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RT 2012 quel chauffage ?

Ce sujet comporte 552 messages et a été affiché 126.722 fois
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Regismu a écrit:Mais pourquoi cher ? si tu ne te fais pas prendre pour un pigeon il y a des artisans qui travaillent au juste prix du marche ..



Si les ITE sont ou ont été coûteuse, c'est aussi parce que pendant un bon moment, il n'y avait plus qu'un crépis qui avait les avis techniques pour la pose sur ITE, et une grosse partie de la plus value venait de là. La situation n'est plus la même aujourd'hui. Je ne sais pas si la concurrence à permis de baisse les prix. Le bardage bois était une solution pour arriver à faire une ITE un peu mois chère.

Pour les panneaux PV, s'il s'agit de les poser sur le toit, c'est pas toujours évident. Moi je ne suis pas trop capable d'aller bosser sur mon toit et ca me dérangerais de ne pas avoir d'assurance pour un truc qui est sur mon toit.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais surtout que les CST ne maitrisant pas la technique/ voulant decourager et prenant leur commission au passage il y avait/y a des "abus" ..

dans tous les cas par l'exterieur il y a plus de surfaces recouvertes puisque vous recouvrez toute la surface de la maison + fondations d'ou la meilleure efficacité et la suppression des ponts thermiques

l'argument sur le crepis c'est du pipeau je l'ai fait il y a plus de ans en renovation et les pros de l'ITE avait ce qu'il faut au gout et au choix du client par contre j'ai eu des devis du simple au triple pour le meme boulot Crying

pour fixer les modules en surimposition sur un toit il y a des systemes tres simples : pattes de fixation qui passent sous la tuile et viennent se fixer/visser sur les chevrons ou simplement un tirefond qui vient sur le haut de la tuile.. faire la fixation et l'etancheite après avoir percer un trou pour le passage... et pourquoi tu n'aurais pas d'assurance ?

mais il vaux mieux ouvrir un autre post
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
brous a écrit:On gagne combien sur la facture chauffage de 150€ entre iti vs ite .
On peu facilement avoir un R 7 et plus à beaucoup moindre coût en iti.
Et l inertie, elle me fera gagner combien....
La suppression des ponts thermiques ....
Au final pour diviser encore ma facture de chauffage et gagner 100€ par AN ?

Ton raisonnement est valide en théorie, mais:
- l'inertie thermique permet de récupérer sans surchauffe l'essentiel de l'énergie solaire distribuée par les baies sud, ainsi que l'énergie fournie par des appareils de cuisson ou un poêle à bois; la masse thermique incluse dans l'enveloppe isolée sert de stockage provisoire de chaleur; dans une région comme la tienne, cette énergie gratuite peut représenter plus de 50% des apports sur l'ensemble de la saison.
- elle permet aussi, l'été, de retarder largement le moment où il faut faire appel à une clim...


Il n'est donc pas facile de répondre à ta question en termes financiers; d'autant plus qu'il est possible avec une ITI de prévoir une inertie interne conséquente (dalle, carrelages, murs de refend,...) qui jouera -moins bien certes- le même rôle... l'important est de ne pas négliger ce point...
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Env. 50 message 31150 - Fenouillet (31)
[quote="ehe206"]
Citation: On peu facilement avoir un R 7 et plus à beaucoup moindre coût en iti.

Sauf qu'on va à un moment être limité en R car le point de condensation se retrouve dans l'isolant, limitant alors son épaisseur, ce qui n'est pas le cas en ITE.

Vous dite qu'on aura plus de condensation avec un R7 sur un mur
Quand est-il alors des toitures avec R10-12
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ce doc fait quelques rappel au sujet du problème du point de rosé : http://www.asder.asso.fr/images/pdf/plaquettes/BBC-Isolation-humidite.pdf

En toiture, le problème est amoindri du fait qu'on est plutôt en isolation répartie. Dans tous les cas, si on isole fortement un toit il est recommandé de faire des simulations avec un logiciel genre wufi (c'est au constructeur ou au BE thermique de faire ça).
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Env. 50 message 31150 - Fenouillet (31)
Donc le point de rosé n'est pas au même endroit qu'il soit dans un plafond ou dans un mur?
Ce serai du fait qu'il y a plus d'échange thermique en toiture vs mur.
Quelle épaisseur ou densité à ne pas dépasser en ITI.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Ce serai du fait qu'il y a plus d'échange thermique en toiture vs mur.


