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Créer poteaux béton sur fondation longrine existante

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Env. 70 message Yerres (91)
Bonjour,

Mon costructeur qui me construit notre maison individuelle me fait en même temps une terrasse en béton ayant une hauteur de 2m. La terrasse fait 3m de largeur sur 9,5m de longueur. Elle est sensée reposer sur deux murs porteurs en béton aux extrémités (chaque mur terminé par par un poteu), ainsi que sur deux piliers béton au milieu.
Il y a donc 3 semelles (longrines).
Mon problème est qu'il m'a bien sorti 3 piliers sur les 6 nécessaires mais les 3 autres il me les a sorti sur les longrines des fondations de la maison.
Le béton a séché maintenant mais je lui demande de me sortir les 3 poteaux manquants à partir des 3 semelles longrines.

Il me répond que c'est possible et il me propose deux techniques ;
1) soit de percer le béton sur 30cm pour faire rentrer 2 tiges de ferraille verticales de 8mm collées avec une résine spéciale (la ferraille verticale ne sera donc pas chainée avec celle de la longrine dans ce cas).
2) ou bien de creuser sur un carré de 25 à 30cm dans chaque longrine jusqu'à atteindre la ferraille de la longrine, de rajouter des tiges de ferraille verticale et de les chainer avec la ferraille de la longrine, puis de couler un béton de raccord.

Quelle solution me conseillez vous ?

Mon maçon préfère
la solution "1)" car il dit que c'est toujours mieux que de faire un nouveau béton sur un ancien. A-t-il raison ou bien me dit-il cela juste parce que la solution 2) lui fait plus de travail (casser du béton, ...) ?


Merci de votre aide, je ne sais pas quoi faire et ça urge pour prendre une décision.
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
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message
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Env. 70 message Yerres (91)
Alors, personne pour m'aider SVP ?
Je dois rendre une réponse en début de semaine prochaine !

Si mon 1er message est long, voici le résumé de la question qui m'intéresse le plus :

Qu'est ce qui est le plus conseillé entre les deux solutions suivantes afin de planter des poteaux sur des longrines (ou fondations) déjà existantes :

1) Percer le béton sur 30cm pour faire rentrer 2 tiges de ferraille verticales de 8mm collées avec une résine spéciale (la ferraille verticale ne sera donc pas chainée avec celle de la longrine dans ce cas).

ou bien :

2) Creuser un carré de 25 à 30cm de côtés dans chaque longrine jusqu'à atteindre la ferraille (de la longrine), de rajouter des tiges de ferraille verticales et de les chaîner avec la ferraille de la longrine, puis de couler un béton de raccord (béton avec adjuvent type SIKA ou autres).


Mon but est que les fondations et poteaux de cette terrasse soient les plus solides possible au cas où plus tard, je prévoie de la rendre habitable (rajour de cloisons parpaings dessus, ...).

J'attends vos conseils, je n'ai rien pu trouver sur le web parlant de ce genre de problème.


Merci d'avance.
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Lorsqu'il est prévu des aciers en attente comme amorce de ferraillage de poteaux ou murs, ces aciers sont à retourner en partie basse des fondations par retour d'équerre s'ils sont calculés pour équilibrer un moment fléchissant ou un effort normal de traction à la base du poteau ou du mur .". La deuxième solution est donc préférable. Par contre il me semble que le nombre et le diamètre des fers en attente doit être le même que ceux du poteau (si poteau 4 HA 10, 4 attentes de 10).
Messages : Env. 500
Dept : Pyrenees Atlantiques
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Env. 70 message Yerres (91)
Merci unamurdin

Pour précision, il n y a pas de ferraillage en attente de prévu sur la fondation. La fondation (longrines) possède sa propre ferraille bien sur noyée dans le béton, mais le maçon n'avait pas sorti des ferrailles verticales.

Tu dis que la soultion "2)" est préférable, c'est à dire de casser les fondations sur un carré de 25x25 jusqu'à atteindre les ferrailles des longrines, de chaîner des nouvelles ferrailles verticales de poteaux dedans et de couler du béton neuf sur du béton ancien, c'est ça ?

Excuses-moi si j'insiste autant mais j'en reviens à la question qui me travaille beaucoup :

Est-ce que du béton neuf coulé sur du béton ancien, est une solution viable et solide ?
Si oui, est-elle solide au point qu'il n y ait pas de risque d'apparition de fissures dans le future, y compris si la terrasse est ensuite chargée par des cloison s pour devenir habitable ?

Merci.
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Les fers en attente sont ceux que ton maçon doit ajouter maintenant. Une reprise de béton ça risque rien si la ferraille de la longrine reste intacte. Si des fissures apparaissent ça sera parce que les fondations ont été mal dimensionnées, pas à cause de la reprise. Les fers en attente doivent retourner en partie basse des fondations par retour d'equerre, et il me semble aussi qu'il doit y avoir autant de fers en attente qu'il y a de fers dans le poteau, et du meme diamètre.
Messages : Env. 500
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Env. 70 message Yerres (91)
OK unamurdin

Je pense que j'ai compris, il faut creuser les fondations jusqu'à bien mettre en évidence leur ferraille, et si je rencontre par exemple 4 ferrailles horizontales par exemple (ceux de cette fondation), alors je leur plante 4 bout de fer verticalement (fers du futur poteau). Chaque bout de fer poteau sera plié à 90° (sur on va dire 30cm ?) et ce bout plié de 30 cm sera attaché (au fil de de fer) avec un des 4 fers horizontaux découvert après creusage fondation.

1) De ce fait, je me retrouve avec 4 ferrailles verticales du futur poteau, qui seront chaînées avec la ferraille de la fondation.
2) Puis ensuite je coule du béton pour le poteau.

