Bonjour,
J'ai le projet de monter des étagères/bibliothèque constituées de 6 planches 190x30 en bois brut lamellé/collé supportées par des crémaillères/consoles noires. J'hésite encore concernant l'essence (pin ou chêne) car les questions relatives au traitement de ces planches ne sont pas résolues. En gros il s'agit d'obtenir un résultat simple et fonctionnel, avec un aspect "déco" agréable , pas d'obtenir un fini impeccable type "meuble de style"et salon rustique.
Outre un un bois "non peint" mais d'une couleur différente du brut neuf, je souhaiterais qu'il soit bien protégé de manière la plus discrète possible. Je ne désire pas "vitrifier" le bois ou le rendre brillant mais éviter les traces de doigts qui finissent toujours par tacher le bois brut. Enfin et surtout, comme il s'agit d'une bibliothèque, les livres ne doivent pas être déteriorés par un traitement gras du bois ou une quelconque "réaction" ultérieure de celui-ci.
Côté couleurs, 2 directions différentes ont pour le moment ma préférence :
type "gris" : le chêne "vieilli" grace à un passage eau/ammoniaque (ce qui élimine le pin)
type "foncé" : une teinture au brou de noix (cassel) assez soutenue.
(Une troisième option est évoquée via la question 5
)
Malgré la lecture de fiches et conseils sur le net, quelques questions subsistent :
1. Est-il possible de vieillir le pin d'une manière équivalente au chêne afin de "casser" la couleur du brut sans passer par la case teinture ? L'amoniaque joue sur le tanin du chêne mais peut-être existe-t-il une manière de faire réagir le pin ? A ce stade, c'est la seule raison pour laquelle le chêne est envisagé. Considérant la différence de prix (et de poids), je préférerais évidemment m'en tenir au pin.
2. Lorsque l'on effectue plusieurs passes ammoniaquées sur le chêne, que se passe-t-il côté teinte ? Question subsidiaire : combien de temps faut-il pour qu'une planche sèche complètement ?
3. J'ai lu ici ou là que le pin réagissait mal à différents traitements : remontée de sève, teinture qui ne prend pas de manière uniforme etc. Parfois les traitements semblent plutôt "lourds" (bouche pores, gomme laque, fondur, traitement des noeuds etc...) parfois ces specificités du pin sont à peine évoquées. Certains témoignages ne mentionnent pas ces mauvaises réactions. Qu'en est-il exactement dans le contexte qui est le mien ?
4. Dans le cas du brou de noix cassel, est-ce qu'un vernis à l'eau incolore et mat est suffisant pour finaliser et surtout celler la teinture afin qu'elle ne suinte pas ? Faut-il impérativement passer plusieurs couches de vernis ? D'autres solutions sont-elles préférables sachant que j'aimerais éviter l'huile de lin ? Le risque de dilution du brou de noix par le vernis est-il important ?
5. Est-il envisageable de se passer de l'étape teinture en utilisant directement après ponçage un vernis déjà teinté ? Quels seraient les inconvénients par rapport à des étapes séparées ? Dois-je craindre des soucis de remontées de résine sous le vernis et me retrouver un jour avec un livre "collé" au meuble ? Il s'agit là de ma crainte principale : rater c'est couleur c'est une chose, mais endommager irrémédiablement des livres en est une autre.
D'une manière générale j'ai du mal à trouver des nuanciers qui montrent un "avant/après" par essence de bois. Les étiquettes sur le produits sont minuscules et ne tiennent pas compte de la couleur du support de départ.
Vous noterez sans doute mes questions concernant le temps, les étapes, la répétition des actes. Je m'explique : il ne s'agit pas de flemme ou d'impatience mais d'une question purement pratique qui conditionne beaucoup l'ensemble : j'habite dans un appartement modeste et l'essentiel des manipulations devront être exécutées dans un salon provisoirement débarrassé pour laisser la place à 2 tréteaux. Ce qui signifie que les 6 planches devront être traitées une à une, en attendant que chacune soit sèche/terminée pour passer à la suivante. Le but n'étant pas d'occuper le salon durant des semaines, les opérations les plus simples, les plus efficaces seront particulièrement bienvenues ^^
Ok, je vais m'arrêter là avant de rendre ce premier message trop indigeste haha. Pardonnez cette copieuse intro, j'ai essayé d'être le plus clair et précis possible concernant ma situation.
Je vous remercie par avance de vos conseils, témoignages et autres interventions. Entre les réponses type "pour teindre du bois acheter de la teinture pour bois et teindre" et celles qui relève davantage du travail de restoration de meubles d'antiquaires ou bien les firmes vendant surtout leurs produits, il est difficile de trouver un "juste milieu" qui ferait la part des choses entre l'absolu nécessaire qui évite la grosse boulette irrécupérable et l'idéal pro.