Retour
Menu utilisateur
Menu

Bardage meleze

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.420 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message La Rochelle (17)
Bonjour j'ai fait construire une maison en bois dans l'année 2011- 2012. Après de nombreuses galères nous y sommes mais voilà le bardage (mélèze) qui a à peine 6 mois est entrain de "piqué il y a même des lames complètement noires comme si il y avait un champignon
je ne suis pas certaine que cela soit un phénomène normal.

Aujourd'hui j'envoie des photos à la socièté qui a mis le bardage et je verrais bien sa réponse car c'est avec lui que j'ai eu de nombreux problèmes.

pouvez vous me dire si cela est normal. Savez vous auprés de qui je pourrais me renseigner j'habite sur La Rochelle

Merci par avance
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour
Pourriez-vous poster des photos ?
Il faudrait aussi un peu plus de détail pour juger .. est ce du meleze de siberie ? quelle qualité de bois, bois traité ou non, avez-vous mis un produit de finition ?, quelle exposition pour le bois noirci
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message La Rochelle (17)
Voici des photos

les premières cote ouest et je pense et j'en suis sure ce côté là n'a pés été traité




coté nord



le seul traitement côté nord est Huile de lin et thérébantine


maisje trouve qu'au bout de 6 mois cela ne devrait pas donner ce résultat et de plus il y a une maison en bois à côt de la notre qui a été faite en même temps avec même traitement et il n'y a aucune trace !!! qu'en pensez vousfaut il faire venir un expert ??
Messages : Env. 20
De : La Rochelle (17)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Et la maison d'à côté, c'est du mélèze aussi ou une autre essence de bois ?

Je pense que ce sont des moisissures, autrement dit des champignons .. rien de catastrophique, mais il va falloir traiter .. par contre, la saison ne se prête guère à faire ce traitement et je crois qu'il va falloir attendre la saison prochaine pour le faire, hormis si le temps est encore ensoleillé et qu'il ne pleut pas trop.

Je ne sais pas quelle est la provenance de votre mélèze, selon la provenance, le bois peut réagir différemment selon la région où vous êtes.
Le problème avec le mélèze est qu'on ne devrait pas l'installer dans les régions excessivement humides, car le mélèze est un bois de montagne, donc un bois qui a poussé dans un air froid et sec, et reste tout de même sensible aux moisissures, et les menuisiers ont tendance à négliger ce point. On peut tout à fait installer du mélèze dans une région humide, mais à ce moment là, il faut le traiter avec un antifongique avant la pose et appliquer un produit de finition tel qu'un saturateur ou une huile dès que la pose est terminée.

Pour votre bardage, peut être que la saison a été particulièrement humide et insuffisamment ensoleillée pour permettre un séchage rapide du bardage, ce qui a provoqué ces moisissures.Votre bardage n'est pas non plus d'une qualité extraordinaire peut être ( % d'aubier, bois mal séché ou autre)

A votre place, je procèderais à un nettoyage avec un produit comme le prepdeck de chez owatrol (nettoyage avec une brosse douce et rincage à l'eau douce ensuite .. bien se conformer au mode d'emploi du produit), ensuite neutraliser le produit avec du Net-trol de chez owatrol .. ensuite, vous passerzez un produit fongicide / insecticide / antibleu (xylophene bois exterieur ou autre ayant ces caractéristiques) .. ensuite vous pourrez passer un produit de finition comme un saturateur ou une huile (ne pas prendre n'importe quel produit et vérifier que le produit est adapté au mélèze, bois mi-dur).
Avec tout cela vous devriez récupérer votre bardage et être tranquille pour au moins 4-5 ans. Un entretien suffira les années suivantes.

Surtout, respecter les préconisations pour chaque produit et les conditions d'application (température etc ) ne mégotez pas sur la qualité des produits, vous y gagnerez à long terme.
Et aussi banissez la fameuse recette soit disant pas chère huile de lin et térébenthine, car l'huile de lin, souvent achetée en GSB, est de mauvaise qualité et va faire noircir votre bois plutôt que de le protéger.

Je sais, on a dû vous dire que le mélèze est imputrescible, qu'il n'avait pas besoin de traitement et bla bla bla .. mais çà c'est dans des conditions extérieures idéales .. tous les bardages mélèze installés dans les régions pluvieuses et très humides finissent tous avec des moississures si on laisse le bois brut.

Ceci dit, rien ne vous empêche de faire venir la société qui a posé le bardage et de leur faire prendre en charge le traitement.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis aujourd'hui à 08h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir