Contribution au forum a mon tour, apres avoir posé pas mal de question
Retour d’experience sur la mise en œuvre d’isolation exterieur, derriere et entre chevrons d’ossature secondaire rapporté, sur maconnerie traditionnelle en
parpaing.
(Cpt 3616 ici
http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3316.PDF)
l’epaisseurs total d’isolation est de 18 cm. 10cm derrière chevrons et 8cm entre chevrons. Isolation des retours de maconnerie au niveau des fenêtres, portes fenêtres, baie, épaisseurs 10cm. Finition
bardage en façade, panneaux 3 plis pour les tableaux.
Etape1 : traçage au cordex de la projection de l’ossature en vue de fixer préalablement les équerres ou viendrons ce monter les chevrons. Espacement maxi entre chevrons = largeur des panneaux d’isolant moins 1cm de compression. J’ai souvent diminué l’entraxe pour retombé sur les raidisseurs
beton armé et avoir un bon encrage des spits. Ca fait plus de coupe de panneau d'iso, mais c’est plus solide !
J’ai aussi fais passer des chevrons de chaque coté des ouvertures a ras des retours de maçonnerie. Sachant que mes fenêtres sont posées en tunnel au nu est, sur un pré-cadre en bois qui me laisse un espace entre la maçonnerie et la menuiserie. (Voir mes photos précédentes)
Etape2 : Pose des équerres de bardage simpson abc160 en quinconce, tous les 120cm, ou tous les 80cm si pas possible en quinconce. (J’ai, la encore, souvent diminué l’entraxe pour retombé sur les raidisseurs, les arasées, bref partout ou y a du beton, et avoir un bon encrage des spits. Quand je ne pouvais pas spiter dans du beton, je visais dans les joints de maçonnerie. Pour que les spits dans les joints tiennent bien, je perce dans la partie haute du joint et j’incline légèrement l’axe du perçage vers le bas, pour avoir du mortier sur toutes la longueur du trou. Ca marché a tous les coups, et ca tiens fort. Parce que j’avais aussi prévu de faire des fixation dans le parpaing avec des chevilles ING très longue pour choppé la deuxieme paroie du parpaing, mais franchement ca va pas. Même en soignant le perçage ca ne vaut pas un spit dans les joint, j’ai fait des tests. Faut savoir aussi qu’a ce sujet il n’y a RIEN de préconisé dans le cpt 3316. Je aussi acheter le bookin, ben a ce prix la, je regrette, y avait pas grand chose..
-Liens equerres :
http://www.simpson.fr/contenu/,familles,18?famille=182
-Tarif equerre : 1 euros ht l’unité
Etape3 : pose de bagetteS 35x35 tous autour des menuiseries, visé dans le pré-cadre en bois. Les baguettes sont décalé de 2cm par rapport a la menuiserie. Ces 2 centimètres correspond a l’épaisseur des panneaux de bois 3 plis que serviront de finition des tableaux de fenêtres.
Etape4 : Pose première épaisseur d’isolant 10cm. Le plus pénible c’est qu’il faut faire des entailles dans les panneaux pour passé les équerres, moi j ai utilisé un couteau a pain de bonne qualité dont j’ai retaillé le bout tres pointu. Sinon, pour la découpe des panneaux, j’ai utilisé une vieille scie a bois et une règle de maçon pour faire une compression pendant la coupe.
Apres, perçage direct au travers de l’isolant en position pour posé une ou deux chevilles d’isolant au m2 (cheville a frappé avec grosse rondelles) et voila, c’est pas le plus long, ni le plus dificile, mais tu bouffe pas mal de poussière de laine, plein aout, plein sud, c’est sympa !
J’ajouterais aussi dans cette étape, qu’a partir de maintenant il faut speeder, la météo attend pas que t'es fini, c'est pression, faut bâcher tous les soirs, ou même bâcher d’urgence parce qu’un orage arrive.
-Laine de bois Gutex Thermoflex ep10cm = 8 euros ht le m2
Etape 5 : Montage de l’ossature, pose des chevrons section 80x60, fixés sur le bout d’équerre qui déplace du premier isolant avec tirefond de diamètre 7 longueur 50mm. Et deux vis bois anti rotation. Attention a la planéité de l’ensemble, qui sera celle de la façade, moi je contrôle avec une règle de 3m.
Apres… entre les deux chevrons que j’ai placé de chaque coté des ouvertures, je construis, toujours avec des chevrons 80x60, un cadre identique au contour de la menuiserie moins 2 cm, donc, idem que les baguettes de l’etape 3, sauf celle du bas, que je met a 4.5cm (2m tablette + 2.5mm ca sera la pente de la tablette)
-chevrons 60x80 (1.50 euros ht le ml)
Etape 6 : un petit thé a la menthe
Etape 7 : pose de la deuxième épaisseur d’isolant 8cm entre chevrons, c’est simple rapide, rien a dire, mais il faut aussi a cette etape, poser l’isolant d’ep 10cm sur les retours maçonnerie des ouvertures.
-Laine de bois Gutex Thermoflex ep8cm = 6.60 euros ht le m2
Etape 8 : pose pare-pluie, attention au niveau des ouverture de bien respecter les chevauchements, c’est un peu casse tète au début faut y réfléchir un peu… ( dessus/dessous dessous/dessus….) et cela fais qui faut avant tous le posé localement en haut des ouvertures avant de tirer les grandes longueur en facade !! j’su clair ??
Et puis litage (perso a ce stade je laissais le pare-pluie obstrué les ouverture, et je prenais plus de temps pour faire la suite etant donné que l’ouvrage ne craint plus la pluie..)
Etape 9 : pose des panneaux 3 plis pour finition des tableaux, ils sont donc visé directement dans les baguette de l’etape 3 et dans le chevrons dont je parle a la fin de l’etape 5 , seul le panneau de tablette (celle du bas) est visé par-dessous pour éviter une infiltration d’eau, dans les panneau verticaux.
Etape 10: pose du bardage! et c’est fini !
Me reste encore pas mal de finition, baguette d’angle, baguette cache champ du 3 pli… travailler d'avantage les tablettes..
Tous cela et faisable seul, je l'ai fait seul, trop seul d'ailleurs!
45 PHOTOS DE TOUS CA DANS MON RECIT §§§