Retour
Menu utilisateur
Menu

Membrane Opt'Air d'ISOVER, qui connaît ?

Ce sujet comporte 125 messages et a été affiché 67.260 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
29
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Bonjour,

extrait de la plaquette d'isover opt'air :

"Dans le cas de murs sains, exempts de poussières et d’aspérités, la membrane Opt’air est positionnée sur la maçonnerie, soit par marouflage, soit par adhésif de maintien.
Dans le cas de murs friables ou endommagés, l’adhésif de maintien pourra être positionné sur un tasseau de bois préalablement fixé sur la maçonnerie."

Si le mur est d'aspect a peu près lisse et ne relâche pas de poussière, l'application simple marchera. Sinon, il faut fixer des tasseaux et mettre dessus du double face. Vous pouvez faire un essai en collant un double face sur le mur : si il tient, c'est bon, si il tient pas, il faudra mettre des tasseaux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 700 message Aisne
Merci pour ces informations.
Sur un mur en pierre pensez vous qu'il vaut mieux une membrane optair ou de type frein vapeur ou par vapeur. Vario ou vario xtra?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Les 2 membranes n'ont pas le même rôle, en sachant qu'effectivement, un pare vapeur correctement mis en oeuvre sera étanche, donc l'opt'air n'a plus de réel utilité...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 700 message Aisne
Pour moi le minimum est la membrane optair. Peut être pas facile à mettre en oeuvre sur de la pierre. Sur la partie enduit plâtre ca doit aller mieux.
Après c est de savoir si avec un mur en pierre, il faut gérer la vapeur avec un frein, un par vapeur ou plutôt rien
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message La Pommeraye (49)
Ne vous fiez pas au lobbying de St gobain, des vendeurs de materiaux ou autres "specialistes" des études thermiques! j'ai fais construire dernierement, avec murs parpaing, iso en laine de verre des murs 160mm et laine soufflée 40 mm au plafond, et BA13 placo partout dans la maison. il n'y a aucunes menbranes! la maison a passé le test d'etanchéité a l'air sans problèmes!
nous n'avons aucuns recul sur ces menbranes ou autres par vapeur ou enduit, a mon avis, ces process vont poser de lourds problèmes dans les années a venir (notamment des moisissures ou deterioration du placo)! la maison "ne respire plus" après mise en ouevre de ces pratiques!
un placo bien fait est par definition etanche a l'air!
ne pas hesiter a ne pas mettre de menbrane, et a user quelques cartouches de silicone entre les jonctions! c'est a mon avis la meilleure solution pour la durée de vie des materiaux et aussi au niveau du cout financier!
Messages : Env. 10
De : La Pommeraye (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Isere
Bonjour à tous,

Je m’incruste sur ce post car on va bientôt construire notre maison (auto construction donc) et on est en train de choisir notre "système" d'étanchéité à l'air et on était parti sur ce produit car un ami, qui lui-même vient d'achever la construction de 2 maisons, a utiliser cette membrane et a passé le test d'étanchéité à l'air.

Sauf qu'il vient de se rendre compte, en faisant une découpe dans le placo (suite à un autre problème) que cette membrane est complètement "trempée" si je peux dire (un film d'eau conséquent sur la membrane). Ce qui nous laisse penser que, contrairement à ce qui est indiqué dans la plaquette commerciale" cette membrane n'est pas perméable à la vapeur d'eau.

Après, on se pose la question de savoir si cette condensation est dû à l'humidité emmagasinée durant la période de réalisation des placo et des finitions donc sans ventilation intérieure et du coup lorsque la maison a été mise en chauffe on est venu réchauffer l'air entre le placo et la membrane et au vue des T° actuelle, ça condense.

Ou bien, le placo est mal "fini" et du coup l'air intérieur va jusqu'à la membrane et condense dessus. (VMC sous dimensionnée dans ce cas?)

En tout cas ça me fait un peu peur car on est un peu pris en tenaille.
D'un côté, on veut prendre ceinture et bretelle en mettant cette membrane pour être sûr de passer au test d'étanchéité (car si ça passe pas, ça coûtera, à priori, plus cher de refaire l'étanchéité et refaire le test que de le prévoir à la base)

Et de l'autre côté on se doute bien maintenant, qu'on se créée un risque de "sur-étanchéité"..

peddrro a écrit:un placo bien fait est par definition etanche a l'air!


J'imagine bien, mais malheureusement, pour rentrer dans notre budget, on sait qu'on va devoir tirer sur les prix et notamment du placo donc on est pas sûr du tout qu'une fois le placo fini ça soit 100% étanche à l'air...


J'ai encore un peu de temps donc je réfléchi à la solution de ne pas poser de membrane et faire réaliser un test intermédiaire (une fois les placo fini) afin de réaliser les reprise avant de tout peindre et réaliser le test final. J'ai vu que quasiment toute les sociétés qui réalise les tests finaux proposent des forfaits avec un test intermédiaire.

Je vais surveiller ce post avec attention en tout cas pour voir si d'autres viennent partager leur expérience.
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message Puy De Dome
Salut je m'incruste egalement ,ça fait peur ton message car moi j'ai mis cette membrane aussi et la on est entrain de faire les bandes j'espere ne pas avoir de surprise ,je n'ai pas encore passe le test et j'ai pris le risque de ne pas faire de test intermediaire,on verra.
Par contre je n'ai pas mis de membrane sur le plafond mais j'ai pas lesine sur le mastic un peu partout ....affaire a suivre
Messages : Env. 80
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Isere
PHANO 63 a écrit:Salut je m'incruste egalement ,ça fait peur ton message car moi j'ai mis cette membrane aussi et la on est entrain de faire les bandes j'espere ne pas avoir de surprise ,je n'ai pas encore passe le test et j'ai pris le risque de ne pas faire de test intermediaire,on verra.
Par contre je n'ai pas mis de membrane sur le plafond mais j'ai pas lesine sur le mastic un peu partout ....affaire a suivre


Moi ça me fait peur... après, je n'ai pas suivi la construction de ces maisons où ils ont ce problème de condensation donc je ne veux pas affirmer à 100% que le problème vient de la membrane.
Je sais juste qu'il ont passé le test "haut la main"...

En tout cas, à la sortie de cet RT2012 on avait déjà discuté des impacts de ce tests et lorsqu'on nous a proposer cette solution de membrane, on s'est tout de suite fait la réflexion qu'on allait créer des maisons "trop" étanche... Ça n'est peut-être qu'une coincidence...

Après, je suppose qu'on a toujours la possibilité, par l'extérieur, de venir percer cette membrane une fois la certif obtenu.. mais là c'est vraiment jeter l'argent par les fenêtres. D'un côté on aura payé la membrane et de l'autre, si jamais on est pas étanche sur les placo on payera plus pour se chauffer...

Plus j'y pense, plus j'ai envie d'opter pour le test intermédiaire et je ferais les reprises moi-même...
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message La Pommeraye (49)
Effectivement, il vaut peut être mieux faire un test intermédiaire, si tu n'es pas sur que le travail est bien fait, ça te permettra de faire revenir ton plaquiste s'il y a un soucis. Mon cousin constructeur de maison neuve, ma même déconseillé la pose de menbranne...il a vu 5 ou 6 cas de maisons équipées de ces matériaux, pour lesquelles le placo doit être en grande partie refait a cause des moisissures.
J.ai aussi entendu parler de cas ou des plaquistes véreux allaient même jusqu'a facturer la pose de membrane et autres par vapeur, sans même l'avoir réellement posée...puis la maison passait le test d'étanchéité a l'air sans problème...
Donc pour moi tout ca c'est de la fumisterie, qui profite principalement à St Gobain...
Messages : Env. 10
De : La Pommeraye (49)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Aisne
Le frein vapeur est peu être mieux dans ce cas?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Puy De Dome
Je suis d'accord avec peddrro j'ai pris la decision de ne rien mettre sur le plafond et si j'avais su je n'aurais pas mis non plus la opt'air en doublage mais bon maintenant c'est fait ,j'espere ne pas avoir de probleme plus tard pour l'instant ça va la maison est en chauffe et la v m c en route a suivre
Messages : Env. 80
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Cotes D'armor
Bonjour à tous,

En cours d'Autoconstruciton d'une maison individuelle en parpaing enduit extérieur, système optima avec GR32 kraft de 140mm. Pas de membrane mural (ne sert à rien). Membrane Vario en combles uniquement bien scotchée. Surtout ne pas utiliser la membrane OPTAIR, gros soucis de condensation !! (commerciale point P qui m'a alerté !!)
C'est l'enduit extérieur en parois verticales qui traite l'étanchéité à l'air.

Test d'étanchéité intermédiaire réalisée : 0.39 pour 0.60

Les fuites viennent :
au niveau des coffres tunnel (problème de fabrication des coffres corrigé avec du silicone).
au niveau de la membrane : l'électricien m'avait fait quelques trous par inadvertance

Ces fuites étant corrigé, je peux arrivé à 0.20 ou 0.25 facilement au niveau du coefficient de perméabilité.

Au moins, comme certains disent, ce ne sera pas le placo qui fera l'étanchéité à l'air. Ouff !!!

Donc pas de stress pour l'étanchéité à l'air.

Attention aux maisons constructeurs, ils vous donnent l'attestation RT2012 en fin de chantier comme quoi votre maison est étanche à l'air. Mais il faut savoir que seulement 10% des maisons construites dans l'année sont soumises au test d'étanchéité à l'air. Ceux sont des contrats qu'ils ont avec ces boîtes. Les 10% sont bien faites et les autres 90% sont "bâclées"...

A bon entendeur

Cdt
Messages : Env. 50
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Puy De Dome
Bonjour alexou tu me fait peur j'ai mis la opt'air (en place depuis mi_avril) je surveille bien le placo pour l'instant rie a signale ,par contre j'ai opte pour une V M C hygro b a la place d'une double flux on verra je vais emmenager debut fevrier .
Messages : Env. 80
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Seysses (31)
Bonjour
Du nouveau concernant cette membrane ? Les consigne de pose on était respecter concernant la mise en place de cette membrane sur la maçonnerie ? Et ensuite les raccord entre les lés de la laine de verre et la mise en place des œillet au endroit où les gaine électrique traverse l'isolant ?
Je pense qu'il faut tout prendre en compte et que chaque éléments doit bien être poser pour que ensuite il n'y ai pas de condensations sur la membrane ! Après ce n'est qu'un avis personnel
Messages : Env. 40
De : Seysses (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brignoles (83)
Alexou1108 a écrit:

Au moins, comme certains disent, ce ne sera pas le placo qui fera l'étanchéité à l'air. Ouff !!!

Donc pas de stress pour l'étanchéité à l'air.


Faut nuancer, la plaque de platre offre une étancheité élevée à l'air. Ce c'est une réalité que tu le veuille ou non.
Mais la nuance vient que TOUT est étanche quand c'est bien monté, calfeutré et jointé.
Une maison bien faite avec du BA13 bien fait (sillicone autour des fenetres, pas de trous, trappe BBC, prises étanches, gaines d'arrivées elec/eau bouchées etc) sera tres étanche!!
Nul besoin d'un artifice supplémentaire.
La membrane vario est une solution onéreuse et très efficace en tant que tel; un sac plastoc quoi.
Son seul interet est de rassurer et... de permettre de tout monter à l'arrache sans  que cela nuise au test lol
Pour défendre un peu le produit d'isover, il est normalement hydro régulant. Pas de risques de condensation; cela serait aberrant qu'isover fasse cela.
Méfiez vous des "vendeurs" qui n'ont que les échos de leur clients ou tirent simplement leurs conclusions sur un "doute". Jamais un commercial Isover de dira du mal de son produit, du coup le vendeur de ce négoce tiens son info ou? testé par ses soins devant un frigo? (comme le test du Triso super 9 à l'époque?)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brignoles (83)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 11h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

29
abonnés
surveillent ce sujet
Voir