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Quel chauffage pour des combles aménageables?

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Env. 60 message Nord
Bonjour à tous,

Nous voulions avoir des avis un peu plus tranchés sur ce forum car nous n'arrivons pas à nous décider. Nous faisons construire et l'étage de la maison est à notre charge. Le type de chauffage pour le Rdc est Gaz, sur une chaudière à condensation Viessman.
Que conseillez-vous nous comme chauffage pour les chambres et Sdb à l'étage ? Poursuivre sur du gaz, ou des panneaux rayonnants ? Notre indécision porte sur le fait qu'il serait plus facile à installer des radiateurs électriques nous même, et qu'en terme de coût pour l'installation, ils seraient moindres.
Sachant qu'il ne fonctionneraient qu'en hiver et que nous mettrons aussi un poêle à granulés en appoint au Rdc...

Voilà, qu'en pensez-vous ? Nous aurons bientôt notre réunion technique et devrons nous décider.....


Merci pour votre aide.


Kevinho
Messages : Env. 60
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Kevin,

"Que conseillez-vous nous comme chauffage pour les chambres et Sdb à l'étage ? Poursuivre sur du gaz, ou des panneaux rayonnants ?"
Poursuivre sur du gaz. Les radiateurs à eau chaude raccordés à la chaudière à condensation.

"il serait plus facile à installer des radiateurs électriques nous même, et qu'en terme de coût pour l'installation, ils seraient moindres."
Non, ce n'est pas plus compliqué d'installer les radiateurs à eau chaude! Il suffit d'installer les radiateurs, les robinets, les tuyaux (surtout en PER), les collecteurs nourrices. Et ça ne coûte pas plus cher! Un radiateur en acier de puissance 1000 W coûte seulement 50 euros. Un robinet thermostatique: 15 euros. Les tuyaux en PER: entre 50 et 100 euros pour un longueur de 100 m. 2 collecteurs nourrices: 30 euros.

J'ai aussi une chaudière gaz à condensation Viessmann depuis 2010. Je suis très satisfait.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Nord
Bonsoir Olivier,

Merci de ta réponse. Pourquoi plutôt du PER que du cuivre ? J'imagine qu'en bas, ce sera des tuyaux cuivre. Question de coût ?
J'avoue que je ne maîtrise pas trop ce qui est plomberie/chauffage à installer soi même.
Ta Viessman est fiable ? Quel modèle as-tu ?

D'avance merci
Messages : Env. 60
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
"Pourquoi plutôt du PER que du cuivre ? J'imagine qu'en bas, ce sera des tuyaux cuivre. Question de coût ?"
Question de coût car les tuyaux en PER coûtent 5 fois moins chers que les tuyaux en cuivre.
Mais aussi question de facilité et de rapidité, il suffit de poser les tuyaux (comme la corde), de les raccorder aux radiateurs, aux collecteurs nourrices. Pas besoin d'être plombier pour installer ces tuyaux, n'importe qui peut le faire.

"Ta Viessman est fiable ? Quel modèle as-tu ?"
Oui, elle est très fiable. Je la trouve super "intelligente". Elle a permis de chuter ma consommation annuelle de gaz de 40% par rapport à ma vieille chaudière classique de 1996.
Vitodens 200-W. Et toi?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

c'est le gaz de ville ?

quelle isolation prevue ? surface et nombre de piece ? ..etc etc
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 60 message Nord
Olivier D a écrit:"Pourquoi plutôt du PER que du cuivre ? J'imagine qu'en bas, ce sera des tuyaux cuivre. Question de coût ?"
Question de coût car les tuyaux en PER coûtent 5 fois moins chers que les tuyaux en cuivre.
Mais aussi question de facilité et de rapidité, il suffit de poser les tuyaux (comme la corde), de les raccorder aux radiateurs, aux collecteurs nourrices. Pas besoin d'être plombier pour installer ces tuyaux, n'importe qui peut le faire.

"Ta Viessman est fiable ? Quel modèle as-tu ?"
Oui, elle est très fiable. Je la trouve super "intelligente". Elle a permis de chuter ma consommation annuelle de gaz de 40% par rapport à ma vieille chaudière classique de 1996.
Vitodens 200-W. Et toi?


Idem que toi pour la chaudière. J'espère que l'on aura pas de souci avec, car on en entends beaucoup. Paraît que c'est comme une voiture, plus ca roule, plus ca dure !
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Nord
Regismu a écrit:Bonsoir

c'est le gaz de ville ?

quelle isolation prevue ? surface et nombre de piece ? ..etc etc



Bonsoir,

Oui c'est le gaz de ville. L'isolation prévue pour le bas est un mur composite avec pregymax, pour 75m² habitables. Pour le haut, 50m², 3 chambres, 1 sdb, 1 dressing, isolation avec 26cm de LDV+ba13.

Et vous, quel est votre avis?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Je serai pour continuer avec le gaz dans votre situation mais avec un ballon "independant" ( mais coupler avec la chaudiere ) pour l'ecs ? c'est le cas ?

le chauffage au sol n' a pas ete envisage ?
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De : Rognac 13 (13)
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Env. 60 message Nord
Regismu a écrit:Je serai pour continuer avec le gaz dans votre situation mais avec un ballon "independant" ( mais coupler avec la chaudiere ) pour l'ecs ? c'est le cas ?

le chauffage au sol n' a pas ete envisage ?


Le chauffage au sol a été envisagé, mais on a fait un choix.. La chaudière n'a pas de ballon indépendant, est ce vraiment nécessaire ? Elle devrait être assez puissante pour ce qu'on lui demande... Merci pour votre avis également. Mon constructeur me conseillait aussi de poursuivre au gaz, mais on voulait quand même étudier d'autres alternatives. Mais le choix sera fait! Merci
Messages : Env. 60
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
L'avantage du ballon ECS "classique/elec" mais raccorder sur le trajet eau chaude chaudiere permet d'arreter completement votre chaudiere en dehors de la saison "chauffe" ...

voir aussi si vous avez les heures creuses ...

qu'est ce qui est prevu pour les ponts thermiques ? et les ouvertures ?
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Kévin:

"Idem que toi pour la chaudière."
Ok. Très bien. je n'ai pas de problème avec cette chaudière depuis son installation.

Je te montre la photo de ma chaudière (à gauche du ballon eau chaude solaire couplé avec cette chaudière):


Quant au chauffe-eau?
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Regismu:

"raccorder sur le trajet eau chaude chaudiere permet d'arreter completement votre chaudiere en dehors de la saison "chauffe""

Il prendra la même chaudière que moi. Pourtant, je n'ai pas arrêté ma chaudière en été, il existe 3 positions: "en veille", "été" (eau chaude sanitaire uniquement), "hiver" (chauffage et eau chaude sanitaire).
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui mais tu as un circulateur qui tourne aussi ? ...et c'est le GAZ .. W00t pendant au moins 6 mois elle peut etre arrétée
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
A Regismu:

"Oui mais tu as un circulateur qui tourne aussi ?"
Non, un circulateur ne tourne pas en permanence. Il tourne uniquement quand l'eau de chauffage et l'eau chaude sanitaire chauffé par le gaz reste chaud. En hiver, en moyenne, il tourne 6 heures par jour (un peu plus que des heures de bruleur gaz) ; en été, seulement 10 minutes par jour, voire arrêt certains jours quand l'eau chaude sanitaire est suffisamment chauffé par le soleil. Mais par contre, un autre circulateur spécialement pour le système solaire, c'est-à-dire il permet d'amener le fluide chauffé par le panneau solaire vers le ballon eau chaude ; bien sûr, il tourne seulement en jour et quand le soleil est là (jusqu'à 9 heures par jour en juin lors des journées très ensoleillées).

En été, chaque semaine, je consomme seulement 10 à 15 kWh de gaz (soit environ 1 m3 de gaz), notamment pour la cuisson. Il m'est déjà arrivé d'avoir une semaine entière sans que l'eau chaude sanitaire ne soit chauffée par le gaz (seulement par le soleil).
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui dans ta situation avec solaire thermique .. .

amis sinon sans ?

tu es sur que le circulateur varie ? c'est quoi qui l'arrete et le redémarre ? Unsure

sinon fait le calcul 12 kWh x 4 semaines x 7 mois de chauffe que pour l'ECS = ? ..en € ?
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
"tu es sur que le circulateur varie ? c'est quoi qui l'arrete et le redemmare ?"
Oui, je suis sûr. C'est super d'avoir le circulateur tourner quand il faut. C'est juste la chaudière qui fait tourner ou arrêter le circulateur. C'est pour ça que je qualifie ma chaudière intelligente. Avant, j'avais une chaudière classique et son ancien circulateur tournait en permanence. En été, je l'éteignais (souvent à partir du fin avril).
Quand je passais du circulateur permanent au circulateur intermittent, ma consommation de l'électricité a chuté de 300 kWh.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oki mais detaille moi un peu le principe ..il y a une sonde ? ou ? sur le debit d'ECS ? en ouvrant l'eau chaude tu declenches la chaudiere et le circulateur . non ? et quand il y a le chauffage ? le circulateur s'arrete avec la chaudiere ? Unsure
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
"Oki mais detaille moi un peu le principe ..il y a une sonde ? où ?"
Oui, il y a une sonde dans ma chaudière, elle mesure la température de départ de l'eau après avoir traversé le corps de chauffe (pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire, c'est la même eau). Il y a un seul circulateur, c'est juste une vanne juste après le circulateur, qui permet d'amener l'eau vers les radiateurs ou vers le ballon eau chaude à coté.

"en ouvrant l'eau chaude tu declenches la chaudiere et le circulateur . non ?"
Non, avec un ballon eau chaude. La chaudière se met au gaz quand la température de l'eau dans le ballon passe au dessous de la température de consigne (pour ma part, c'est 45°C) et donc avec le circulateur. Généralement environ 15 minutes chaque fois suffisent.

"quand il y a le chauffage ? le circulateur s'arrete avec la chaudiere ?"
Le circulateur tourne en même temps que le gaz, et il s'arrête quelques minutes après l'arrêt gaz.

Je te montre mes photos de thermostat d'ambiance (j'ai bien fait de le prendre en photo, ça pourrait être utile). Je tiens à te préciser que j'ai 2 circulateurs: l'un pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et l'autre pour le système solaire.

La température de l'eau dans la chaudière est de 49°C, le circulateur est en marche pour le chauffage et le gaz est allumé.


Quand je fais baisser la température d'ambiance de 20°C à 19°C, le gaz s'arrête donc la température de l'eau dans la chaudière chute jusqu'à 43°C (même température que température de retour) mais le circulateur est encore en marche.


Mais seulement 1 minute plus tard que la photo précédente (2 minutes après l'arrêt gaz), le circulateur est en arrêt.


Là, le gaz et le circulateur se remettent en marche mais pour l'eau chaude sanitaire. La température de l'eau dans le ballon eau chaude sanitaire est inférieure à la température de consigne (45°C).


Là, c'est la température de l'eau dans la chaudière qui sert à chauffer l'eau chaude sanitaire.


Quand la température de l'eau dans le ballon est suffisamment élevée (pas celle affichée, c'est la température de la chaudière), le gaz arrête mais le circulateur est encore en marche pour 2 minutes seulement.


Là, c'est la température de l'eau chaude sanitaire, elle a bien monté de 5°C en 10 minutes seulement.


Autre exemple, autre moment, au milieu de l'après-midi (vers 16h), la chaudière est éteinte (symbole "lune". Ce circulateur de la chaudière est en arrêt. Mais comme ce jour était ensoleillé, le panneau solaire est chauffé et le circulateur spécial solaire est en marche.


Là, c'est la température du fluide à la sortie du panneau solaire.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
MERKI c'est bien plus clair pour moi

dommage que ce soit au gaz Biggrin bien que dans ta situation il y a du thermique Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Env. 60 message Nord
Bonjour Messieurs,

Je reviens vers vous pour une petite question pratique. J'ai entendu dire que le PER avait tendance à se dilater si la température de l'eau circulant était un peu élevée... Mais à combien de dégrés en moyenne circule l'eau dans le circuit ?
Autrement, pour plus de sécurité, le multicouche n'est-il pas plus approprié ?

Merci,
Bon dimanche !
Messages : Env. 60
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Kevinho,

kevinho a écrit:Bonjour Messieurs,

Je reviens vers vous pour une petite question pratique. J'ai entendu dire que le PER avait tendance à se dilater si la température de l'eau circulant était un peu élevée... Mais à combien de dégrés en moyenne circule l'eau dans le circuit ? Avec votre chaudière à condensation, des radiateurs bien dimensionnés, votre maison très bien isolée, la température moyenne de l'eau de chauffage est d'environ 40°C (elle peut aller jusqu'à 55°C quand il fait très froid dehors (-15°C)).
Autrement, pour plus de sécurité, le multicouche n'est-il pas plus approprié ?
C'est aussi très bien! Un peu plus cher que le PER mais c'est aussi approprié pour votre cas. Facile à l'installer comme le PER.

Merci,
Bon dimanche !
Picto recompense Membre utile
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Env. 60 message Nord
Olivier D a écrit:Bonjour Kevinho,

kevinho a écrit:Bonjour Messieurs,

Je reviens vers vous pour une petite question pratique. J'ai entendu dire que le PER avait tendance à se dilater si la température de l'eau circulant était un peu élevée... Mais à combien de dégrés en moyenne circule l'eau dans le circuit ? Avec votre chaudière à condensation, des radiateurs bien dimensionnés, votre maison très bien isolée, la température moyenne de l'eau de chauffage est d'environ 40°C (elle peut aller jusqu'à 55°C quand il fait très froid dehors (-15°C)).
Autrement, pour plus de sécurité, le multicouche n'est-il pas plus approprié ?
C'est aussi très bien! Un peu plus cher que le PER mais c'est aussi approprié pour votre cas. Facile à l'installer comme le PER.

Merci,
Bon dimanche !


Merci Olivier!
Entre les deux, mon coeur balance... La durée de vie est-elle similaire ? Sont-ils tous deux aussi fiables l'un que l'autre ? Avec la BAO du multicouche, moins de risque de boue ? Je regarde dès à présent les coffrets avec pince coupante, pince à évasement .... A priori ils sont utilisables pour les 2.

Bonne soirée
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
kevinho a écrit:

Merci Olivier!
Entre les deux, mon coeur balance... La durée de vie est-elle similaire ? Sont-ils tous deux aussi fiables l'un que l'autre ? Avec la BAO du multicouche, moins de risque de boue ? Je regarde dès à présent les coffrets avec pince coupante, pince à évasement .... A priori ils sont utilisables pour les 2.

Bonne soirée


La durée de vie du multicouche est un peu supérieure à celle du PER. Avec la BAO du multicouche, le risque de boue est plus faible.
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