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Facturation des castors de l'ouest

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Nouvel Aviseur Env. 200 message Brest (29)
Bonsoir

je suis adherente aux castors de l'ouest
j'ai été très satisfaite des services apportés par les castors, et de leurs tarifs, ça m'a bien vraiment aidé pour le chantier

j'ai acheté enormement de choses pendant mon chantier (petites et grosses sommes, avec des retours de materiaux etc)
leur systeme de facturation me pose probleme (à cause du manque de precision des relevés et des délais de traitement)
je trouve extremement compliqué de m'y retrouver dans leurs factures
sans compter les délais de traitement des factures d'achat, parfois plusieurs mois après...
exemple : mon parquet a été acheté en avril, on me reclame seulement maintenant la somme (mi octobre), et la somme a été facturée deux fois par erreur à quelques jours d'intervalle (soit plus de 2000 euros d'erreur ! )
c'est la 2eme erreur depuis janvier, on arrive deja à 3500 euros d'erreur au total sur des grosses sommes...(rectifié par leur soin des que je leur ai signalé)
d'ou ma demande pour recevoir une facture detaillée pour vérifier les petits achats, les retours - etc

j'en suis à plusieurs lettres (dont 3 recommandées) pour leur demander de m'envoyer une facturation détaillée (après avoir essayé en vain de l'obtenir par mail, sur place, et il n'y a pas moyen non plus de consulter son compte en ligne)
et je n'ai toujours pas reçu de facture détaillée et claire, comprehensible, que je puisse simplement verifier avant de payer
j'ai juste un rdv prochainement en agence, j'espere que je recevraid'ici là la facturation détaillée, et que je pourrais enfin les régler et clore le dossier

j'aimerai avoir vos retours d'experience : avez vous rencontré ce type de souci de facturation, comment le différent a t'il été réglé?

merci d'avance
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Egalement adhérent depuis plusieurs années.
- lorsque vous achetez des matériaux chez le partenaire, on vous remet un bon de livraison... détaillé.
- Vous savez que vous recevrez la facture UDEC un certain temps après (au moins 1 mois), vous devez donc en tenir compte!
- La facture UDEC peut poser problème... vis à vis du service des impôts, si les achats concernent un projet autre que résidence principale, car il n'est pas fait mention de l'adresse du chantier dans ce cas. Il faut donc le faire soi-même.
- Les factures UDEC étaient accompagnées des bons de livraison/facture du (des) fournisseur (s). Désormais, ces éléments sont photocopiés au dos lorsqu'il n'y a qu'une facture de fournisseur. Il ne me semble donc pas très compliqué de gérer le suivi de facturation, en apurant au fur et à mesure les bons de livraison fournisseurs par les factures UDEC.
- Quant aux doubles factures, cela m'est également arrivé, mais rarement. Explication: UDEC a besoin de faire rentrer rapidement l'argent. Si vous êtes absente à la réception de leur facture, ou bien si vous ne réagissez pas dans les jours suivants, une nouvelle facture (de rappel) vous est envoyée, pouvant reprendre des factures supplémentaires de fournisseurs intervenues ultérieurement. Si votre suivi est fait correctement, et si vous avez acquitté entre temps la facture antérieure, eh bien vous ne payez que le prorata.
- Avec cette pratique, je n'en suis jamais arrivé au recommandé. Je ne comprends pas trop!!
- Je précise que je ne suis pas là pour faire la promo des castors, mais j'en suis satisfait.

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Brest (29)
Bonjour

j'ai été pleinement satisfaite des tarifs pour le carrelage et le parquet (moins 40% de mémoire pour le carrelage au moins), et les conseils techniques des castors ont toujours été bons...j'etais donc une adherente pleinement satisfaite, je leur ai fait bp de pub dans mon entourage ! (bp de mes voisins et amis ont adhéré d'ailleurs)

j'avais une confiance totale, j'ai réglé les premieres factures les yeux fermés...jusqu'en janvier ou j'ai eu la premiere erreur de 1500 euros de surfacturés...ça refroidit
je leur ai signalé, ils ont immediatement rectifié, ça on ne peut pas leur reprocher : une fois que vous avez vu l'erreur ils la rectifient rapidement
j'ai effectivement tous mes tickets de caisse, depuis octobre 2011 : plusieurs dizaines...
sur la construction totale d'une maison, tous achats confondus, incluant aussi les retours, echanges etc, vous imaginez la masse d'info... j'aurai dû me limiter à des gros achats uniquement, ou bien faire un fichier excel reprenant tous les points, mais entre le travail à temps plein et le suivi de chantier, je n'ai pas pris le temps de le faire (et quel interet de le faire? on a confiance dans la compta de l'asso)
;)
bilan : ça coince pour avoir une acturation détaillée suffisamment précise (je souhaite pouvoir verifier l'ensemble des achats et retours)
j'ai rdv avec eux en novembre et en attendant, il va falloir que je reprenne dans un fichier excel tous mes achats, le week end va etre sympa....

les factures udec arrivent sans aucune regularité (exemple : mon parquet, recupéré en mars ou avril, n'a été facturé qu'en octobre, soit 6-7 mois plus tard : ça a été en plus facturé deux fois à 15 jours d'intervalle, pour une somme de 2020 euros : on arrive donc à une erreur en ma défaveur de 2020 euros, c'est la 2eme en un an (la première erreur etait de 1500 euros en ma defaveur egalement) - ça commence à faire cher en erreur

je souhaite donc tout verifier (inclus les petits achats, les retours, qui donnent droit à des avoirs... et qui doivent donc etre décomptés) avant de regler définitivement ce que je dois (le plus vite possible)
Le délai de facturation, mais aussi la complexité de leur systeme de facturation, et le fait de ne pas pouvoir consulter son compte détaillé en ligne, ni obtenir une facturation détaillée n'aide en rien les clients ....
pour mon cas, malgré une dizaine de rdv sur place, echanges par telephone, mails, et lettres (un courrier ordinaire, 3 lettres recommandées, toujours pour la même demande : obtenir la facturation détaillée, claire et comprehensible avant paiement), je n'ai toujours pas reçu de document comptable suffisamment clair et complet : j'ai juste décroché un rdv

" Les factures UDEC étaient accompagnées des bons de livraison/facture du (des) fournisseur (s). Désormais, ces éléments sont photocopiés au dos lorsqu'il n'y a qu'une facture de fournisseur. Il ne me semble donc pas très compliqué de gérer le suivi de facturation, en apurant au fur et à mesure les bons de livraison fournisseurs par les factures UDEC."
très juste
il faut cependant etre vigilant, quand on voit qu'ils m'ont facturé à 15 jours d'intervalle deux fois la facture du parquet d'avril....
^^

ils pourraient peut etre le préciser à l'inscription, montrer le type de "facturation" qu'on reçoit, expliquer les délais très variables
à la reflexion, je ne suis pas sure que j'aurai adhéré...difficile de gérer ses comptes avec des facturation 6 mois plus tard, sans possibilité de suivi en ligne
Remettre les documents liés à l'association (statuts) lors de l'adhesion serait également une bonne chose, j'ai dû les réclamer à posteriori pour les recevoir
je suis persuadée qu'il sont de bonne foi, mais qu'ils sont peut etre un peu débordés par leur succès? avec un logiciel pas adapté pour la compta d'un si grand nombre de clients...?

PS : vous vous demandez "pourquoi l'envoi de lettre recommandée? "
^^
je suis passée plusieurs fois en agences, j'ai appelé, envoyé des mails, au bureau de Brest et à la direction régionale (sur les conseils du bureau de Brest), un courrier ordinaire, puis une lettre recommandée, sans recevoir la facturation précise
une 2eme lettre avec A/R (idem)
une 3eme lettre avec A/R (idem)
j'ai été voir l'UFC que choisir sur ce sujet, ils ont écrit à la direction régionale, (il y a eu un echange de courrier que je n'ai jamais reçu, je les ai recupéré à l'UFC debut octobre)
ma demande est on ne peut plus simple....une facturation simple et je les règle immédiatement dès que j'aurai pu vérifier les achats, les retours (=avoirs)
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Brest (29)
Bonsoir
je vois les castors demain soir, j'ai recalculé toutes les factures, repris tous les avoirs, les tickets de caisse, essayé de comprendre les logiques de fonctionnement, la différence pour eux entre avoirs, litiges et erreurs... j'y ai passé quelques soirées

je viens d'apprendre que castors de l'ouest et udec etaient deux entitésdifférentes, j'en saurai plus demain : les statuts ne sont pas remis lors del'adhesion etc (au moins à brest)
apparemment la facturation c'est l'udec, le problème viendrait plutot de chez eux...et non pas les Castors
pour repondre à l'internaute, je sais que mon post porte sur une association utile à tous, qui a pignon sur rue et qui aide des milliers de personnes
mon cas ne porte que sur la facturation complexe, parfois erronée et impossible à suivre facilement, sauf à gérer ça dès le début par fichier excel détaillé(si nombreux achats, retours, avoirs…).

Je gère ma compta au mieux, je rappelle juste que j'avais la construction complète de la maison à gérer, en plus de mon travail à temps plein, et que j'attendais juste un système de facturation clair (débit / crédit, factures et avoirs), à chaque achat, et non des courriers complexes, avec des achats parfois débités 5 à 6 mois plus tard.

mon idée n'est pas de remettre en cause le sérieux ou l'image des castors, mais juste de consulter la communauté pour voir si d'autres adhérents ont eu les mêmes interrogations (sur Brest je sais que oui, pour avoir consulté le livre d'or, certaines personnes remettent en cause les délais de facturation,l'impossibilité de pouvoir consulter son compte en ligne.... tout ce qui facilite la vie de l'adhérent)
ça ne remet pas en cause la qualité des conseils des castors et les tarifs proposés, choses dont j'ai largement profité et dont je les remercie
je remet juste en cause un système de facturation plutôt archaique à faire evoluer, pour tous les adherents

le probleme vient apparemment du système / du logiciel de comptabilité : facturation allant de quelques jours à 6 mois en décalé sans justification, pas de possibilité d'avoir une facturation claire et précise à la demande - je peux scanner deux"factures" pour illustration - pas de possibilité de consulter son compte en ligne, par internet, par telephone ou même sur place de maniere détaillée....C’est le bureau de Brest, après plusieurs RDV sur place, faute de pouvoir consulter en ligne un compte détaillé et repondre ainsi à mes questions, qui m’a conseillé d’écrire à la direction régionale (mails,telephone, puis courrier simple, puis lettres recommandés et passage à l’UFCfaute d’obtenir gain de cause).
Non ça ne m’amuse pas mais la direction est à trignac dans le 44 et j’aurai aimé passé mon temps et mon énergie ailleurs qu’avec ce genre de procédure ingrate…. Je ne cherche pas à faire du tort aux castors mais juste à verifier des comptes UDEC qui sont incompréhensibles et parfois erronés !

cerise sur le gateau hier soir : en relisant une facture qui me semblait bizarre, datant de fin juin, je decouvre qu'elle est adressée à un adhérent du56 (facture portant sur des debits et credits de 2600 à 2800 euros)
pourquoi m'a t'elle été adressée? 3eme erreur de leur part (après deux surfacturations)
comme j'ai tout recalculé je vais pouvoir payer....
je conseille soit de se limiter à des gros achats (faciles àverifier et à payer aussitot) soit à tenir un fichier excel detaillé pour pouvoir s'en sortir dans les factures
il faut esperer que la facturation de l'udec evolue vite , et j'espere que cesposts les y inciteront

une amie a plaisanté sur le fait que faire construire une maison en bois avec l'aide de castors, c'etait pas forcement une bonne idée...juste pour terminer sur une petite note légère !!! (second degré, on se détend)
sérieusement les castors m'ont vraiment aidé sur le long du chantier notamment en conseil technique, c'est dommage que la facturation ait constitué un tel point de blocage
Je pourrais les recommander sans probleme pour le serieux et l’amabilité du bureau de Brest, pour la qualité de leurs conseils
Mais je mettrai juste en garde mes proches en leur conseillant de se limiter à des gros achats facilement vérifiables et payables(personne n’aime devoir de l’argent ni être mis en demeure, et il est difficile de gérer ses comptes quand on vous reclame 6 mois plus tard une facture de 2000euros !)
J’espere juste que mon expérience pourra faire avancer la situation pour tous les clients
Une bretonne tétue !
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

je ne suis pas dans l'Ouest mais j'ai du mal à comprendre : l'asso des Castors est là pour conseiller, aider, aiguiller et en plus elle permet d'avoir de bonnes réductions sur le matériel ... tout çà pour une adhésion modique pour ne pas dire dérisoire au vu de leur dévouement et disponibilité.

et vous , vous contactez UFC Quechoisir , vous envoyez des LR parce que vous n'arrivez pas à tenir VOTRE comptabilité au clair ? vous ne savez pas ce que vous devez ?

surprenant comme démarche, mais bon, si vous voulez les obliger à mettre en place "une compta claire limpide consultable patati patata..." les cotis augmenteront pour payer les futurs comptables ou secrétaires et les informaticiens ...
pas grave hein, vous n'aurez plus besoin d'eux.



vous devriez voir avec UFC pour demander une indemnité... pour avoir été obligé de "perdre 5-10heures à faire le classement de vos paperasses "

bonne continuation ...
ici ou ailleurs c'est de mieux en mieux, ou de pire en pire on dit comme on veut ... moi j'écris çà en 1 seul mot : LAMENTABLE .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 70 message Morbihan
Idem, j'ai eu à quelques reprises à les appeller pour des problèmes de facturation.
C'est surtout désagréable lorsque vous répond en soufflant.
De plus, lorsqu'ils vous doivent de l'argent, ils omettent de faire un avoir, également, sur leur cotisation.
Messages : Env. 70
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 200 message Brest (29)
Bonjour à tous
j'ai refait toute la compta point par point, chose que j'aurai dû faire dès le debut si j'avais su que leurs documents comptables étaient aussi complexes
j'ai également rendu ma carte castors
j'ai réglé le solde de tout compte

POINTS NEGATIFS
si on fait abstraction du cheque perçu sans facturation initialement, à leur demande ... de la facture d'un autre adhérent reçue par erreur... des courriers importants qui n'arrivent jamais (et qui m'ont été remis directement par l'UFC) .... des erreurs de facturation (grosses sommes facturées deux fois) ...du délai de reception des factures...le manque d'écoute et l'impossibilité de leur part de produire un document comptable lisible et clair.... l'impossibilité de consulter en ligne chez soi son compte, et même en se deplacant à l'agence de brest, l'impossibilité d'en savoir reellement plus (ils m'ont renvoyé sur 'agence regionale qui n'a pas pu m'en dire plus, d'ou ce gros moment de blocage dommageable pour tous)
je rajoute aussi que parfois les offres ne sont pas plus interessantes que des promos qu'on trouve par soit même dans le commerce (peinture etc), faites bien attention et m'achetez pas aveuglement en vous disant "si c'est via les castors c'est moins cher"
les tractations plus que laborieuses avec eux et des contacts par mails et telephones avec le bureau regional notamment parfois très rapeux....
d'un coté

POINTS POSITIFS
des reductions interessantes pour l'achat du carrelage et des bons conseils techniques d'un des techniciens des castors ...
de l'autre

je conseille les castors si vous avez un ou deux gros achats ponctuels à régler
ou alors faites vous un bon fichier sur tableur, en indiquant si vous faites des retours, si vous avez des avoirs...
et ne soyez pas trop pressés pour recevoir les factures !
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 200
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message La Roche Sur Yon (85)
Ce message a été effacé car son auteur n'a pas prouvé l'authenticité de ses propos (propos pouvant être positifs comme négatifs).
Pour en savoir plus, consultez le fonctionnement de la demande d'authenticité, notre code de déontologie, la charte du forum et nos conditions générales d'utilisation
Messages : Env. 10
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Pour ma part, je confirme être satisfait de leurs services!

@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Indre Et Loire
Bonjour à toutes et à tous.

Avez-vous toujours des incidents ou des difficultés avec les relevés Castors ?

Je suis adhérent Castors depuis 1999.
J'ai été très satisfait des services et des relevés Castors de L'ouest de 1999 à 2005. Rapide, efficace, clair, professionnel, relevé contrôlable facilement.
Depuis 2013 j'ai eu plusieurs incidents sur les montants, des factures manquantes ou partielles fournies avec les relevés, sur le délai d'envoi des relevés mais aussi sur le respect de la valeur limite des bons UDEC.

J'ai appris que l'association est en train de changer de système d'information, mais ce n'ai pas pour moi une excuse valable.

Suis-je le seul à avoir de tel soucis ?

Merci de vos réponses.
@+
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Je ne change rien à ce que j'ai écrit ci-dessus
.
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Finistere
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Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Je ne suis pas là pour sauver le soldat "Castors
"!

Je ne suis pas là non plus pour le noyer!
- Evidemment qu'il y a des erreurs (très peu pour ma part),
- Le relationnel est question de personne; en l'occurrence, pour virg25, il y a les castors qui devraient être l'avocat des adhérents, et un réseau de professionnels... avec qui j'ai travaillé efficacement... mais ce n'était pas à Concarneau!
- Je continue donc de parler de ce que je connais: la facture à 1 mois ne pose aucun problème, c'est une gestion... qui en arrange sans doute plus que ceux qu'elle dérange, et je ne stresse toujours pas en recevant une facture qui ne me concerne pas (ce qui m'est arrivé 2 fois!)
- Autant je peux comprendre la frayeur d'un propriétaire recevant 9000 euros de TA à acquitter, autant pour une mauvaise facture à 300 euros??
Mais chacun est libre de débattre
!
@+
multiplie toi mais ne te disperse pas!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Indre Et Loire
Bonjour à toutes et à tous,
Le bilan d'Embrun me semble bien.
Dans le cadre d'une maitrise d'oeuvre, je vous conseille la plus grande prudence.
Contactez moi si vous souhaiter des détails.
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 18h24
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