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Isolation ossature bois

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Env. 1000 message Doubs
Ok, il fait quoi ? ossature + osb ?

Ce qui me gene sur votre construction, c'est l'osb exterieur, les murs ne sont pas perspirants naturellement et leur securité n'est assuré que par le PV. Vu le climat froid, c'est pas top.

Il vaudrais mieux mettre l'OSB a l'interieur. Ou alors remplacer l'osb ext par un Agepan DWD, voir avec le budget.

Voir aussi le pb du sechage du bois, parce qu'enfermer une ossature humide entre OSB et PV, c'est le gage de desordres ulterieurs... D'ou l'interet d'avoir un panneau exterieur laissant passer la vapeur d'eau: DWD ou OSB interieur.

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Env. 90 message Doubs
Oui, ça plus toiture et fenetres.
Je comprends votre gene, pour l'osb je dois vérifier ce soir; quand même avant de signer j'ai visité d'autre maisons construites par le même constructeur et en général pas de soucis, après chaque cas est différent!
Cependant avec osb ext. pas de FV ou similaire! mais aussi sans osb je ne suis pas très convaincu de leur efficacité à 1000m, après je peux surement me tromper
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Env. 200 message Ille Et Vilaine
L'OSB à l'intérieur c'est bien mais est ce réglementaire et dans les normes DTU?
Voir avec les assurances si y a un pépin.

Concernant la LV en toiture, sachant que 50% de la chaleur part par le haut, il faut mini 50cm de LV pour etre tranquille.
Mieux vaut une laine de bois de 30 qui à une inertie et un déphasage qui laisse la LV sur le carreau.

Idem dans les murs pour éviter l'effet cocotte estival d'une MOB.
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Membre super utile Env. 3000 message Lot
Tu parles de couper les ponts thermiques de l'ossature, ce qui est très bien, mais qu'est ce que tu as au sol ?
Si c'est un VS ou un dallage porté, le mieux est de mettre une isolation ext qui vienne couper le pont thermique du nez de dalle; si c'est un dallage flottant, une isolation int qui vienne rejoindre celui du dallage.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 1000 message Doubs
lyonelf a écrit:L'OSB à l'intérieur c'est bien mais est ce réglementaire et dans les normes DTU?
Voir avec les assurances si y a un pépin.


Le DTU demande un contreventement et un PV, c'est tout

Et y aura aucune assurance, puisque l'iso est pas faite par le pro...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Env. 90 message Doubs
C'est un VS avec houdis poly. je pensais faire un iso sous chape et la relier à la iso des murs
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Env. 1000 message Doubs
jack-mob a écrit:Oui, ça plus toiture et fenetres.
Je comprends votre gene, pour l'osb je dois vérifier ce soir; quand même avant de signer j'ai visité d'autre maisons construites par le même constructeur et en général pas de soucis, après chaque cas est différent!
Cependant avec osb ext. pas de FV ou similaire! mais aussi sans osb je ne suis pas très convaincu de leur efficacité à 1000m, après je peux surement me tromper


Il n'y a pas de soucis que ça marche pas, grace du PV, quand c'est neuf. Donc tant que le PV est etanche, pas de pb. Maintenant, quid dans 20, 30 ans ? le scotch tiendra t il toujours ? combien de clous plantés a travers ? etc...

Ca marche, mais ça me gene que le fonctionnement du mur ne repose QUE sur le PV. Je prefere un mur perspirant naturellement avec un PV. Avec le PV, biensur, il n'est plus perspirant, mais en cas de pb sur le PB, le mur n'a pas de degars.

Avec un OSB interieur et PP en FB exterieur, aucun pb. Le PV devient une garanti et non la corde a laquelle on se suspend dans le vide Et c'est tjrs conforme DTU avec le PV, et cest pas plus cher de mettre un OSB interieur ou exterieur.

C'est par contre une organisation differente sur chantier, parce que c'est difficle d'isoler de l'exterieur que de l'interieur. C'est pourquoi les pro preferent un OSB exterieur, ça leur simplifie le travail, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le client. En allemagne ou en suede, on monte l'osb a l'interieur.
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Env. 1000 message Doubs
jack-mob a écrit:C'est un VS avec houdis poly. je pensais faire un iso sous chape et la relier à la iso des murs


pas d'iso sous chappe sauf si plancher chauffant. il faut garder le max d'inertie

faire descendre le PP sur la jonction de la dalle, ou mieux remplacer le PP qui descend sur le soubassement par du PSE.

Mais attention, le bardage dois rester au dessus de la neige, donc prevoir une hauteur de VS suffisante pour compasser les 20cm/30 a descendre sur la jonction dalle


le pb, c'est que rien a été etudié correctement d'un point de vue thermique, et la fabrication est lancée... Une construction ça se fait dans l'ordre...
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Env. 90 message Doubs
Pour osb et FB ext office pare pluie je vous ferai savoir ce soir.
concernant l'iso, sans conter pour le moment l'iso ext. comme j'ai dit, si je fais 140mm entre montants et 80mm croisé int. et après PV coté int. ça peut marcher? pour le prix ça vient le même que avec mon concept initial
Je peux vous demander votre avis sur l'iso FB: sylvactis 55 FX?
merci
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Env. 90 message Doubs
Le VS fait 80cm et pas de soucis pour le bardage/neige et pour le PP.
Pourquoi pas d'iso sous chape?
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Env. 1000 message Doubs
Une mob n'a pas d'inertie. Il te faut preserver le maximum de ce peu d'inertie, donc le max de beton a l'interieur de l'enveloppe isolante. ceci d'autant plus que tu utilises un chauffage intermittant comme un poele a bois par exemple. Dans le cas d'un poele, il te faut sur VS rajouter un refend lourd, mais comme je suppose que le VS est construit et non prevu pour, c'est trop tard...

Quel type de chauffage est prevu ?

je te conseille de lire ce topic aussi: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-198611.php. il part un peu dans tous les sens, mais y a des trucs pour toi dedans
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Env. 1000 message Doubs
jack-mob a écrit:
concernant l'iso, sans conter pour le moment l'iso ext. comme j'ai dit, si je fais 140mm entre montants et 80mm croisé int. et après PV coté int. ça peut marcher? pour le prix ça vient le même que avec mon concept initial
Je peux vous demander votre avis sur l'iso FB: sylvactis 55 FX?
merci


le sylvactis c'est un equivalent steico ou autre fabricant: fibre de bois + liant polyester ou polyurethane + eventuellement fongicide. C'est tout pareil a priori, c'est juste une question du tarif comparé de chaque et de patriotisme economique... Fait des devis. T'es pas loin de la suisse ou de l'allemagne, ça peut valoir le cout de les faire venir de l'autre coté sachant que si tu fais toit + murs, ça va bien faire un semi...

si tu mets 80mm (au dessus de 50), il faut en effet mettre le PV a l'interieur et pas entre les couches.

tu px donc faire 140 + 80mm sur ossature croisé + PV + cloison en ba13 sur rail metallique dessolidarisé. ça evitera que le ba13 fissure si le bois de l'ossature bouge, comme on sait trjrs pas si il est sec ou pas... C'est juste compliqué pour rattraper un erreur a depart parce que ça a pas été etudié correctement avant de commencer a planter des clous

Sans compter que tu perds de la surface habitable... 10cm sur 40m de mur, c'est 4m2 de perdu: 4x1250 = 5000e de perdu ... Alors qu'en PP ext, tu perds rien...

Et c'est a mon avis limite pour ton climat pour une construction en 2012... Mais voir etude thermique...
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Membre super utile Env. 3000 message Lot
Si tu es dans l'impossibilité de mettre une iso ext pour le nez de dalle, il faudrait voir si au lieu d'une isolation complète en dessous de la chape, s'il est possible de mettre une iso périphérique sur 1.2m entre la dalle et la chape, couler une chape de 5 cm au dessus de l'isolant en y incorporant un treillis, ainsi tu as plus de béton au centre ( 5 cm + x cm d'isolant) et tu gardes un maximum d'inertie.
Il ont parlé de cette méthode sur Futura sc mais je ne sais pas si c'est faisable.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 90 message Doubs
Je pense que c'est possible de le faire, mais je ne pense pas que une dalle sur vide sanitaire avec hourdis poly de 20cm, avec une dalle de compression de je pense 10cm apporte beaucoup en inertie.
Franchement, je ne pensais pas que ce projet était tellement minimaliste en terme d'iso et aussi de structure; je me suis informé trop tard et j'ai donné raison à tort. Mais bon, je vais voir comment y remédier
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Membre super utile Env. 3000 message Lot
Généralement au dessus de la dalle de compression on fait une chape ! donc 10cm + x (tu es sur que ta dalle fait 10cm ?)
Picto recompense Membre super utile
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