Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur plafond rayonnant électrique en rénovation

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.467 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 80 message Bagnols Sur Ceze (30)
Bonsoir,

oui, oui, vous avez bien lu le titre, j'ai déjà parcouru un peu le forum et m'attend donc à recevoir des avis plus que partagé sur la chose. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi j'en suis arrivée à cette hypothèse de plafond rayonnant électrique et ensuite j'attendrais avec impatiente vos avis et pourquoi pas vos retours d'expériences.

Je suis en passe de signer un compromis pour un logement de 50m² au RDC d'une ancienne maison bourgeoise (à l'Est du département du Gard).

A l'heure actuelle, il y a deux pièces de 25m² chacune environ, un côté me servira de Salon, Salle à manger et Cuisine et l'autre pour la chambre, la salle de bain et le wc. J'ai un mur en pierre de 60 cm d''épaisseur qui sépare les deux pièces à l'heure actuelle. L'orientation est plein sud avec un marronnier que je compte élaguer un peu pour avoir plus de lumière et de soleil en hiver (il n'a pas dû être entretenu depuis longtemps). Les autres côtés sont tous borgnes puisqu'il y a d'autres logements. J'ai une hauteur sous plafond à 3,10m environ.

Pour la rénovation, je compte isolé les murs périphériques avec 80 à 100mm de laine de verre ou laine de roche (en panneau rigide), le mur de refend retrouvera ses pierres apparentes pour profiter de sa masse surtout pour l'été. Les menuiseries seront changer pour mettre des menuiseries PVC double vitrage faible émissivité (4/16/4 Argon). Pour le plafond, je sais qu'il faut que je fasse une bonne isolation acoustique puisqu'il y a un autre logement au dessus avec des parquets en bois, aujourd'hui il y a juste une brique plâtrière en sous face. Le sol est en carreaux de ciment dans une pièce et dans l'autre pièce ces carreaux ont été recouverts par du carrelage... Je vais essayer de récupérer les anciens carreaux de ciments dans la deuxième pièce et je compte garder ceux de la première pièce. Vous l'avez compris, pas d'isolation au sol donc, la maison n'est pas sur vide sanitaire.

Passons au mode de chauffage maintenant, j'avais bien envie de prendre un poêle à granulé sans soufflerie pour chauffer l'ensemble avec juste un soufflant pour la salle de bain en plus, mais voilà, j'ai bien un petit jardin mais je ne sais pas du tout comment stocker les granulés, à l'intérieur j'aurais pas de place et à l'extérieur, j'ai un peu peur avec l'humidité. Le poêle à bois a un peu les mêmes problématiques avec en plus l'automatisation quasi impossible du chargement (je ne suis pas là en journée).

Le chauffage au gaz, ne m'en parlez pas, je ne pense pas que pour la surface ce soit rentable avec l'abonnement en plus à payer (je ne parle pas de l'entretien qui sera présent sur quasiment tous les modes de chauffage) et je ne sais même pas où je mettrais la chaudière.

Les pacs Air/Air, d'après ce que j'en lis, c'est compliqué, pas forcement agréable et ça peut faire du bruit... Il doit y avoir des avantages aussi hein mais là je vois pas.

Le chauffage électrique classique, j'ai pas spécialement envie d'avoir des radiateurs aux murs, bien au contraire.

Reste donc le plafond rayonnant électrique, j'ai lu ici ou là des commentaires positifs mais aussi des négatifs, je me pose surtout la question de la conception de ce système, à savoir l'isolation à mettre par dessus pour avoir un bonne isolation phonique et aussi une structure capable de soutenir le tout sachant que j'ai vraiment de gros gros doute quand à la possibilité de me suspendre aux briques plâtrières... Dans une pièce j'ai une porté de 4,10m et dans l'autre de 3,50m, les pièces font toutes les deux 6,10m de long.

Je vais finir par mes questions (si vous êtes encore là )

Que pensez vous de ce système de chauffage?

Et est-ce que vous avez une idée du système que je peux mettre en place pour soutenir le tout en me reprenant que sur les murs extérieurs? Avant de devoir refaire un ossature complète comme si je faisais un plancher (structure bois ou IPN)

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter et si vous avez besoin de plus de précision, je vous écoute.

Bonne soirée à vous.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
De : Bagnols Sur Ceze (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Salut a toi alphanumerix oui je suis encore mais par pitier fait plus courts si tu veux des reponses Biggrin
Effectivement plancher bois en haut , aieeeee tuas interet a mettre le paquet en isolation pho ique , bonne epaisseur de laine plus double placo ou placo silence.
Pour le plancher rayonnant , tres mauvaise idee , tu va plsu chauffer ton voisin du haut , la chaleur monte le froid descend.
Dans ton cas si tu n a rien pour le poele c est soit convecteurs elec , soit gaz , sinon derniere solution vu la faible surface a chauffer si ta copropriete est d accord mettre un petit bloc d aerothermie style clim reversible etc vu la surface tu auras peu de depenses de chauffage et cela devrait suffir en laissant la porte ouverte, en mettant prise radiateur au cas ou cela serait un peu faible
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Bagnols Sur Ceze (30)
patito a écrit:Salut a toi alphanumerix oui je suis encore mais par pitier fait plus courts si tu veux des reponses Biggrin

Si je fais plus court, vous aurez pas tout les éléments non?

patito a écrit:Effectivement plancher bois en haut , aieeeee tuas interet a mettre le paquet en isolation pho ique , bonne epaisseur de laine plus double placo ou placo silence.

C'est prévu, en ne me reprenant pas sur l'ossature du plancher du dessus (je ne suis même pas sur de pouvoir) et en essayant de me désolidariser des murs des côtés avec une bande résiliente. Après, je n'ai pas encore défini l'épaisseur et le type d'isolant, mais j'y viendrais dans une autre question.

patito a écrit:Pour le plancher rayonnant , tres mauvaise idee , tu va plsu chauffer ton voisin du haut , la chaleur monte le froid descend.

Je m'attendais à l'avoir celle là... Je ne prétend pas avoir la science infuse loin de là, sinon je ne serai pas ici mais d'après mes lectures (y'en a malheureusement pas des masses non plus) le principe du rayonnement justement c'est que monter ou descendre ça change pas grand chose, il n'y a quasiment pas de convection avec ce type de chauffage. J'espère pouvoir m'en rendre compte par moi même en allant visiter des maisons avec ce type de chauffage.

patito a écrit:Dans ton cas si tu n a rien pour le poele c est soit convecteurs elec , soit gaz , sinon derniere solution vu la faible surface a chauffer si ta copropriete est d accord mettre un petit bloc d aerothermie style clim reversible etc vu la surface tu auras peu de depenses de chauffage et cela devrait suffir en laissant la porte ouverte, en mettant prise radiateur au cas ou cela serait un peu faible


Le Gaz, c'est non, je pense vraiment que la surface est trop petite pour que la différence de prix avec l'électricité soit compensé quand on ajoute l'entretien et le deuxième abonnement.

Les autres chauffages électriques, j'avoue que je ne sais pas trop, pour le moment j'ai pas envie d'avoir de chose au murs, je vais déjà avoir du mal à caser ma cuisine, mes meubles et autres.

Pour le poêle à bois ou à granulé, j'ai un conduit de cheminée, je vais peut être me laisser tenter par un poêle à bois en chauffage d'appoint et chauffage plaisir pour le weekend et l'intersaison quand il fait un peu humide.


Sinon personne ici n'a ce type de chauffage ou même connaitrez quelqu'un avec ce type de chauffage? J'essaye de me renseigner de mon côté auprès de marchand de matériaux électriques mais dur dur, je crois leur demander la lune quand je leur pose la question...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
De : Bagnols Sur Ceze (30)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 29 décembre 2024 à 01h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir