Retour
Menu utilisateur
Menu

Type de chauffage pour chalet madier

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.321 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Bonjour,

Je prévois la construction d'une résidence secondaire de type chalet en madriers de 140. RDC en béton et structure bois à l'étage.
Se pose la question du chauffage et vu toutes les techniques possibles, le choix n'est pas évident (en plus de la cheminée prévue).
Etant une résidence secondaire, le plancher chauffant, vu l'inertie ne me semble pas très adapté. La PAC air/air avec les basses températures d'hiver sera limité.
Est ce que quelqu'un peut m'aider sur ce sujet?
Merci
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maison bois du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, En résidence secondaire, avec un chauffage à eau, il y a risque de gel donc c'est à éliminer. De plus, il faut un chauffage rapide lorsque vous arrivez.

Vous n'avez pas mentionné ni la surface ni le volume, mais le mot chalet fait penser que cela ne doit pas être très grand.

L'utilisation sera que partielle, un peu le weekend, même en hiver peut-être.

Il faudrait un poele à bois au rez-de-chaussée qui pourrait chauffer l'ensemble, et des radiateurs électriques pour compléter (ils fonctionneraient peu de toutes façons puisqu'en complément, et puisqu'ils ne feraient que compléter le poêle à bois. Certains vous conseilleront les panneaux rayonnants, d'autre des radiateurs à inertie...
Perso dans une maison de 50 m2 bien isolée dans une région tempérée, j'ai de simples radiateurs à bain d'huile sur roulettes qui m'ont coûté entre 35 et 40 euros et qui fonctionnent à merveille et consomment peu en raison de la bonne isolation, et je n'ai rien d'autre.

Perso, je n'aime pas les panneaux rayonnants (façade en tôle avec des petits trous). De toutes façons quoi que vous preniez, ce n'est que la résistance qui produit la chaleur, alors si vous prenez des radiateurs à "inertie" ou "chaleur douce", c'est la même chose. Ils sont soit à fluide, soit avec de la fonte, soit de la stéatite, de la céramique etc.... la conso sera la même. Et ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur. Donc ne vous ruinez pas, aucune économie à attendre en payant beaucoup plus cher. Et vous avez beaucoup de choix en magasin de bricolage à prix raisonnables.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Doubs
Impossible de repondre avec le peu d'info:

- C'est l'etude thermique qui doit determiner la puissance de chauffe en fonction des deperditions et du profil de chauffe. Selon la puissance necessaire, on ne met pas les memes choses

- Il faut aussi savoir si ce chauffage doit fonctionner en l'absence d'occupant l'hiver pour eviter le gel interieur.

- Et il faut aussi connaitre le niveau de fiabilité necessaire: si y a personne qui vient pendant 2 mois en periode de gel, il faut un chauffage qui ne tombe jamais en panne, qui soit tolerant aux pannes electriques, alors que si il y a une visite quotidienne, c'est moins critique. Si il y a un orage en decembre, que le compteur saute, et qu'il ne vient qqun qu'en janvier, tout sera gelé dedans avec un simple chauffage electrique.

Le pb d'une residence secondaire en milieu froid est donc plus compliqué que le simple choix du chauffage car elle doit "survivre" en l'absence de chauffage et donc ça fait parti de la conception. Il n'y a qu'a voir comment sont construits les anciens chalets: rien ne craint le gel.
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Oui, mais vous pouvez faire toutes les études thermiques que vous voulez, à part le chauffage au bois, tout a besoin d'électricité pour fonctionner.

Et l'hiver, soit on vidange l'eau sanitaire, soit on isole super bien les canalisations, mais l'isolation a ses limites lorsque le froid intense dure. Il ralentit les échanges mais ne les supprime pas.

Quant aux études thermiques, il y en a qui se cherche du boulot. Dans une construction neuve, en prenant 100 watts/m2 ou 40 watts/m3 on est tranquille surtout qu'on ne trouve jamais exactement la puissance nécessaire, on prend un peu plus ou légèrement moins.

Dans une résidence secondaire, on arrive, il fait très froid, donc même si les radiateurs sont légèrement surpuissants, ils chaufferont plus rapidement ce qui n'est pas un défaut au contraire.


Et attention tous ces radiateurs compliqués et régulations diverses (qui me font bien marrer pour une maison de weekend) il faut le mode d'emploi à chaque fois tellement que c'est compliqué. Et si le mode d'emploi est perdu ou emporté par le précédent occupant, on a des appels au secours sur les forums car on ne peut pas se chauffer parce qu'on ne sait pas comment ça marche.

