Retour
Menu utilisateur
Menu

Parquet stratifié ou parquet bois ou carrelage ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.757 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Vendee
Bonjour,

Nous hésitons entre du parquet stratifié, du parquet bois ou encore du carrelage pour mettre dans notre pièce à vivre de 45m² (cuisine, salle à manger et salon). Il y a 3 bais.
La question est donc de savoir lesquels de ces matériaux est le moins contraignant ?

Merci de vos avis car la nous sommes un peu perdu !!!

Emilie
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis carrelage du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de carreleurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les carreleurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-25-devis_carrelage.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

le moins contraignant : le carrelage
mon préféré : le bois

j'aime pô le stratifié
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, chacun a ses avantages et ses inconvénients, ça dépend ce qu'on privilégie.

Cependant avec plancher chauffant, mieux vaut les carrelages qui conduisent mieux la chaleur . Un plancher chauffant est un immense radiateur au sol.

Le parquet stratifié c'est beau du moins certains, mais les rayures ne pardonnent pas, et on ne peut pas changer qu'une seule lame sans démonter une partie du parquet.

Le vrai parquet épais, on peut le reponser lorsqu'il est abimé. Mieux vaut le prendre en bois dur : chêne, châtaigner, sinon ça se raie facilement. On peut le vitrifier ou l'huiler. Perso, je préfère la vitrification. Et lorsqu'il y a eu de l'huile, on ne peut plus vitrifier.

Mais les parquets et planchers, c'est bon pour les pièces comme le séjour, chambre bureau, couloir à la rigueur. Pour tout le reste le carrelage est préférable (risque de tomber de l'eau).

Pour tout ce qui est parquet ou plancher, ça ne se salit guère, et ça n'aime PAS DU TOUT l'eau, donc serpillère super super super essorées pour ne pas abimer.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Albens (73)
LARZAC a écrit:Cependant avec plancher chauffant, mieux vaut les carrelages qui conduisent mieux la chaleur . Un plancher chauffant est un immense radiateur au sol.

Pas tout à fait d'accord, le carrelage va conduire plus rapidement la chaleur OK, mais un plancher bois la transmettra aussi sans problème en respectant tout à fait le DTU.

LARZAC a écrit:Le parquet stratifié c'est beau du moins certains, mais les rayures ne pardonnent pas, et on ne peut pas changer qu'une seule lame sans démonter une partie du parquet.

Et en plus les fabricants de sols stratifiés (même les plus connus) changent leur gamme tous les 2-3 ans pour coller au mieux aux dernières tendances ou dernières techniques, donc passer ce délai, ça devient quasi impossible de retrouver la même référence.

LARZAC a écrit:Le vrai parquet épais, on peut le reponser lorsqu'il est abimé. Mieux vaut le prendre en bois dur : chêne, châtaigner, sinon ça se raie facilement. On peut le vitrifier ou l'huiler. Perso, je préfère la vitrification. Et lorsqu'il y a eu de l'huile, on ne peut plus vitrifier.

Là il y 2 approches, aucune n'est la meilleure à mon sens, c'est en fonction des habitudes et besoins de chacun :
- parquet dit "vitrifiés" ou vernis :
+ entretien facile par l'aspirateur (idéalement avec l'embout spécial parquet, rectangulaire avec des petits poils en dessous) un petit coup de serpillère très bien essorée pour "désinfecter" ou des produits spécial parquet (Blanchon, etc...), on va attendre une bonne quinzaine d'année avant de le refaire poncer.
- s'il est abîmé, on attend qu'il soit fortement détérioré sur toute la surface avant de le refaire poncer, cela ne peut pas être fait localement pour éviter les différences de vernis. L'inconvénient c'est qu'on va rester de nombreuses années avec le même "coup" au même endroit avant de remettre le parquet "à neuf"
- parquet huilé :
+/- entretien, le même que pour les parquet vernis, mais en plus, il faudra passer 1 fois par an au moins une "huile d'entretien" (qui se passe comme si on passait la serpillère et uniquement aux endroits de passage, donc pas sous l'armoire que vous avez hérité de Mémé et qui pèse 500 kg)
=> Cette huile d'entretien nourris le parquet et à l'avantage de masquer les petits accros du quotidien (rayures, coups, tâches).
=> A noter qu'un parquet huilé sur lequel une tâche ne part pas est un parquet qui a besoin d'huile d'entretien, voire si ça fait longtemps qu'il n'a pas été traité, lui mettre une huile de finition.

LARZAC a écrit:Mais les parquets et planchers, c'est bon pour les pièces comme le séjour, chambre bureau, couloir à la rigueur. Pour tout le reste le carrelage est préférable (risque de tomber de l'eau).

Sur un parquet verni, qu'il y ait des gouttes d'eau dessus n'est pas grave (ou alors la qualité du verni laisse à désirer), sur un parquet huilé, si des gouttes d'eau marquent le parquet, c'est qu'il est trop "sec"en surface, il faut donc lui passer une huile d'entretien.

LARZAC a écrit:Pour tout ce qui est parquet ou plancher, ça ne se salit guère, et ça n'aime PAS DU TOUT l'eau, donc serpillère super super super essorées pour ne pas abimer.

Pour la remarque sur l'eau, voir au-dessus, mais en effet il faut une serpillère très bien essorée, de plus cela dépend aussi de l'essence choisie, par exemple le merbau, le teck et le bambou vont parfaitement en milieux humide comme une sdb.

J'espère que cela vous aidera dans votre choix .

Sinon, pour répondre à la question de emilie85 :
- le moins contraignant : le carrelage (par pitié ne prenez pas un carrelage imitation parquet, c'est affreux !!!... bon OK ce n'est que mon avis)
- le plus joli, le plus chaleureux : le parquet (donc bois)
- pour le prix : le revêtement de sol stratifié (qui n'a pas l'appellation parquet), possibilité de le changer sans regret 5 à 10 ans plus tard.
employé en négoce de matériaux pour parquets, terrasses, lambris, bardages, menuiseries intérieures et extérieures.
Messages : Env. 60
De : Albens (73)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, oui, mais remplacé un plancher flottant stratifié, même au bout de 10 ans, ça fait mal aux reins et aux genoux...
Et si la serpillère n'est pas super essorée, l'eau va dans les fentes entre les lames, ou le vitrificateur n'a pas forcément été régulièrement. Donc molo sur l'eau...

A mettre un chauffage au sol, je mets du carrelage, sinon, je mets du parquet, ou de stratifié, ou même à la rigueur du revêtement PVC. Le bois est quand même isolant, donc il ralentit la chauffe, et avec un chauffage au sol, mieux vaut ne pas ralentir, c'est déjà assez lent comme ça.

Pour une cuisine, une salle de bain ou un WC, j'éviterais le parquet et je privilégierais le carrelage.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Vallereuil (24)
Question bete, il a marque ou que c'etait un planché chauffant Laugh
Messages : Env. 70
De : Vallereuil (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Vendee
Merci à tous pour vos réponse utile et intelligente !!! Nous allons enfin pouvoir faire notre choix
Pour ceux qui trouve la question bête, rien ne vous oblige à répondre à toute les questions sur ce forum donc merci de passer votre chemin et de ne pas être désobligeant !
Messages : Env. 20
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Vallereuil (24)
emilie85 a écrit:Merci à tous pour vos réponse utile et intelligente !!! Nous allons enfin pouvoir faire notre choix
Pour ceux qui trouve la question bête, rien ne vous oblige à répondre à toute les questions sur ce forum donc merci de passer votre chemin et de ne pas être désobligeant !



ma reflection était pour la réponse sur le chauffage au sol, alors que rien n'est demande pour cette contrainte


le reste était tres utile
Messages : Env. 70
De : Vallereuil (24)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 26 octobre 2024 à 07h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose carrelageArtisan
Devis pose carrelage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment bien choisir son carrelage ?
Comment bien choisir son carrelage ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
15 idées de carrelages imitation parquet
15 idées de carrelages imitation parquet
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de carrelage
Photos de carrelage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir