@FredPy
Vu la manière dont se déroulent les choses dans notre résidence construite par Ogic et livrée en Novembre 2011, je ne peux que déconseiller d'aller vers ce promoteur qui a une gestion calamiteuse des réserves et des multiples désordres que nous avons eu à subir à la livraison, jusqu'à aujourd'hui.
Pour rappel, notre copropriété a voté à l'unanimité moins une voie en assemblée générale, en 2012, un référé expertise contre le promoteur afin de faire face aux nombreux dysfonctionnements pour lesquels nous avons eu à faire face, notamment avec les ascenseurs et impactant la sécurité, qui ont entrainé le blocage plusieurs semaines de l'un deux. L'autre point, toujours non réglé concerne l'électricité, toujours non terminé à ce jour: le 23/01/2016 pour une livraison en Novembre 2011 !! Ci joint le rapport de l'expert nommé par le tribunal de Nanterre qui est venu constaté les désordres à l'automne dernier:
Toute une copropriété qui finit au tribunal contre un promoteur, ce n'est pas rien... Par ailleurs, celui-ci a toujours fait la sourde oreille à nos demandes d'explications ici même ou ailleurs, plus de 4 ans après. Tout au plus, nous avons pu constaté des réactions suspectes d'intervenants ici qui niaient les ordonnances du tribunal de Nanterre et prétendaient à un coup monté, ce qui, au passage est particulièrement grave face à des décision enregistrées dans un tribunal et publiques.
Plus généralement, le promoteur a eu un comportement irrespecteux envers des dizaines de clients (il y a 60 lots dans notre résidence). Pour rappel, la copropriété à dû subir plusieurs inondations partielles du parking en raison d'une panne permanente des pompes de relevage, la résidence plongée partiellement dans le noir la nuit pendant plusieurs mois, etc
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Dossier : REAL31 - CLOS LAFITTE c/ SCI SARTROUVILLE et autres.
Ordonnance du 28/01/2014 - TGI de Nanterre. N°RG : 14/00288
Références expert - 14.07/Z12
Le présent document à pour objet de déterminer les causes et la nature des désordres électriques qui impactent :
Les éclairages du hall d'entrée et du palier ascenseur du rez de chaussée. Les éclairages extérieurs du
jardin.
Les installations de relevage du premier sous sol.
Analyse des désordres.
Eclairage du hall et du palier ascenseur.
L éclairage du hall d'entrée et du palier est réalisé par des lampes halogènes basse tension (230V) commandées par des détecteurs de mouvement et de luminosité.
Dans le hall, il y a 18 lampes de 50W unitaire Dans le palier il y 22 lampes de 50W unitaire
Le détecteur du hall installé n'ayant à priori pas le pouvoir de coupure du courant nécessaire au fonctionnement de l'éclairage, il a été installé dans le plenum du faux plafond du hall un contacteur pouvant supporter une intensité de 25A.
Par ailleurs, le détecteur ayant une couverture de 360°, son implantation initiale entrainait l'allumage des spots lors du passage des passants devant la grille donnant sur rue.
Lors de l'installation du contacteur, le radar a été déplacé dans un angle du hall.
Nous avons constaté que l'éclairage du hall était à l'arrêt tandis que celui du palier ascenseur était allumé.
Un essais d'arrêt de l'alimentation de l'éclairage et de remise sous tension a permis de remettre en service l'éclairage durant la période de « réétalonnage » du détecteur de mouvement.
Il en résulte que le contacteur est parfaitement opérationnel.
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Par ailleurs, un des copropriétaires nous a dit, fort des constats fait sur les caméras de vidéosurveillance, que l'éclairage du palier ne s'arrêtait jamais alors même qu'aucune sollicitation du radar par passage d'un occupant n'ai pu justifier l'allumage de l'éclairage.
Ce constat et le ré allumage ponctuel de l'éclairage du hall au retour du courant, démontre que les dysfonctionnements des éclairages du palier ascenseur et du hall provient des détecteurs de mouvement.
Eclairage extérieur.
Les représentants de la copropriété se plaignent d'une défaillance anormalement rapide des sources des bornes extérieures.
Les bornes installées dans le jardin sont de marque Disano - référence 1230 Faro.
Les bornes sont conçues pour être équipées de sources fluorescentes de 23W et de sources incandescentes de 75W maximum.
Les lampes installées sont de marque Orbitec de 15W et donc d'une puissance inférieure aux maximum recommandé par le fabricant des bornes.
Les bornes d'éclairage ne présentent aucune dégradation des câblages, des douilles ou des bornes de raccordement.
L'étanchéité des luminaires est parfaite et les joints sont en bon état comme l'atteste l'absence de toute trace de rouille.
Un léger échauffement sur la partie supérieure de l'électronique des lampes compactes peut être identifié.
La tension de l'alimentation électrique de chaque phase au niveau du compteur ERDF s'établi entre 231V et 234V, ce qui est totalement normal et n'est pas représentatif d'une surtension permanente du réseau.
Par ailleurs, la tenue dans le temps des sources halogènes du palier ascenseur, fortement sensibles aux surtensions, confirme que l'origine du désordre ne provient pas du réseau électrique.
En dehors d'une éventuelle sensibilité des sources, aux contraintes thermiques imposées par de fortes variations de températures liées à l'
exposition solaire, aucune explication rationnelle du taux de défaillance élevé des sources fluorescentes ne peut être identifiée.
Pompes de re/evage.
Lors de la visite, nous avons identifié que le
disjoncteur différentiel protégeant la ligne d'alimentation du coffret de commande des pompes était hors service et que la ligne d'alimentation était d'une section de 1,5mm2•
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Le disjoncteur étant calibré à 16A, la section du câble est non conforme à la NFC 15 1OO et l'alimentation aurait du être de 2,5mm2 de section à minima.
Les pompes sont de marque Salmson de référence SBS 2.204.
En raccordant l'alimentation sur le disjoncteur protégeant les pompes du second sous sol, nous avons constaté que la pompe N°1 était en défaut et que sa mise en route entrainait le déclanchement du dispositif différentiel.
La pompe N°2 s'est par contre avérée opérationnelle.
Enfin, lors de l'analyse du câblage du coffret de commande des pompes, nous avons constaté, à la lecture de la notice constructeur, que l'état des flotteurs semblait ramené de façon incorrecte à l'automatisme de marque Schneider SR2B 121FU.
Ce constat sur le câblage des flotteurs pourrait expliquer la remarque émise dans les notes de l'expert sur le fonctionnement du système en mode manuel uniquement.
Mesures et actions à mener pour réparer les désordres.
Eclairage du hall et du palier ascenseur.
Pour solutionner les désordres, nous préconisons le remplacement des détecteurs de mouvement et l'implantation des contacteurs dans l'armoire des services généraux ou dans un coffret placé dans la gaine technique.
Eclairage extérieur.
A défaut d'une explication rationnelle des défaillances déplorées par les copropriétaires, nous préconisons, sous réserve d'essais, l'installation de sources LED de puissance inférieure à 23W.
Pompes de relevage.
Suite aux divers constats, les travaux à mener sont les suivants : Remplacement du disjoncteur différentiel défectueux.
Remplacement du câble de la ligne non conforme par une alimentation de section minimale de 2,5mm2 •
Remplacement de la pompe N°1
Vérification et reprise du câblage de l'automatisme Schneider.