Non, cela vient du fait que le mur bloque (plus ou moins) la vapeur d'eau, alors qu'en toiture, c'est théoriquement aéré.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Qu'est-ce que c'est que cette salade encore; d'où ça sort... il va me falloir des explications un peu plus étayées que en iti "Le point froid, donc le point de rosée (condensation possible) se situe au coeur du mur : dans l’isolant ou à l’interface mur/isolant.", alors qu'en ite, ce ne serait pas pareil... Tout cela relève une fois de plus de la confusion la plus complète, volontaire ou involontaire (je crois que c'est volontaire, venant de commerçants cherchant à vendre coûte que coûte leur produit, très cher d'ailleurs).

Pour être un peu plus clair:
- la condensation est inévitable quand de l'air saturé en humidité se refroidit; l'air intérieur d'une maison est toujours très chargé en humidité, et si elle migre à travers un mur isolé, il y aura condensation à l'intérieur du complexe mur-isolant.
- le point de condensation est impossible à localiser avec précision, puisqu'il dépendra des gradients de températures, variables avec la météo, de la charge de l'air en humidité, variable avec les conditions internes de la maison, des caractéristiques du mur en matière de perméance et de perspirance... mais on peut dire que pour un mur très isolé, il a toutes chances de se trouver dans l'épaisseur de l'isolant (que ce soit une ITI ou une ITE); pour un mur mal isolé, ou pour une isolation répartie, il se trouvera dans l'épaisseur du mur...
- il n'y a que deux moyens, très efficaces, de lutter contre cette condensation; la première est en abaissant le taux d'hygrométrie de l'air intérieur (donc de ventiler correctement), la deuxième, c'est d'empêcher la migration de l'air humide dans le mur (donc en plaçant un pare-vapeur à l'intérieur) et de favoriser l'évaporation par l'extérieur, par des matériaux perspirants...

Ces phénomènes sont bien connus, et les remèdes -eux-aussi bien connus- ne trouvent comme limites que les ponts thermiques, qui peuvent créer des condensations très gênantes en cas de ventilation faiblarde. Il est inutile de compliquer le problème et d'aller chercher je ne sais quelle petite bête mystérieuse...


n.b. mgarrig a raison, la ventilation d'un comble supprime la plupart des problèmes; mais que cela n'empêche pas la pose d'un pare-vapeur efficace.
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De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Et tout bon pro doit en mettre un vu que c'est imposé par les DTU
pour les MOBs, il était question que le DTU évolué et que les murs perspirants soient autorisés . Je ne sais pas si c'est passé finalement
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Peut-être, à ceci près qu'elle est fausse cette explication; si le mur est froid, cela veut dire que le gradient thermique se trouve pour l'essentiel dans l'épaisseur de l'isolant, et que donc, le point de condensation a toutes chances de se trouver à l'intérieur de l'isolant (de façon variable selon les conditions), et non sur ou dans le mur; le raisonnement est le même pour une ITE, le mur étant chaud, le point de condensation se trouvera obligatoirement dans l'isolant.

quant au fil donné par cont101 3 ou 4 posts plus haut ( http://www.asder.asso.fr/images/pdf/plaquettes/BBC-Isolation-humidite.pdf ), son contenu est totalement fantaisiste, et d'ailleurs non soutenu par un raisonnement...

un minimum d'esprit critique est nécessaire sur internet, même les meilleurs pouvant se tromper; et les fils fantaisistes sont légions...
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De : Arzal (56)
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Env. 50 message 31150 - Fenouillet (31)
Bonjour,
j'ai lancé un sujet sur l'isolation sous un toit terrasse, si vous pouviez y faire un saut.
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-242021.php#3[...].php#3382254?no#3382254
Messages : Env. 50
De : 31150 - Fenouillet (31)
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Ben non, Hérakles a raison. Esprit critique, oui, il en faut. Un peu de modestie aussi peut-être. Les matériaux se comportent différemment vis-à-vis du transfert de la chaleur et vis-à-vis du transfert de vapeur d’eau. En général et en conditions hivernale, la condensation qui pose problème, si condensation il y a, en ITI, a effectivement lieu à l’interface isolant/maçonnerie. Le gradient de température ne suffit pas à déterminer le point de rosée.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ces explications se retrouvent de façon simplifiées ici : http://www.erba-renovation.com/45-le-point-de-rosee.html
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
etienne2 a écrit:Bonjour,
Ben non, Hérakles a raison. Esprit critique, oui, il en faut. Un peu de modestie aussi peut-être. Les matériaux se comportent différemment vis-à-vis du transfert de la chaleur et vis-à-vis du transfert de vapeur d’eau. En général et en conditions hivernale, la condensation qui pose problème, si condensation il y a, en ITI, a effectivement lieu à l’interface isolant/maçonnerie. Le gradient de température ne suffit pas à déterminer le point de rosée.

Ben moi je veux bien, mais il faudrait expliquer pourquoi Hérakles a raison et pourquoi en ITI, la condensation a lieu à l'interface; certes le gradient de température ne suffit pas à déterminer le point de rosée (c'est d'ailleurs ce que je crois avoir dit), mais il est déterminant, avec le taux d'hygrométrie...

@ehe206 Quelques schémas pour mieux comprendre la condensation dans les murs :
http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice-espaces/GC/thermique/chapC/0schap/condensation.pdf
On voit clairement qu'en ITE il n'y a pas de condensation alors qu'en ITI, si la vapeur d'eau passe par d'éventuels interstices du pare vapeur, il y a condensation d'autant plus élevée que l'isolation augmente (pression vapeur saturante par rapport à pression vapeur effective).Là où les lignes bleues et vertes se croisent on observe de la condensation.

On est d'accord avec l'analyse du lien que tu donnes, qui montre justement que la condensation se produit le plus souvent dans l'isolant, sauf emploi de pare-vapeur évidemment...
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Le problème du doc erba est qu'ils assimilent le transfert de vapeur avec un passage d'air. Ces diagrammes (glazer) ne modélisent pas le transfert d'air, mais le transfert de vapeur d'eau. On peut avoir une étanchéité à l'air parfaite et des condensations internes. Beaucoup de matériaux ne laissent pas passer l'air mais permettent, dans une certaine mesure, le passage de la vapeur, sous l'effet des différences de pressions partielles. A ma connaissance, dans les matériaux courants il n'y a que le verre et les métaux qui ne laissent pas passer du tout la vapeur d'eau.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
const101 a écrit:Ces explications se retrouvent de façon simplifiées ici : [url=http://www.erba-renovation.com/45-le-point-de-rosee.html
http://www.erba-renovation.com/45-le-point-de-rosee.html[/quote[/url]]


Simplifiée sans doute, mais fausse: les courbes de variation de la pression relative de vapeur ne sont pas exactes, il n'y a aucune raison pour que cette pression baisse avec la température; bien au contraire, la quantité d'eau restant la même, elle doit augmenter jusqu'à atteindre 100%; accessoirement, les variations de cette pression en fonction de la température ne sont pas linéaires. Manifestement, les auteurs se sont mélangés les pédales entre les pression relatives, taux d'hygrométrie, gradient thermique et condensation...
Il serait assez facile de rectifier les choses, mais je ne sais pas faire passer ces graphiques sur internet... le résultat, avec ces données de départ, c'est que dans l'un et l'autre cas, la condensation se produirait environ à la moitié de l'isolant, un peu plus à l'extérieur dans le cas de l'ITE... c'est évidemment très approximatif, car aucune donnée chiffrée n'est fournie; j'ai donc pris 20° comme température intérieure, une approximation graphique m'amenant à 0° pour l'extérieur, mais c'est très très approximatif...
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De : Arzal (56)
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
etienne2 a écrit:Le problème du doc erba est qu'ils assimilent le transfert de vapeur avec un passage d'air. Ces diagrammes (glazer) ne modélisent pas le transfert d'air, mais le transfert de vapeur d'eau. On peut avoir une étanchéité à l'air parfaite et des condensations internes. Beaucoup de matériaux ne laissent pas passer l'air mais permettent, dans une certaine mesure, le passage de la vapeur, sous l'effet des différences de pressions partielles. A ma connaissance, dans les matériaux courants il n'y a que le verre et les métaux qui ne laissent pas passer du tout la vapeur d'eau.


Si on pose le film réglementaire avec un sd>18m donc on est déja plus dans la gamme des freins vapeur, mais des pare vapeurs.

L'origine de cette discussion c'était la "sur isolation intérieur & humidité". Quand on construit RT2012 et qu'on songe à sortir des sentier battus en isolant plus que l'habitude à l'intérieur par exemple , il ne peut être que sage de demander à un thermicien de faire une simulation dynamique pour voir le comportement du mur face à l'humidité. Les logiciels existent et leur calcul permettent d'évaluer les choses correctement. Si la paroi est peu "inhabituelle", le problème ne peut pas se résumer à quelques théorie. La première chose à faire est de trouver les sd de tous les éléments de la paroi (ce qui n'est pas toujours simple ! ) . Idem en toiture. Les logiciels permettent même de faire une simulation dynamique sur plusieurs années ! C'est pas pour rien que les BE thermique les utilisent.
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
etienne2 a écrit:Le problème du doc erba est qu'ils assimilent le transfert de vapeur avec un passage d'air. Ces diagrammes (glazer) ne modélisent pas le transfert d'air, mais le transfert de vapeur d'eau. On peut avoir une étanchéité à l'air parfaite et des condensations internes. Beaucoup de matériaux ne laissent pas passer l'air mais permettent, dans une certaine mesure, le passage de la vapeur, sous l'effet des différences de pressions partielles. A ma connaissance, dans les matériaux courants il n'y a que le verre et les métaux qui ne laissent pas passer du tout la vapeur d'eau.

oui, sans doute, mais les membranes pare-vapeur laissent passer tellement peu d'eau ou de vapeur d'eau que c'en est tout à fait négligeable; même le verre et les métaux ne sont pas strictement imperméables à la vapeur d'eau, mais ils font des réservoirs étanches tout à fait suffisants...
Par ailleurs, la condensation interne n'a pas grand-chose à voir avec l'étanchéité à l'air ou à la vapeur d'eau, mais elle a à voir avec l'hygrométrie interne et la présence de points froids...
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Juste pour info la 1ère maison française labelisée Bepos dispose d'une chaudière à gaz. Quand on voit des chaudière a des prix aussi bas (moins de 700€ : http://www.iso-chauffe.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7586093) et bien on peut se dire, que les chaudières à gaz ont encore un peu d'avenir dans les constructions françaises.

Elle a aussi une VMC 2F et une isolation par l'intérieur (14cm de laine de verre). Cela aurait été plus simple avec un poêle à bois car en bepos, pour passer en énergie primaire, on multiplie par zéro pour le bois, une autre solution qui a de l'avenir si la future RT reprend ces grandes lignes ! J'imagine qu'il n'y aura pas trop d'incitation financière pour passer en Bepos, en attendant la future RT vu le succès rencontré par la certification BBC et vu les objectifs d'économies ! (en plus beaucoup de ceux qui feraient des rénovations bepos seraient ceux qui ont touché le pactole pour le BBC)
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Crying mettre du gaz avec un toit Pv .. Crying il y en a qui ont encore tout compris Crying
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Regismu a écrit:Crying mettre du gaz avec un toit Pv .. Crying il y en a qui ont encore tout compris Crying


Cela sous entend que tu préfères utiliser te propre production plutôt que de la réinfecter dans le réseaux. Alors qu'EDF peut t'achèter ta prod auprix fort ?
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Membre utile Env. 2000 message
const101 a écrit:
Regismu a écrit:Crying mettre du gaz avec un toit Pv .. Crying il y en a qui ont encore tout compris Crying


Cela sous entend que tu préfères utiliser te propre production plutôt que de la réinfecter dans le réseaux. Alors qu'EDF peut t'achèter ta prod auprix fort ?

La réinjection dans le système telle que pratiquée actuellement à des effets pervers et c'est probablement le pire choix que l'on puisse faire pour notre société.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
const101 a écrit:
Regismu a écrit:Crying mettre du gaz avec un toit Pv .. Crying il y en a qui ont encore tout compris Crying


Cela sous entend que tu préfères utiliser te propre production plutôt que de la réinfecter dans le réseaux. Alors qu'EDF peut t'achèter ta prod auprix fort ?


encore du pipeau c'est fini depuis longtemps "le prix fort" il faut un peu actualiser de temps en temps

moi je preconise une solution selon la puissance que tu veux installer .. et en rt 2012 2/3 modules pour sa consommation .. pour commencer ..
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Env. 50 message 31150 - Fenouillet (31)
Moi je preconise une solution selon la puissance que tu veux installer .. et en rt 2012 2/3 modules pour sa consommation .. pour commencer ..[/quote]

Peut tu développer.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Encore Biggrin

bon alors pour le pv et actuellement tu as 3 solutions :

la consommation de ta production , la vente du surplus et la vente totale


en pratique:

mettre 2/3 voire 4 modules pour ta consommation ( à calculer selon ta situation et ta consommation /bruit de fonds journaliere) c'est tres tres simple et meme evolutif ..tu peux en mettre 1/2 ne rajouter par la suite ..en enlever .. ... ensuite tu remplis l'obligation d'ENR en Rt2012 en limitant ton investissement et surtout en l'amortissant economiquement et tu peux "gratter" quelque points pour ton calcul "rt2012"

ensuite si on veux mettre plus de puissance plutot que d'en faire cadeau à EDF tu peux envisager la vente du surplus ou la vente totale mais ça oblige à integrer ses modules dans son toit pour avoir le tarif d'achat maximun ..

n'hesites pas si tu veux develloper à ouvrir un post et à me donner le lien pour que je detaille plus
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Regismu a écrit:
const101 a écrit:
Regismu a écrit:Crying mettre du gaz avec un toit Pv .. Crying il y en a qui ont encore tout compris Crying


Cela sous entend que tu préfères utiliser te propre production plutôt que de la réinfecter dans le réseaux. Alors qu'EDF peut t'achèter ta prod auprix fort ?


encore du pipeau c'est fini depuis longtemps "le prix fort" il faut un peu actualiser de temps en temps




Tu appelles cela comme tu veux, mais si d'un coté peux vendre le KW.H 32 centimes et que de l'autre tu l'achète à 13 centimes.. il y a un prix plus fort que l'autre . Alors, complète la leçon stp pour nous expliquer pourquoi il n'est plus suffisamment fort pour être intéressant.
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Du concret ! du concret ! du concret !
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Photographe Env. 800 message Saint Julien En Gvs (74)
LouLiLouLa a écrit:Bonjour,

Sinon, moi je connais un super système éprouvé depuis des millénaires pour stocker l'énergie solaire ....


Le bronzage?
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Non, non, j'ai dit vraiment stocker pour être utilisé plus tard, selon ses besoins





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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Prenez la peine de lire le forum il y a deja des posts qui traitent du sujet tout à deja ete dit Wink

pour LouLiLouLa c'est deja explique juste en dessus de ton post
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
const101 a écrit:
Regismu a écrit:
const101 a écrit:
Regismu a écrit:Crying mettre du gaz avec un toit Pv .. Crying il y en a qui ont encore tout compris Crying


Cela sous entend que tu préfères utiliser te propre production plutôt que de la réinfecter dans le réseaux. Alors qu'EDF peut t'achèter ta prod auprix fort ?


encore du pipeau c'est fini depuis longtemps "le prix fort" il faut un peu actualiser de temps en temps




Tu appelles cela comme tu veux, mais si d'un coté peux vendre le KW.H 32 centimes et que de l'autre tu l'achète à 13 centimes.. il y a un prix plus fort que l'autre . Alors, complète la leçon stp pour nous expliquer pourquoi il n'est plus suffisamment fort pour être intéressant.


on continue de parler dans le vide et tu ne lis pas

donc je reexplique une fois de plus ( mais sommairement )

donc le tarif du kWh de votre facture d'energie pour votre consommation a depasse 0.14 le kWh et continuera à augmenter au fil du temps de plus en plus .. par contre le tarif d' Achat de depart est actuellement à 0.28 ( il n'est pas encore officiellement fixe pour ce trimestre ) ..

Donc 1 ere solution :

on peux mettre tres facilement soi meme 2/3 modules sur sa maison pour consommer sa production ( juste respecter la "conformite" Française )

le prix actuel d'un kit complet de 250Wc livre pret à poser/raccorder sur une prise maison avec la terre . 600€

les productions minimun ( car vous etes en surimposition donc meilleure production ) que vous pouvez esperer dans votre raison à voir sur ce site : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

solutions suivantes:

plus de puissance installee , respect des regles d'integration , paiement d'un raccordement/pose de compteurs et location desdits compteurs annuelle à ERDF

vente du surplus ou vente totale ..pouvant se cumuler avec l'installation en consommation ..

et on parle d'installation raccordée au reseau .. ..pas de stockage .. c'est une autre approche et un autre calcul
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Env. 60000 message
Regismu a écrit:
donc je reexplique une fois de plus ( mais sommairement )

donc le tarif du kWh de votre facture d'energie pour votre consommation a depasse 0.14 le kWh et continuera à augmenter au fil du temps de plus en plus .. par contre le tarif d' Achat de depart est actuellement à 0.28 ( il n'est pas encore officiellement fixe pour ce trimestre ) ..

Donc 1 ere solution :

on peux mettre tres facilement soi meme 2/3 modules sur sa maison pour consommer sa production ( juste respecter la "conformite" Française )

le prix actuel d'un kit complet de 250Wc livre pret à poser/raccorder sur une prise maison avec la terre . 600€

les productions minimun ( car vous etes en surimposition donc meilleure production ) que vous pouvez esperer dans votre raison à voir sur ce site : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

solutions suivantes:

plus de puissance installee , respect des regles d'integration , paiement d'un raccordement/pose de compteurs et location desdits compteurs annuelle à ERDF

vente du surplus ou vente totale ..pouvant se cumuler avec l'installation en consommation .

et on parle d'installation raccordée au reseau .. ..pas de stockage .. c'est une autre approche et un autre calcul


Pour la solution1,
Cela suppose donc que tu DOIS produire moins que ce que tu consommes pour qu'EDF puisses de facturer un minimum ?
Y-a-t-il une puissance maximale à ne pas dépasser pour être assimilé à de la consommation "personnelle" ?
Merci
Messages : Env. 60000

 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Crying j'ai pas ete clair ? ou est le souci ? dis moi ou je me suis mal exprime

le photovoltaique produira en journée donc tu restes raccordé au reseau classiquement pour tes autres besoins ..

l' amelioration que tu as c'est que tu programmes tes appareils en journée quand tu as de l'electricite gratuitement de tes modules .. il faut raisonner comme avec les heures creuses
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 60000 message
Regismu a écrit:Crying j'ai pas ete clair ? ou est le souci ? dis moi ou je me suis mal exprime

le photovoltaique produira en journée donc tu restes raccordé au reseau classiquement pour tes autres besoins ..

l' amelioration que tu as c'est que tu programmes tes appareils en journée quand tu as de l'electricite gratuitement de tes modules .. il faut raisonner comme avec les heures creuses

Si, si les explications étaient claires
Toujours pour cette solution 1:
Ma question est bassement financière et administrative : imagine que j'achète 30m² de PV, que je branche sur mon réseau électrique, pour mes besoins personnels, et admettons que je ne consomme que la puissance fournie de 20m². Il reste donc 10m² d'électricité produite simplement "perdue"....?
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
J'ai fait une fausse manip et au lieu de me citer moi même, j'ai éditer mon message précédent. pas grave !


Bonsoir,

Rappel du titre du fil : RT 2012 quel chauffage ?

Désolée, je dois être un peu bouchée mais je n'ai toujours pas compris comment je peux chauffer une maison même super isolée parcequ'ilfautpasdépenserinutilementdel'argentquipourraitserviràisolerencoremieux avec des panneaux photovoltaiques, sachant que les calculs du thermicien définissent le besoin de chauffage comme suit :

Puissance maximum 3 kW

Consommation 20 kWh/m2/an (pour chauffer à 19°C le jour et 16°C la nuit et en cas d'absence).

Mes questions sont très concrètes, j'aimerai des réponses concrètes, chiffrées et compréhensibles par tout un chacun

Quelle surface de panneaux doit on installer sur le toit ?
Combien ça coute (TTC livré posé, certains ont le vertige)?
Dans quoi stocker l'énergie pour chauffer quand il n'y a pas de soleil?
Combien ça coute (TTC livré posé,si c'est lourd d'autres ont mal au dos)
De quelle puissance est ce qu'on disposera de jour comme de nuit ?


Du concret ! du concret ! du concret ! [/quote]
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Photographe Env. 800 message Saint Julien En Gvs (74)
LouLiLouLa a écrit:

Désolée, je dois être un peu bouchée mais je n'ai toujours pas compris comment je peux chauffer une maison même super isolée parcequ'ilfautpasdépenserinutilementdel'argentquipourraitserviràisolerencoremieux avec des panneaux photovoltaiques, sachant que les calculs du thermicien définissent le besoin de chauffage comme suit :

Puissance maximum 3 kW

Consommation 20 kWh/m2/an (pour chauffer à 19°C le jour et 16°C la nuit et en cas d'absence).


Sur un autre post, un peu plus ancien, je proposais d'avoir des chats.
Un chat au repos (pléonasme, s'il en est) produit environ 15w/h soit 8760w/an
Il te faut donc entre 2 et 3 chats/m² chats et n'as plus besoin de chauffage.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Un chat au repos (pléonasme, s'il en est) produit environ 15w/h Il te faut donc 200 chats et n'as plus besoin de chauffage.


Les chats, il faut les nourrir pour qu'ils produisent de la chaleur !! A mon avis , c'est pas rentable ...
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Env. 60000 message
mgarrig a écrit:
Citation: Un chat au repos (pléonasme, s'il en est) produit environ 15w/h Il te faut donc 200 chats et n'as plus besoin de chauffage.


