EDIT 15/05/15 Il est inutile de m'envoyer un mp en me demandant si je peux en fabriquer un mur de bulles moyennant de l'argent, sorry ... Idem je n'ai pas de plaque en trop à proposer pour la revente.
C'est en regardant des vidéos sur Youtube que j'ai pu découvrir les murs de bulles et c'est à ce moment que je me suis dis, il faut que j'en achète un. Et c'est là que le drame est survenue après des recherches concernant son prix, un mur de 2m haut sur 1m de large sur caisson coute la modique somme de 1200€ à 3000€+...
Aller je continu les recherches sur le web et je suis tombé sur ForumConstruire.com là où j'ai trouvé un sujet intéressant mais inactif qui parler de mur de bulles fait maison datant de 2008 (ICI) J'ai lu le sujet et j'ai décider de me lancer dans sa construction malgré un manque d'information. A présent mon mur est fini et je viens vous partager ma réalisation mes galères et mes conseils en espérant que d'autres personnes du forum s'y consacre et partage leurs réalisations à leur tour.
Rentrons dans le vif du sujet : )
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[UPDATE 23/10/12 Nouvelle vidéo HD, photos supplémentaire, édit du tuto nouvelle info] [UPDATE 11/11/12 Réalisation d'un mur de bulles tableau voir en fin de topic] [UPDATE 19/11/12 Réalisation d'un troisième mur de bulle identique au premier, nouvelle vidéo, astuce débloquer les alvéoles bouché]
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Qu'est-ce qu'un mur de bulles ? :
Le mur de bulles est un élément décoratif contemporain, mêlant l'eau l'air et la lumière celui-ci se composera d'une plaque de plexi, d'une pompe, et d'un bandeau à LED.
Le mur de bulles sont toutes ses formes :
Mur de bulles fixer au mur.
Mur de bulles suspendu par câbles du sol au plafond.
Et beaucoup d'autre variantes, les possibilités sont nombreuses.
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Mes murs de bulles en vidéo
Montage vidéo 1 mur de bulles sur caisson Youtube :ICIou à télécharger en HD : ICI ou ICI
Montage vidéo 2 mur de bulles sur caisson Youtube : ICI ou à télécharger en HD : ICI
Montage vidéo tuto photos sans texte Youtube : ICIou à télécharger en HD : ICI
Montage vidéo mur de bulles tableau Youtube : ICI ou à télécharger en HD : ICI
[Nouveau 19/11/12] Montage vidéo, astuce débloquer les alvéoles bouché (fonctionne dans de rare cas), Youtube : ICI ou à télécharger en HD : ICI
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Réalisation 1 mur de bulles sur caisson.
Réalisation 2 mur de bulles tableau voir en fin de topic .
Matériel nécessaire dans mon cas pour un mur avec cadre sur caisson (2000mx980mm) sachez qu'il existe plusieurs méthodes pour sa fabrication celle ci me semble approprié pour mon premier.
Plexi :
x1 Plexi alltop - 9800x2000x16x64 (achat uniquement par tranche de 7m chez le constructeur Cadillac Plastic 476€TTC '60€m²' avec découpes et fdp inclus. (apparemment il est possible de se rendre à l'entrepôt pour voir si des chutes sont disponible, merci à Rickou26 pour cette info)
x1 Plaque plexi 5mm 1000mmx500mm (support d'étanchéité plexi, 5mm minimum) (25€~ avec découpe magasin, je déconseille de le faire manuellement)
LED/colle:
x2 Super glue Loctite 10g 270kg cm² en liquide ICI (plusieurs possibilités pour coller fortement le PMMA, l'acryfix 192 et le chloroforme (qui lui est dispo sous ordonnance plus d'info ICI), ou encore la super glue classique liquide et non en gel pour rendre l'étanchétité parfaite et surtout éviter le spécial plastique qui est cher et merdi.., l'acryfix me semble être le meilleur choix car la super glue laisse des tâches blanches ICI qui apparraisent au fil du temps (pas très voyant une fois le mur en action) à vos risques et périls (9€~/u)
x1 Silicone colle aquarium (étanchéité et certains raccords les bonnes marques sont Den Braven ou encore JBL) (8 a 17€~Zone Aquatique) ICI[EDIT 11/11/12] réalisation d'un mur de 50cm avec un mastic colle et non un silicone spécial aquarium je recommande la marque Soudal Fix All Crystal ICI (à tester sur un mur de 2m).
x1 Kit complet LED Strip RGB SMD 5050 multicolore 5m bande coupable et étanche (Ebay vendeur Uncleb2c, éviter les LED de marque comme Xanlite qui coute 4/5 fois plus cher) (40€~)
Cadre/profilé/cornière :
x2 Profilé U alu brut 15x20x15x2 int21mm 1m (pour maintenir le mur façon 'étaux' 1m de chaque côté, 50/60cm de hauteur font l'affaire mais j'opte pour la sécurité pour mon premier) (5€~/u)
x1 plaque de bois blanc souple 1000x500x2.5mm (à découper pour le cache du haut du mur) (4€~)
x4 Cornière L en PVC 20x20x1 blanc 2m60 (bordure du caisson et cadre) (2€~/u)
x2 Profilé U alu brut 15x20x15x1.5 int17mm 2m (Cadre latéraux) (8€~/u)
x1 Profilé U alu brut 15x20x15x1.5 int17mm 1m (Cadre du haut) (8€~)
Eau/pompe/accessoire/eau:
x5 Eau démineralisée 5l pour éviter le dépôt de calcaire et l'obstruction (ou de l'eau distillées/osmosée bien plus cher et que l’on trouve dans tous les magasins d’aquariophilie. Prévoir 23l~ pour un mur 2000mmx9800mm 16mm) (1.50€~/u Carrefour)
x1 Clapet anti retour ou Anti-siphon aquarium 4x6mm (afin d'éviter de noyer la pompe à moins que vous placiez celui-ci au dessus du mur et pour info ça réduit légèrement le débit d'air, préférer ceux de type rondelle ICI) (2€~ Zone Aquatique)
x1 Pompe à air Aqua Medic mistral 300 - 470 mbar 80€~ (pompe plus bruyante qu'une classique à 30€ - VPC Poisson d'OR [EDIT 23/11/12] ou la pompe Schego WS3 50€~ voir mon test en fin de page 8 ICI)
x1 Tuyau d'aquarium à air 4x6mm 1m raccord du bulleur à la pompe et 4m~ 9x12 pour le remplissage (éviter ceux qui sont en silicone trop fragile) (5€~)
x1 Tube rond PVC 7.5mm 1m (bulleur, non trouvé a Castorama et Bricoman, mais chez Leroy Merlin) (1€~)
x1 Sachet de joint robinet caoutchouc 13x5x13 (pour faire office de presse étoupe) (2€~ Leroy Merlin)
x1 tapis de mousse protection 100x40 (à découper et à placer en dessous du mur et de la pompe afin de limiter les vibrations) (5€~Zone Aquatique) ICI.
VPC d'aquariophilie de confiance, Zone Aquatique, Poisson D'OR, Akouashop livraison plus lente, les prix en animalerie sont abusifs.
Caisson:
x1 Multiprise 2m (à insérer dans le caisson pour brancher la pompe et LED) (3€~)
x2 Plaque de bois mélaminé 2500x400 blanc 18mm (caisson, opter pour une découpe en magasin pour de belle plaques) (10€~/u)
x1 Boite de patin feutre adhésif (dessous du caisson) (2€~)
x1 Boite d'attache fils adhésif (rangement de câble) (3€~)
x20~ Equerre chaise 30mm (3€~)
x1 Sachet vis 30mm bois (2€~)
x1 Sachet vis 10mm bois (2€~)
Entretien:
x1 Boite Tetra Aqua Algizit 10 comprimés (tous les 2 mois~ afin d'éviter la formation d’algues, dissoudre le comprimé dans un verre d'eau déminéralisée (celui-ci sera bleu mais dans 23l on y verra rien) puis verser le dans chaque alvéoles et prenez uniquement des comprimés qui se dissout contrairement au Algo Stop ) (4€~Zone Aquatique) ICI.
Refaire le niveau d’eau tous les 8 semaines~ (1/2~ verre du à l’évaporation, important la pompe doit toujours être en marche lors d'un remplissage car les bulles font du volumes dans les alvéoles et risque de déborder au péril d'endommager les LED).
x1 Chiffon en microfibre (nettoyage du plexi avec de l'eau claire ou du produit lave glace, mouchoirs = micro rayure) (5€ les 4 Castorama/Leroy Merlin)
Remplacer l'eau entièrement tous les 6 mois~ par siphonnage (optionel pour une eau propre)
Nettoyer de temps à autre le filtre à air de la pompe.
Outils nécessaire :
Dremel avec disques de découpe/ponçage et surtout des forets de dremel 0.6 à 1mm ICI Castorama (indispensable pour un travail minutieux)
Scie sauteuse (découpe du bois) au pire une découpe en magasin lors de l'achat (caisson)
Scie à métaux et une mini aussi scie à métaux ICI (découpe des profilés U alu et le mini pour le support d'étanchéité en plexi).
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Prix :
Total de 420/450€~ pour un mur de 2m sur 1m sur caisson, les frais ne peuvent que diminuer tout dépendra de votre type de mur, hauteur largeur, sans caisson, type de cadre ... Bricoman et Bricodépôt proposent des prix attractifs (attention le coût du mur peux être relativement élevé si vous acheter du matos pour faire des tests, soyez donc sur de ce que vous acheter et si vous acheter chez Cadillac les 7m il est fort préférable de pouvoir revendre vos chutes car le montant pourrais avoisiner les 700/800€ si vous acheter une mauvaise pompe etc ... N'oubliez pas qu'un mur de bulle de 2mx1m sur caisson coute 1200€ chez certains particulier)
Temps de réalisation 5/6 jours si tout se passe à merveille.
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Fiche technique :
Kit complet LED Strip RGB SMD 5050 (1er prix, à vérifier pour sa consommation certains disent 25w ou 70w pour 5m) : ici
(Etanchéité presse étoupe - 2 possibilités) Il est préférable d'utiliser un presse étoupe au lieux de mettre des joints de robinet et de la super glue, difficile d'en trouver un d'une taille inférieur à 12mm~ (plexi all top 16mm). Si vous arrivez à vous en procurer il est fort conseiller d'utiliser celui ci pour son étanchéité.
(Etanchéité bas du plexi - 2 possibilités) Certain opte pour du plexi en créant une sorte de support étanche bien moche donc sera systématiquement à insérer dans un caisson pour cacher le bas mais plus fiable niveau étanchéité qu'un profilé U alu (il arrive parfois qu'il y ait de forte vibration et bruit en provenance du bulleur si la pompe est à pleine puissance, très gênant. Si vous réduisez le débit pour éviter les vibrations certaines alvéoles ne bulle plus, pour cela utiliser un robinet d'arrêt x1 sortie avec le débit de la pompe au maximum tout en réglant le débit à l'aide du robinet dans mon cas j'arrive même à choisir la taille des bulles, ou à la rigueur rallonger le tuyau d'air pour perdre du débit pour éviter les vibrations personnellement j'utilise la rallonge et le robinet) et d'autre pour des profilés U alu pas de PVC surtout (plus jolie pour un cadre et facile à installer mais fort risque de fuite si mal coller) ICI.
(Etanchéité bas du plexi) De base j'ai utiliser un profilé U alu coupler avec du silicone Rubson spécial aquarium (silicone pourri) (très jolie pour un cadre ) mais ce fut une catastrophe fuite sur fuite même après avoir décoller le profilé et y avoir remis du silicone ICI utilisez du white spirit pour enlever le silicone (à noter que mes fuites ont commencer à partir de 1m+ de hauteur d'eau du à la pression donc pour un mur inférieur ça pourrais mieux passer, vous pouvez quand même utiliser un profilé U alu sur un mur de 2m car il se peux que le soucis vienne de moi, silicone non adapté ou mauvaise application de celui-ci etc ... à vous de voir). J'ai finalement opté pour de la super glue et du plexi 5mm pour y faire une sorte de support étanche, réussite du premier coup par contre vous aurez droit qu'a un essaie vu la puissance de la super glue contrairement au silicone qui s'enlève difficilement. [EDIT 11/11/12] réalisation d'un mur de 50cm avec profilé U avec un mastic colle et non un silicone spécial aquarium je recommande la marque Soudal Fix All Crystal ICI (à tester sur un mur de 2m).
(Bulleur) Percer 1 trou par alvéole avec un diamètre de 0.6 a 0.9mm, selon la hauteur du mur faite des trous et non des gros par risque que le bulleur fasse des bulles énormes et plus les bulles sont grosses plus elles prendront du volume et feront du bruit en éclatant à la surface et le niveau d'eau remontera de trop comparer aux autres alvéoles et risque de déborder. Faite des tests dans votre baignoire (important les trous doivent impérativement être de la même taille excepter si vraiment un de vos trous ne bulle pas ou a du mal, en général ce sont souvent les 3 derniers).
(Bulleur - 2 possibilités) Utiliser un tube PVC 7.5mm éviter l'alu (plus de stabilité/fiabilité qu'un tuyau à air d'aquarium 4/6mm) le tuyau à air s'encastre dans le tube PVC de 7.5mm très pratique pour le raccord avec la pompe ! Dans mon cas j'ai débuter avec un tuyau 4/6mm et c'est franchement pas top au niveau des bulles et du perçage car il arrive parfois que des résidus du tuyau/tube reste coller et risque de faire obstruction lors du bullage ! Dans ce cas une fois percer injecter de l'eau pour y enlever les résidus et regarder dans le tube comme une longue-vue pour voir le résultat.
Soucis de bullage ? Les facteurs sont nombreux
- 1 ou 2 trous par alvéole ? Je conseil fortement 1 trou car 2 c'est bien plus compliqué même si c'est plus beau car il y à plus de bulles, si vous optez pour 2 il vous faudra une pompe extrêmement puissante vu qu'il à y à 15 alvéoles pour une largeur de 1m donc 2x15=30. A la rigueur 2 trous par alvéole avec des trous de 0.6 a 0.7mm~ (important, les bulles rétrécissent avec la pression d'eau) calculez donc bien le diamètre de votre trou et la hauteur du mur, 1 trou par alvéole je conseil >>> 1m de haut 0.7mm, pour 2m 0.8 a 0.9mm. 2 trou par alévole >>> 1m 0.6mm, 2m 0.7mm calcule basé sur la pompe Aqua Médic 300 avec réglage du débit par robinet.
- Lors du remplissage tout les trous sont fonctionnel mais à partir d'une certaine hauteur d'eau les bulles deviennent de plus en plus petit et certaines alévoles ne bulle plus (du à la pompe qui manque de mbar et la pression qui réduit la taille des bulles)
- Si les trous ne sont pas tous de la même taille, là c'est presque sur que vous allez avoir des soucis de pression (l'air circulera mal dans certains trous du à leurs diamètres et le débit sera plus ou moins élevé pour d'autres, risque également de faire des micro vibrations)
- Trous bouchés du à divers raisons résidus de perçage, colle etc ... Si votre mur ne dépasse pas 50cm de haut vous pouvez soufflez vous même pour voir si ce sont bien les trous qui sont bouché ou non.
- Puissance mbar hauteur de pression qui sont sur les pompes classique à 30€~ (c'est le soucis en forte majorité c'est pour ça que j'ai taper dans du lourd marre des ces pompes de pacotilles)
- Il arrive parfois que certains trous soient rempli d'eau il faut donc laisser le temps à la pompe de repousser entièrement cette eau, cela peux prendre du temps selon la puissance de la pompe.
- Certains trous bulle quand il veulent ? (du à la pression d'eau et/ou un manque de puissance de la pompe, le bulleur à du mal à gérer l'air pour chaque trous)
- Perte de puissance du à la longueur du tuyau reliant la pompe au bulleur.
- Certains clapets anti-retour diminuent plus le débit que d'autre.
- Et d'autre raisons assez mystérieuses, oui le bullage c'est vraiment incompréhensible à certains moments ...
- [Nouveau 19/11/12] Mon troisième mur de bulles est fini mais celui-ci as des problèmes, donc pour ceux qui ont des alévoles qui ne fonctionne pas ou encore des fortes vibrations ronronnements en provenance du bulleur j'ai une astuce assez intéressante pour y remédier et dans de rare cas ça fonctionne (attention test effectué avec la pompe Aqua Médic 300). Voir la vidéo Youtube: ICI ou la télécharger : ICI
(Pompe) J'ai testé 2 pompes à air, la Eheim 3704 et la Newair 33 d'Aquarium System qui sont censés faire pression jusqu'à 1m80 ... Aucune des deux est assez puissante pour remonter les bulles à 2m de hauteur sur 1m de large même en combinant les deux ! 70cm~ de hauteur pour ces pompes, après renseignement j'ai du opter pour la Aqua Medic mistral 300 avec ses 470 mbar une valeur sûre. Idéalement 350/400mbar devrait suffire pour un mur de 2m de hauteur sachant qu'environs 1m de hauteur représente 100mbar~ mais vu qu'il y à des pertes de débit du aux 15 alvéoles pour un mur de 1m de large prévoyez donc 400mbar voir la Aqua Médic 300 avec ses 470 mbar (je conseil fortement). Important selon certain sites les pompes à deux sorties ont parfois une pression inférieure à la somme mathématique de chaque sortie (2* 150 mbar = pas forcément 300 mbar !) merci à Rickou26 pour cette info [EDIT 23/11/12] test de la pompe Schego WS3 (colonne d'air 3m) en page 8 en fin de topic ICI.
(Super glue sur suport plexi étanchéité) après un séchage de 24h en mettant la pompe en marche et le plexi alltop allongé, le lendemain le mur était tâché à certains endroits de super glue comme si la colle avais fait un bond pour tâcher plus haut, sûrement du à l'odeur forte de la colle qui a du faire effet sur le plexi qui était encore mouillé ou autre ..., donc à vous de voir si oui ou non la super glue sera de la partie (il est préférable d'utiliser de l'acryfix 192 si celui-ci est aussi puissant que la super glue, à tester), si c'est le cas laissez sécher votre mur avant de faire le collage et ne mettez pas en marche votre pompe lors du séchage, mettez le mur couché mais un peu penché au cas ou si la colle dégouline (ICI) [EDIT 15/11/12] après réalisation d'un second mur de 2m avec de la super glue le même soucis est encore apparu, des tâches blanche ,donc si vous optez pour cette option votre mur sera forcément à insérer dans le caisson afin de cacher la partie basse voir mon mur fini en photo en fin de topic ICI.
(Cadre/LED) Les bandeaux seront dans les profilés latéraux et du haut et redescendrons jusqu'au caisson pour la partie technique, pensez bien à prendre les bonnes mesures au mm près avant de faire le caisson (LED + profilé U + étaux = épaisseur total). Les LED que j'utilise son de qualité 1er prix made in china et il existe plusieurs marques dont Taotronics (ruban blanc ICI) ou ceux avec un ruban marron ICI qui ont une couleur bien moins fade que les Taotronics dont je ne connais pas sa marque. Pour en savoir plus sur la qualité ICI étanchéité ICI.
Eviter de placer votre mur de bulles prêt de la lumière du jour afin d'éviter au maximum la formation d'algue. Eviter également les petites pièces d'environ 9m²~ le bruit des éclats des bulles et de l'eau peux paraitre très gênant bien plus que la pompe, nombre de décibel ? Aucune idée ...
(Plexi) Je déconseille à tous d'utiliser du plexi acheter dans les grandes surface de bricolage, seul le alltop peux faire le poids (beauté, rigidité, qualité, finition, clarté et surtout une distance des alvéoles de 64mm ! ICI)
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Par où commencer ? :
Je vais tenter de vous expliquer pas à pas dans ma réalisation à ma façon, mais sachez qu'il existe d'autres méthodes plus élaborés.
(Des commentaires plus adapté en photos plus bas).
0 : Avant tout il vous faut impérativement le plexi alltop ou similaire avant de vous lancer (j'ai débuter par le caisson et finalement les mesures étaient mauvaises)
1 : Couper/poncer le plexi alltop de façon à pouvoir y insérer le tube à bulles (dremel, attention prenez la partie du alltop où la surface est plate)
2 : Couper le tube PVC selon la taille de votre mur en largeur.
3 : Insérer le tube dans le mur et faite des marques de perçage avec un feutre tout en laissant votre tube dans le mur (une de mes alvéoles est buller avec le tuyau d'air reliant à la pompe car je n'utilise pas de raccord type coude ICI VPC Poisson D'OR)
4 : Retirer le tube et percer les trous (dremel) (important les trous doivent impérativement être de la même taille excepter si vraiment un de vos trous ne bulle pas ou a du mal, en général ce sont souvent les 3 derniers).
5 : A présent il va falloir nettoyer l'intérieur du tube afin d'enlever les résidus pour cela prenez le tuyau d'eau de votre baignoire et faite couler l'eau fortement ICI, ensuite une fois bien sec insérer le tuyau à air dans le tube PVC de 7.5mm 1cm devrait suffire puis mettez y de la super glue (plusieurs couches) sur les contours entre le tube et le tuyau pour faire un raccord solide, et pour finir une petite touche de silicone.
6 : Insérer du silicone dans l'embout du tube afin de le boucher et laisser sécher quelques heures et pour finir une couche de super glue (attention à ne pas trop en mettre au risque de boucher le trou d'air).
7 : Faite plusieurs tests à intervalle dans votre baignoire avec votre pompe et le clapet anti retour, parfois certains trous bulle quand ils veulent incompréhensible ...
8 : Une fois OK, on s'attaque au support d'étanchéité, si vous opter pour du plexi faite votre découpe vous même voir déjà couper en magasin lors de l'achat, sachez qu'il font leurs découpes avec un minimum de 100mm pas moins ! Calculer en sorte de récupérer les chutes pour obtenir les dimensions voulues c'est à dire en dessous des 100mm : ) 5 plaques seront necéssaire ou le double pour y faire une sorte de support (les miens font que 10mm de hauteur et le support 50mm je conseil tout de même 20mm de hauteur pour une meilleur stabilité voir deux plaques superposé à chaque emplacement pour plus de sécurité, si vous faite vous même votre découpe assurez-vous que vos plaques soient bien droite au risque de faire un mauvais collage et non étanche !) voir un exemple du schéma en page 2, topic de A4000 ICI, conseils pratique et info sur la découpe du plexi ICI)
9 : A présent prenez vos 2 joints de robinet de 5mm dont 1 qui sera poncer sur le haut et le bas pour qui puisse s'insérer dans le plexi alltop prévoyez de la marge.
10 : Percer le support (plaque du dessous) avec un dremel pour y faire passer le tuyau d'air de 6mm (cadrer bien votre support et le plexi all top)
11 : Prenez le tuyau d'air passez y le premier joint poncer ensuite le support puis l'autre joint non poncer qui se situera en dessous du support. En gros les joints font sandwich avec le support, pas évident d'expliquer de cette façon voir les photos plus bas.
12 : Passons aux collages, fixer les joints au dessus et dessous contre le support avec de la super glue, pour la partie haute (joint poncer) mettez en dessous et dessus et sur le tuyau il ne faut pas que ça déborde en dehors du joint car si c'est le cas la colle va sécher et laisser des résidus et au moment ou vous allez insérer le plexi alltop ceux la vont faire obstruction à l'insertion et le rendre non étanche (travail minutieux) pour le joint du dessous recouvrer le entièrement de colle et laissez séchez quelque heures et passons aux collage du support (plusieurs couches sont necéssaires pour les 2 deux parties)
13 : Pour le collage support faite le à deux, commencer à cadrer le support au plexi alltop et faite un quadrillage au feutre afin d'avoir vos repères pour y mettre de la colle sur support et plexi alltop. Une fois ok placer le plexi alltop contre un mur car au moment du collage vous allez faire pression donc pensez à le bloquer (le haut du plexi alltop), appliquer beaucoup de colle sur le support puis fixer le contre le plexi alltop, ça dégouline c'est normal attention aux doigts, sol et même au nez l'odeur du cyanoacrylate est très forte. Faite une forte pression équilibrer sur tout le support pendant quelque minutes le temps que ça sèche temporairement et assurez-vous que la colle s'applique bien sur le support, vous pouvez le voir en dessous du support (la colle entrera dans le mur par les fentes et fixera donc votre bulleur)
14 : Une fois bien coller il vous reste à mettre les 4 autres plaques et n'hésitez pas sur la quantité de colle, dans mon cas c'était horrible ça couler de partout pire qu'un robinet j'ai du utiliser 20g de colle c'est à dire 2 tubes pour tout coller et pour finir laissez sécher 48h (mettez bien de la colle dans les fentes pour que le liquide coule entre bien en contact avec le plexi, faite attention à que la colle ne coule pas vers haut du mur)
15 : Le moment fatidique ... Mettez votre mur debout et débrouillez-vous pour qu'il soit stable et droit en hauteur car 23l~ d'eau ça pèse ! (logiquement votre mur est capable de tenir debout sans caisson cela dépendra de la taille de votre support, important la pompe doit toujours être en marche lors d'un remplissage car les bulles font du volumes dans les alvéoles et risque de déborder au péril d'endommager les LED puis verser y l'eau déminéralisée par siphonnage et remplissez le mur à 90% d'eau pour y faire un maximum de pression afin de voir si votre collage est résistant plus il y à d'eau plus il y aura un risque de fuite (pression). Les alvéoles se remplissent petit à petit et plus la pression d'eau est haute moins il y aura de bulles voir pas du tout si votre pompe est pas capable de repousser 350/400 mbar ! Il ne vous reste plus qu'à attendre 48h en croisant les doigts et en espérant qu'il y ait aucune fuite, si c'est le cas localiser la et remettez y de la colle voir une autre plaque de plexi ou au pire couper la partie basse du plexi alltop... Si vous avez utiliser un profilé U alu avec du silicone celui ci peut se retirer en forcent mais sera moche.
16 : Passons au cadre le bandeau LED sera encastré dans les profilés U ICI qui redescendrons jusqu'au caisson,utilisez vos profilés alu de couleur blanc ou alu pour mon cas j'ai finalement recouvert le cadre alu par des simples cornières PVC L blanc plus élégant à mon goût, et faite juste attention aux mesures et à l'épaisseur du bandeau qui sera entre le plexi alltop et le profilé U, pour les fixer utiliser du double face fin ou autre (couper avec une scie à métaux). Attention aux câbles du bandeau qui risque de se faire écraser par le profilé U alu. J'ai du surélever celui-ci à l'aide d'un bout de plexi (ICI). Vous pouvez aussi rajouter une plaque pour cacher le niveau d'eau (ICI)
17 : La phase final le caisson, si votre mur est sur support plexi il sera systématiquement insérer dans le caisson car je vois pas comment faire tenir le mur avec son support plexi sur le dessus du caisson sans les étaux, oui à cause du support plexi les étaux ne rentres pas contrairement à un support profilé U qui pourrait se poser et glisser dans les étaux, ce qui rend la tâche bien plus complexe pour ceux qui utilisent un support plexi (ICI).
18 : Il vous reste plus qu'à monter le mur sur ou sous le caisson et admirer votre chef-d'oeuvre (attention une fois le mur monté celui ci pèsera environ 50kg~ eau compris)
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Mes futurs mur de bulles seront plus abouti, ceci étant mon premier m'a permis de voir ses défauts mais par dessus tout sa conception car il faut dire qu'on trouve aucun tutoriel qui explique clairement. J'ai du donc improvisé ... A croire que certaines personnes garde leur savoir faire et en font un commerce de mur de bulles.
En espérant vous avoir éclairé et vous souhaite une excellente réalisation.
ps : je me porte en aucun cas garant si votre mur fuit ou autre, à vos risques et périls !
Trève de bavardage et place aux photos et vidéos, have fun !
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90~ Photos en plusieurs chapitres, sachez que le rendu photo est mieux que pour de vrai car les couleurs des LED est bien plus envahissante.
Plexi alltop
Bulleur
Support plexi 5mm
Etanchéité
LED/cadre
Création du caisson
Mur de bulles en action
[Update 29/10/12]Mur de bulle fini a 100% rajout d'une plaque au dessus pour cacher le niveau d'eau vide
[Update 11/11/12]Réalisation d'un mur de bulles tableau.
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Plexi alltop :
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La facture Cadillac Plastic pour info la livraison s'est faite le lendemain pour mon cas (pour commander passer leur un coup de fil éviter les mails).
Avant tout il vous faut impérativement le plexi alltop avant de vous lancer (j'ai débuter par le caisson et finalement les tailles étaient mauvaises).
Du plexi de grande qualité la classe !(14kg m²~)
Alvéoles de 64mm le must pour un mur de bulles contrairement aux petites alvéoles de 10 à 30mm pour les plaques acheter en grande surface de bricolage ...ICI.
Couper/poncer le plexi alltop de façon à pouvoir insérer le tube à bulles (dremel, attention prenez la partie du alltop où la surface est plate.
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Bulleur :
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(Bulleur - 2 possibilités) Utiliser un tube PVC 7.5mm éviter l'alu (plus de stabilité/fiabilité qu'un tuyau d'air d'aquarium 4/6mm) le tuyau d'air s'encastre en forcent dans le tube PVC de 7.5mm très pratique pour le raccord avec la pompe ! Dans mon cas j'ai débuter avec un tuyau 4/6mm et c'est franchement pas top au niveau des bulles et du perçage car il arrive parfois que des résidus du tuyau/tube reste coller au trou que vous avez percer et risque de faire obstruction lors du bullage !
Insérer le tube et faite des marques de perçage avec un feutre tout en laissant votre tube dans le mur (une de mes alvéoles est buller avec le tuyau d'air reliant à la pompe car je n'utilise pas de raccord type coude ICI Poisson D'OR).
Retirer le tube et percer y les trous au dremel, mes trous sont légèrement gros (important les trous doivent impérativement être de la même taille excepter si vraiment un de vos trous ne bulle pas ou a du mal, en général ce sont souvent les 3 derniers).
A présent il va falloir nettoyer l'intérieur du tube afin d'enlever les résidus pour cela prenez le tuyau d'eau de votre baignoire et faite y couler l'eau à haut débit.
Une fois bien sec insérer du silicone dans l'embout du tube afin de le boucher et laisser sécher quelques heures et pour finir une couche de super glue (attention à ne pas trop en mettre au risque de boucher le trou d'air).
Une fois bien sec insérer le tuyau à air dans le tube PVC de 7.5mm 1cm devrait suffire puis mettez y de la super glue (plusieurs couches) à l'intérieur et sur les contours entre le tube et le tuyau pour faire un raccord solide, et pour finir une petite touche de silicone.
Faite plusieurs tests dans votre baignoire avec votre pompe et le clapet anti-retour.
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Support d'étanchéité plexi 5mm :
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Une fois OK, on s'attaque au support d'étanchéité, si vous opter pour du plexi faite votre découpe vous même avec une mini scie à métaux ICI voir déjà couper en magasin lors de l'achat, sachez qu'il font leurs découpes avec un minimum de 100mm pas moins ! Calculer en sorte de récupérer les chutes pour obtenir les dimensions voulues c'est à dire en dessous des 100mm : ) 5 plaques seront necéssaire pour y faire une sorte de support (les miens font que 10mm de hauteur et le support 50mm, je conseil tout de même 20mm+ de hauteur pour une meilleur stabilité voir deux plaques superposé à chaque emplacement pour plus de sécurité) voir le schéma en page 2 de A4000 l'auteur du premier topic ICI, conseils pratique et info sur la découpe du plexi ICI)).
(Etanchéité bas du plexi) De base j'ai utiliser un profilé U alu coupler avec du silicone Rubson spécial aquarium (très jolie pour un cadre) mais ce fut une catastrophe fuite sur fuite même après avoir décoller le profilé et y avoir remis du silicone. J'ai finalement opté pour de la super glue et du plexi 5mm pour y faire un support étanche, réussite du premier coup par contre vous aurez droit qu'a un essaie vu la puissance de la super glue contrairement au silicone qui s'enlève difficilement.
A présent prenez vos 2 joints de robinet de 5mm dont 1 qui sera poncer sur le haut et le bas pour qui puisse s'insérer dans le plexi alltop prévoyez de la marge.
Le joint rentre assez facilement à présent.
Prenez le tuyau d'air passez y le premier joint poncer ensuite le support puis l'autre joint non poncer qui se situera en dessous du support. En gros les joints font sandwich avec le support, passons aux collages, fixer les joints au dessus et dessous contre le support avec de la super glue. Pour la partie haute mettez de la colle en dessous du joint poncer, il ne faut pas que ça déborde en dehors du joint car si c'est le cas la colle va sécher et laisser des résidus et au moment ou vous allez insérer le plexi alltop ces résidus vont faire obstruction à l'insertion de celui ci et le rendre non étanche (travail minutieux) pour le joint du dessous aucun soucis mettez en autant que vous voulez pour le rendre étanche. Laissez séchez quelque heures et passons aux collage du support.
(Etanchéité bas du plexi) De base j'ai utiliser un profilé U alu coupler avec du silicone Rubson spécial aquarium (très jolie pour un cadre) mais ce fut une catastrophe fuite sur fuite même après avoir décoller le profilé et y avoir remis du silicone. J'ai finalement opté pour de la super glue et du plexi 5mm pour y faire un support étanche, réussite du premier coup par contre vous aurez droit qu'a un essaie vu la puissance de la super glue contrairement au silicone qui s'enlève difficilement.
Premier test détanchéité raté sur support profilé U alu.
Résultat après plusieurs fuites avec un profilé U alu coupler avec du silicone Rubson spécial aquarium (silicone pourri) ... J'ai du retirer en forcent et opter pour un support plexi (à noter que mes fuites ont commencer à partir de 1m+ de hauteur d'eau du à la pression).
Si vous avez un raccords type coude c'est le moment de le sortir pour éviter d'utiliser le tuyau d'air de buller pour la première alvéole.
Pour le collage support faite le à deux, commencer à cadrer le support au plexi alltop et faite un quadrillage au feutre afin d'avoir vos repères pour y mettre de la colle sur support et plexi all top. Une fois ok placer le plexi alltop contre un mur car au moment du collage vous allez faire pression donc pensez à le bloquer (le haut du plexi alltop), appliquer beaucoup de colle sur le support puis fixer le contre le plexi alltop (n'hésitez pas sur quantité de la colle dans mon cas c'était pire qu'un robinet j'ai du utiliser 25g de colle c'est à dire presque 3 tubes pour tout coller) ça dégouline c'est normal attention aux doigts sol et même au nez l'odeur du cyanoacrylate est très forte, faite une pression équilibré sur tout le support pendant quelque minutes le temps que ça sèche temporairement et assurez-vous que la colle s'applique bien sur le support, vous pouvez le voir en dessous de celui-ci. (mettez bien de la colle dans les fentes pour que le liquide coule entre bien en contact avec le plexi, faite attention à que la colle ne coule pas vers haut du mur, l'utilisation de la super glue n'est pas la meilleur solution car elle laisse des tâches blanches donc à vos risque et périls)
Une fois sec le plexi deviens blanc du a la super glue.
Une fois coller vos 5 plaques ça donne ceci pas très beau à voir je l'admet mais efficace !
Pas aussi beau qu'un profilé U ...
Appliquez du silicone par dessus la super glue sur le joint du dessous (en mettre une fois la super glue bien sec).
