Retour
Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Normes & performances énergétiques»

Cette nouvelle réglementation effraie beaucoup de maîtres d’ouvrages et de professionnels, nous allons vous donner le vade mecum de cette procédure. 

La réglementation thermique 2012 crée des contraintes nouvelles sur la procédure du permis de construire déposés pour les maisons individuelles à compter du 1 janvier 2013. Forum Construire vous aide à y voir plus clair avec Philippe LEFEVRE, Thermicien conseil.

devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Réussir le dépôt du permis de construire

L’une des principales mesures de la RT2012 fait jour à ce niveau de la construction, l’obtention d’une attestation fournie par le METL, Ministère de l’Égalité des territoires et du logement à joindre à la demande d’instruction du permis de construire. Cette pièce valide le fait que l’étude thermique du projet répond aux exigences de la RT2012.

L’étude thermique est réalisée avant la construction grâce à un mode de calcul pré-établi, à l’aide de logiciels validés par les pouvoirs publics basés sur le moteur de calcul TH BCE 2012.

Dans cette nouvelle démarche, le futur propriétaire, le constructeur et le bureau d’étude thermique échangent des informations dès le début du projet, condition sine qua non pour atteindre l’objectif de 40 à 65 kWh/(m2.an) fixé par la législation (décret du 26/10/2010).

Cette synergie porte dans un premier temps sur la prise en compte des paramètres du terrain afin de tenir compte de l’ensoleillement de la future maison, en effet dans la Rt 2012 la conception bioclimatique est mise en exergue.

On module la disposition des pièces, des portes-fenêtres et des fenêtres en fonction des facteurs d’ensoleillement, la RT posant comme préalable un ratio 1/6 de vitrages en rapport de la surface du plancher.

On se penche sur l’isolation apportée par les composants des parois extérieures (plancher, murs, baies et toiture) charge aux intervenants de choisir des isolants bio-sourcés ou plus conventionnels, le législateur laissant plus de liberté que pour la RT2005, en ce domaine.

On conceptualise les modes de chauffage et de refroidissement.

Nous avons là tous les intrants du premier coefficient important à calculer par le BE de la RT2012 le Bbio, besoin bioclimatique conventionnel.

Le Bbio

  • Le Bbio valorise la conception du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques
  • Le Bbio (en points) comprend les besoins : de chauffage, de refroidissement et dʼéclairage artificiel

A ce stade de concertation dès que le projet est suffisamment définit, le constructeur ou le maître d’oeuvre et son client signent le contrat de construction. Avant de déposer le permis de construire, le bureau d’étude procède à l’étude thermique du projet.

L’étude devant être fournie sous format électronique.

Le constructeur ou le maitre d'oeuvre se connecte sur le site Internet: www.rt-batiment.fr/attestations afin de rentrer l’identité et les caractéristiques thermiques du projet, en commençant par le Bbio (besoins énergétiques). Le site génère automatiquement une attestation au format pdf.

Cette attestation est jointe au permis de construire déposé en mairie, puis instruit par les directions départementales des territoires.

Les sanctions en cas de non respect de la RT2012

Des contrôles peuvent être effectués sur site, pendant une durée de 3 an après l’achèvement des travaux par un tiers qualifié pour vérifier la prise en compte de la règlementation. Le maître d’ouvrage devra produire le document du test de perméabilité à l’air et l’attestation de prise en compte de la RT.

Sans ces deux documents, il sera impossible d'obtenir le certificat de conformité de la maison.

En cas de non respect de ces points Les sanctions pourront être civiles mais aussi pénales.

En effet, la RT2012 est une norme technique, imposant des degrés de performance technique, devant être respectée.

Le manquement à cette obligation (portée par l’article L 111-9 Code de la Construction et de Habitation (CCH)) est prévu à l’article L 152-2 CCH et est sanctionné par l’interruption des travaux et obligation de mise en conformité (article L 152-2 CCH), 45 000€ d’amende et 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).

Dans l’hypothèse où les travaux continueraient, le maître d’ouvrage encourt 3 mois de prison et 45 000€ d’amende (article L 152-3 CCH).

Les conditions à remplir à l’achèvement des travaux

Le maître d’ouvrage fournit à l’administration une seconde attestation obtenue par l’intermédiaire du site www.developpement-durable.gouv.fr après avoir renseigné un formulaire en ligne se basant sur les données des deux documents suivants:

  • Le résultat du test de mesure de perméabilité de la construction

La RT2012 assujettie le projet à une obligation de résultat de 0,60m3/(h.m2)de parois déperditives, hors plancher bas.

Ce point semble être contraignant pour certains, en fait il renvoie juste à un respect des règles de l’art dans la mise en oeuvre des matériaux. Un gros effort devra être fait par de nombreux professionnels, cela entrainera la création de nouveaux emplois, opérateurs en infiltrométrie, formateurs.

  • Le récapitulatif standardisé dʼétude thermique en format informatique au moyen dʼun logiciel agréé par le CSTB donnant les éléments à communiquer à lʼadministration

Il doit donner la valeur Bbio du projet, qui doit être inférieur ou égal au coefficient maximal Bbio max et doit renseigner sur les valeurs Cep du projet (consommation conventionnelle dʼénergie primaire)

La valeur du Cep projet devant être obligatoirement inférieur ou égale à la Valeur CEP max

La consommation conventionnelle dʼénergie primaire sʼexprime en KWhEP. Elle comprend :

  1. le chauffage
  2. le refroidissement
  3. la production dʼeau chaude sanitaire
  4. les auxiliaires de ventilation, de chauffage, de refroidissement et dʼeau chaude - lʼéclairage
  5. déduction faite de toute la production dʼélectricité à demeure

Définition de l'énergie primaire :

Lʼénergie finale (kWhEF) est la quantité dʼénergie disponible pour lʼutilisateur final.

- Lʼénergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.

- Par convention, du fait des pertes liées à la production, la transformation, le transport et le stockage : 1 kWhEF ⇔ 2,58 kWhEP pour l'électricité1 kWhEF ⇔ 1 kWhEP pour les autres énergies (gaz, réseaux de chaleur, bois, etc.)

  • Fournir les données de la part d’énergie renouvelable

L’eau chaude sanitaire, devenant l’un des principaux postes de dépense, les pouvoirs publiques désirent orienter la demande vers des systèmes non tributaires de l’effet joule direct, à savoir :

- systèmes thermodynamiques d’un COP minimum de 2 (PAC)

- systèmes a capteurs solaires avec à minima 2m2 de capteurs solaires.

- réseaux de chaleur alimenté à plus de 50% par une ENR.

- chaudière électrogène gaz avec un rendement supérieur à 90% >sur PCI

- démontrer que la contribution des ENR au Cep du bâtiment est supérieure ou égale à 5KWhEP(m2.an)

  • Fournir les caractéristiques de l’isolation thermique

- indiquer nombre de types d’isolants, des parois extérieures opaques, avec pour chaque type d’isolant la résistance thermique et la surface installée.

- les éléments techniques certifiant que le ratio des ponts thermiques linéiques moyen global n’excède pas 0,28W/(m2SHON rt .k)

- le coefficient de transmission linéique moyen des liaisons entre les planchers et les murs donnant sur l’extérieur ou un local non chauffé n’excède pas 0,6W(m2.K)

  • Décrire l’accès à l’éclairage naturel

La RT2012 pose comme obligation un ratio de surfaces de parois translucides égal ou supérieur à 1/6 de la surface habitable.

Elle entend favoriser l’apport de lumière en toutes saisons, les fenêtres de grandes dimensions, sinon même, portes fenêtres et autres baies vitrées sont également devenues des principales sources d’énergie passives à moindre coût des logements modernes .Il est intéressant de savoir que chaque surface verticale exposée au sud reçoit 4 à 5 kWh par m2 par journée ensoleillée même en plein hiver, sous nos latitudes. En tenant compte du « facteur solaire » de la vitre, (la quantité d’énergie qui traverse effectivement le double vitrage) et, d’autre part des déperditions liées à cette surface vitrée, c’est, en net ; 1,6 à 2 kWh par m2 par journée ensoleillée qui pénètrent à l’intérieur, un radiateur d’appoint fonctionnant quasiment gratuitement, en particulier à la demi saison où la différence de température extérieure - intérieure est modérée.

Les premiers centimètres de revêtements du plancher bas (carrelages, tomettes, parquet massif collé) absorbent directement une partie de ce rayonnement solaire, le reste chauffant l’air intérieur, qui va normalement s’orienter vers les pièces froides. Un autre point important si vous avez des parois intérieures à fortes inerties thermiques (murs à isolations extérieures, cloisons, murs de refend, planchers inter-étage…), elles absorberons ces calories, surtout s’ils elles reçoivent directement les rayons incidents du soleil, restituant progressivement au milieux ambiant l’énergie stockée dans les heures suivantes lissant les variations de températures (inertie quotidienne en hiver).

  • Mesures prises pour le confort été

Fournir les éléments attestant que toutes les pièces principales sont équipées de protection solaires mobiles, qui permettra en cas d’éventuel contrôle de faire la corrélation entre les équipements in situ et le récapitulatif standardise d’étude thermique.

Le TIC (température intérieur conventionnelle été)

La RT2012 définit des catégories de bâtiments pour lesquels un confort d’été est possible sans recourir à une climatisation, dont il s’agit de limiter autant que possible les applications sources de consommation d’énergie. Ces catégories CE1 et CE2 dépendent du type d’occupation et de la localisation (zone climatique, altitude, proximité de zones de bruit).

Pour ces catégories de bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil de Tic.

  • Lister le nombre de générateurs

Répertorier le nombre et le type de générateurs de chaleur ou de froid utilisés pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire.

  • Indiquer le mode de ventilation

Il faudra renseigner le formulaire en ligne sur type de système de ventilation installé en cohérence avec les calculs thermiques

La ventilation est un poste devenu important dans le bilan des consommations « chauffage » car les déperditions surfaciques et linéiques étant réduites à leur plus simple expression, il reste à traiter les déperditions par renouvellement dʼair.

Le point sur les matériaux de la RT 2012

Chauffe eau thermodynamique

Les fabricants ont mis de gros moyens R&D sur ces systèmes, entrainant une baisse des coûts sensible, à lors actuel ce type de chauffe eau se trouve dans une fourchette de 1500 à 3000 euros pour les modèles hauts de gamme soit une baisse voisine de 50 % en quelques années.

Nota Le chauffe eau thermodynamique fonctionne en mode pompe à chaleur jusqu’à une température d’air clémente de l’ordre de +7°C. En deçà, c’est la résistance électrique qui chauffe l’eau par effet Joule comme pour le chauffe-eau électrique. Rappelons que les données de la norme EN 255-3 établissent le COP par une température d’air encore plus clémente, soit à +15°C.

