Bonjour à tous,
Ce n’est pas pour ma maison qui est déjà équipée d’un
chauffage central au gaz :chaudière gaz à condensation, chauffe-eau solaire relié à cette chaudière pour l’appoint (tous les 2 installés en 2010), 12 radiateurs dont 3 en fonte, 8 en aluminium et 1 sèche serviette en acier. Ma maison des années 30 est bien isolée :toutes les pièces sont isolées, le toit très bien isolé, toutes les fenêtres en double vitrage. En 2011, la consommation annuelle de gaz est de 10500 kWh pour une surface habitable de 130 m2, soit 81 kWh/m2/an (pour chauffage, eau chaude sanitaire et cuisine).
C’est pour ma mamie. Sa maison est équipée d’un chauffage électrique et d’une cuisinière au bois qui chauffe la pièce cuisine. Elle n’est pas bien isolée : mur extérieur non isolé, le toit partiellement isolé, mais les fenêtres sont toutes en double vitrage. Elle possède 2 murs qui donnent vers l’extérieur (rue et jardin) et 2 murs mitoyens, donc la déperdition de chaleur est moins importante.
Sa surface habitable est de 103 m2 (sans compter le garage, l’escalier). Au rez-de-chaussée, le plafond se trouve à 2,10m et au 1er étage, il se trouve à 2,50m.
Au rez-de-chaussée : salon : 19 m2 ;
Cuisine : 18m2.
Au 1er étage : chambre 1 : 15 m2 ;
Chambre 2 :12 m2 ;
Chambre 3 :14 m2 ;
Chambre 4 :16 m2
Salle de bain :4 m2
Couloir : 5 m2
Ma mamie est veuve. C’est vrai que cette maison est trop grande pour elle. Elle n’utilise quasiment jamais les chambres 3 et 4 et rarement la chambre 2. Elle dort dans la chambre 1.
Sa facture mensuelle de l’électricité est de plus de 70 euros, c’est beaucoup alors qu’elle n’a pas beaucoup d’appareils électroménagers. Frigo, machine à laver, télé, chauffe-eau électrique, radiateurs électriques. Elle allume seulement son chauffage dans le salon, sa chambre et la salle de bain. Sa cuisine est surtout chauffée par la cuisinière au bois. Je précise qu’elle a 2 cuisinières coté à coté : gaz butane (la bouteille se trouve dans le salon, derrière le mur où se trouve cette cuisinière) et bois.
Nous voulons se débarrasser de chauffage électrique et nous voulons installer le chauffage central à eau chaude.
Nous avons d’abord cherché quelle énergie utiliser et quel type de chaudière.
Quelle énergie :
Gaz naturel : impossible car la commune où elle habite n’est pas desservie. Dommage.
Fioul : pas question car ce n’est pas l’énergie d’avenir. Il faudrait installer la cuve et la chaudière à installer est plutôt chère.
Gaz propane : non plus car il faudrait installer la citerne et la consommation est un peu plus chère que l’électrique.
Electrique : consommation aussi chère que le chauffage électrique direct.
Pompe à chaleur : pas mal mais l’installation est trop chère.
Géothermie : super mais l’installation est trop chère et beaucoup des travaux.
Solaire : pas assez du soleil dans notre région en hiver.
Bois : là, oui. Elle utilise actuellement le bois pour sa cuisinière.
Ensuite quel type de chaudière :
Chaudière classique : nous pourrions l’installer dans son garage mais l’achat est très cher.
Poêle bouilleur : nous pourrions l’installer dans son salon mais pas assez de place (trop de meubles).
Cuisinière bouilleur : là, oui, il suffit de la remplacer la cuisinière actuelle.
Puis, nous avons cherché les modèles sur Internet, c’était assez difficile. La cuisinière actuelle a une largeur de 60 cm, une hauteur de 80 cm et une profondeur de 60cm. Nous avons cherché les cuisinières dont la largeur doit être proche de celle actuelle. Nous avons trouvé un modèle dont la largeur est de 72 cm (soit 12 cm de plus que celle actuelle, il suffira de décaler la cuisinière gaz butane) :
pas de lien externe (cf charte)
Mais le prix est différent selon les sites : 690 euros à 1180 euros.
Lequel il faudra commander ?
Si vous avez les autres modèles (dont la largeur doit être inférieure à 72cm), n’hésitez pas à me signaler ! J’ajoute que le prix d’une cuisinière doit être inférieur à 2000 euros. Nous n’avons pas un grand moyen pour investir tout ça (ma mamie n’est pas riche et nous sommes prêts à l’aider financièrement). Le budget total doit être inférieur à 5000 euros (cuisinière bouilleur, radiateurs, tuyaux, accessoires,pose, etc…).
Concernant la puissance de chauffage pour sa maison, je l’ai calculé en prenant 100 W par m2 (selon vous, c’est suffisant, c’est trop ou c’est pas assez ?) donc ce sera 10 kW.
Ce modèle (lien plus haut) est capable de fournir 6 kW à l’eau de chauffage et 8 kW pour chauffer la pièce dans laquelle se trouve la cuisinière.
Pour les radiateurs, pas de problème, nous avons déjà choisi, ce sera des radiateurs en acier (le moins cher des radiateurs à eau chaude).
Salon : Type 22, Puissance 1743 W, H 60 cm * L 100 cm.
Chambre 1 : Type 22, Puissance 1394 W, H 60 cm * L 80 cm.
Chambre 2 : Type 22, Puissance 1046 W, H 60 cm * L 60 cm.
Chambre 3 : Type 22, Puissance 1394 W, H 60 cm * L 80 cm.
Chambre 4 : Type 22, Puissance 1394 W, H 60 cm * L 80 cm.
Salle de bain :pas encore choisi, ce sera bien sûr une sèche serviette, mais quel modèle à choisir. Puissance autour de 500 W.
Pas un
radiateur dans la cuisine car c’est la cuisinière bouilleur qui chauffera cette pièce sinon ce serait un surchauffe.
Les accessoires (vase d’expansion, circulateur, soupape, vidange, etc…) seront installés dans le placard juste à coté de la cuisinière.
Les radiateurs et les tuyaux seront installés par nous-mêmes mais la pose d’une cuisinière et des accessoires sera réalisée par un professionnel.
J’ai quelques questions à vous poser :
Ce modèle de cuisinière vous semble-t-il fiable ?
La puissance de chauffage doit-elle être supérieure, inférieure ou identique à la puissance de la cuisinière consacrée à l’eau de chauffage (6 kW d’après ce modèle) ?
Est-ce qu’il faudra installer les radiateurs dans les pièces qu’elle n’utilise quasiment jamais (chambres 3 et 4) ?
Merci d’avance.
Olivier.