Tout d'abord, merci à toutes et à tous pour le partage d'informations précieuses.
En espérant que cela vous donnera l'envie de franchir le pas !
Pour boucler la boucle, je vous donne à mon tour les quelques pistes, mais aussi les erreurs à éviter ...
Ce chantier a été relativement long pour moi, sachant que tout se fait à temps perdu, vacances + WE compris.
Pas mal de galères et de problèmes à résoudre pour arriver au bout !
1ère étape : préparation de la pièce
Cloisons, Placo, bandes, ponçage ... comme dhab quoi !
2ème étape : décaissement, ragréage et consorts ...
Pour ma part, cette pièce avait déjà une
baignoire existante, que nous avons enlevée.
Pour se simplifier la vie, nous avons décidé de changer complètement la configuration de la pièce
Donc en gros : "inversion" complète de la plomberie et de l'électricité, sinon c'est pas marrant ...
On cisaille proprement, on décaisse prudemment au marteau/burin ... oups pas assez prudemment !
Eh hop, un PER perçé (le
robinet de la cuisine, c'est mieux ainsi), ça crie, vite on arrête l'eau, on court chercher un raccord union à la 1ère GSB et on tente de repasser le tout.
Ouf, on est bons, allez on s'y remet !
On trace les emplacements, on gamberge un peu quand même sur le passage des PERs et autres gaines ... bon, ensuite ?
Petit point technique : mon
carrelage est posé sur une chape allégée d'environ 4/5 cm, elle-même reposant sur une dalle d'environ 10/12 cm recouvrant le VS (Sdb en rdc).
Pour ma part, j'ai choisi un modèle de caniveau alliant esthétique (mon avis) et performances (Wirquin Venisio). Le problème, c'est que la réservation n'était pas suffisante en décaissant simplement ma dalle, j'ai donc dû attaquer la dalle autour du tracé de l'emplacement du caniveau ... un pur bonheur !
3ème étape : placer le caniveau de la douche à l'italienne ...
Désolé, je me rends compte que je n'ai pas pris de photos ...
Cette étape est délicate donc n'hésitez pas à prendre votre temps et à recalculer plusieurs fois en tenant compte de l'épaisseur finie (chape+colle+carrelage).
La pente doit être maîtrisée (2-3%) sous peine de vous retrouvez avec une piscine (pente inférieure à 2%) et donc des problèmes d'étanchéité ... ou avec une patinoire olympique (pente supérieure à 2.5/3 %) !!!
Donc, on place le caniveau et on le met de niveau grâce à ses pieds réglables. On fait bien attention à ce que son "sommet" coïncide avec le point bas de la pente (2% dans mon cas), par rapport au point haut (hors réservation).
Une fois le niveau trouvé, on ajuste la hauteur du caniveau et on prépare le raccordement aux eaux usées, en prenant soin de faire la pente suffisante : dans mon cas, j'avais raccordé les 2 sorties du caniveau (pour augmenter le débit d'évacuation et limiter l'effet "piscine"), de mémoire en Ø45.
Donc un coude 87° en Ø45, un morceau droit, un té, un morceau droit et enfin un coude qui plonge sur l'évacuation en 87° (ou mieux je crois 2x 45°).
Le montage PVC donc en pente (2% environ) vers l'évacuation pour optimiser l'écoulement.
On en profite pour passer tous les PERs dont on a besoin parce qu'une fois la chape coulée ...
Quand on a refait tous les calculs et qu'on est bons, on procède au collage de l'ensemble et nous voilà fins prêts pour la maçonnerie !
4ème étape : la maçonnerie et les pentes ...
Pour être sûrs que nos réglages ne bougent plus, on peut mettre un peu de mortier sous chaque pied du caniveau ou, dans mon cas (photo du dessus), j'ai directement déposé mon mortier pour reboucher complètement le trou laissé par le décaissement.
Au passage, tout le mortier utilisé à été additionné le poudre hydrofuge Sika ainsi qu'un produit d'accroche/imperméabilité SikaLatex, ce qui améliore considérablement l’onctuosité du mortier pour mieux le travailler, tout en garantissant une bonne étancheité, facteur primordial pour une douche à l'italienne.
Pour cette étape, que je redoutais tant, j'ai réussi (je ne sais plus où) à glaner de précieux conseils quant à la mise en oeuvre.
1) Adapter la taille de vos règles, ne pas hésiter à couper une règle de 2 ou 3 m en fonction de vos besoins
2) Maçonner un "boudin" de chaque côté d'environ 8/12cm de large qui respectera parfaitement vos pentes et laisser tirer. Le mortier doit être souple mais pas liquide, ni trop dur, de manière à ce qu'il ne ne tasse pas trop quand vous le gâchez, sinon il s'aplatira et ne vous donnera pas la pente escomptée.
3) Utiliser des règles de tapissier pour lisser le mortier entre les boudins durcis la veille sans en entamer la surface (et donc la pente)
4) Remplir le mortier tout en cisaillant ce que l'on dépose dans le trou pour chasser l'air et éviter les déformations d'un mortier mal tassé
5) Cisailler en faisant glisser la règle de gauche à droite, sur les règles de tapissier. Éliminer l'excédent de mortier et ajouter pour combler les manques.
Répéter plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que la pente se dessine avec une surface la plus régulière possible (sans trous ni bosses)
6) Lisser et finir à la taloche et/ou truelle, cela ne doit pas faire de vagues et être le plus lisse possible (effet "miroir")
ATTENTION : là encore erreur à éviter : pour cette étape, penser à bien laisser la partie intérieure du caniveau pendant que vous maçonnez l'ensemble sous peine de voir le caniveau se cintrer légèrement sous l'effet de la poussée du mortier. Et après, vous aurez comme moi la grille qui aura un peu de mal à s'insérer correctement dans le caniveau ... du coup, j'ai dû la cintrer aussi
Quelques photos :
5ème étape : encore un peu de plomberie
Pour cette étape, j'ai décidé de passer par un Rapido T de chez Grohe ainsi qu'une tête de douche Rainshower.
C'est un système encastré donc sans barre de douche apparente. Si vous n'êtes pas dans mon cas, allez directement à l'étape 6.
Là "grosse" erreur de ma part, j'ai tout passé (les PERs) en 16 ... enfin en 13/16 et pas en 16/20, donc le débit n'est disons pas aussi confortable que ce qu'un produit de ce type peut délivrer !!!
J'ai également décidé de faire un petit banc arrondi "façon spa" (en panneaux WEDI) afin de pouvoir s'asseoir et poser ses affaires pendant que l'on se douche
Je me suis également fait une armoire et des niches pour poser les shampoings/savons, toujours en panneaux WEDI.
6ème étape : ... et surtout l'étanchéité !
Dans tous les coins, surtout au sol, il faut appliquer une bande d'étanchéité que l'on colle avec du mortier pour carrelage.
Une fois que l'environnement de la douche est en place, on passe le primaire d'accrochage on laisse sécher puis on passe en 2 couches le produit qui garantira l'étanchéité de la douche, étape cruciale avant de pouvoir enfin faiencer.
Ce produit épais et pâteux est passé au rouleau/pinceau sur tout le sol et sur tous les murs de la douche à hauteur d'1/1.2 m.
Voilà, il ne reste plus qu'à carreler !!!
Les photos du résultat arrivent d'ici peu