Bonjour à tous,
J'ai été stagiaire/salarié chez un architecte, salarié chez un constructeur dont je tairai le nom, chef de file GO, assistant conducteur de travaux gros-oeuvre, puis dessinateur indépendant (aussi "partenariat" avec un constructeur), enfin je suis installé en tant qu'architecte DPLG indépendant - Ordre + décennale + RC. Un peu fait le tour du marché de la maison individuelle.
La situation en France est catastrophique : les doutes, méfiances de vous, clients sur ce forum en dénotent.
Merci qui? Faut pas chercher loin : les constructeurs occupent l'essentiel du Marché (95%). Les assureurs assurent TOUS les acteurs de la construction du concepteur au maçon et c'est OBLIGATOIRE (loi Spinetta). Les constructeurs négocient entre 4500E et 6000E leur assurance par maison et cela dépend de leur MARGE et de leur global annuel. Conclusion : plus on enfle le client, moins on va payer d'assurance et plus on gagne.
Structure type d'un constructeur pour une agence :
1 directeur (souvent lui-même commercial), 1 secrétaire/comptable, 3-4 commerciaux (eux c'est les ROIS de la boite, tout tourne autour de la vente et pas du projet, ni de Vous), 1 dessineux (des fois en interne à coup de 1200E net mensuel pour 200h/mois ou en externe à coup de 400E pour un PC+DCE (qui deviennent bien sur des plans d'exécution dès lors que l'artisan le signe et croyez moi, il n'a pas trop le choix). Se rajoute à cela 1 ou deux conducteurs de travaux (entre 1500E et 2500E net mensuel).
Le problème : le commercial qui fait la vente touche un pourcentage et fait la conception de votre projet, même pour les structures appelées "Architecteur", terme tristement détourné et falsifié. Il va faire TOUT pour vous vendre n'importe quoi et vous faire signer. Touchera sur une maison individuelle plan type 3000E, plan personnalisé 5000E à monter (tout dépend de ce qu'il vend, les primes obscures en interne, etc... je vous promets, c'est un univers à part, les commerciaux!)
Fonctionnement :
COMMERCIAL : Je vends du rêve, je dessine des plans à la con qui sont soit la mise en espace OUI-OUI du client et de ses fantasmes personnels (ou des copié/collé de plans type qui circulent), signe, je vais faire le fête, le patron est content, si je vends 3 maisons par mois je suis le roi du pétrole et je change ma Audi de l'an dernier contre une 4x4 BM le mois prochain! (3 ventes = 15 000 et tu touches une belle prime en plus car t'es trop FORT!)
DESSINEUX : En parallèle : le pauvre dessineux/archi la boucle, avale les plans à la con du commercial qui a déjà vendu sa merde alors c'est comme ça et pas autrement. Personne ne le contrariera puisque le patron est content : son taf c'est la VENTE.
Tu trimes comme un malade pour des cacahuètes et du coup tu n'es pas considéré autre chose qu'un subalterne au commercial, et tu me tombes le PC en un jour (des fois la nuit) , le DCE en 4 à 6 heures. Tu ne décides PAS de la conception. T'as pas trop le temps de concevoir de toute façon, c'est juste un petit plaisir solitaire ponctuel. Tu rentres chez toi et tu commences à cogiter comment tu vas tomber le plan d'implantation/fondation pour ton conduc entre 7 et 8 h du mat le lendemain... Tu ne dors pas beaucoup et pas bien.
CONDUC : Le pauvre conduc, ben il fait au mieux, trime et malgré toute sa bonne volonté et toute son énergie, arrive trop sur le tard pour rattraper la cata. Il est gentil, serviable, se coordonne avec le dessineux/archi au mieux (entre 7 et 8h du mat et à partir de 18h le soir - quand il a "fini sa journée" LOL). Il vous sort la baraque au mieux de ses moyens, sous la pression. Il sert aussi des fois à vous faire payer des trucs (réalisés ou juste partiellement réalisés), vous coller des plus-values à la demande du patron (ILLEGAL en Contrat de Maison Individuelle, les seules plus-values et moins-values possibles se font sur VOTRE demande, devant un juge aucune décharge, aucune plus-value imposée ne tiendront, sachez-le!) Enfin, il n'a pas souvent un rôle glorieux. Il dort peu aussi et mal, ne gagne pas bien et sa femme l'a quittée ou va le quitter car il n'est pas souvent à la maison.
ARTISANS = BETES DE SOMME : Négocient leur tarot au m2 en deçà d'un prix raisonnable. Le patron dit : je te promets 30 maisons par an et tu me fais un super prix (c'est FAUX, un artisan n'aura jamais d'exclusivité car il y en a toujours un autre qui arrivera un jour avec un tarif encore plus bas sinon il tire le rideau.) En vrai, il en fera 15 mais s'est déjà fait enfler et c'est trop tard. Deux maçons et un manoeuvre peuvent parfois monter les murs d'une maison de 100m2 en
brique à coller de 27cm jusqu'à l'arase brut (+2,80m) en une journée de 10h! Le lendemain, ils coulent le chaînage. Le même artisan prendra 20-30% plus cher chez vous. Pourquoi? Pas parce qu'il est fondamentalement malhonnête, mais parce qu'il faut qu'il bouffe. C'est essentiel à comprendre si vous construisez.
LA MARGE DU CONSTRUCTEUR :
20% c'est du théorique, ce serait presqu'honnete. 25% c'est standard. 30% c'est avec toutes ces plus-values que vous ne savez même pas pourquoi vous signez. Ah, si, c'est parce que si vous ne signez pas, on vous informe gentiment que votre chantier est arrête. Comme vous devez déménager à telle date et que vous êtes rares à connaitre vos droits et les droits et obligations du constructeur, vous avez le sentiment bizarre d'avoir le couteau sous la gorge.
Ou va cette marge? Réponse : patron et commerciaux. C'est du vol? OUI c'est du VOL.
DONC :
- allez chez un constructeur si vous avez un mental d'acier et un pote avocat, mais sachez qu'il y a de par la structure même un conflit d’intérêt permanent entre l'acte de concevoir/bâtir BIEN et PERENNE (ça c'est votre intérêt, non? Vous avez 20 ou 30 ans de crédit sur le dos?) et leur fonctionnement et objectifs. NE PRENEZ PAS LE BBC, c'est une *******, prenez 10m2 de plus plutôt. Des fois vous avez du bol et ça se passe correctement. Et des fois c la cata.
- faites faire des plans PC par un dessineux à 200 ou 800E si vous voulez des économies. Vous n'aurez pas ou peu de conception (faute de temps et/ou de compétence), pas de décennale. Je n'ai rien contre les dessinateurs, c'est ce que j'étais, il y en a des très bons et des très mauvais, mais ce n'est PAS LA MEME PRESTA! Ils sont excellents pour faire passer un PC rapido. Mais c'est un document ADMINISTRATIF. Vous construisez avec à vos risques et périls. Il y a jurisprudence : les clients qui ont cherché la responsabilité chez l'architecte ou le dessineux après avoir construit avec les plans PC se sont vus retoquer, heureusement. Il n'y a rien de plus insensé que de faire ça. Le maçon a dit ok? 1 : C'est un mauvais 2 : il ne garantit pas la conception, juste son travail (monter des murs suivant le DTU). Vous vous retournez contre qui s'il y a défaut de conception? Vous avez votre crédit sur le dos et votre baraque se
fissure? Ben vous n'avez qu'à vous en prendre à vous-même. C'est pas un I-Phone, c'est une MAISON, c'est pas pareil.
Je conseille le dessineux pour la réalisation de l'ensemble des plans d'une maison à certaines conditions :
- que ce soit clair que ni vous ni lui n’êtes des architectes. Et c'est pas Google Sketchup, les Sims ou Home Architecte machin qui fera de vous des architectes. Et la responsabilité c'est pour vous et vous seul en ce qui concerne la conception.
- qu'il soit un bon, vous le connaissez ou en avez entendu parler de bouche à oreille, il sait suivre un chantier et connait des artisans. Vous en proposera des bons qui pratiquent un prix raisonnable. Il est pote avec son maçon. Il a du coup souvent plus de 40 ans. Il a fait des maisons en pagaille dans le coin, ils sont bien construits et les clients sont contents. Ça existe. Les jeunes dessinateurs de 20-30 ans, ils se font de l'expérience en travaillant en interne, dans les agences d'archi, chez les constructeurs (ça forme croyez-moi!) , en bureau d'étude, etc... tout comme les jeunes archis. C'est la vie, on ne devient pas expérimentés comme ça d'un coup. C'est ce que j'ai fait et c'est ce que font la plupart. Trop à apprendre, trop complexe, trop de domaines à maîtriser.
- L'ARCHI
En termes de responsabilité, c'est comme un médecin, un avocat, un psy. Il est inscrit à un Ordre pour pouvoir exercer et est diplômé de l'Etat. Il paye une décennale et c'est votre garantie conception. Tout ce qu'il vous dit (devoir de conseil), il le PAYE et il en est responsable.
IL VOUS REPRESENTE. S'il donne l'impression de penser trop à son portefeuille, quittez-le. Comme un avocat, un psy, un dentiste. Quittez-le. Prenez un autre. Vous avez un projet de vie, vous aimeriez un archi mais vous le trouvez cher à 10%?
1 - Lisez plus haut et comparez au constructeur, 10% c'est très loin d’être une ******* chez un architecte compétent. Vous en trouverez à 8% aussi. Moins cher que ça, c'est plus que louche. Vous aurez des merdes. Il n'aura pas pu prendre assez de temps pour faire son maximum. Pourquoi? Parce que vous grattez le prix à la conception et confondez plans permis et projet, dessinateur et architecte. Vous pensez gagner en négociant sévère avec votre premier interlocuteur (je comprends, mais c'est une mauvaise idée). Vous allez perdre, sur la qualité, les délais, les prix des artisans. C'est OBLIGE.
2 - Exigez un forfait raisonnable (2500 E en moyenne pour le PC, 1500E pour le DCE) si vous suivez votre chantier. Un bon maçon sait construire avec des bons plans. Il vous adaptera les détails en discutant sur place. Vous POUVEZ suivre votre chantier si vous êtes bon en relations humaines et que vous arrivez à discuter avec les gars. (par contre évitez les comptes d'apothicaire, la construction c'est pas des maths, des efforts devront être faits dans les deux sens, des décisions plus ou moins lourdes ou chères devront être pris en gardant son cool. ) Si vous êtes arrangeant, l'artisan le sera aussi et vous vous y retrouverez à la fin sur le prix et les délais.
Si vous lui demandez la mission complète, ça m'étonnerait qu'il fasse au forfait. Faites le calcul inverse et comparez son pourcentage au PC avec les 2500E. Si vous tombez à 2500E-3000E à ce stade, c'est très honnête.
3 - Parlez-lui de la construction. Demandez-lui s'il connait des artisans. Un bon archi pas con CONNAIT et S'ENTEND avec les artisans. Il a leur 06 dans son phone. Prennent l'apéro ensemble des fois. (On est en 2012, croyez-moi en maison individuelle ça ne peut être autrement.) Il peut et doit vous conseiller sur le choix des artisans. C'est vous qui les choisissez après. S'il n'en connait pas cassez-vous. C'est un noob.
4 - Evitez les agences trop grosses style tailleur/costard qui font beaucoup de gros projets. La maison, ce n'est probablement pas leur tasse de thé. Ils vous prendront 6000 pour le PC. Structure oblige. Qualité garantie, mais on est sur du haut-de-gamme et ça se paye. Vous êtes à 2000E le m2 de budget. Là ça marche très bien.
5 - Si, avant le stade PC, vous n’êtes pas en confiance, vous ne rigolez pas ensemble, ce sera PIRE après. Pour vous et lui aussi. Payez ce que vous devez (il a quand même bosse sur un avant-projet, faut le payer un peu) et cassez vous. C'est le bon moment.
N'oubliez pas, il y a toutes sortes d'architectes, honnêtes, malhonnêtes, bons, mauvais, chers et pas chers. Partez avec ceux que vous trouvez sympas, directs, clairs, qui essaient au mieux de tout vous expliquer, même des choses un peu techniques (administratif, droit, détails de conception, etc...) , ceux qui vous rassurent, ceux qui décrochent le samedi parce qu'ils se disent que c'est important et de toute façon c'est sa passion, alors... Ceux qui vous disent : Je vais vous coûter TANT, à peu de chose près. Et ce peu de chose, ce n'est RIEN à coté de votre projet.
Evitez les OUI OUI. Notre boulot ce n'est pas de vous dire AMEN. Notre boulot, c'est que vous ayez le meilleur projet pour vous. Et le meilleur projet ce n'est pas ce que vous lui avez ramené au premier RDV, dessiné sur votre logiciel. Ça c'est utile pour l'archi, permet de vous interroger, un dessin ça PARLE à un archi. Mais faut lâcher dessus, c'est votre fantasme. L'EGO ne doit pas guider ou interférer dans la conception. Ni le votre, ni le notre. Un archi ne conçoit pas avec ses envies, sauf l'envie de vous faire un bon projet. Laissez-le s'exprimer et vous verrez.