Les chats, il faut les nourrir pour qu'ils produisent de la chaleur !! A mon avis , c'est pas rentable ...

Surtout le mien....
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bon alors on va faire simple

il faut bien separer qu'il n'y ait pas confusion

pour le chauffage dans une Rt 2012 bien optimisee la solution le plus simple et la moins chere à l'investissement et à l'utilisation c'est des radiants ( et ce sans limiter son confort )
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
LouLiLouLa a écrit:

Désolée, je dois être un peu bouchée mais je n'ai toujours pas compris comment je peux chauffer une maison même super isolée c'est normal le pv fourni du courant et tu peux l'utiliser selon tes besoins sans "focaliser" sur le chauffage parcequ'ilfautpasdépenserinutilementdel'argentquipourraitserviràisolerencoremieux avec des panneaux photovoltaiques relis moi le pV c'est en plus ..la cerise sur le gateau , sachant que les calculs du thermicien définissent le besoin de chauffage comme suit :

Puissance maximum 3 kW c'est des kWc pourquoi 3 kWc maximun ?
Consommation 20 kWh/m2/an (pour chauffer à 19°C le jour et 16°C la nuit et en cas d'absence).

Mes questions sont très concrètes, j'aimerai des réponses concrètes, chiffrées et compréhensibles par tout un chacun

Quelle surface de panneaux doit on installer sur le toit ? ça depends ce que tu cherches : consommation ? vente ?
Combien ça coute (TTC livré posé, certains ont le vertige)? question en double
Dans quoi stocker l'énergie pour chauffer quand il n'y a pas de soleil? tu as le reseau classique
Combien ça coute (TTC livré posé,si c'est lourd d'autres ont mal au dos) pour un kit complet livre de 250Wc pour sa consommation 600€ pour al pose si tu n'arrives pas à faire quelques trous il faut voir selon ta situation
De quelle puissance est ce qu'on disposera de jour comme de nuit ? la nuit rien ..le jour ça va dependre de la puissance installee et de ta situation


Du concret ! du concret ! du concret !
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
[quote="Regismu"][quote="LouLiLouLa"]

Désolée, je dois être un peu bouchée mais je n'ai toujours pas compris comment je peux chauffer une maison même super isolée c'est normal le pv fourni du courant et tu peux l'utiliser selon tes besoins sans "focaliser" sur le chauffage

Je ne focalise rien du tout. Je demande comment on peut se chauffer avec des panneaux photovoltaiques

parcequ'ilfautpasdépenserinutilementdel'argentquipourraitserviràisolerencoremieux avec des panneaux photovoltaiques relis moi le pV c'est en plus ..la cerise sur le gateau

Bis répétita : comment on fait le gateau ?

, sachant que les calculs du thermicien définissent le besoin de chauffage comme suit :

Puissance maximum 3 kW c'est des kWc pourquoi 3 kWc maximun ?

3kW c'est la puissance nécessaire par grand froid définie par l'étude thermique en question (en général ça varie entre 4 et 5 kW. J'ai choisi cet exemple de maison mieux isolée que la moyenne pour ne pas vous donner trop de fil à retordre dans vos explications concrètes !

concrètement, 3 kW c'est la puissance dont on peut avoir besoin le soir de 18 à 22 heures par exemple.
Soit 3 radiateurs d'un kW = 3 radiateurs qui pompent chacuns et chaque heure 1 kWh dans votre super mystérieux et formidable système de stockage


Consommation 20 kWh/m2/an (pour chauffer à 19°C le jour et 16°C la nuit et en cas d'absence).

Mes questions sont très concrètes, j'aimerai des réponses concrètes, chiffrées et compréhensibles par tout un chacun

Quelle surface de panneaux doit on installer sur le toit ? ça depends ce que tu cherches : consommation ? vente ?

LE CHAUFFAGE, JE CHERCHE LE CHAUFFAGE AVEC DE SIMPLES RADIANTS !

Combien ça coute (TTC livré posé, certains ont le vertige)? question en double
Réponse itou !
Dans quoi stocker l'énergie pour chauffer quand il n'y a pas de soleil? tu as le reseau classique
Non, je cherche l'autonomie : je produit, je stocke, je consomme en me chauffant avec de simples radiants.

C'est ce que vous conseillez à tour de bras non ? !


Combien ça coute (TTC livré posé,si c'est lourd d'autres ont mal au dos) pour un kit complet livre de 250Wc pour sa consommation 600€ pour al pose si tu n'arrives pas à faire quelques trous il faut voir selon ta situation

600 € C'est un début de réponse concrète !
Mais je ne sais toujours pas si mon radiateur va me chauffer ou pas !


De quelle puissance est ce qu'on disposera de jour comme de nuit ? la nuit rien ..

alors il est où votre sockage magique ???
Si le chauffage à partir de panneaux photovoltaiques c'est pour que les super radiants pas chers ne fonctionnent que quand il fait plein soleil c'est à dire l'été, l'après midi, bref quand je n'ai pas besoin de chauffage ....


le jour ça va dependre de la puissance installee et de ta situation



Sans dec, j'aurai pas deviné toute seule ! ?
Génial, la solution de chauffage super écolo economique : je met un pull, deux pulls, trois pulls, ça dépend du vent, du soleil, du temps quoi





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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Crying je crois que je vais abandonner .. avec du pv tu fais de l'electricite ..ensuite cette electricite tu l'utilises selon tes besoins dans la journée.. sinon le reste du temps tu consommes "normalement".. .. le raisonnement à tenir c'est le meme qu'avec les heures creuses ..alors que la l'electricite produite est gratuite ..


ou as tu lu que je préconisais du stockage ? si tu a le reseau cette solution est trop chere actuellement pour etre rentable et si tu ne veux plus d'EDf tu vas chez ENERCOOP Biggrin
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Env. 800 message Var
Chauffer avec des modules PV est ridicule, contre productif et surtout cher pour rien....
Deja les panneaux vont produire pendant la journée quand le besoin de chauffage sera reduit. Il faudrait donc stocker cette energie dans des batteries ce qui est cher a l'achat et au renouvelement.
Prendre des panneaux qui ont un rendement de 15% pour convertir des photons en electricité pour re utiliser cette electricité en chaleur via des batteries auraun rendement global deplorable.
Si tu veux chauffer avec le soleil, prend despanneaux thermique, met en place un PC et un ballon de stockage et tu auras des panneaux qui te convertirons 80% de l'energie solaire en chaleur.

Pour info, pour produire 3 Kwh efficace en hiver dans le sud de la france, il faut que tu ai une surface de production de 6 Kwc. Et encore tu ne produira ces 3 Kwh que 3h par jour juste avant et aprés midi heure solaire. Avant et aprés les puissances serons plus faible.

Mon installation de 9 Kwc produitdurant une belle journée d'hiver 28 Kwh d'énergie la journée.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Regismu a écrit:Crying je crois que je vais abandonner .. avec du pv tu fais de l'electricite ..ensuite cette electricite tu l'utilises selon tes besoins dans la journée.. sinon le reste du temps tu consommes "normalement".. .. le raisonnement à tenir c'est le meme qu'avec les heures creuses ..alors que la l'electricite produite est gratuite ..


ou as tu lu que je préconisais du stockage ? si tu a le reseau cette solution est trop chere actuellement pour etre rentable et si tu ne veux plus d'EDf tu vas chez ENERCOOP Biggrin


pour hpman83 faut lire un peu pour eviter de faire repeter les memes choses

Tu as une fiche BDPV de ton installation ? : http://www.bdpv.fr/index.php

et encore une fois on s'en fout d'un pourcentage/rendement qui ne sert à rien .. à part pour mettre un maximun de puissance quand tu as une surface reduite
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Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Regismu a écrit:Crying je crois que je vais abandonner .. avec du pv tu fais de l'electricite ..ensuite cette electricite tu l'utilises selon tes besoins dans la journée.. sinon le reste du temps tu consommes "normalement".. .. le raisonnement à tenir c'est le meme qu'avec les heures creuses ..alors que la l'electricite produite est gratuite ..

donc on est bien d'accord, l'électricité autoproduite avec du photovoltaique ne peut pas permettre de couvris ses besoins de chauffge puisque, sans stockage, on ne peut pas en disposer quand on en a le plus besoin !


ou as tu lu que je préconisais du stockage ?


la : message du 14/12/13 à 22h39
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-239501_start-30.php#3342024


Je vous cite : "oui il y en a qui devrait "se recycler"/ renseigner sur les nouvelles possibilites : oui on peux produire facilement une partie de son electricite journaliere ..c'est à la portée de tous et meme on peux la stocker .. "

sans être obstinée, j'aime bien comprendre donc je me renseigne : quelles sont donc ces nouvelles possibilité de stockage de l'électricité ???
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