Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel système de chauffage en complément d'un poel à granulés

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.086 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Doubs
Bonjour,

Nous allons faire l'acquisition d'une maison individuelle dans le Doubs (à proximité de Besançon). Cette maison date de 1973 et est actuellement chauffée au fuel avec un système de chauffage central. Elle possède égalemennt une cheminée.
Dans le cadre de sa rénovation nous souhaitons retirer la cheminée pour la remplacer par un poel à granulés et nous souhaitons changer le système de chauffage au fuel.
C'est là que les questions se multiplient : par quoi changer la chaudière fuel ?
Nous avons plusieurs pistes : chaudière électrique (maintien du chauffage central), pompe à châleur (idem), chauffage électrique dans toutes les pièces (à inertie fluide).
La maison fait 95 m² à l'étage concernée par cette rénovation et sera constituée de 3 chambres (10-11 m²), 1 salle de bain, 1 WC, hall d'entrée et salon-séjour-cuisine (environ 40m²). Le poel à granulés sera dans la pièce à vivre.
L'isolation se résume à un doublage brique derrière les parpaings avec éventuellement un vide d'air entre les 2.

Merci d'éclairer ma lanterne (avec n'importe quelle énergie...) car nous sommes en train de tourner en rond.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, si vous mettez un poêle à granulé, il va pouvoir fonctionner en continu contrairement à un poêle à bois.
Si le plan de la maison permet une bonne répartition de la chaleur et assure l'essentiel, je ne vois pas pourquoi vous changeriez cette chaudière à mazout si elle fonctionne. De quelle année date-t-elle ???
Je préfèrerais ajouter un placo avec 5 cm d'isolant dans les pièces pour renforcer l'isolation (5 cm ne fait pas trop perdre de place, et la brique et le vide d'air isole un peu, mais si les pièces sont grandes, vous pouvez mettre un peu plus épais.

Si la chaudière a moins de boulot, elle consommera nettement moins. Et vous pouvez mettre un cumulus pour l'eau chaude afin de ne pas faire tourner la chaudière tout l'été rien que pour l'eau chaude.

Mieux vaut mettre l'argent sur l'isolation que sur une chaudière si la vôtre fonctionne. A noter que si elle est ancienne, on peut changer le brûleur qui aura un meilleur rendement.

La chaudière électrique est une hérésie, et son fonctionnement vous coûtera très cher malgré tout par rapport au chauffage produit.

Ou alors passez carrément à une chaudière à pellets...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Nico,

Tout d'abord, gardez votre chauffage central qui est un chauffage durable. Évitez le chauffage électrique direct qui n'est pas écologique et qui vous coûterait cher en consommation (même avec des radiateurs à inertie, aucune économie là-dessus)!

Concernant la remplacement de votre chaudière au fioul, il y a plusieurs solutions:
-chaudière au gaz (condensation), si vous avez accès au gaz de ville.
-chaudière à pellets.
-pompe à chaleur air-eau (pas très efficace pour votre région, car plus il fait froid dehors, plus le COP diminue).
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une chaudière à pellets une fois le crédit d'impôts déduit, c'est de l'ordre de 12 000 euros quand même...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Larzac,

"Bonjour, Une chaudière à pellets une fois le crédit d'impôts déduit, c'est de l'ordre de 12 000 euros quand même..."
On peut trouver une chaudière à pellets qui coûte seulement 5000 euros. Enfin, ça dépend de la puissance, du modèle, de la marque.

Puis, je pense qu'il veut seulement changer la chaudière, pas le reste de toute l'installation du chauffage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Doubs
Merci pour toutes ces réponses.

La chaudière à fuel est récente (moins de 10 ans) et je pense que c'est de la bonne qualité (VIESSMANN, modèle VITOLADENS). Mais franchement le fuel ça ne me plait pas et en plus à la revente ce n'est pas un super argument...Nous sommes actuellement en maison individuelle d'environ 95 m² et on dépense environ 1000 euros de fuel par an. C'est notre seul moyen de chauffage.
Je ne pense que le fuel soit plus écologique que l'électricité. Personnellement je prends en compte l'aspect écolo mais l'électricié d'origine nucléaire ne me dérange pas (en tout cas moins que le raffinange de pétrole par Total...).
Les chaudières électriques sont trés atractives : il faut compter 2000 euros pour une 12KWA. Etant donné qu'on la couplera avec un poel à granulés, je me dis qu'au niveau consommation électrique, ça peut le faire. Quelqu'un peut-il me donner le montant de sa facture électrique avec une chaudière électrique ?
Pour les PAC, c'est comme tout le reste, il y a les pour et les contres. C'est vrai qu'il fait froid dans le Doubs mais on n'est pas sur Pontarlier ou Mouthe mais à proximité de Besançon donc ça aussi ça peut passer.
Et pour les chauffage électrique, on est loin des grilles pains d'autre fois quand même ! Des bons chauffage Sauter, Thermor ou Acova (bon là ça pique niveau traif !) peuvent aussi être un bon complément, sauf que là on perd le système d echauffage central.
Je ne parle pas des chaudières à pellet car ce n'est pas le même budget.
Bref, CQFD, je tourne en rond.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Nico,

Merci pour votre réponse.

"La chaudière à fuel est récente (moins de 10 ans) et je pense que c'est de la bonne qualité (VIESSMANN, modèle VITOLADENS)."
Puisqu'elle est récente, vous pouvez la garder encore un peu (quelques années seulement), surtout c'est une chaudière de bonne qualité (j'ai une chaudière gaz à condensation de marque Viessmann depuis 2 ans et je suis très satisfait (grâce à la nouvelle chaudière, ma consommation annuelle de gaz a chuté de 40%)).
Commencez par la rénovation, le changement de la chaudière se fera après.

"Mais franchement le fuel ça ne me plait pas et en plus à la revente ce n'est pas un super argument..."
L'électricité, c'est encore pire.

"Nous sommes actuellement en maison individuelle d'environ 95 m² et on dépense environ 1000 euros de fuel par an."
Oh! Ce n'est pas mal! Chez moi, on dépense environ 850 euros de gaz par an (pour chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) pour la surface habitable de 130 m2 (avant, c'était presque 1200 euros par an avec la chaudière gaz classique de 1996).

"Je ne pense que le fuel soit plus écologique que l'électricité."
Si si. Contrairement à ce qu'on pense, le fuel est un peu plus écologique que l'électricité. Bien sûr, le fuel est moins écologique que le gaz, le bois, la PAC, etc... Lors de la vague du froid, le chauffage électrique émet 600 g de CO2 pour 1 kWh de chaleur contre seulement 300 g de CO2 pour le fuel (230 g de CO2 pour le gaz). Ce n'est pas moi qui invente, c'est l'ADEME.

"Personnellement je prends en compte l'aspect écolo mais l'électricié d'origine nucléaire ne me dérange pas (en tout cas moins que le raffinange de pétrole par Total...)."
Moi aussi, je prends en compte l'aspect écolo, c'est pour ça que je ne prends jamais le chauffage électrique. Croire que chauffer à l'électricité est écologique est un grave erreur.
L'électricité d'origine nucléaire me dérange beaucoup car il produit des déchets radioactifs et dangereux pour l'humanité. C'est pour ça que les vrais écologistes sont contre le nucléaire.

"Quelqu'un peut-il me donner le montant de sa facture électrique avec une chaudière électrique ?"
Ça dépend de la surface, de l'isolation de votre future maison. Mais une chose est sûre, le prix de la consommation de l'électricité est 2 fois plus élevé que celui du gaz pour fournir la même chaleur.
A titre de comparaison, dans votre maison actuelle, si vous remplacez la chaudière au fuel par la chaudière électrique, votre facture consacré au chauffage s’élèvera à 1500 euros par an (contre seulement 800 euros pour le gaz).

"Et pour les chauffage électrique, on est loin des grilles pains d'autre fois quand même ! Des bons chauffage Sauter, Thermor ou Acova (bon là ça pique niveau traif !) peuvent aussi être un bon complément, sauf que là on perd le système de chauffage central."
Quel que soit le modèle de chauffage électrique (convecteur, panneau rayonnant, radiateurs à inertie), vous ne ferez pas de grosses économies avec ce système.

Sinon, vous avez accès au gaz de ville?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je viens de me renseigner, c'est une chaudière fioul à condensation! Donc gardez cette chaudière pour plusieurs années, c'est une meilleure chaudière pour le fuel! Le rendement de cette chaudière atteint 103%.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Doubs
Merci pour toutes ces infos.
Malheureusement, nous n'avons pas le gaz de ville.
Je vais donc bien réfléchir à tout ça mais c'est vrai que ce n'est pas simple. En plus, actuellement la chaudière se trouve en plein milieu de ce qui deviendra le garage, donc il faut la déplacer.
Je viens de regarder les infos sur les PAC haute température, ça a l'air d'être pas mal, par contre niveau tarif, ça pique un peu...
Pour revenir sur la maison, à priori nous n'allons pas ajouter d'isolation à l'intérieur. A voir, nous faisons une visite Lundi avec des spécialistes. Nous aurons donc de nouveaux avis qui nous permettrons, je l'éspère, de faire notre choix, à moins que ça complique encore la réflexion...
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Doubs
Pour la chaudière fuel, il me semble que je me suis trompé : le modèle doit être la VITOLA 200.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
"Malheureusement, nous n'avons pas le gaz de ville."
Dommage! Mais vérifiez quand même: http://www.grdf.fr/aide/communes-desservies/?no_cache=1

"En plus, actuellement la chaudière se trouve en plein milieu de ce qui deviendra le garage, donc il faut la déplacer."
Je comprends. Mais je pense que déplacer la chaudière coûte moins cher qu'acheter la nouvelle chaudière. Il suffit de modifier les tuyaux, les quelques éléments et de payer le chauffagiste pour le déplacement.

"Pour revenir sur la maison, à priori nous n'allons pas ajouter d'isolation à l'intérieur"
Est-ce que votre future maison est isolée? Par quoi? Quelle est sa classe énergie?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
"Pour la chaudière fuel, il me semble que je me suis trompé : le modèle doit être la VITOLA 200."
Vous êtes sûr? Il n'y a pas écrit "DENS" après "VITOLA".
Pour ce modèle, le rendement est seulement de 96%, ce n'est pas mal. C'est une chaudière basse température.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Doubs
Oui oui c'est sur pour le gaz.
La maison est classée E au niveau DPE. L'isolation n'a pas été modifié depuis la construction de la maison, on est donc sur du parpaing doublé avec de la brique avec éventuellement un vide d'air entre. La visite de lundi va nus permettre d'en savoir plus. Mais c'est sur que ça ne doit pas valoir une isolation actuelle. Par contre les combles - non aménageables - sont isolées par de la laine de verre (200) et nous avons prévu de renforcer cette isolation (facile et pas cher).
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour vos réponses.

"La maison est classée E au niveau DPE."
Ce n'est pas très bon, ça. Il faut isoler votre maison. La solution la plus simple est de faire l'isolation par l'extérieur, supprimer les ponts thermiques.
Avec l'isolation par l'extérieur, votre maison sera classée B (très bon argument pour la revente), votre facture de chauffage sera divisée par 3.

"Par contre les combles - non aménageables - sont isolées par de la laine de verre (200) et nous avons prévu de renforcer cette isolation (facile et pas cher)."
Ok. Personnellement, je mettrais la laine de verre (ou les fibres du bois) d'épaisseur 40 cm.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Doubs
Bonsoir,
En écoutant vos conseils je me dirige vers le maintien de ma chaudiere au fuel.
Il faudra néanmois que je la déplace d'environ 6 mètres pour dégager de la place dans le futur garage. Par conre, actuellement elle est placée à proximité du conduit de cheminée. Une fois déplacée, sera t-il possible de se raccorder au conduit de cheminée actuel en prologeant la sortie depuis la chaudière d'environ 6 mètres ? en plus il faudra passer par dessus une porte. C'est possible ?
Pour le reste je pense que c'est une histoire de tuyaux en cuivre à couper et à prolonger, non ?

merci de vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Nico,

"Une fois déplacée, sera t-il possible de se raccorder au conduit de cheminée actuel en prologeant la sortie depuis la chaudière d'environ 6 mètres ? en plus il faudra passer par dessus une porte. C'est possible ?"
Ca dépend! Mais je pense que oui. J'avais un ancien chauffe-eau au gaz qui était situé à 4 m du conduit de cheminée.

Pourriez-vous prendre en photos votre garage avec cette chaudière et les publier ici? Juste pour voir pour mieux vous aider. Parce que là, c'est difficile de vous répondre avec plus de précisions.

"Pour le reste je pense que c'est une histoire de tuyaux en cuivre à couper et à prolonger, non ?"
Oui. Puisque votre chaudière reste dans la même pièce, juste déplacée de 6 mètres. Il n'y aura pas de grands travaux à faire. Ce ne serait pas la même chose si vous vouliez déplacer votre chaudière à l'autre bout de votre maison.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 14h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir