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Isolation par l'interieur et perte de place

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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
mgarrig a écrit:Pour regismu >>


Un mur en pierre de 50 cm n'isole rien du tout !!!


J'ai recoupé toutes les infos sérieuses sur ce sujet avant de décider l’isolation du studio de ma fille que j'ai rénové....


Pour Lousette >> J'ai utilisé soit le système Optima d'Isover avec 10 cm de laine de verre, soit un complexe placo-polystyrene plus mince quand la perte de surface était trop problèmatique.


Bonjour mgarrig

merci pour l'info

je doutais car j'ai habite un moment une maison de village ou j'etais bien au chaud l'hiver et bien au frais l'été sans isolant sur les murs .. par contre toutes les ouvertures et plafonds bien isolées
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Regismu,


Etre bien au chaud ne signifie pas que la maison soit bien isolée.... Simplement que le chauffage est efficace.


Chez mes parents, à Poitiers, maison en pierre sans isolant ( en 1960) , tant que le système de chauffage était un générateur d'air chaud à mazout, on se caillait tout l'hiver, et puis mon père a installé un chauffage central "classique" , et là on avait bien chaud....
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Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 100 message Nantes (44)
Donc grosso modo, la pierre n'isole rien mais a une super inertie = Grosse dose de chauffage pour etre satisfait de la temperature, puis jouer avec l'inertie ensuite.


Ou alors on isole bien, (bon bah perte de place c'est sur) mais on profite plus, mais pas d'inertie donc.

En même temps, je crois qu'actuellement on n'a pas d'inertie, car il y a comme je le disait une fine couche de polystyrene derrière la tapisserie.

Si on choisit la laine de bois, savez vous comment laissez respirer le mur ? C'est a dire combien d'espace laisser entre mur et isolant?
merci
Messages : Env. 100
De : Nantes (44)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Si on choisit la laine de bois, savez vous comment laissez respirer le mur ? C'est a dire combien d'espace laisser entre mur et isolant?


C'est pas si simple...

SI tu isoles un mur en pierre, tu seras obligé de mettre un pare-vapeur coté chaud pour éviter la condensation sur le mur qui va rester très froid....

Donc, de toutes façons, il ne "respirera" plus par l'intérieur, donc très important de ne pas le rendre étanche à l'extérieur.
Cela n'empêche pas qu'une lame d'air entre le mur et l'isolant ne sera pas inutile pour éviter que l'isolant ne se trouve en contact direct avec le mur si celui-ci est "mouillé" . Mais comme de toutes façons cette lame d'air ne sera pas ventilée, elle ne servira à rien pour la "respiration du mur.

PAs évident d'isoler un mur en pierre !!! On se pose beaucoup de questions

Dans ma vieille résidence secondaire de Lozère, j'ai créé il y a plus de 20 ans une salle de bain contre un mur en pierre totalement enterré. A l'époque j'avais pas du tout réfléchi à la respiration du mur. J'ai donc collé un complexe polystyrene+placo qui bloque totalement l'humidité dans le mur... AUjourd'hui, je ne constate aucun désordre , bien que j'en cherche car cela me parait maintenant "contre nature" . Ben non, il ne s'est rien passé.
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Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 100 message Nantes (44)
Merci pour ta réponse claire.

Pour l'exterieur, il y a actuellement un enduit blanc. Nous allons piquer le mur pour récupérer la pierre, et ca permettra donc également de faire respirer le mur. En ce qui concerne la pare vapeur, quelle est la difference avec un freine vapeur, et dans quel cas utiliser ce dernier ? Car certains disent SURTOUT pas, d'autres, absolument, mais que le pare vapeur est extremement difficile a poser ...

Merci pour vos réponses encore.
Messages : Env. 100
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

un pare vapeur c'est une barrière etanche

sur le papier c'est parfait
en pratique ce pare vapeur est souvent détérioré/perce par les gaines electriques et autres fluides ou une mise en oeuvre approximative

donc fente

et la c'est la catastrophe car la fente va l'aisser passer l'humidite de l'air chaud qui va s'engouffrer dans l'isolant et plus loin le mur

le freine vapeur n'estpas etanche mais laisse passer petit a petit la vapeur certains sont meme reversible, comme les flux sont lent, regulé et uniformement repartit il y a moins de pb

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,


Jf, pas tout à fait d'accord avec toi..


Ce n'est pas parce qu'un frein vapeur laisse passer un tout petit peu d'humidité qu'il en passera moins par les fentes éventuelles.


Donc Pare-vapeur ou frein vapeur, l'étanchéité est à surveiller.


En fait quand je disais pare-vapeur, je sous entendais aussi "frein-vapeur" car le but recherché est le même...


