Bonjour tout le monde!
Je me permets de vous soliciter pour une question concernant notre achat. Nous avons acheté en janvier dernier une maison des années 1970 (plein-pied sans vide sanitaire, donc terre-plein). L'ensemble de la maison est carrelé sur chape, avec dalle béton. Seules les 3 chambres sont sur parquet massif chêne / lambourdes. impossible de savoir ce qu'il y a en dessous, la logique voudrais une dalle sur terre-plein partout, une chape au droit du carrelage, et lambourdes/parquet dans les chambres. Le charme du "vrai" bois n'est pas à démontrer, mais cela pose tout de même des soucis que l'on ne connait pas avec le béton...
Pour la présentation, c'est ici:
La construction est classique pour l'époque, à savoir murs périphériques en agglos de 20 sur les murs porteurs, 15 sur les pignons (dont un mitoyen). Doublage brique rouge avec lame d'air de 4-5cm. La maison est exposée sud/sud-ouest, le côté mitoyen est l'est. toutes les chambres sont au nord, tout comme SDB et WC. Pièce de vie et cuisine au sud. Elle est isolée par l'extérieur sur les faces ouest et nord, via un polystyrène de 10cm+
enduit. Il y a un magnifique pont thermique avec les appuis de fenêtres, l'isolation faisant le tour de ces derniers, bien entendu le froid aime bien passer par là. Pour la petite histoire nous avons refait toutes les ouvertures pvc double vitrage avec aération intégrée partout,
VMC hygro dans cuisine/SDB/WC.
Doublage placo+LDR face sud en plus de la brique, combles entièrement vidés et réisolé avec laine de verre en flocon, environ 280mm. Drainage périphérique fait avec deltams, enduit pour fondations (il existait déjà un enduit gris d'origine, surement ciment) et drain en fond relié aux boite à eau. Le delta ms dépasse du sol et est visible jusque sous l'isolation extérieure.
Bref tout ça pour rebondir sur un reportage passé dimanche sur la 6, relatant l'horreur d'une famille confrontée à la mérule.
Je voulais savoir comment peut-on être sur que l'on en a pas? à savoir que les seuls morceaux de bois qu'il reste sont les parquets (et les huisseries bien sur mais bon on va pas mettre des portes en béton...), la charpente a été totalement traitée via entreprise CTBA+ suite à un état parasitaire stipulant un début d'infestation des capricornes sur une solivette, lors de la vente.
Je me pose cette question car nos parquets sont certes beau, mais dans notre chambre par endroit ça fléchit très légèrement (moins d'un demi-centimètre. Le reste est parfaitement tendu. Le soucis est le manque d'entretien précédent, pas de chauffage le reste était un peu à l'image d'une maison abandonnée, du moins laissée à l'abandon. On devine un jour sous les plinthes par endroit, environ un demi centimètre.
Je vous joints des photos lors de notre visite il y a un an et demi, taches sur les parquets de 2 des 3 chambres. Et les parquets maintenant.
Seul point un peu critique, à l'entrée de la chambre de notre fils, sur 15 cm, le parquet s'enfonce franchement sous le poids d'un adulte, pas d'un enfant, après nikel. La première lame est à moitié molle, les suivantes ça a l'air d'aller. J'ai poinconné les huisseries, plinthes, la pointe de couteau marque mais ne rentre pas. Seule cette lame semble faible, et du coup la lambourde en dessous a du morflée. Nous avons remarqué aussi qu'il y avait du avoir un dégat des eaux (probablement non déclaré), les WC étant attenant à la
baignoire, le bas de l'enduit se barrait par plaque, laissant apparaitre la brique de la cloison sur 10cm depuis la plinthe carrelée. Au dessus RAS. L'entrée de cette chambre est collée à la SDB.
La baignoire ne fuit pas c'est certain, j'ai vérifié, et mis une bassine sous le siphon pour voir. l'évacuation est en dalle béton, à l'opposée de la chambre en question.
La mérule peut-elle se développer sous un parquet et rester invisible, bouffant les lambourdes?
Un parquetteur/iste? vient demain pour mon histoire de plancher qui s'affaise sur 15cm². Je prie le ciel qu'on ne découvre pas la misère en dessous.
Merci pour vos lumières, places au photos :
Parquet chambre 1 origine :
Parquet chambre 1 ponçé pas encore vitrifié :
Parquet chambre 2 origine :
Parquet chambre 2 ponçé non vitrifié (les traces c'est de la poussière de mes pas) :
Seuil chambre 2 qui s'enfonce :
La bordureuse n'était pas encore passée! Pour le blanc autour, j'ai enlevé de la bande adhésive pour moquette, surement un revêtement qui était posé là!
Pour la reprise du seuil ,changement des lames HS et lambourde, plus remise en état (si le reste ok bien sur) on me parle oralement de 400€.. ouille. Le parquet massif c'est bien mais bon... faut en prendre soin c'est mieux et ça coute moins cher!
Des idées les amis? risque réel de devoir tout déposer? et de tomber nez-à-nez avec cette saloperie?
J'ai une hygrométrie de 50-55% stabilisée dans la salle, 60 côté nord dans les chambres en ce moment (octobre pas terrible du tout en pays de la loire). par beau temps ça chute à 40, avec un bon orage automnal (24° et averses), 75%.
Merci encore.