Donc vous devez porter une attention particulière à l’endroit où sera installé le chauffe-eau thermodynamique. Il est préférable de l’implanter dans un volume protégé où peuvent se récupérer des calories habituellement perdues : garage, buanderie, local non chauffé tempéré. Si la température de l’air est ainsi maintenue à 12 ou 15°C à minima alors oui le COP annuel sera plus proche de 3 que de 2 si le chauffe-eau est installé dans un endroit où la résistance électrique est sollicitée !

Systèmes de chauffage

Pour le système de chauffage, plusieurs solutions peuvent être envisagés pour les constructions RT2012 :

  • Chaudière à condensation : grâce à son système de récupération, un rendement supérieur à 100 % est garanti en régime nominal.
  • Chaudière bois automatisée : ce type de chaudière assure la valorisation d'une énergie renouvelable à performance énergétique élevée.
  • Pompe à chaleur : grâce à une valorisation des apports gratuits (air, eau, sol), son efficacité dépasse généralement 3,5 au niveau du COR, par contre en période de grand froid une source de chauffage en relève doit être prévue sinon la pompe à chaleur est alimentée par effet joule direct
  • Raccordement au réseau de chaleur : l’avenir est à la mutualisation des équipements, c’est un système qui de plus favorise souvent les énergies renouvelables ou l'utilisation des déchets et permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre
  • Poêles et inserts à bois : au vu du faible besoin de chauffage en maison individuelle RT 2012, cette solution est très intéressante pour valoriser le bois tout en assurant un confort thermique le problème étant dans la régulation, ces systèmes étant moins réactifs. Un autre facteur perturbant étant la faible quantité de références de poêles et surtout d’inserts étanches proposés sur le marché français à un prix abordable

Le vitrage

On peut aisément obtenir avec un minimum de surfaces vitrées exposées au sud, avec un équivalent de 10% de la surface de plancher (les deux tiers des 17% minimum requis par la RT 2012), Un résultat fort probant.

On peut envisager un tiers d’apport solaire passif en climat méditerranéen (en basse consommation : label BBC et RT 2012), voire même plus, en habitat passif (très basse consommation).

Les ponts thermiques

En ce qui concerne les Ponts thermiques linéiques la construction bois est une option gagnante sur ce point supprimant bien des problématiques. La France possédant une des premières ressources forestière d’Europe la maison à ossature bois se pose en système constructif d’avenir avec de nombreux emplois à la clef.

Nous pouvons également espérer que dans les prochaines réglementations thermiques, la prise en compte des facteurs environnementaux limitant l’impact de la construction sur notre milieux (matériaux puits carbone et énergie grise) sera mise en oeuvre.

La ventilation

Trois solutions principales sʼimposent pour respecter la RT2012 :

  • la VMC double-flux avec récupérateur sur air extrait : le niveau dʼétanchéité de la construction va directement influer sur le rendement de ce type dʼinstallation.
  • la VMC simple flux hygroréglable B ou modulante : peu performante pour la filtration des COV.
  • le système double flux thermodynamique équipé d’une micro-pompe à chaleur (PAC), procurant ventilation, récupération d’énergie, chauffage et eau chaude sanitaire ou encore le “quatre-en-un”, apportant le rafraîchissement en plus

Nota: Les moteurs de ventilations devant être de type basse consommation pour ne pas pénaliser la consommation du poste dit « auxiliaires ».

Pour conclure, ce long processus de réflexion / validation imposé par cette nouvelle règlementation, tend à rendre au client sa vraie fonction de maître dʼouvrage, certes ce sera souvent à son corps défendant le maitre d'ouvrage nʼétant pas et cʼest normal au fait de toute cette machinerie bien compliquée, mais cette RT 2012 encore un peu jeune, va sʼaffiner, se roder et prendre son rythme de croisière.

Au vu de certaines réactions nous pourrions avoir lʼimpression que tout cela nous tombe dessus, hors il nʼen est rien cette RT 2012 est juste la suite logique de la Rt 2000, 2005, RT2005 BBC le principal changement étant dans lʼobligation de résultat.

Pour conclure

Les pouvoirs publiques ont re-transféré une part du portage du projet vers le MO, nous sommes dans la suite logique de la démarche facteur 4 sur laquelle sʼest greffée la crise économique, nous passons de lʼère ʻʼ clef sur la porteʼʼ à une phase consomme-acteur .

Certes beaucoup trouvent ces règlementations contraignantes, mais las comme sur nos routes , cʼest la peur du gendarme qui malheureusement à fait régresser le nombre de morts, Il est indéniable que la carotte fiscale aurait mieux fait passer ces nouvelle règles , un peu comme le BBC soutenu par les crédits dʼimpôts mais nous savons que notre futur passe par une réduction de la dette.

Donc nous avons tous, maîtres dʼouvrage, architectes, constructeurs, bureau dʼétude, en travaillant en synergie, lʼopportunité dʼagir en tant quʼéco-citoyen, ce dont les générations futures nous serons gré.


Publicité

Devis Constructeur de maisons

Pour recevoir 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Picto link Sur le même thème

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Forum Forum
Forum "faire construire, par où commencer ?"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
66
10

Rédigé par :

Philippe LEFEVRE - Thermicien conseil http://www.philippeservices.net
devis Constructeur de maisons
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Super photographe Env. 1000 message Vendee
Joli petit recapitulatif de la RT 2012; pour les surfaces vitrées, j'ai pas tout compris, est-ce 1/6 de la surface de plancher mini ou maxi ?
Et ça non plus je ne pige pas " On peut aisément obtenir avec un minimum de surfaces vitrées exposées au sud, avec un équivalent de 10% de la surface de plancher (les deux tiers des 17% minimum requis par la RT 2012), Un résultat fort probant."
Un peu compliqué cette RT2012...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
Enfin un récit compréhensif sur la RT2012. MERCI
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Citation: ce dont les générations futures nous serons gré.



Ouille... Loin de moi l'idée de passer pour Maitre Capello, mais cette phrase conclusive me fait mal aux yeux : ce dont les générations futures nous sauront gré.


Sinon, merci de cette vulgarisation de nos obligations légales. On le voit bien, la RT2012 ne s'occupe pas que de la consommation électrique, mais bien des échanges de chaleur en général.
J'ai par contre une remarque : les objectifs légaux de consommation ne prennent pas forcément en compte des critères locaux (par exemple, une montagne au Sud sur une colline, une construction en combe, une zone microclimatique). Il aurait été intéressant d'avoir une possibilité de dérogation basée sur l'appréciation par le BET des objectifs en fonction des contraintes.

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Le Versoud (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Guémené Penfao (44)
Bravo à cet article très bien résumé.
Parfois un peu technique, mais cela le deviendra de plus en plus : on demandera à la MOA d'être au plus près de ces nouveautés pour mieux appréhender/choisir son projet.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Guémené Penfao (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
On verra les realisations sur le terrain .certaines appreciations ne me satisfont pas : elles sortent d'ou ?..sur la VMCSF par exemple ..

on parle pas photovoltaique et puit canadien/provençal comme solution ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Besançon (25)
Alors là, il faut être accroché pour construire en 2013.... Ces obligations augmente considérablement le prix de la construction !!!!
Messages : Env. 10
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Landes
Bon enfin un discours simple et pédagogique... il était temps. et j'ai tout compris....enfin presque. si je dépose mon permis maintenant est ce que peux exiger la RT2012 car j'en ai envie.. Le Mo doit 'il fournir aussi les 2 attestations ? le discours sur les responsabilité est très interessant ..surtout que c'est du pénal pour non respect de loi..
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais non certaines solutions existaient deja .. et ne coute rien mais il suffit de les appliquer ..

on va retrouver le soin à apporter à toute realisation/finition pour l'etancheité ..

pour le Français il lui faut la carotte ou le batton pour "avancer ".. Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Finistere
En tout cas je sens que ça va faire un bon coup de ménage dans les constructeurs !!!
A tout bien lire, je ne suis pas sur que 10% des maisons où j'ai mis les pieds pourraient passer...
Ouille ouille ouille...
Messages : Env. 90
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Saudemont (62)
Super cet article
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Saudemont (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Bonjour,

fnhs a écrit:En tout cas je sens que ça va faire un bon coup de ménage dans les constructeurs !!!


J'ai entendu le même discours il y a quelques années en arrière avec l'arrivée de la RT2005............... et puis ça a fait psssccchhhiiitttt

Ce sera pareil. Certains construiront sans tenir compte de la nouvelle norme, très peu seront inquiétés

++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Angers (49)
Bonjour, j'adore cette réglementation elle fait rire mdrrrrrrr , vu qu'il est tellement facile de changer le résultat final d'une étude thermique et que aucun technicien ne vous donnera la même lettre . Un petit billet dans la poche est le D devient un C , vous voulez un B un autre billet svp . mdrrr

A +
Messages : Env. 200
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 1000 message Loiret
warstup a écrit:

J'ai entendu le même discours il y a quelques années en arrière avec l'arrivée de la RT2005............... et puis ça a fait psssccchhhiiitttt

Ce sera pareil. Certains construiront sans tenir compte de la nouvelle norme, très peu seront inquiétés

++


Je suis de cet avis aussi. Je ne vois pas comment toutes les maisons vont pouvoir être contrôlées. Probablement par sondage, suivant le sérieux et la pérennité des constructeurs.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 600 message Seine Maritime
Bonjour a tous, j'ai une question (peut etre un peu bete) mais cette norme s'applique t-elle à l'auto construction ?
merci de votre aide
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
sebelise a écrit:Bonjour a tous, j'ai une question (peut etre un peu bete) mais cette norme s'applique t-elle à l'auto construction ?
merci de votre aide


Bonsoir ,

Oui si vous déposez votre demande de permis de construire après le 01/01/2013.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonsoir ,si l'analyse de phil est pertinente ,on peut douter d'une application efficace de ce texte ,rédigé sous l'égide des indus. la nouvelle profession de thermiciens ,controleurs de tous poils avides de C.A. vont valider des résultats plus ou moins justes ,voire faux comme cela a été le cas lors des directives précédentes .
Un texte plus simples et plus réaliste et surtout des informations a tous niveaux des corps d'états du batiment appuyées par des formations pratiques auraient évité le vieux principe ou l'on crées de l'activité sur l'activité des autres . Il est a noter que de ces exigences rendant les couts de construction encore plus élevés ,arrivent au mauvais moment dans la conjoncture défavorable que connait le secteur du batiment .
La RT précedente appliquée de maniére aléatoire sans vraiment de conséquence juridiques préfigure de ce que sera ces nouvelles dispositions . Nombres de textes et réglements divers ,variés et contradictoires sont respectés par des acteurs divers ,variés et contradicteurs .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
interval a écrit:Bonjour, j'adore cette réglementation elle fait rire mdrrrrrrr , vu qu'il est tellement facile de changer le résultat final d'une étude thermique et que aucun technicien ne vous donnera la même lettre . Un petit billet dans la poche est le D devient un C , vous voulez un B un autre billet svp . mdrrr

A +


Bonsoir ,

Vous confondez le DPE et la conformité à la RT 2012.

La Rt prévoit que bureau d'étude en amont soit totalement indépendant des structures de contrôle et de validation en aval.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
jmd14 a écrit:Bonsoir ,si l'analyse de phil est pertinente ,on peut douter d'une application efficace de ce texte ,rédigé sous l'égide des indus. la nouvelle profession de thermiciens ,controleurs de tous poils avides de C.A. vont valider des résultats plus ou moins justes ,voire faux comme cela a été le cas lors des directives précédentes .
.


Bonsoir JM

Sauf que pour la RT 2012 les intervenants sont assujetties à une obligation de résultat , le non respect des règles de construction par l’un ou l’autre des acteurs de la construction, à toute étape du projet de bâtiment, pénalise l’usager, fausse la concurrence et peut générer des effets néfastes pour la santé et l’environnement.

Le contrôle du respect des règles de construction (CRC) constitue en premier lieu une mission de police judiciaire ayant pour objectif de vérifier le respect de ces règles, le contrôle pouvant être diligenté par plusieurs entités:

-la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) veille aux conditions de mise en oeuvre et à l’efficacité des politiques techniques, notamment à travers le pilotage national du contrôle du respect des règles de construction.
L’organisation des contrôles est réalisée à l’échelon départemental, en fonction notamment de la politique régionale de la qualité de la construction. Les contrôleurs sont des agents de l’État ou des collectivités territoriales, assermentés et commissionnés à cet effet.

-ensuite Il y a le Le maire, officier de police judiciaire
Le maire, ainsi que ses adjoints, ont la qualité d’officier de police judiciaire, conformément aux dispositions de l’article 16 (1°) du Code de procédure pénale (article L. 2122-31 du CGCT). L’exercice de ce pouvoir s’effectue sous le contrôle du procureur de la République. Ils peuvent, en particulier sur les instructions du procureur de la République (article 41 du Code de procédure pénale) ou du juge d’instruction (article 81, alinéa 6 du Code de procédure pénale), être amenés à diligenter des enquêtes et contrôles.

-la DGCCRF.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Saudemont (62)
Citation: Le vitrageOn peut aisément obtenir avec un minimum de surfaces vitrées exposées au sud, avec un équivalent de 10% de la surface de plancher (les deux tiers des 17% minimum requis par la RT 2012), Un résultat fort probant.
On peut envisager un tiers d’apport solaire passif en climat méditerranéen (en basse consommation : label BBC et RT 2012), voire même plus, en habitat passif (très basse consommation).



La grande question... Comment faire une maison RT2012 sur un terrain placer dans une zone classé historique.

Dans mon cas 130m2 de plancher (donc 10m2 de vitrage) sur pignon plein sud, sa ferais 13 fenêtre en 90x120 (les ABF oblige cette taille). Placer 13 fenêtre sur un pignons, be je demande a voir.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Saudemont (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
janko a écrit:La grande question... Comment faire une maison RT2012 sur un terrain placer dans une zone classé historique.

Dans mon cas 130m2 de plancher (donc 10m2 de vitrage) sur pignon plein sud, sa ferais 13 fenêtre en 90x120 (les ABF oblige cette taille). Placer 13 fenêtre sur un pignons, be je demande a voir.



Pourquoi tout sur pignon sud ?
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Landes
Auto construction ??? les constructeurs sont verts car ils ont une responsabilité civil voir pénal en cas de non conformité...
l'auto construction semble etre le flou artistique..
les constructeurs parlent de concurrence déloyale dixit certains, c'est le m^me principe que le statut travail auto entrepreneusr et artisans qui se concurrencent sur le marché du travail...

Mais qui va controler tout ce remue ménage à venir , quel organisme est capable de vérifier toutes les usines a gaz. a mon avis, il y 'aura des procés de la part des clients dans l'air qui serviront surement de jurisprudence. ceci promet un sacré bazard, car moi aussi, je lance un projet de construction et croyez moi, je suis pas du tout rassuré.
Messages : Env. 500
Dept : Landes
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Merci pour cet article.
Est-il possible d'avoir une version imprimable ?
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
philyu a écrit:
jmd14 a écrit:Bonsoir ,si l'analyse de phil est pertinente ,on peut douter d'une application efficace de ce texte ,rédigé sous l'égide des indus. la nouvelle profession de thermiciens ,controleurs de tous poils avides de C.A. vont valider des résultats plus ou moins justes ,voire faux comme cela a été le cas lors des directives précédentes .
.


Bonsoir JM

Sauf que pour la RT 2012 les intervenants sont assujetties à une obligation de résultat , le non respect des règles de construction par l’un ou l’autre des acteurs de la construction, à toute étape du projet de bâtiment, pénalise l’usager, fausse la concurrence et peut générer des effets néfastes pour la santé et l’environnement.

Le contrôle du respect des règles de construction (CRC) constitue en premier lieu une mission de police judiciaire ayant pour objectif de vérifier le respect de ces règles, le contrôle pouvant être diligenté par plusieurs entités:

-la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) veille aux conditions de mise en oeuvre et à l’efficacité des politiques techniques, notamment à travers le pilotage national du contrôle du respect des règles de construction.
L’organisation des contrôles est réalisée à l’échelon départemental, en fonction notamment de la politique régionale de la qualité de la construction. Les contrôleurs sont des agents de l’État ou des collectivités territoriales, assermentés et commissionnés à cet effet.

-ensuite Il y a le Le maire, officier de police judiciaire
Le maire, ainsi que ses adjoints, ont la qualité d’officier de police judiciaire, conformément aux dispositions de l’article 16 (1°) du Code de procédure pénale (article L. 2122-31 du CGCT). L’exercice de ce pouvoir s’effectue sous le contrôle du procureur de la République. Ils peuvent, en particulier sur les instructions du procureur de la République (article 41 du Code de procédure pénale) ou du juge d’instruction (article 81, alinéa 6 du Code de procédure pénale), être amenés à diligenter des enquêtes et contrôles.

-la DGCCRF.


Certes !
Cependant, je crains qu'on tombe sous six mois dans les mêmes travers que l'application des lois sur l'accessibilité, à savoir, rigidité totale en phase d'instruction, et laxisme en exécution, sauf quelques lampistes pour l'exemple...

De même, à chaque maison en lotissement, nous prenons le temps de regarder le PC des voisins, à ce jour, on a 80% des constructions qui à la réalisation présentent des non-conformités lourdes, et tout le monde s'en fout ! Personnellement je trouve ça particulièrement dommageable, surtout pour les professionnels consciencieux, car je ne m'imagine pas de livrer un bâtiment non conforme, alors que les tricheurs en tout genre passent trop entre les gouttes.
Pousser le bâtiment vers plus de technicité, soit, mais que l'on donne les moyens à la puissance publique de procéder à un contrôle fiable et équitable... Sauf que c'est la crise, et que donc

Edit :
Je trouve le découpage géographique absolument idiot. Les spécificités notamment en climat méditerranéen sont totalement niées ! Pourquoi, le littoral et le piémont des Cévennes doivent répondre aux même contraintes, alors que ce sont concrètement deux zones climatique distinctes, avec des différences importante de températures. En 30 km la donne a totalement changé. C'est pas très grave, mais ça m'énerve, que ça n'évolue toujours pas.
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vendee
janko a écrit:
Citation: Le vitrageOn peut aisément obtenir avec un minimum de surfaces vitrées exposées au sud, avec un équivalent de 10% de la surface de plancher (les deux tiers des 17% minimum requis par la RT 2012), Un résultat fort probant.
On peut envisager un tiers d’apport solaire passif en climat méditerranéen (en basse consommation : label BBC et RT 2012), voire même plus, en habitat passif (très basse consommation).



La grande question... Comment faire une maison RT2012 sur un terrain placer dans une zone classé historique.

Dans mon cas 130m2 de plancher (donc 10m2 de vitrage) sur pignon plein sud, sa ferais 13 fenêtre en 90x120 (les ABF oblige cette taille). Placer 13 fenêtre sur un pignons, be je demande a voir.


Ah, ah, j'avais bien dit que c'était compliqué...
je viens de trouver un article interressant sur les surfaces vitrée http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/699519-la-rt-2012-impose-17-de-baies-vitrees-par-rapport-a-la-surface-habitable
Avec le ratio en PDF en bas de page qui dit : 40 % au sud, 20 % au nord, 20 % à l'est et 20% à l'ouest.
JANKO, ça ne te fait plus que 5 fenêtres au sud!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Saudemont (62)
Citation: Ah, ah, j'avais bien dit que c'était compliqué...
je viens de trouver un article interressant sur les surfaces vitrée http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/699519-la-rt-2012-impose-17-de-baies-vitrees-par-rapport-a-la-surface-habitable
Avec le ratio en PDF en bas de page qui dit : 40 % au sud, 20 % au nord, 20 % à l'est et 20% à l'ouest.
JANKO, ça ne te fait plus que 5 fenêtres au sud!



Déjà une bonne nouvelle, sauf que les ABF mon interdit de mettre plus de 2 fenêtre sr un pignons.

Je crois que les terrain a bâtir sur zone classé historique vont devenir des terrains abandonner....
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Saudemont (62)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre sympa Env. 1000 message Eure
Sachant que la RTE 2012 s'applique aussi pour une extension de maison, je peux faire une croix sur mon projet...


Du pour et du contre cette nouvelle loi.


Une maison coûtera donc plus chère dans le nord et en Rhône-Alpes qu'ailleurs.
Pour voir mon récit d'extension c'est par ici : http://www.forumconstruire.com/recits/voir.php?r=19385

Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 1000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Pandora a écrit:Sachant que la RTE 2012 s'applique aussi pour une extension de maison, je peux faire une croix sur mon projet...


Du pour et du contre cette nouvelle loi.


Une maison coûtera donc plus chère dans le nord et en Rhône-Alpes qu'ailleurs.




bonjour ,

Plusieurs milliers de simulations ont été réalisées par des bureaux d’études experts de l’application de la réglementation thermique, pour le compte du METL, à partir de l’outil de calcul de la RT 2012 , ces calculs ont été réalisés à partir de descriptifs de bâtiments réels, actuellement en cours de construction ou déjà construits.

Dans tous les cas les investissements sont toujours rentables car sur 20 ans, les économies réalisées varient de 5 000 à 15 000 euros.

Vous avez un débours plus important à la conception mais un gain à terme .

Donc on parle d'un investissement plutôt que d'une dépense comme sont vos notes d"énergie mensuelles avec une partie à fond perdue causée par une conception au rabais.

Et rappelons que le but principal des règlementations est la limitation des consommations d'énergie d'origine non durable , on nous demande donc un petit effort citoyen.

Bien sûr certains gros malins vont se sucrer au passage mais cela n'est pas la faute à la RT !!!!!!!!! mais plutôt avec le comportement habituel de certains comme dans tous les métiers.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
philyu a écrit:


Dans tous les cas les investissements sont toujours rentables car sur 20 ans, les économies réalisées varient de 5 000 à 15 000 euros.

Vous avez un débours plus important à la conception mais un gain à terme .

Donc on parle d'un investissement plutôt que d'une dépense comme sont vos notes d"énergie mensuelles avec une partie à fond perdue causée par une conception au rabais.

Et rappelons que le but principal des règlementations est la limitation des consommations d'énergie d'origine non durable , on nous demande donc un petit effort citoyen.

Bien sûr certains gros malins vont se sucrer au passage mais cela n'est pas la faute à la RT !!!!!!!!! mais plutôt avec le comportement habituel de certains comme dans tous les métiers.




Salut phil , la durée de vie d'une chaudiére a condensation c'esr 15ans et parfois moins ,ne parlons pas des pac et autres chauffe eaux solaire c'est encore beaucoup moins ,a part ceux qui les commercialisent en argumentant avec "rentabilité virtuelle " ......
Le fondement des différentes rt est louale et justifié , mais la teneur de ces dispositions et de la réglementation qui en découle ,comme tous décrets et législations , doivent étres étudiées de façon a anticiper les effets pervers ,l'humain n'évolue pas aussi vite que les textes !diriger et légiférer c'est prévoir !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 1000 message Loiret
On croirait entendre des banquiers parler: Investissement, rentabilité, économies,gain...
On nous fait croire que cette RT est "économe" pour l'acquéreur mais vu les sommes à engager le Français moyen qui a déjà du mal à acquérir une résidence principale pourra encore moins "investir" dans son futur logement. On verra bien les chiffres dans quelques années.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
jmd14 a écrit:


Salut phil , la durée de vie d'une chaudiére a condensation c'esr 15ans et parfois moins ,ne parlons pas des pac et autres chauffe eaux solaire c'est encore beaucoup moins [color=blue=comme les autres équipements avant la rt 2012[/color] ,a part ceux qui les commercialisent en argumentant avec "rentabilité virtuelle " ......
Le fondement des différentes rt est louale et justifié , mais la teneur de ces dispositions et de la réglementation qui en découle ,comme tous décrets et législations , doivent étres étudiées de façon a anticiper les effets pervers ,l'humain n'évolue pas aussi vite que les textes !diriger et légiférer c'est prévoir !


Bonjour JM ,

Tu te focalise sur les équipements qui sont quasiments les mêmes que par le passé hormis la production d'eau chaude ( Mais on trouve des CET à 1500 euros maintenant, quelle dépense somptuaire !! c'est sûr mettre plus de sous dans le look de la cuisine c'est plus important ) la Rt 2012 c'est surtout;

-Une orientation vers la construction bioclimatique ( Gratuite!) qui apporte un gain chauffage et éclairage.

- Une amélioration de l'enveloppe et des mises en oeuvre ( étanchéité , isolation) qui ne s'altère pas en 15 an que je sache?

- Une réflexion en amont grâce aux étude thermiques du projet. ( Prévoir comme tu le dis) .

_ Un premier pas vers un futur .

Les calculs auquel je fais référence n'ont rien de virtuels ( démontrés et re -démontrés)
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

donc l'isolation efficace et pas d'investissement dans des "usines à gaz" ..

si vous faites jouer la concurrence ..et vous renseignez un peu il n'y a pas de raison de payer la RT2012 plus cher
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Oui mais ces "équipements" n'étaient pas obligatoires ! améliorer l'isolation qui va de paire avec une mise en oeuvre soignée ,j'approuve totalement ,la bioclimatique c'est pas nouveau ,mais bon...! notre regard sur la façon de construire est divergent .c'est bien de vouloir un futur radieux ,mais n'y a t-il pas un risque de voir beaucoup de projets d'accession a la propriété devenir irréalisables .
Tu n'est pas sans savoir que les fabricants et les distributeurs de caméra ,ventilateur (blowerdoor) ect...sont dans les starting-blocks un marché juteux se profile .
Quelques améliorations au niveau de l'isolation auraient étés plus raisonnables surtout dans le contexte actuel .Je répéte je pense qu'il est plus judicieux d'investir dans l'information et la formation pratique que dans des directives et controles couteux , avec comme beaucoup d'intervenant sur ce fil le pressentent,un effet limité et surtout un surcout constructif malvenu .
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Moi je pense surtout qu'il faut investir dans la formation et l'information des clients pour qu'ils ne soient plus pris pour des "pigeons" ...

et des controles plus contraignant avec sanctions lourdes pour les CST qui ne respectent meme pas les contrats signés et leur obligation d'information et de resultat ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Dordogne
On dit que cela ne coutera pas plus cher ou ne devrait pas couter plus cher. Ok mais là, la simple mise en oeuvre par exemple du pv devra se faire impérativement dans les règles de l'art. Y'a plus le choix. Ca demandera plus de temps et une finition parfaite. Les cmi payent déjà au rabais les sous traitants, alors j'imagine mal un sous traitant passer plus de temps sur un poste et demander le même prix. Ou alors, ils se feront encore plus étrangler sous la pression des cmi qui eux mêmes se tirent la bourre entre eux pour garder des prix au plus bas.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais la aussi on retourne le probleme c'est tout le temps qu'il faut que tout soit fait dans les regles de l'art .. et souvent ce n'est pas plus cher..

et les cst ne voit que leur marge commerciale ..pas l'interet du client . ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Saumur (49)
Bien sur qu elle s applique a l auto construction et plutôt deux fois qu une , rien de bien compliqué que du bon sens, et de l envie de consommer moi et donc de faire des économies...
Messages : Env. 500
De : Saumur (49)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Jura
Bonjour,

nous nous commencons tout doucement notre projet;nous avons déjà rencontré 2 constructeurs mais ils ne sont pas vraiment d accord par rapport au mode de chauffage avec la rt 2012;
l'un nous dit que le chauffage électrique n'existera plus et donc qu il faut choisir entre bois et pompe a chaleur surcou entre 11 et 14000€ et l autre dit que non y a aucuns soucis pour l'electricité
du coup on est déjà perdu est ce que quelqu'un peut nous aider un peu?
j'ai bien lu l'article précédent qui confirmerait apperemment le premier constructeur mais n'étant pas experte j'aimerais un avis sûr
merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vendee
touette a écrit:Bonjour,

nous nous commencons tout doucement notre projet;nous avons déjà rencontré 2 constructeurs mais ils ne sont pas vraiment d accord par rapport au mode de chauffage avec la rt 2012;
l'un nous dit que le chauffage électrique n'existera plus et donc qu il faut choisir entre bois et pompe a chaleur surcou entre 11 et 14000€ et l autre dit que non y a aucuns soucis pour l'electricité
du coup on est déjà perdu est ce que quelqu'un peut nous aider un peu?
j'ai bien lu l'article précédent qui confirmerait apperemment le premier constructeur mais n'étant pas experte j'aimerais un avis sûr
merci d'avance


Bonjour, tu peux mettre en mode de chauffage principal une cheminée (séjour/salon) et des radiateurs electrique en complément dans les chambres, c'est ce qui coûte le moins cher et surement pas 11000 euros, c'est abusé!
Prend rendez-vous à l'ADILE de ta region, c'est gratuit ! les CST n'y connaissent rien, ou ils veulent tout simplement te coller du chère.
Bon courage
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Déjà discuté plusieurs fois, le tout-électrique est plus difficile à atteindre en RT2012 à cause du coefficient de conversion de 2,6 qui s'applique sur l'électrique. Faire donc 50 kW/h/m2 en EP est donc 2,6 fois plus "difficile" à isolation identique pour de l'électrique.

Difficile ne veut pas dire impossible toutefois. Seul un BET sera à même de se prononcer sur la faisabilité d'un tel projet.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Le Versoud (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais il y a des solutions pour "gagner des points" en:

mettant une isolation efficace
et installant du Pv par exemple pour sa consommation ..

quitte à ne prevoir que les prises pour des convecteurs eventuels en cas de besoin par la suite ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Perso je suis en chauffage électrique et vmc simple flux et avec l'hiver glacial de cette année et un printemps pourri ma facture de chauffage tourne à moins de 250 € TTC. Acheter un poil pour crever de chaud dans la pièce ou il repose et se peler les fesses à l'autre bout. Bonjour le confort. Certes j'y gagnerai sans doute un peu en euro sur ma conso mais réellement combien à la finale avec l'investissement relativement couteux si l'on ne veut pas de la daube.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Le meilleur des chauffages c'est celui que l'on n'utilise pas. C'est pourquoi je pense que beaucoup passe par l'isolation. D'ailleurs pour gagner quelques points, je dois avant cet hiver rajouter une couche de 10 cm d'isolant au niveau du grenier pour atteindre les 40 cm. Si je passe en dessous des 200 € TTC de chauffage pour un peu plus de 100 m², je serai encore un gros pollueur aux yeux de certains. Tiens 200 € ça fait combien de plein pour votre bagnole ?
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Somewhere Autour De Toulouse (31)
Bonjour,

Brutus a écrit: Tiens 200 € ça fait combien de plein pour votre bagnole ?

A l'heure d'aujourd'hui, pas beaucoup malheureusement

++
Maison à Nantes vendue depuis juin 2018.
Nouveau projet à Toulouse terminé.
Futur projet à Montpellier ?

prie dieu, mais continue de nager vers le rivage (proverbe russe)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Somewhere Autour De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Dordogne
En France et en Europe, on ne soutient quasiment plus l'industrie de l'énergie solaire. Contrairement à la chine ou les industriels investissent encore dans cette industrie et ils sont soutenus par leur gouvernement. Ils continuent à croire en cette énergie abondante et gratuite. Et nous on dira dans quelques années que l'on se fait bouffer une fois de plus par les chinois.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Les labels et normes (RT2005, BBC, Maison Passive, RT 2012, RT 2020...)

76 commentaires Vous avez surement entendu parler de RT2005, BBC, RT 2012, Maison Passive, RT 2020, etc. mais que signifient ces labels et normes ? ...

Le processus de labellisation (BBC et autres)

6 commentaires Les labels performance français initiés par l’association Effinergie sont plus ou moins exigeants mais nécessitent ...

Supprimer les fuites d’air grâce au test d’infiltrométrie

46 commentaires Pour s'assurer de la bonne étanchétité de votre construction et ne pas laisser d'infiltration d'air parasite, ...

La maison passive

45 commentaires Nous rêvons tous d'une maison qui se suffit à elle même au niveau énergétique. Nicolas Chevalier, ...

RT 2020 / RE 2020 : tout sur la réglementation thermique 2020

81 commentaires Vous avez pour projet de faire construire votre maison en 2021 ? Vous serez donc concerné par la nouvelle réglementation ...

Le label RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

25 commentaires Vous souhaitez  effectuer des travaux  dans votre maison et être informé sur le label RGE ? Cette mention n’est ...

Les réponses à vos questions sur le BBC

19 commentaires Myriam Dardard, chef de produit des labels performance énergétique de Promotelec, répond aux questions les plus ...

NF habitat, BEPOS, certifications et labels : y voir plus clair

3 commentaires Le point sur ce que vous devez savoir pour mieux comprendre et identifier plus clairement les signes les plus utiles. Vous allez ...
Voir