Mais avec un mur en pierre, la quantité de vapeur qui est tolérable est très faible, donc il faut une membrane suffisamment étanche, ce qui veut plutôt dire "pare-vapeur".
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Env. 100 message Nantes (44)
JE souhaite également installer une VMC (double flux surement amis c'est une autre histoire) donc ca doit réguler énormément ces flux de vapeur d'eau tout de meme ?
Messages : Env. 100
De : Nantes (44)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: JE souhaite également installer une VMC (double flux surement amis c'est une autre histoire) donc ca doit réguler énormément ces flux de vapeur d'eau tout de meme ?


Je ne pense pas !!!

Les questions d'humidité et de condensation, ce ne sont pas vraiment des flux de vapeur...

La VMC, double flux ou simple flux ventile l'habitation de manière que l'humidité relative reste raisonnable et dans la zone de confort (en gros 50 %).

Mais de l'air à 20°C et 50 % d' HR (Humidité Relative) va voir son HR augmenter si tu le refroidis. QUand HR = 100 % il y a condensation.

C'est ce qui se passe quand tu sors une bouteille froide du réfrigérateur. La bouteille est à 5°C, donc la vapeur de la pièce se condense dessus car au voisinage de la bouteille HR atteint 100 %. La température à laquelle un air chaud avec un Hr donné va condenser, s'appelle température ou point de "rosée" .

Par exemple, un air à 20°C et 50 % HR condense en dessous de 9 °C.
D'où le Pb avec les isolants sur un mur. l'air de la pièce se refroidit de plus en plus dans l'isolant et si il rencontre une température de moins de 9°C, il condense.

C'est absolûment impossible à expliquer simplement sans faire intervenir des notions de physique, simples mais qu'il faut comprendre.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Et si il condense dans un mur en pierre hourdé/monte comme souvent avec un melange terre chaux ou juste terre

il y aura de l'eau dans le mur

une gelée nocturne

et hop le mur gele et de gros degats

les pierres s'effritent pourries par le gel et le ciment qui les a recouvertes

une construction qui a tenu 200 250 ans sans pb se retrouve miné en l'espace d'une generation !

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
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Env. 100 message Nantes (44)
Bon alors, pour résumer.

J'isole avec laine de bois (10 cm ) je prends le soin de laisser un fin espace entre isolant et mur (mais combien ?). Je met un pare vapeur sur l'isolant, avant le placo. Ensuite, on va piquer la pierre, il ne faut pas la rejointer avec du ciment si on veut faire respirer le mur (mais avec quoi rejointer alors ??!)

Et pour finir, on installe une bonne VMC.

On devrait etre bon la ?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Et l'inverse ? tu gardes l'aspect de la pierre à l'interieur ..tu en profiteras plus ..et tu isoles par l'exterieur Biggrin
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 100 message Nantes (44)
Isolation par l’extérieur = trop cher même si on le fait . On ne veut pas de pierre à l’intérieur, mais que à l’extérieur. Donc ça c'est clair et net, on oublie carrément, malgré tous les effets positifs, et les bons points sur l'isolation intérieur....
Messages : Env. 100
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Et l'inverse ? tu gardes l'aspect de la pierre à l'interieur ..tu en profiteras plus ..et tu isoles par l'exterieur



Cela t'arrive de réflêchir Regismu ???


Isoler par l'estérieur de manière efficace comme tu te plais à le dire, cela signifie :


- descendre l'isolation assez largement sous le niveau du sol.
-isoler les tableaux de fenêtres, donc diminuer la surface vitrée, donc les apports solaires...


-isoler la partie haute des murs dans les combles....Comment, je vois pas bien....


ET enfin changer totalement l'esthétique extérieure de la maison....



lousette a écrit:'isole avec laine de bois (10 cm ) je prends le soin de laisser un fin espace entre isolant et mur (mais combien ?). Je met un pare vapeur sur l'isolant, avant le placo. Ensuite, on va piquer la pierre, il ne faut pas la rejointer avec du ciment si on veut faire respirer le mur (mais avec quoi rejointer alors ??!) Et pour finir, on installe une bonne VMC.



Le vide d'air 1 cm ou 2 cela suffit... Des liteaux de la bonne épaisseur chevillés dans le mur.


Un pare vapeur indépendant de bonne qualité.

Pour rejointer, un mortier à la chaux.


Moi, ce qui m'inquiètes, c'est l'isolation du sol, en général, elle est inexistante, donc pas la peine de mettre 10 cm de laine de bois au mur si ton sol est glacial.


Pour le studio en pierre que j'ai rénové, j'ai ajouté une chape sêche isolée avec 5 cm de polystyrene...


Voir quelques infos sur mon récit : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-4122.php


Tout ce que j'ai fait est le fruit de nombreuses heures d"essais et de calculs avec des logiciels de simulations thermiques
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bien sur que j'ai reflechi

Regarde les observations depuis le debut et le titre du post ..ça reglerait tout d'un coup .. tu crois que l'iTI dans cette situation serait plus efficace ..et traitera les ouvertures? Biggrin
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 13h32
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