renforcer, probablement fer de 16 directement dans les cages anti-sismiques en 6 HA 10 mm par exemple.
Tout sera ligaturé bien entendu, les fers verticaux de 12 seront courbés comme il se doit. A ce propos je les ai surement fait un peu trop remonter sur mon schéma : sur la partie basse de la dalle
Je n'ai pas vraiment de problème pour dimensionner le reste, quitte à mettre plus gros niveau ferraille, mais j'aimerais valider la résistance du mur de 5m de long, car c'est plus pointu de ce côté. Si c'est nécessaire je peux encore monter le diamètre des fers, mais des fers de 12 tous les 25 me paraissent pas trop mal quand on a pour habitude de ferrailler les blocs à bancher en fer de 10 tous les 50. Mais est-ce adapté à la situation...
Sur mon schéma j'ai représenté des fondations de 30x45 cm, c'est un peu à "l'estimation", c'est moins que la normale, mais est-ce nécessaire, en sachant que le sol est déjà bien tassé très stable, et que la pièce sera en hors gel permanent, les fondations avec bien sûre car elles seront sous 2m de terre...?
Merci d'avance à ce qui peuvent m'aider, j'ai surtout besoin d'avis de professionnel pour valider ou non ma solution.