ça fait longtemps que je pense que les marchands de chauffage nous prennent pour des billes incapable de tourner un bouton ou de lire un thermomètre sur le mur et d'adapter.. Et des électriciens amis m'ont dit la même chose à l'oreille. Mais, chut, ça fait marcher le commerce et il faut tout automatiser ce qui a pour conséquence de ne plus rien maîtriser...

Et s'il faut payer du chauffage à la résidence principale et à la résidence secondaire en permanence, ça va revenir cher. et s'il faut payer quelqu'un qui vienne pour voir si tout fonctionne, en admettant que la personne soit compétente, il faut avoir des gros revenus...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Grenoble (38)
Merci pour cette réponse rapide. Je suis bien d'accord que le système à eau est à proscrir à cause du risque de gel.
Notre chalet fait au total 170m2. Environ 80 m2 au sol avec RDC en dur. Chambres et SDB en bas dans la partie dur. Salon séjour au 1er, dans la partie bois.
Il sera situé à 1200 m d'altitude.L'idée étant une résidence secondaire, on viendra au mieux tous les week ends.
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Doubs
@Larzac: attention de pas tout melanger... Si en grille pain electrique on peut mettre plus gros sans pb, car il y a un thermostat qui coupe une fois qu'il fait bon, ce n'est pas le cas d'un poele a bois: on va pas y mettre un seau d'eau au bout d'une heure... Donc sa puissance doit etre adapté a l'habitation...

De plus mettre plus gros, ça impose un plus gros compteur si on veut pas que tout disjoncte... avec l'abonnement qui va avec...Un peu idiot pour une RS du week end

Les automatisations inutiles sont evidemment a proscrire, mais dans RS a chauffage electrique, une telecommande par telephone mobile n'est pas chere et tres utile pour arriver dans un chalet chaud et pas glacial...

N'oublions pas qu'on parle d'un chalet beton + madrier donc ayant une certaine inertie donc demandant un certain temps a chauffer (surtout la partit beton).

De plus, il peut etre interessant de calculer thermiquement si on peut amenager un local reduit qui pourra rester hors gel en l'absence de chauffage afin d'y caser la plomberie centrale dont le chauffe eau ce qui evite a purger 300l chaque week end et permet avec la telecommande sus citée de prendre une douche chaude en arrivant apres avoir peletté la neige pour ouvrir la porte ... Biggrin

Et pour le prix d'une etude thermique, c'est pas 1000e sur le prix de ce type de chalet qui va faire la difference... Surtout que ça sera economisé en ayant des equipements et une isolation adaptée et non sur dimensionné...
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, on n'a pas besoin d'un chauffe eau de 300 litres pour une résidence secondaire, car le gain du tarif heures creuses serait absorbé par la différence d'abonnement. Donc un 100 litres serait suffisant puisqu'alimenté en continu, et ça évite de laisser stagner une grosse masse d'eau entre deux occupations, ce qui n'est pas bon.

Je n'ai pas parlé pour le poêle mais pour les radiateurs.

Mais pour le poêle les installateurs ont l'habitude et conseillent de ne pas surdimentionner, sinon on a vraiment trop chaud. Et il faut tenir compte de la plus ou moins bonne répartition de la chaleur suivant la disposition des pièces, donc du plan.

Il faut arriver à bien chauffer le bas, et quand il est bien chaud, ouvrir un peu la porte qui va à l'étage pour donner un peu de chaleur en haut progressivement. Vu la surface à chauffer, si la chaleur se répartit bien, il faudra quand même un poêle assez gros, et qui soit assez réactif, tant pis pour le stockage. Un modèle à soufflerie, comme les insets turbo serait peut-être pas mal.

C'est plus qu'un chalet, c'est une vrai maison d'habitation, mais utilisée en résidence secondaire.
Et en tant que construction neuve, il devrait y avoir une isolation largement correcte.

Si c'était une maison à habiter tous les jours, on n'envisagerait pas des radiateurs électriques surtout vu la surface.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Doubs
LARZAC a écrit:Bonjour, on n'a pas besoin d'un chauffe eau de 300 litres pour une résidence secondaire, car le gain du tarif heures creuses serait absorbé par la différence d'abonnement. Donc un 100 litres serait suffisant puisqu'alimenté en continu, et ça évite de laisser stagner une grosse masse d'eau entre deux occupations, ce qui n'est pas bon.


je maintiens les 300l, parce que quand tu reviens du ski ou de rando en famille à 4 (170m2 je suppose que c'est pas un celibataire), les 300l y passent et chacun ne va pas attendre que ça charge

En montagne, c'est quand meme super agreable d'arrivee dans un chalet bien chaud et prendre une bonne douche chaude. Meme une cabine de sauna peut etre envisagée, puisque qu'il y a des chauffe pierres electriques maintenant

Mais enfin, les proprios verront bien ;)

LARZAC a écrit:Il faut arriver à bien chauffer le bas, et quand il est bien chaud, ouvrir un peu la porte qui va à l'étage pour donner un peu de chaleur en haut progressivement. Vu la surface à chauffer, si la chaleur se répartit bien, il faudra quand même un poêle assez gros, et qui soit assez réactif, tant pis pour le stockage. Un modèle à soufflerie, comme les insets turbo serait peut-être pas mal.


+1 en theorie, sauf que le salon est prevu au 1er et les chambres en bas, ce qui ne facilite pas la descente de l'air chaud... Il faudrait donc un insert + une soufflerie de repartition, pour forcer l'air en bas, pas seulement un ventilo dans le poele/insert
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Doubs
soleil38 a écrit:Je suis bien d'accord que le système à eau est à proscrir à cause du risque de gel.


C'est techniquement tout a fait possible, il suffit de mettre de l'antigel, comme dans n'importe quelle installation solaire. Donc ne pas s'interdire cela a priori.

Maintenant, c'est pas le plus simple et a priori, un chauffage a air est bcp plus simple a mettre en oeuvre, je suis entierement d'accord avec Larzac.

Dans les systemes a air chaud, on a biensur les systemes type decentralisés de type poele / insert / convecteurs electriques. Les plus simples.


Mais il existe aussi des chaudieres a air chaud, qui distribuent l'air par des conduite. Ca se fait tres peu en France (en residentiel du moins) mais bcp au canada par exemple (appelés la bas fournaise), justement pour les pb de gel.

http://www.master.ca/fr/consommateurs/sous_categories.sn?c=5&sc=21 par exemple en electrique, mais existe avec tout type de combustible

Sur un projet qui doit pas couter 3 sous, pour 170m2, il semble interessant de bien reflechir a la chose avec un thermicien pour trouver la meilleure solution, gage de confort a terme, sans s'interdire a priori des solutions.

Une residence secondaire, c'est quand meme une source de plaisir, pas un source d'ennuis et d'inconfort

De plus, en cas de revente, et biensur selon ou se situe le chalet, un "vrai" systeme de chauffage peut etre un plus pour quelqu'un qui veut en faire sa residence principale.
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je connais le système de chauffage à air chaud puisque mes parents en avait un lorsque j'étais encore chez eux. c'était très réactif. et c'était une chaudière à air chaud au mazout. Mais c'est vrai qu'en France ça n'a pas pris.

Mon fils a acheté une maison où il y en a un, le seul du département sans doute. Au début, il voulait le virer, mais comme il est super bien installé et super efficace, il le laisse. Il est au mazout aussi. Et la conso n'est pas extraordinaire par rapport à la surface à chauffer.

Mais, bon, pour trouver un installateur qui place un tel chauffage comme il faut...

Et aussi, il y a le problème du budget et on n'en a pas la moindre idée. quant à l'appellation "chalet", j'ai vu plutôt une surface inférieure à 100 m2.

Quant au chauffe eau de 300 litres, il faut qu'il soit alimenté en continu, car s'il y a une bande de jeunes qui prennent la douche sans avoir le sens de l'économie, il ne résistera pas. Et si on utilise toute l'eau chaude, il faudra 6 heures pour qu'il atteigne la température voulue. Un chauffe eau plus petit met moins de temps à chauffer, et si la résistance a la même puissance, elle chauffe plus vite une quantité d'eau plus réduite, donc il ne s'épuiser pas vite et remontera plus vite en température.

Et il faudrait peut-être réduire le débit pour que l'eau chaude dure plus longtemps, ou mettre des robinets qui ne coulent que lorsqu'on appuie dessus. Enfin, ça dépend du nombre de personnes et de leurs habitudes.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Doubs
LARZAC a écrit:
Et aussi, il y a le problème du budget et on n'en a pas la moindre idée. quant à l'appellation "chalet", j'ai vu plutôt une surface inférieure à 100 m2.



Un chalet de 170m2 en montagne, c'est dans les 600/700k dans les agences... C'est pourquoi je pense que le budget ne doit pas etre trop restreint si en plus c'est une simple RS Wink
Messages : Env. 1000
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Vous parlez de Rch en béton et d'un étage en bois madrier de 140 mm....
Parlez-nous de la partie isolation parce que 14 cm uniquement de bois pour moi ce serait une catastrophe à chauffer sur le plan économique.
Donner le R des parois ensuite l'on pourrait répondre plus judicieusement sans sortir toutes les solutions inutilement.
Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 09 janvier 2025 à 07h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir