Je reviens sur les prix des adoucisseurs, comme j'ai eu l'occasion de le dire je fais du conseil gratuit et souvent je vais sur le bon coin et j'appelle les personnes qui vendent leur adoucisseur d'occasion 4000 euros et je leur pose la question " et combien l'avez vous payé ? ", mon record cette semaine 8000 euros sans les intérêts du crédit.
De qui se moque t-on, mon deuxième livre à l'écriture ( dont je tairai le titre ) dénonce ces pratiques sans nom. Ne le cherchez pas il ne sera pas en vente dans les magasins, je le vends en porte à porte, histoire d'occuper ma retraite, tout comme je le fais sur ce forum.
Un grand merci aux modérateurs de me laisser écrire ces lignes dans le respect de " l'autre ".
Une bonne fin de nuit je vous souhaite
Signé : le chevalier blanc de l'adoucisseur[/b ou [b]l'empêcheur de tourner en rond, cela aurai pu être mes pseudos, mais trop long.
Je remercie les modérateurs de m'attribuer plus de 56 000 messages ( jean-pierre conseil, osmose, rkpolice ou Kgfoie le retour ).
Promis, cette fois ci je réponds dans le respect de " l'autre " si bien sur on ne me cherche pas.
Oui si vous êtes un professionnel comme moi qui connaît l'adoucisseur sur le bout des doigts.
A messieurs les modérateurs, je mets en ligne l'introduction de mon deuxième livre qui est actuellement à l'écriture et dont je ne citerai pas le titre et qui ne sera pas en vente dans le commerce ( auteur - éditeur je suis pour le plaisir d'aider son prochain ) .
Rappel : un auteur éditeur ne peut pas diffuser son livre dans le circuit normal de l'édition et il est donc " condamné " à vendre son livre en " porte à porte ".
Je mets en ligne mon introduction pour montrer que l'adoucisseur aussi simple soit-il est aussi très compliqué.
Sachez messieurs les modérateurs que si vous supprimez ce message, ce sera ma dernière intervention sur ce Forum et ce sera bien dommage pour vos lecteurs.
Copié collé :
Introduction
Durant toute ma jeunesse, j’ai parcouru la France dans tous les sens, jamais plus de deux ans au même endroit, et aucune maison n’était équipée d’un adoucisseur d’eau.
Professionnel de la maintenance en service après-vente, j’ai découvert cet appareil à 50 ans après avoir répondu à une offre d’emploi : recherche technicien en adoucisseur d’eau . Adoucisseur ? Un mystère pour moi, vite le dictionnaire, jamais auparavant et même durant toutes mes expériences professionnelles nous nous étions croisés.
Une semaine après la parution de l’annonce, j’étais sur le terrain, sans aucune formation, j’ai cherché à me documenter dans les bibliothèques et les librairies, aucun livre, même à ce jour, n’apporte des informations détaillées sur les adoucisseurs d’eau.
Autodidacte passionné par le Comment ça marche j’ai glané, à droite à gauche, des informations que je pouvais mettre en pratique sur le terrain, et vérifié leur bien-fondé auprès d’une clientèle de professionnels et de particuliers.
L’adoucisseur d’eau est un appareil mal connu du grand public. Décrié, controversé, objet de beaucoup de critiques, l’adoucisseur ne les mérite pas, on lui reproche de consommer de l’eau, mais reproche-t-on au lave-vaisselle ou à la machine à laver le linge de consommer de l’eau ?
L’adoucisseur, souvent oublié au fond du garage ou de la cave, ne recevant des visites que pour le remplissage du bac à sel, exige de l’attention. Il doit être contrôlé pour être sûr de son bon fonctionnement et ainsi donner à l’utilisateur, tout au long de l’année, les avantages de l’utilisation d’une eau adoucie auxquels il s’est habitué.
Je me suis investi dans l'écriture de ce manuel poussé par deux motivations.
