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Réhausser un mur en pierre par un mur en parpaing

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Env. 400 message Indre Et Loire
Bonjour,

Je souhaite ré-hausser le mur dont vous voyez une photo jointe.
C'est un mur composé de 2 "pans", remplis de terre et petites pierres (et racines de lierre ), il fait 50 cm d'épaisseur.
Celui-ci est très abimé par endroit. Je conserve les bonnes parties et répare les parties à détruire, en plus de le ré-hausser globalement (de 90cm).

Je pars sur l'idée de faire cela en parpaing agglo et d'habiller par les moellons du mur d'origine.

Cela vous parait-il techniquement judicieux? N'y a t'il pas danger que le mur "travaille" étant donné la différence de comportement entre la pierre et le parpaing?

Ou faut-il absolument l'élever en pierres? Si oui, je fais la même technique qu'initialement, c'est à dire 2 pans avec les plus grosses pierres et l'interieur rempli par de petites pierres et de la terre?

Merci pour votre attention,
Cordialement.





Messages : Env. 400
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Généralement on ne le fait pas, surtout avec des vieilles batisse comme celle là
les matériaux ont des comportement très différent (dilatation)
ces vieux bâtiment n'ont généralement que de "petites" fondations, ce qui ne permet pas de les justifier au calcul avec le surpoids des parpaings
et enfin, les moellons eux même risquent de ne pas aimer le poids des parpaings
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ce qu'on fait dans ce cas :
- On descend la partie en mauvais état, y compris la semelle
- On refait une semelle correcte
- On coffre et coule un mur en béton
- On refait des parements en pierres d'origines.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 400 message Indre Et Loire
Merci pour vos réponses.
Les fondations sont assez profondes (il y a une cave juste en dessous, on voit les fondations), elles font environ 1.5m.

Donc Tournesol, si j'ai bien compris, je rase tout, ok; je repars du sol et je fais une arase, ou je dois aussi enlever les fondations? (ce qui me parait difficile)?
Messages : Env. 400
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si tu as un sous-sol en dessous , le problème est tout autre et gill a raison.

La solution serait peut-être de casser et de refaire en pierre, à l'ancienne.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Ben vous etes sans pitié !!!

on fait pas on fait pas

m'enfin certains le font

pas en parpaing mais en brique montée a la chaux
generalement ils realisent un chainage horizontal en beton

certes faut pas monter un etage mais 3 ou 4 rangs ...

surement hors DTU mais pratiqué

une autre solutions que j'ai vu c'est en SIPOREX, mais .... elle est fendue !

sinon reste l'inclusion bois

tu vas avoir du taf, depeche toi de me couvrir le haut des murs correctement, sinon l'eau s'infiltre et ravine l'interieur, cela ne se voit pas trop mais les degats interne sont considerable !



tu n'est pas le seul a aimer les vieilles pierrres ici apres avoir demonté l'ancien "linteau" trop bas et degradé je le rehausse avec deux pierres coulé en beton calcaire

la grue me sert de troisieme bras !

a+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 400 message Indre Et Loire
Merci pour ta réponse jf,

Juste quelques précisions si tu veux bien :

jf a écrit:

pas en parpaing mais en brique montée a la chaux
generalement ils realisent un chainage horizontal en beton


Est ce que tu peux me préciser ce point, tu veux dire qu'entre la partie en pierres et la partie en brique, il faut faire une arase (le chainage)? Comment on le réalise? Avec quels matériaux, quelle épaisseur?

jf a écrit:
certes faut pas monter un etage mais 3 ou 4 rangs ...


Tu penses donc que pour réhausser de 90 cm, c'est jouable?


Cordialement.

PS : bon courage, je vois que tu as du boulot aussi
Messages : Env. 400
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

Primo soyons clair je ne suis pas ingenieur structure comme Tournesol et Gil qui sont des pros competent

leurs avis est pertinent, coherent dans le cadre des DTU, Ils ne font pas dans la bricole comme moi

je ne suis qu'un autoconstructeur un peu debrouillard mais tres bavard

Bref tout cela pour dire que si tu veux travailler dans les regles vaudrait mieux deconstruire et remonter

m'enfin c'est du boulot et parfois 3 ou 4 rangs de briques ne posent pas de probleme

donc ce qui est pratiqué

une "arase" en beton armé de 20/25 cm d'epaisseur sur toute la largeur du mur
certain y coulent une semelle renforcée de fondations 6 fils de 8 15 cm de haut veille a son bon enrobage par le beton 3 cm dessous et 3 cm dessus
perso j'utilise a la place 2 carres de 10*10 pour pillier, c'est moins haut ...
je veille a faire partir les fer a beton verticaux pour les futur pillier chainage d'angle et jambage(coté) des fenetres

dans le fond de fouille sur la partie pierre je jette un petit lit de mortier de chaux mince afin que les pierres ne soient pas directement en contact avec le beton, il me semble que si c'est le cas le ciment attaque la pierre qui chez moi est assez tendre

bref apres decoffrage je me retrouve avec une assise en beton bien plane et stable et dessus j'ai vu batir un peu plus que 4 rangs de briques

briques pas parpaing par respect pour la vieille batisse

Si tu as qlq trous suite a des infiltration d'eau dans le mur veille a les boucher avec du lait de chaux

Donc a mon avis no problemo pour 3 rangs de briques + une arase beton armée si tu part sur des murs sain snas lezarde et bien verticaux

Oui j'ai un peu de boulot mais je me la joue tres cool sans stress car j'ai deja une maison (autoconstruite elle aussi) et un mobil home sur place

De bons outils :
- grosse betonniere thermique a chargeur 2 sacs
- Une grue de 13*13
- un vieux 4*4 avec une grosse remorque
- des échafaudage (ici pas encore monte mais bientot) de pros
- un loueur d'engins de BTP sympa

Faut pas lesiner sur le materiel que tu achete d'occasion sur le bon coin et que tu revends quasiment le meme prix apres (sauf si comme moi tu enchaine les chantiers)

Mais tu as aussi la solution ossature bois et ou grande fenetre

n'hesite pas a poster ici

a+

a+
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Env. 400 message Indre Et Loire
Merci jf pour la réponse, cependant, j'ai été convaincu de repartir avec de la pierre...
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Ce n'est pas le plus rapide, loin de la

compte 1 m2 par jour si tu es rapide et soit tres attentif a la disposition de tes pierres, pas de coup de sabre elle doivent se chevaucher

une petite arase beton peripherique sur toute la construction est souvent utile

bon courage a toi

a+
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Env. 400 message Indre Et Loire
Merci jf pour ta réponse;
On devrait être 2 ou " à y bosser, ça devrait aller.
Ok pour le coup du sabre, j'ai vu ça déjà.
Qu'entends tu par l'arase?
à la fin au dessus pour venir poser les élements de charpente? Ou pour relier ce que je vais faire à l'existant?
Peux tu me détailler cet arase (épaisseur et constituant du mortier)?

Merci.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

oui la fin avant de poser la charpente

c'est la meme que celle que tu aurais pu faire avant de poser des briques

une sorte de semelle beton qui rigidifie ta maison

A+
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Env. 400 message Indre Et Loire
jf a écrit:
c'est la meme que celle que tu aurais pu faire avant de poser des briques



Et entre ce que je garde (hourdé à la terre) et ce que je fais de nouveau (hourdé à la chaux), dois je faire une arase/chainage?
Messages : Env. 400
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Non

tu remonte directement

ici a toulouse on a 3 ou 4 rangs de galets, puis 1 ou 2 rang de briques puis des galets donc materiaux different et pourtant il n'y a pas d'arase entre les deux

A+
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Env. 400 message Indre Et Loire
jf a écrit:Non

tu remonte directement


A+


D'acc! Merci
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