A propos de couler le béton, dois-je prévoir un béton spécial ? Dois-je lui rajouter quelque chose ?
Certains me dise qu'il vaut mieux dans ce cas couler le poteau en même temps que le raccord avec la fondation, qu'en pensee-vous ?
Messages : Env. 70
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
C'est ton constructeur qui le fait ou c'est toi ? j'espère que tu ne comptes pas mettre juste 4 fers à bétons verticaux dans tes poteaux, il faut des cadres aussi !! Pour le coulage moi je le ferais en deux fois vu qu'il veut adjuvanter le béton et que pour respecter les 40 diamètres (40cm pour du HA10) de recouvrement le trou dans le béton risque d'être plus large que le poteau
Messages : Env. 500
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Env. 70 message Yerres (91)
C'est mon constructeur qui le fait en même temps qu'il construit la maison (en cours), mais l'histoire est qu'au début il pensait réaliser les fondations de la terrasse solidaires avec celle de la maison (en prolongeant les longrines de la maison pour accueillir les poteaux et murs porteurs de la terrasse), puis il a changé d'avis (pour selon lui séparer les garanties maison et terrasse).
Seulement en disant cela à son maçon, ce dernier à séparé les ferrailles de fondations des longrines maison et terrasse mais a coulé le béton en commun. Et comme chaque longrine de fondation (côté terrasse) doit suporter deux poteaux, il y en a un sur la longrine terrasse (à moitié solidarisée) et l'autre sur les fondation de la maison.

Pour moi, il y a quelque chose qui ne va pas vraiment. Ou toit doit être solidarisé ou tout ne doit pas l'être mais pas une solution mixage des deux, non ?


Autre question : quand tu dit règle des 40 diamètres, tu parle bien de plier à 90° sur 40cm chaque ferraille de poteau si celle-ci fait 10mm de diamètre afin d'avoir des "L" dont la base horizontale sera à chaîner avec la ferraille de la longrine ? Peux-tu me confirmer que j'ai bien compris STP ?

Merci.
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Johnattan a écrit:
Autre question : quand tu dit règle des 40 diamètres, tu parle bien de plier à 90° sur 40cm chaque ferraille de poteau si celle-ci fait 10mm de diamètre afin d'avoir des "L" dont la base horizontale sera à chaîner avec la ferraille de la longrine ? Peux-tu me confirmer que j'ai bien compris STP ?

Merci.


oui
Messages : Env. 500
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Env. 70 message Yerres (91)
Bonjour,

Mon maçon me propose maintenant (en plus de garder les fers chaînés existants), de rajouter des fers en perçant les fondations (trous de 10mm de diamètre sur 30cm de profondeur), faire rentrer les fers sans mettre de colle (pour lui ça ne sert à rien) mais moi, j'insiste pour qu'il mette la colle mais je ne sais pas quelle colle lui acheter ? Quelle marque ?

Merci encore pour toutes tes réponses et ton aide.

Cordialement.
Messages : Env. 70
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Env. 500 message Pyrenees Atlantiques
Premièrement, un poteau ne se scelle pas après coup mais doit être ancré par retour d'équerre comme déjà dit, donc saches que tu es hors dtu si tu le laisses faire. Deuxièmement, pour sceller de fers dans une semelle existante, il faut absolument mettre de la résine de scellement, tu en trouveras chez n'importe quel vendeur de matériaux. Il faut aussi mettre un coup de compresseur à air dans les trous avant de mettre la résine, pour les nettoyer. Troisièmement, tu n'as pas à acheter cette résine, il est déjà hors dtu, c'est à lui de travailler correctement !!
Messages : Env. 500
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Env. 70 message Yerres (91)
Merci unamurdin pour ta réponse,

pour le retour d'équerre, c'est rapé, je suppose que tu veux dire tordre les fers à 90°. Comme il prévoit de faire ça en perçant et non pas en cassant, je vois mal comment il pourrait rentrer les fers avec retour d'équerre.

En fait, il me propose de garder 2 fers pour la terrasse qui sont bien chaînés avec la fondation côté maison et de rajouter ces 2 fers par perçage sur la fondation côté terrasse.

Je pense que je vais essayer de faire un schéma pour que ce soit plus clair car pas évident à expliquer.

CDT.
Messages : Env. 70
De : Yerres (91)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour un poteau de cette importance et hors zone sismique, il est tout à fait possible de sceller des aciers droits sans retour d'équerre.

Attention à la section des fers : pour un poteau de 20 x 20, 4 HA 10 mini, 25 x 25, 4 HA 12 mini, 30 x 30, 4 HA 12 mini.

Pour les profondeurs de scellement :
- Pour du HA 10, 282 x 0,6 = 169 mm mini
- Pour du HA 12, 338 x 0,6 = 203 mm mini
Tout ça pour des entraxes supérieur à 7 diamètres (devraient être respectés) ou des position par rapport au bord supérieur à 7 diamètres.
Si < 7 diamètres, les profondeurs passent à :
- HA 10, 403 mm, HA 12, 483 mm

Ça, c'est valable pour un béton C25/30 (béton de centrale)

Si fabriqué sur chantier (à la bétonnière) dosé à 350 kg/m3, les profondeurs passent à
- HA 10, 381 x 0,6 = 229 mm, HA 12, 456 x 0,6 = 274 mm pour entraxes ou position par rapport au bord supérieur à 7 diamètres
- HA 10, 544 mm, HA 12, 652 mm pour entraxes ou position par rapport au bord inférieur à 7 diamètre
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
Sa calme
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Corveissiat (1)
Surtour ça force le respect

Merci tournesol pour tes lumières quotidiennes - non, j'ai besoin de rien
Messages : Env. 200
De : Corveissiat (1)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 09h33
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