Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelle puissance, quelle modèle de poêle ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 2.759 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 200 message Leforest (59)
Bonjour,


Futurs propriétaires d'une maison en plain-pied construite en RT2005, je me penche actuellement sur le choix de notre futur poêle à bois. Pour le modèle, j'hésite en un modèle à accumulation ou en fonte simple, pas d'acier... Pour la puissance, j'ai fait pas mal de recherches, il en ressort que la puissance adaptée serait de 6 ou 7 Kw (à confirmer par des internautes connaisseurs )


Au vu du plan, pouvez-vous me guider un peu dans ces différents choix, sachant que nous souhaiterions utiliser le poêle comme chauffage principal et que l'idéal pour nous est d'avoir entre 19 et 20 °C dans les pièces principales, et 17 ou 18 dans les chambres (radiateurs électriques partout malgré tout)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Leforest (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 20 message Aurensan (65)
Salut, j'ai a peu près la même configuration que toi, j'ai 4 chambres et un salon séjour plus grand et là, j'ai investi dans un Supra Lytham de 7kw. Je l'ai depuis environ 1 mois et pour l'instant, ça chauffe correctement, même trop parfois, mais j'attends les premiers grands froids pour tester.

Ton conduit de fumées est placé au centre de ta maison, et vu l'emplacement de tes chambres, tu auras une différence de température entre ton salon et tes pièces de nuit. Pour moi, un 7 kw ou 8 kw te suffirait vu la norme RT 2005, l'isolation neuve et tes plans. Par contre, il ne faut pas voir que la puissance de poêle, faut voir aussi l'essence de bois que tu vas brûler dedans, son taux d'humidité, la taille des bûches, ton emplacement régional ...

@+
Messages : Env. 20
De : Aurensan (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Leforest (59)
Merci pour ta réponse bien détaillée ! Je n'avais pas si faux que ça... j'espère trouver du bois de bonne qualité pour un prix abordable dans les environs, dans l'idéal, je le stockerai 1 ou 2 ans voire afin qu'il soit bien sec !!
J'ai regardé sur internet, très joli choix de poêle !!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Leforest (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Aurensan (65)
Y a un topic dessus (http://www.forumconstruire.com/construire/topic-166130.php) avec les différentes caractéristiques.

Je ne suis pas pour ou contre telle ou telle marque, c'est la première fois que je me chauffe au bois, donc, c'était mon porte monnaie qui a commandé, vu le choix des poêles et nos goûts, le Lytham est le bon compromis. On verra à l'usure. Y a pas mal de critiques positives dessus, y a aussi des négatives, mais je pars du principe que quand on n'est pas content de quelque chose on sait le dire, par contre l'inverse n'est pas systématique.

Pour en revenir à ton moyen de chauffage, sache juste un petit truc, plus la bûche est grande, moins elle se consomme vite, et plus elle est petite, plus elle sèche vite (à cœur) et le rapport poids/énergie est élevé, donc, son rendement. Il faut juste trouver le bon compromis entre tes besoins, tes goûts, ton stockage, ton budget.... Et c'est pas si facile, certains on sous-dimensionné la puissance de leur poêle pour le faire fonctionner à fond tout le temps, ça réduit les dépôts dans les conduits mais ça consomme du bois, d'autres on préféré sur-dimensionner la puissance au cas où, ça consomme moins de bois mais ça encrasse beaucoup.

Trouve la bonne fourchette et tu seras content.

@+
Messages : Env. 20
De : Aurensan (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Leforest (59)
Merci encore pour ces info, je regarde depuis quelques temps, et je me suis apreçu que les poeles de 7 ou 8 Kw n'acceptent que des buches en 25 ou 33 cm.
Ce matin je suis par hasard allé dans un magasin Kbane, et je ne sais pas si c'est par intérêt commercial, mais la personne que j'ai vue m'a principalement conseillé et détaillé es poêles à pellets. Du coup je ne sais plus quoi faire
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Leforest (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Narbonne (11)
Attention aux poeles à pellets dont la garantie n'est que de 2 ans. Les revendeurs ne prennent pas beaucoup de risques cae le poele ne foncionnera même pas un an sur les 2 ans.
Ces poeles embarquent des cartes electroniques, vis sans fin , bougie d'allumage, ventilateurs etc...la fiabilité est loin d'être au RDV et les constructeurs et revendeurs se frottent les mains car les piéces détachées sont souvent hors de prix , frais auxquels il faut rajouter, la main d'ouevre, les déplacements...bref un poele qui risque de couter cher à l'usage...à méditer...ou obtenir une extension de garantie à 5 ans (payante certes mais rassurante au regard du manque de fiabilité de ces poeles...

Un poele à bois n'a pas ces inconvénients...bien qu' il en ait d'autres....
Messages : Env. 200
De : Narbonne (11)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Aurensan (65)
C'était la question que nous nous posions avec mon épouse.

Pour le poêle à bois :
- Avantages : Petit budget, flamme visible, chaleur diffuse, pas tributaire de l'électricité, prix du bois abordable, on peut faire le bois soi même.....
- Inconvénients : Stockage du bois et manutention, quelques fois petites bûches (25 ou 33 cm) + cher que 50 cm, pas de programmation d'allumage, élimination des cendres, difficulté à régler les températures...

Pour le poêle à granules / pellets :
- Avantages : Quasi pas de résidus, prix de la tonne de granulés abordable pour l'instant, chaleur diffuse, appareil programmable et réglable, idéal pour personnes âgées, possibilité d'acheter ses granules pour 1 an et venir le chercher au fur et à mesure...
- Inconvénients : Tributaire de l'électricité, prix plus élevé, peuvent être bruyants (ventilateurs), tributaire de revendeurs pour les granulés, entretien régulier par un professionnel, qualité des granules...

Donc, tu vois que ce n'est pas si simple de choisir. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas de soucis de stockage pour le bois, je peux aussi en faire moi même, et c'est surtout ce coté dépendance à l'électricité que je ne voulais plus. J'ai été traumatisé en 99 durant la tempête, beaucoup de monde privé de chauffage parce qu'il étaient dépendants d' EDF. Seuls les chauffages au bois fonctionnaient.

Après, c'est un choix purement personnel et en ce qui me concerne, j'ai peur que dans quelques années, des taxes sur les granules apparaissent, et là, on pourra pas les faire nous mêmes.

J'espère que ne t'ai pas mis encore plus de doute sur ton choix. Perso, j'ai opté pour un poêle à bois, je me donne 10 ans pour voir et après, on verra. S'il y a trop de contraintes, on pourra changer pour autre chose.

@+
Messages : Env. 20
De : Aurensan (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Nord
Entierement d'accord avec les retours d'Olive 65. J'ai moi même le lytham twist de supra (7 kw) qui pourrait bien faire l'affaire dans cette maison. Sinon la puissance à prévoir 7 voire 8 kw pas plus. Et chez moi c'est chauffé en mélange bois traditionnel et... buches compressées (ça chauffe fort).
Messages : Env. 40
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Leforest (59)
J'avais en effet pas mal noté de défauts aux poëles à granulés. Le commercial m'a évidement vanté les mérites de ce type d'installation, mais ce que je ne savais pas c'est la maintenance qu'il y a sur ce type d'appareil. Alors je ne vous embeterai plus avec mes reflexion, ça sera du bois, des belle buches

Je vais regarder du côté de Supra (le design nous plait bien) et aussi vers les concurrents. Que pensez vous des poeles de masse ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Leforest (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Nord
Les poeles de masse, j'en ai entendu parler en bien quant à l'utilisation et aux rendements. J'en ai vu quelque uns sur le net avec amples explications. il en existe de toutes tailles et de toutes formes, y compris à partir de poeles classiques jusque ...gigantesques !! Cependant, au vu du plan de ta maison, il semblerait que ton installation se ferait près de la cuisine. Il faut savoir qu'un vrai poele de massse doit avoir une grosse puissance de chauffe en deux ou trois heures (avec beaucoup de bois) et ça chauffe ensuite en rendement adouci pendant 18-24 heures....si près de la cuisine... et compte tenu de la taille de la piece principale ??, je ne pense pas que ta configuration puisse l'accepter ? c'est une technique de chauffe intéressante voire passionnante qui, à mon avis, convient plutôt à de grandes maisons ou grandes pièces aussi du genre 3,5 mètres ou plus de hauteur plafond. Je me trompe peut être et j'aimerai bien être contredit avec des arguments !.
Messages : Env. 40
Dept : Nord
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Aurensan (65)
Perso, je ne connais pas trop les poêles de masse, sur le principe, on le monte en température, et c'est la simple peau ou double peau qui chauffe, et ça restitue la chaleur durant plusieurs heures. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAle_de_masse).

Je me souviens d'un reportage qui est passé il y a quelques temps qui précisait que les gens chauffaient avec un poêle de masse, et ça leur coutait que environ 100€ par an de chauffage. Par contre, ce poêle doit être placé en partie centrale de la maison pour évidemment, bien diffuser sa chaleur.

Faut voir en fonction des tarifs, de la qualité des peaux (briques, pierres de lave...) et des tailles qui peuvent exister.

Un copain a "fabriqué" son poêle de masse, il avait un vieux poêle à bois et il a entouré de quelques couches de briques réfractaires, c'est vrai que la chaleur est diffuse et longue, mais il faut 3 plombes pour le monter en température. Il a mis ça dans un vieux hangar quand il cuisine. Il peut pas trop monter en température d'un seul coup sinon le poêle peut avoir des dégâts, mais une fois qu'il est parti, il est parti.

Je pense d'ailleurs que c'est l'inconvénient des ces poêles, tu vas pas faire un petit feu le matin, l'éteindre et en refaire un le soir pour le fun.

Pour les Supra, on a été conquis par la marque française, comme Invicta , ensuite y a pas tant de choix que ça en 6 à 8 kw. Ensuite c'était le coté vertical du poêle, on l'a mis pas loin de la télé, si on avait choisi un truc avec grande bûches, on aurait eu 2 télés 16/9ème sur le même pan de mur. Bonjour la déco. Donc, comme je disais avant, quand tu récapitules tous les avantages, inconvénients, besoins et envies, le choix reste restreint.

@+
Messages : Env. 20
De : Aurensan (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Aurensan (65)
Messages : Env. 20
De : Aurensan (65)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 07h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir