Moi je ne veux plus de cave mais je pensais que le vide sanitaire était obligatoire pour faire passer la tuyauterie, aération etc.
Pas besoin de vs pour faire passer les tuyauteries
ce sont les prescriptions de la G12, mais ca implique un niveau 0 de ta maison au raz des paquerettes (-60+70=10cm au dessus du TN, j'espere que c'est bien drainé chez toi)
Je m'explique:
Terrain naturel hauteur : 0m
Décapage terre végétale sur une profondeur de 60cm : 0 - 0,60 = -0,60
Réalisation d'une forme de 40cm compacté : -0,60+40 = -0.20
Réalisation d'un radier de 30cm : -0,20+0,30= 0,10m -> c'est le niveau de la dalle par rapport au terrain naturel (10cm)
Aprés tu peux ajouter l'epaisseur de la chape et le carrelage (la colle aussi) ca va faire 7cm maxi de plus donc 17cm, mais les dessous des appuis de fenêtre on tendance à ne pas être étanche donc je préfère tabler sur le niveau de la dalle.
Autrement dit, si de l'eau monte 10cm au dessus du terrain naturel à l'extérieur tu risques d'avoir des problèmes d'infiltration.
Dans le cas où on aurait eu la cave oui un escalier était prévu à notre charge
Un escalier qui donne dans un vide sanitaire je n'ai encore jamais vu ca. Avaient-ils au moins prévu la trémie dans le plancher hourdi ? rien n'est moins sur, je ne vois pas comment ca aurait pu être traité correctement. Autrement dit soit c'était du grand n'importe quoi soit tu n'aurais jamais pu mettre ton escalier, dans tous les cas c'est complètement absurde.
Par ailleurs l'acces au vide sanitaire est fortement déconseillé, ce n'est pas un espace sain, dans certaines régions c'est meme là que se concentre le radon qui est un gaz cancérigene.
Oui nous sommes en zone ABF, mais ce n’est qu’au moment de la MAP que nous avons décidé de passer en Alu (car déjà les baies vitres étai en alu). Donc pas dela responsabilité du cst.
Essaye de prendre contact avec les bdf, s'ils te disent que les menuiseries pvc sont proscrites alors tu n'as pas a supporter le coût de la plus value, même si tu avais souhaité les mettre lors de la visite technique. Ces menuiseries étaient obligatoires dés l’étude du prix.
Imagine que tu laisses tes menuiseries pvc et que ta maison soit déclaré en non conformité pour non respect des consignes des bdf, alors c'est le constructeur qui aurait la charge de remplacer ces menuiseries à ses frais. S'il y a une prescription sur les menuiseries, alors elle est inscrite au retour du permis de construire.
J'en rajoute une couche a ce sujet mais voici un extrait de prescriptions des bdf dans une commune de ton département qui vient confirmer ce que je viens d'ecrire:
Architectures de style contemporain :
Si des projets adoptent un parti architectural clairement contemporain dans leur composition, ils devront respecter
les prescriptions suivantes :
- Le choix des matériaux sera guidé par un parti d’opposition (ou de contraste), et leur nombre limité.
- Les lucarnes s’inspireront des modèles traditionnels, par analogie d’échelle, de forme ou de matériau, ce qui
n’exclu pas d’autres volumes pour éclairer des combles.
- Les pentes de toiture seront en rapport avec le matériau employé.
- Les superstructures, gaines techniques, machineries, ascenseurs, sorties d’escalier en couverture devront être
intégrées.
- Sont proscrits :
tous les matériaux non durables *, brillants et réfléchissants ;
les tuiles de béton grand moule (quelle qu’en soit la couleur), le bardeau d’asphalte, ainsi que la tôle
d’acier galvanisé ou fibrociment ;
les gouttières et descentes en matières plastiques (P.V.C) sur rue.
Je le penses aussi, je lui ai dit que c’était de l’abus (au départ de notre projet je voulais même fournir moi-même les menuiseries mais celui- ci avait refusé).
Ca c'est normal, le constructeur s'engage avec sa décennale sur la menuiserie que tu pourrais lui fournir et qui pourrait poser des problèmes.
S’li revient en nous annonçant qu’il renonce à modifier la moins-values, le problème ne sera que réglé en partie. Car aujourd’hui il a cassé la confiance qu’on lui faisait. Est-ce suffisant pour rompre le contrat ???
Je vais voir avec mon assistance juridique,merci du conseil.
Les conditions suspensives ne sont pas réalisées a ce stade, et j'imagine que la date de réalisation des conditions suspensives est largement dépassée. Dans ce cas tu es tout à fait en droit de rompre le contrat sans pénalité. Relis ton ccmi dans la partie des conditions particulières dans l'encadré "délai de réalisation des conditions suspensives" ainsi que l'article des conditions générales qui s'y rapportent.
ps: les 3/4 des contrats sont mal remplis ce qui justifie deja une rupture de contrat sans préjudice. Apres l'idée n’étant pas forcement de faire annuler le contrat mais de les mettre au pied du mur pour les forcer à agir plus justement.
nb: généralement les commerciaux sont plus sensibles à la situation de leurs clients et peuvent faire pression sur leur direction pour aider à débloquer la situation, d'autant plus qu'une vente qui s'annule les impacte directement financièrement.
bon courage.
Bon maintenant c'est 230€/h si tu veux d'autres conseils