(Optionel) quand le mur commence à sécher on peut apercevoir des tâches blanche du a la super glue qui est apparemment très corrosif rien qu'à l'odeur, j'ai du donc insérer un demi sopalin scotcher à du fil afin d'essayer de bloquer la remonté de l'odeur ... Idéal ou pas on sait jamais ... (scotcher bien le sopalin car au moment vous allez retirer-ci il vaut mieux pas que le sopalin reste coincé)
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Etanchéité :
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48h après votre collage mettez le mur debout fixer le avec du ruban adhésif résistant ou autre et pensez à mettre les tasseaux en dessous pour surélevé l'entrée d'air.
Le moment fatidique ... Important la pompe doit être en marche pendant le remplissage puis verser y l'eau déminéralisée par siphonnage et remplissez le mur à 90% d'eau pour y faire un maximum de pression afin de voir si votre collage est résistant les alvéoles se remplissent petit à petit et plus la pression d'eau est haute moins il y aura de bulles voir pas du tout, c'est normal. Il ne vous reste plus qu'à attendre 48h en croisant les doigts et en espérant qu'il y ait aucune fuite si c'est le cas localiser la et remettez y de la colle voir doubler les plaques en superposant des plaque de plexi ou au pire couper la partie basse du plexi alltop ... Si vous avez utiliser un profilé U alu avec du silicone celui ci peut se retirer en forcent.
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LED/cadre
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Les bandeau LED sont de qualité moyenne mais vu le prix : )
Le rendu des couleurs LED sera jolie qu'une fois bien installer, c'est à dire le ruban dans le cadre avec les profilés ainsi que l'eau.
Le bandeau LED encastré dans les profilés U qui redescendrons jusqu'au caisson, utilisez vos profilés alu de couleur blanc ou alu pour mon cas j'ai finalement recouvert le cadre alu par des simples cornières PVC L blanc plus élégant à mon goût, et faite juste attention aux mesures et à l'épaisseur du bandeau LED qui sera entre le plexi alltop et le profilé U, pour les fixer utiliser du double face fin ou autre (couper avec une scie à métaux).
[EDIT 29/10/12] Rajout d'une plaque de bois souple 2mm d'épaisseur pour cacher le niveau vide d'eau.
Prise de l'intérieur du caisson, attention aux câbles du bandeau qui risque de se faire écraser par le profilé U alu.J'ai du surélever celui-ci à l'aide d'un bout de plexi.
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Création du caisson :
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Schéma de mon ancien caisson, le plexi alltop était censé se poser au dessus.
Plaque de bois mélaminé 18mm.
Pensez à insérer la rallonge avant de fixer les plaques.
Les tasseaux pour surélever le mur vu que l'entrée d'air se situe au bas du mur à l'angle, laissez un espace pour les côtés gauche et droite du support plexi all toppour qu'il puisse s'insérer.
Porte latéral du caisson.
Profilé alu U qui servira d'étaux de chaque côté du caisson.
Le caisson comprendra la pompe, la rallonge ou multiprise, l'alimentation du bandeau LED et le récepteur télécommander, mon caisson est légèrement juste pour cette pompe. Vous pouvez aussi installer la pompe en dehors sous peine de perte du débit car le tuyau sera plus long (pompe bruyante).
Pensez à mettre les patins en dessous du caisson pour une stabilité parfaite.
La pompe ne doit en aucun cas toucher le plexi et le bois pour éviter toute vibration surtout avec cette pompe, personnellement je pose ma pompe et le mur sur un tapis de mousse pour aquarium qui absorbe les vibrations ICI.
Si votre mur est sur support plexi il sera systématiquement insérer dans le caisson car je vois pas comment faire tenir le mur avec son support plexi sur le dessus du caisson sans les étaux, oui à cause du support les étaux ne rentres pas contrairement à un socle profilé U qui pourrait se poser dessus et rentrer dans les étaux, ce qui rend la tâche bien plus complexe pour ceux qui utilisent un support plexi.
Remplissage du mur avec une pompe à eau.
Le caisson est fait pour s'ouvrir en hauteur devant et derrière même en plein utilisation (plaque coulissante) c'est l'avantage d'avoir un caisson ou on y insère le plexi alltop, mais l'inconvénient c'est que je dois démonter une plaque latéral pour retirer le plexi.
La petite télécommande et le récepteur à droite qui dépasse du profilé.
Les cornières L PVC blanc bien couper au dremel pour faire une sorte de cadre.
Vidange du mur, vers 40/50cm de hauteur l'eau coulera à faible débit pour cela passer le tuyau dans le trou du courant que vous avez percer car plus le tuyau est bas plus le débit sera élevé.
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Mur de bulles en action :
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Le mur dans son environnement LED, j'ai du déporter la pompe dans une autre pièce du à son bruit et vibration ...(tuyau plus long =perte du débit donc moins de bulles et plus petite)le bruit de l'eau/bulles est assez bruyant mine de rien pour une chambre à coucher.
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[EDIT 29/10/12]Mur de bulle fini a 100% rajout d'une plaque au dessus pour cacher le niveau d'eau vide.
[UPDATE 11/11/12 Réalisation d'un mur de bulles tableau] [Nouveau] Montage vidéo mur de bulles tableau Youtube : ICI ou à télécharger en HD : ICI
Mur de bulles tableau ma seconde réalisation
Matériel nécessaire dans mon cas pour un mur de bulles tableau (500mx980mm), sa réalisation est la même que mon premier mur excepté que cette fois ci j'utilise un profilé U alu pour le support d'étanchéité étant donné que sa hauteur est de 50cm. Donc moins de pression d'eau, moins de risque de fuites, collage avec un mastic colle et non un silicone spécial aquarium je recommande la marque Soudal Fix All Crystal ICI (à tester sur un mur de 2m)
Plexi :
Plexi alltop - 9800x500x16x64 (60€m²)
LED/colle :
x1 Kit complet LED Strip RGB SMD 5050 multicolore 5m bande coupable et étanche (40€~)
x1 Silicone colle (étanchéité et certains raccords ) (8 a 17€~)
x1 Super glue Loctite 5g 270kg cm² en liquide (5€~)
Cadre/profilé/cornière :
x2 Cornière L en PVC 20x20x1 blanc 2m60 (2€~/u)
x3 Cornière L en PVC 25x25x1 blanc 2m (3€~/u)
x3 Profilé U alu int 17 1m (5~€/u)
Eau/pompe/accessoire/eau :
x1 Clapet anti retour ou Anti-siphon aquarium 4x6mm (2€~)
x1 Sachet de joint robinet caoutchouc 13x5x13 (3€~)
x1 Tuyau d'aquarium à air 4x6mm 30cm~ (1€~)
x1 Eau démineralisée 5l (1.50€/u~)
x1 Pompe à air Eheim 3704 (30€~)
Caisson :
x1 Ruban adhésif double face 19mm (5€)
x1 Sachet d'attache fils adhésif (3€~)
x1 bois mélaminée 2500x60x17 (10€~)
x1 Sachet vis 30mm bois (2€~)
x1 Rallonge 4m blanc (5€~)
x4 crochet L (2.50€~/u)
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Total 160€~ pour la liste cité dessus
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Plexi alltop (500mx980mm) après découpe avec une mini scie à métaux.
Poncer le plexi de façon à pouvoir insérer le tube à bulles, faire en sorte que le tube puisse se clipser dans le plexi.
Profilé U alu couplé avec du silicone colle pour l'étanchéité, n'hésitez pas sur la quantité et étalez bien sur les parois faite attention à tout de même pas trop en mettre au risque de faire remonter le silicone et de boucher les trous au moment ou vous allez insérer le mur puis le silicone sera voyant et bien moche ...
Laissez sécher 24h en position vertical pour faire un poids.
Test d'étanchéité et de bullage, diamètre des trous 0.8mm 1 trou par alvéole.
Plaque de bois mélaminée 18mm en bois pour son caisson.
Utilisation des crochets L d'un porte manteau de chez Bricoman.
Découpe du bois pour y faire le caisson.
Les crochets L vissé au caisson avec une petite plaque de bois entre les deux pour faire du relief car plus le mur est proche du caisson moins ça sera jolie. Installation des cornières avec du double face et de la super glue.
Vue d'ensemble du caisson avec perçage pour passer le tuyau d'air et les LED derrière le caisson.
Insertion du ruban LED.
Les éléments techniques dissimulé derrière le caisson attaché avec du double face et des attache fils.
Remplissage par une pompe à eau Aquadisio 1000 à l'aide d'un tuyau 16/22mm (capacité de refoulement colonne de 2m idéal pour un mur de cette taille).
Dernier test d'étanchéité bullage et d'éclairage avant finition complète du mur.
Contenance du mur 5.5l~
Mur de bulles tableau enfin terminé il reste plus qu'à l'accrocher pour qu'il puisse prendre toute son élégance bien plus beau, malheureusement je ne sais pas encore où le mettre ^^
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A présent à vous de jouer et n'hésitez pas à partager vos photos conseils lors de sa réalisation et surtout ne baissez pas les bras car j'ai eu des moments ou je me suis dis j'y arriverai pas trop la galère ! Fighting !
Va dans la section devis carrelage du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de carreleurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les carreleurs, c'est eux qui viennent à toi
J'ai également débuter un mur de bulle 1m/1m il y a quelques mois mais j'ai pris du retard dans son installation car la famille c'est agrandi !
Pour ma part le mur de bulle va s’insérer dans une monté d'escalier comme garde corps (cette étape est terminée).
J'ai opté pour un montage avec profilé alu en aluminium en U en partie basse (j'ai eu une petite fuite que j'ai réparé mais pas encore testé !) le principe me parait bon a condition de bien mettre du silicone aquarium jusqu'aux extrémités (je me suis arrêté à qqs millimètres sur un coté ;-( ).
Pour le buleur j'ai utilisé le tuyau d'air classique mais ta solution semble meilleure. Pour le presse étoupe intérieur/extérieur je pense avoir trouvé une solution qui fonctionne correctement. Un arroseur gardena
Voir des photos pour comprendre l’utilisation. -> Ici
J'en profite pour remercier mon fournisseur Altop d'une part pour leur professionnalisme d'autre part pour avoir accepté la vente partielle d'une plaque.
J'espère mettre en eau rapidement pour vous déposer une petite vidéo ...
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir rickou26 ,
Une bonne chose , nous allons peut être avoir un deuxième projet en photo
Visiblement vous avez déjà bien avancé , vous avez peut être quelques photos à mettre directement ici j'avoue que c'est tout de même plus sympas que d'être obligé de cliquer pour les voir
En fait j'ai pas réussi à poster les images directement dans mon post !
J'ai effectivement quelques photos que je pensais partager sur le forum vu que j'ai débuté mon projet grâce aux infos de A4000!
Donc je vous dépose cela dès que possible.
@Tcheow oui merci bien, je pense que je vais mettre la plaque au dessus !
Merci Rickou26 et félicitation au papa : ) ah super une autre personne avec un projet en cours : )
Rickou26 > Pour ma part le mur de bulle va s’insérer dans une monté d'escalier comme garde corps : C'est à dire garde du corps car je ne vois pas trop là.
Rickou26 > Un arroseur gardena : tu me pose une colle là je vois pas son fonctionnement même en regardant les photos, mais ça l'air très intéressant !
N'hésite pas à partager ta réalisation ça fait plaisir car je pensais être le seul ><
Je prends un arroseur type Gardena pour arrosage extérieur (montage sur tuyaux rigide).
Les deux extrémités permettent le raccordement du flexible d'air en traversant la paroi en plexi.
Donc je raccorde mon flexible d'air interne (celui du bruleur) à une face de l'arroseur. Préalablement il faut un peu ajuster ses contours pour qu'il s’insère dans l’alvéole et couper au cuter le plastique ou vient se visser la partie en jaune.
Puis je colle au silicone l'autre extrémité sur la parois de l’alvéole de sortie, préalablement percée (pour ma part je perce ou découpe le plexi à l'aide d'un fer à souder). la partie la plus large de ce raccord assure l'étanchéité parfaite. J'ai plus qu'a raccorder mon flexible d'air extérieur.