- L’une pour apporter des réponses simples et détaillées aux nombreuses questions de personnes perdues sur le Net, comme j’ai pu l’être moi-même lors de mon embauche.
- L’autre pour éviter tous les abus que l’on peut rencontrer dans notre vie de tous les jours.
Durant toute ma carrière professionnelle je suis intervenu sur beaucoup de matériels aussi divers que variés, mais jamais auparavant je n’ai entendu autant de On dit d’aberrations et de bêtises sur un matériel au fonctionnement on ne peut pas plus simple techniquement parlant.
Observation : de part leur fonctionnement le lave vaisselle et l’adoucisseur d’eau sont très proches dans l’utilisation de cycles de lavage pour l’un et de cycles de régénération (lavage des résines) pour l’autre, tous les deux rejettent de l’eau à l’égout par la vidange.
Alors pourquoi le lave vaisselle n’est pas décrié controversé, ne fait pas l’objet de critique sur les forums, ne dit-on pas que c’est une *******, une grande ********* ?
D’où viennent ces On dit ? De personnes en manque d’informations et à juste titre puisqu’il n’y a à ce jour aucun ouvrage pédagogique.
A qui profitent ces On dit ? Aux personnes mal intentionnées qui chercheront à vous vendre une prestation ou un produit sans que cela soit vraiment nécessaire.
Après avoir parcouru pendant deux ans les forums et les sites de ventes de matériel d’occasions, j’ai contacté des personnes pleines de doutes, d’interrogations, abusées et trompées par certains professionnels ne pensent qu’aux profits réalisés et non entretenir une relation gagnant-gagnant avec leur client.
L’écriture de cette ouvrage sous forme de questions, réponses s’est imposée naturellement, elle permet aux lecteurs de cibler leurs recherches au milieu des différents chapitres.
L’acquisition d’un adoucisseur d’eau pour lutter contre le calcaire doit être réfléchie, mais pour beaucoup d’entre vous l’achat d’un adoucisseur d’eau est subi plutôt que choisi.
- Subi suite à un démarchage à domicile ou lors de la visite d’une foire régionale. L’achat de cet adoucisseur au prix fort, 5000 € pour certains et 8500 € pour d’autres n’était pas programmé. Pour vous inciter à signer on vous a venté des mérites discutables d’un matériel inconnu jusqu’alors pour la plus part, discutables par rapport à la qualité de l’eau de votre commune.
- Choisi pour certains, mais avec très peu d’informations pour faire le meilleur choix.
Pour ceux qui sont déjà équipé cet ouvrage permet de savoir si votre adoucisseur est bien calibré, réglé (programmé) et qu’il est nullement nécessaire de passer par un professionnel pour l’entretenir ou le dépanner.
Pour ceux qui désirent s’équiper d’un adoucisseur d’eau, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous êtes en droit de vous poser, ainsi vous aurez tous les éléments pour savoir :
Le choisir.
. Suivant son mode de fonctionnement volumétrique ou chronométrique.
. Electro-mécanique
. Electronique
. Hydraulique
Le dimensionner au plus juste :
- C’est déterminer au plus juste sa capacité en litres de résines pour l'adapter au mieux à votre entreprise ou à votre lieu de vie, votre foyer.
- Le dimensionner au plus juste, c’est la garantie de réaliser des économies d’eau.
Pour vous aider dans ce choix difficile, son dimensionnement, deux tableaux ont été réalisés, en fonction:
- Du °TH de l’eau de votre commune: valeurs °TH comprises entre 10° et 44°TH.
- De votre consommation d’eau journalière: valeurs de 0,2 m3 à 0,6m par jour.
1) - Un tableau vous donne d’un seul coup d’oeil:
- La capacité en litres de résines de l’adoucisseur le mieux adapté à votre habitat, parmis les adoucisseurs de capacité le plus souvent utilisés:
- Soit 5, 8, 10, 15, 20, 25, 30, 35 et 40 litres.
- Le volume d’eau consommé entre deux régénérations pour les adoucisseurs volumétriques.
- Le nombre de jours entre deux régénérations pour les adoucisseurs chronométriques, compris entre 4 et 12 jours.
2) - Un tableau de référence vous renseigne sur:
- Votre consommation de sel par régénération.
- La capacité en litres de votre renvoi d’eau.
Ces deux tableaux permettent aux possesseurs d’adoucisseurs de contrôler que leur matériel:
- N’est pas sous ou sur-dimensionné.
- Qu’il est bien programmé, et ce par rapport à leur consommation annuelle de sel.
L’acheter.
- Neuf ou d'occasion, avec les précautions nécessaires pour ne pas se tromper.
L’installer.
- Il explique en détails tous les impératifs d'une installation réussie.
Le programmer.
- Une programmation au plus juste permet de réaliser des économies d’eau et de sel.
- Doit-on programmer la butée sanitaire ? Oui et non suivant certains paramètres.
L’entretenir :
- L'adoucisseur doit-être entretenu ?
- Non: mais ?
- Non au sens littéral du terme - Entretien
Le contrôler.
- Savoir effectuer les contrôles obligatoires pour que l'adoucisseur fonctionne dans des conditions optimales.
Le dépanner :
- L’apprentissage de votre matériel vous permettra de réaliser des économies certaines, en sachant effectuer les premières vérifications à la portée de tous, cela vous évitera des dépenses inutiles de main d’oeuvre et de déplacement.
- Le manuel vous informe sur les pannes les plus courantes de l'installation de votre adoucisseur et donne la procédure pour vous dépanner.
- En étant un minimum bricoleur, vous serez autonome et indépendant pour trouver et résoudre les pannes.
- Pour ceux qui sont plus intellectuels que manuel, d'un oeil avisé, vous pourrez en toute connaissance de cause accompagner le technicien dans le raisonnement de son dépannage.
Bien vendre son adoucisseur sur le marché de l'occasion: les obligations à respecter pour réussir sa vente.
Réaliser des économies :
Beaucoup de professionnels sont équipés d’adoucisseurs d’eau et cet équipement est indispensable à la bonne marche de leur activité, pourtant à aucun moment les professionnels du traitement de l’eau viennent leurs proposer de faire des économies comme souvent on vient le faire pour vous. Pour ne pas vous perdre dans des propositions qui semblent alléchantes, au chapitre - 21 : L’adoucisseur d’eau en chiffres et en économies : chiffres à l’appui je fais le tri de ce qui est le mieux pour vous et vous donne la raison de ce choix, à vous d’en tenir compte ou de l’ignorer.
Les explications détaillées de cet ouvrage, accompagnées de croquis pour une meilleure compréhension permettent d’appréhender l’adoucisseur d’eau avec un regard différent, se rendant compte qu’il est pas si compliqué que cela si l’on prend la peine de s’y pencher avec attention. Il fera de vous un expert et vos connaissances égales à celles des professionnels vous permettront d’êtres seul maître de vos décisions, sans écouter tous les On dit.
Bonjour,
Vous dites "mais reproche-t-on au lave-vaisselle ou à la machine à laver le linge de consommer de l’eau", mais vous comparez des choux et des carottes ! On ne met pas un régulateur sur le courant électrique pour l'améliorer !
Je serais intéressée de connaître la marque: je me suis renseignée pour un kinético (très cher!) et chez aqua 2000 (moins cher), appareil non électrique , économique en utilisation d'eau et de sel en régénération.
J'en ai assez du tartre partout dans la maison (WC, lavabo, évier...) même avec du vinaigre blanc chauffé mis régulièrement, ça fini par s'altérer.
Bonne journée.
Quelle est la consommation en eau d'un adoucisseur ? Quelqu'un qui a un adoucisseur peut-il répondre ? Je sais que cela dépend de la dureté de l'eau mais des exemples concrets sont meilleurs qu'un long discourt.
Un adoucisseur consomme généralement 7 à 8 litres d'eau par litres de résine et par régénération. Un 40 litres de résines consommera plus qu'un 10 litres. Mais pour cela il faut qu'il soit adapté à votre consommation d'eau journalière et au degré tu de votre commune.
En 4 mots : qui,il soient bien dimensionné, et c'est là qu'intervient le " vrai " professionnel, pas que je suis, je ne vends pas d'adoucisseurs.
Pour bien comprendre, prenons un exemple simple ( du vécu ), des clients m'ont appelés pour des conseils sur le remplacement de leur appareil, ils avaient chez eux ( grande maison cossue, 2 personnes, le couple ) un 42 litres vendu par qui ? Et bien par l'inspecteur gadget, non pas celui là, plutôt callagan.
Leurs adoucisseurs régénérait tous les 7 jours en consommant 500 litres d'eau par régénération.
Les raison de cette surconsommation en plus de L'Adoucisseur surdimentionné, une pression d'eau importante et des injecteur venturi et vidange sur-dimensionnés.
Pour ces client uni 10 litres de résines auraient suffit.
Pour que L'Adoucisseur consomme moins d'eau, il y a d'autres facteurs qui entre en compte, une autre fois, dans un autre post.
Bon dimanche a tous
Ne parlez pas sans savoir, vous augmentez les " on dit que " et cela ne fait pas avancer les choses.
Bonjour,
Je suis intéressé par l'adoucisseur au CO2, plutôt que celui au sel. J'ai du mal à trouver des avis (en bien ou en mal) sur cette solution. Certains d'entre vous ont-ils des recommandations ?
- Merci -
Bonjour, Nous avons une installation de ce type depuis notre emménagement +/-, fin Juin. Pour l’instant RAS, je n’ai pas eu besoin d’utiliser de vinaigre pour la bouilloire, de tremper dedans les mitigeurs ou les pommeaux de douche, alors que dans notre précédant logement, situé à 2km de la maison, donc avec la même provenance pour l’eau, c’était au mini toutes les 2 semaines. Sur la robinetterie, paroi de douche, un petit coup de microfibre suffit, mais c’est vrai que les gens ont l’habitude de confondre eau sans calcaire et eau déminéralisée. Le procédé au CO2 a séduit ma femme en fait, son coté écolo ! Aussi, le commercial avec qui on a traité était moins « bourrin » que d’autres avec leurs offres foires, anniversaire,… Pour la conso personnel par contre on est à l’eau en bouteille, et pour les machines à café c’est de la Volvic.
Je dois tout justement prendre rdv la pour qu’ils viennent revérifier les réglages fait lors de la pose.
Bon je me suis lancé: on a opté pour l'adoucisseur d'eau au CO2.
Il ne sera fonctionnel que lorsque la maison sera livrée : il faut que l'eau et l'électricité soient branchées.
Je vous ferai un topo sur le vécu avec l'appareil quand je l'aurai en fonctionnement. A bientôt.
Voilà un beau tissus de mensonges et de désinformation de la part d'un vendeur d'adoucisseur à sel....
Faisant partie du Collectif Eau Propre, je milite contre la désinformation sur les adoucisseurs d'eau dont font preuve tous les revendeurs. Sachez que votre eau adoucie au sel deviendra soit impropre à la consommation car elle sera chargée en sodium, soit elle deviendra une eau morte si elle passe ensuite par un osmoseur. Il est dangereux de boire cette eau !
Sachez qu'une eau adoucie est interdite à la distribution dans tous lieux publics en France ! (Article R1321-53 du Code de Santé publique)
Des solutions alternatives existent pour supprimer le tartre, soit par electromagnétisme ou un produit que l'on recommande est le XXXX .
Renseignez vous vraiment avant d'acheter un adoucisseur à sel !!