Salut,
j'ai donc bien signé l'extension de la cuisine avec BUT ce matin.
Je peux donc à présent relater un peu mes pérégrinations et poster un tableau récapitulatif avec l'ensemble des prix récupérés.
Ce tableau comprend 3 variantes (seul le meuble bas change à chaque varaiante), mais nous avons choisi finalement le meuble bas Maxi (colonnes bleues chez chaque cuisiniste).
Ce comparatif de prix correspond à l'extension suivante :
Comprenant :
- 1 meuble bas Maxi Premium (largeur 1200), hauteur 105 cm, avec 2 tiroirs / 2 portes
- 1 plan de travail pour ce meuble bas
- 2 meubles hauts (largeur 600), avec porte abattant
- 2 meubles hauts (largeur 600), avec porte ouvrant
- 1 table avec découpes spéciales en 1800 x 1170 mm
- la quincaillerie de fixation et 2 pieds SFED71 pour la table
Cette extension (aménagement d'un pan de mur face aux murs déjà meublés) vient compléter une cuisine complète, achetée chez SDAP (Angres) en 2007.
Les "forces en présence" ?
SDAP (Angres)
Au départ, j'avais logiquement contacté la SDAP pour chiffrer ce devis, en espérant avec un tarif compétitif (ayant acquis la cuisine complète che eux).
Après avoir fait chiffré des devis chez les concurrents, je suis revenu vers eux. Mais j'ai reçu une fin de non-recevoir : impossible de faire mieux, c'était déjà leur meilleur tarif avec les mêmes conditions que lors de l'achat initial.
Cette fois-ci,
TRES DECU de la SDAP Angres, avec qui j'aurais vraiment aimé terminer la cuisine (question de principe), vu que j'avais été satisfait lors de l'achat initial.
Le commercial n'était plus le même, ceci explique cela...
IXINA (Cora Lens 2)
Nous sommes rentrés, avons observé un peu les modèles exposés... Une vendeuse nous a accosté, nous lui avons expliqué nos souhaits. Et, nous n'étions de suite plus intéressants (eh oui, nous ne venions pas pour une cuisine complète !). Nous sommes repartis avec une promesse de chiffrage à recevoir par mail (avec des informations griffonnées sur un vulgaire bout de papier, notées debout... car nous n'avions pas eu le privilège de pouvoir nous asseoir. Cà, c'est de l'accueil...).
De toute façon, la commerciale d'Ixina nous avait tout de suite affirmé qu'elle ne serait pas mieux placé que la SDAP (alors qu'on ne lui avait même pas montré le moindre devis).
Bref, c'était
LIMITE COMIQUE avec Ixina Lens.
FLY (Villeneuve d'Ascq)
On avait lu que FLY vendait des meubles Nobilia. A priori, ce n'est pas le cas de tous les FLY !
Celui de Villeneuve d'Ascq n'en vend pas.
Affaire classée sans suite...
AVIVA (Villeneuve d'Ascq)
Nous avions pris contact par téléphone, puis par mail avec ce franchisé de Villeneuve d'Ascq. Très à l'écoute (très bon contact téléphonique), il nous avait fait une
BONNE PROPOSITION. Mais le vendeur de chez Darty nous a inquiété quelques jours après avec ses affirmations (lire plus bas), et nous n'avons finalement pas donné suite.
DARTY (Englos)
Quelques jours après le devis reçu d'Aviva, je rencontre le vendeur de Darty Englos. Il me chiffre une variante (celle avec le meuble Premium classique) et affirme pouvoir faire les meilleurs prix. Je le laisse donc sortir son chiffrage et lui montre ensuite le devis d'Aviva.
Il était 310 euros plus cher qu'Aviva, mais avec la livraison incluse (qu'il ne pouvait enlever du devis selon ses dires...mais ayant une camionnette, je n'en voulais pas). Il a donc commencé à bidouiller, me montrant qu'il devait rogner sur sa marge, que s'il modifiait les prix de certains éléments, le serveur central lui rejetait le devis - il y avait des feux rouges qui s'affichaient sur son écran). Il affirma aussi qu'aucun cuisiniste ne pouvait proposer des prix aussi bas qu'Aviva, sous peine de mettre en péril sa société, que ça
correspond à une marge de 30%, insuffisante pour payer toutes ses charges... Et en gros, qu'acheter à ce prix, c'est risque de perdre son accompe (plein de franchisés Nobilia ferment, par liduidation judiciaire, etc... ce qui n'est pas 100% faux).
Ce sont ces paroles qui m'ont amené à chercher les bilans financiers d'Aviva VDA sur Internet. Perte d'un tiers du capital la première année, puis équilibre des comptes la deuxième, pour un bénéfice de 1200 € sur l'année 2011. Bref, ça m'a un peu effrayé...
Il finit quand même par me dire qu'il pouvait tirer un peu les prix (sans rien me mettre par écrit), qu'il allait demander à ses supérieurs l'autorisation pour le faire et qu'il allait me donner la confirmation quelques jours plus tard.
Coup de téléphone quelques jours plus tard : le prix restera le même, mais "c'est un bon prix, bla bla bla, car nous, c'est Darty, on ne risque pas de faire faillite".
Bref,
Darty Englos, ça a été BEAUCOUP DE BLA BLA.
ATLAS (Hénin Beaumont)
Je contacte ensuite cette chaîne par mail uniquement. Devis reçu rapidement, mais à un prix exhorbitant (le double de celui d'Aviva) et avec X découpes pour la table ajoutées alors que je n'en voulais pas (je précise quand même : des découpes à 89 euros pièce ! Tant qu'à faire...).
Je lui demande alors de m'expliquer pourquoi son devis sort au double d'Aviva, pourquoi sa table est aussi chère.
La réponse obtenue a été qu'
Atlas ne fait aucune remise sur une cuisine à moins de 10 meubles et que pour la table, chaque découpe est payante. Mais qu'il était possible de l'avoir moins chère en ce moment, pour un achat rapide... Puis plus de nouvelles...
CUISINE PLUS (Hénin Beaumont)
Entreprise contactée par mail, pour savoir s'il était possible d'effectuer un chiffrage par mil ou s'il fallait passer impérativement en magasin.
AUCUNE REPONSE RECUE, vive la courtoisie chez Cuisine Plus !
EGGO KITCHEN (Courtrai, Belgique)
Un forumeur avait posté le nom de cette chaîne belge qui revend également du Nobilia (vérifié sur leur site). Comme le magasin était à plus d'une heure de chez moi, je les ai contacté par mail également, avec la même demande que celle adressée à Cuisine Plus.
AUCUNE REPONSE RECUE, vive la courtoisie chez Eggo Kitchen !
Ce n'est quand même pas compliqué de prendre 30 secondes pour attester la bonne réception du mail et me comprendre qu'ils ne sont pas intéressés ?!??
BUT (Vendin le Vieil, zone commerciale Cora Lens 2)
Premier contact physique durant les vacances de la Toussaint. Accueil sympathique et chiffrage de 2 variantes (avec des meubles hauts à double abattant... on hésitait encore entre quelques modèles à ce moment là). Le commercial nous a affirmé qu'il comprenait que l'on fasse le tour des revendeurs de Nobilia, que c'était logique, mais que ces prix n'étaient pas figés, qu'il fallait le recontacter une fois notre recherche terminée. Aucune contrainte pour "signer de suite".
Nouveau contact par mail quelques semaines après le tour des concurrents et nouveaux chiffrages avec les meubles définitifs : chiffrages obtenus rapidement, en quelques jours.
Deuxième rencontre physique avec les devis des concurrents, rapide discussion pour arriver à une offre similaire à celle d'Aviva avec les pieds de la table offerts !
Bref, je pensais que Mr Darty avait en partie raison, ce n'était pas le cas... plutôt des préjugés pour forcer la vente.
Nous nous sommes donc engagé avec BUT Vendin Le Vieil, pour une livraison prévue en février.
TRANSACTION CORDIALE ET EFFICACE (et ici sans préjugés ni sous-entendus) chez BUT.
Voilà le bilan de nos pérégrinations...
Bien content d'avoir terminé et signé, car ça prend du temps !
Révélateur que dans ce monde impitoyable, les prix vont du simple au double, les paroles sont sincères ou parfois moins (c'est toujours "moins bien chez les autres"), qu'il faut y consacrer un peu de temps également.
Je peux communiquer les coordonnées et l'adresse mail du commercial de BUT (Cora Lens 2) pour les forumeurs de la région intéressés.
Vous tomberez sur une personne fort sympathique et à l'écoute...
A+