Retour
Menu utilisateur
Menu

Aération sur fenêtre PVC

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 4.201 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 100 message Gesnes Le Gandelin (72)
Bonjour,

J'ai besoin, dans une petite pièce (12m²) qui se trouve dans la partie la plus basse de la maison (une marche d'écart par rapport au niveau du RDC) et entre deux murs en pierre, de réaliser une entrée d'air quelque part pour extraire l'air vicié (l'air stagne et je trouve n'est pas très sain dès qu'on ferme la fenêtre).
Il y a une petite fenêtre oscillo-battante en PVC (60x80) vers le milieu ou plus au fond de la pièce, au-dessus d'un futur radiateur (pas encore posé), sur un mur Sud.
Est-il possible de réaliser une fente sur le PVC et fixer une petite grille comme sur les fenêtres bois? Il faudrait qu'elle soit suffisante pour assurer une partie du tirage du poele qui se trouvera à quelques mètres de là (la VMC se trouvant beaucoup plus loin, je compte plutôt sur le poele pour tirer de l'air frais en hiver)

Et si oui, comment faire et avec quelles précautions?

Merci,
Paul
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Gesnes Le Gandelin (72)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Non, il y a plus simple : la recette m'a été donnée par mon fenêtrier : il faut enlever environ 12 cm de joint dans le haut du battant de la fenêtre.

Mais ça ne suffira peut-être pas, il faudrait une VMC probablement.

Cette pièce n'est-elle pas humide ??? (voir avec un hygromètre par rapport à l'hygrométrie extérieure )

Si elle n'est pas isolée, les murs vont condenser car ils sont plus froids que la nouvelle fenêtre. Avec les simples vitrages, ça condense sur les vitres.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Gesnes Le Gandelin (72)
Pas con le coup du joint... je ne sais pas si ça suffirait mais pourquoi pas, en enlevant aussi un peu sur les côtés de la fenêtre.

La pièce est isolée et refaite cette année. il y a du pare-vapeur et de la ouate derrière le placo. sur le mur extérieur pas de problème (enfin juste une infiltration en cas de pluie battante au sud, mais c'est un travail prévu pour dehors l'an prochain: refaire toute la façade qui est enduite de vieux mortier de ciment fissuré et non respirant, l'idéal pour avoir un mur en pierres bien gorgé d'eau...)
le souci vient plutôt du mur en pierre qui sépare cette pièce du salon. au pied du placo il y a des débuts de trace d'humidité par condensation. mais je pense que le poele qui se trouvera juste derrière ce mur règlera complètement le problème (le mur va gagner au moins 10°C à cet endroit). Aussi la pièce n'est pas chauffée depuis longtemps et le sol est encore assez froid

il y aura une VMC (je ne l'ai pas encore branchée) mais comme c'est une longère, cette pièce se trouve au plus loin d'elle (donc faut que la maison soit bien étanche pour que ça arrive à tirer l'air jusque là)
Mais il y a une possibilité pour renouveler l'air autrement (ou en complément) que par la fenêtre, je ne sais juste pas si c'est pertinent et ça éloigne du sujet initial. La pièce au-dessus de celle-ci sera une salle de bain avec sa propre ventilation mécanique. Mais bon cette ventilation est plutôt censée renouveler l'air de la salle de bain et des chambres voisines.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Gesnes Le Gandelin (72)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

je n'ai pas tout compris, 'me suis emmêlée dans le second message Blush

si l'isolation a été refaite, cela veut dire que les ponts thermiques "naturels" ont été supprimés il faut donc distinguer :
- une aération -renouvellement d'air- normale pour les habitants
- une entrée d'air spécifique pour le bon fonctionnement du poele.

- la vmc n'y arrangera rien , au contraire puisqu'elle extraira également l'air de la pièce ;
avec le poele j'aurais même envie d'écrire : "le peu d'air restant dans la pièce".

sinon, pour l'humidité en bas du placo, j'aurais des doutes (mais c'est hors sujet) : c'est donc une longère avec de gros murs...
et au sol il y a quoi ?
vous avez refait ?
et avant il y avait quoi ?

si c'est maintenant une dalle ou chape béton avec carrelage en remplacement d'un vieux sol en carreaux terre cuite : ceci peut expliquer cela => la terre cuite régulait l'humidité venant du sol ; le ciment et carrelage la bloquent... et elle ressort où elle peut.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, N'enlevez pas trop de joint tout de même.

Si la pièce contigue est chauffée, pour réchauffer la pièce dont vous parlez, mettez un simple ventilateur (comme ceux qu'on emploie pour la canicule, sur le pas de la porte de cette pièce, de façon à faire sortir l'air qui est froid. Il entrera autant d'air (chaud chauffé par le poêle) que d'air froid sorti.

J'ai fait ça à ma maison de campagne, et ça marche. Ensuite j'ai amélioré en faisant un orifice au dessus de la porte de 35 x 30 cm, et un autre orifice rond le plus éloigné possible de la porte et dans le bas de la cloison.

Je met le même ventilateur en basse vitesse et il pousse l'air froid de la chambre dans la pièce chauffée. Ainsi la température monte rapidement. Et on peut constater que lorsque ça fonctionne, un carton léger reste plaqué sur l'orifice au dessus de la porte, preuve que ça fonctionne bien.

Pour les infiltrations, mieux vaut ne pas les laisser. Il suffit de bien voir où elles se trouvent, ouvrir un peu la fente et mettre du silicone spécial maçonnerie.

La ouate de cellulose n'aime guère l'humidité.. attention.

Peut-être faudrait-il drainer autour de la maison.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Gesnes Le Gandelin (72)
Re, merci pour votre aide...

alors pour la ouate il n'y a pas de problème (à priori) car le mur a été torché de mortier chaux/sable avant, et la surface était sèche. la pièce est chauffée (20°C) mais ça sent toujours un peu le renfermé
il y a la moitié de terre cuite sur chape maigre et l'autre moitié en carrelage sur chape aussi. le tout sur une dalle béton et polyane pour éviter les remontées humides. en fait le sol étant assez froid c'est proche de la condensation au niveau du sol.
bon, je vais faire la technique du joint, et après on verra. ça va peut-être contribuer à avoir un air un peu plus renouvelé.

si ça va pas je verrai une autre solution.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
De : Gesnes Le Gandelin (72)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 15h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir