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Alerte Ixina

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 22.730 fois
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Avis des membres sur les cuisinistes :

Retrouvez les avis et récits dans membres de ForumConstruire.com à propos du cuisiniste cité dans cette discussion.
Avis Ixina
Ixina
26 avis 46 récits
 
Env. 200 message Vern Sur Seiche (35) (35)
Si le cuisiniste a payé la cuisine à son fournisseur, ce qui est en général le cas si le magasin est en RJ (les fournisseurs ne sont plus couverts par les assurances), il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas avoir la cuisine commandée puisqu'elle a été payée. Dans notre cas, nous allons être liquidés courant décembre, et toutes les cuisines commandées seront livrées parce que nous les avons payé avant leur mise en fabrication.
Maintenant il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Refuser de payer des acomptes est totalement irresponsable. Comment voulez-vous qu'un magasin puisse se fournir s'il n'a pas les liquidités nécessaires? Et payer ses employés. Quand à dire qu'il est très difficile pour le client d'être informé... C'est pourtant fou le nombre de personnes au courant quand vous vous mettez en redressement judiciaire.
Messages : Env. 200
De : Vern Sur Seiche (35) (35)
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Super bloggeur Env. 800 message Seine Maritime
Masta a écrit:Fendi et Cucine ont raison !
Dans ce cas, en cas de liqudation judiciaire, si le siège / la maison mère refuse d'assurer la bon achèvement des commandes et celui de la livraison, le client n'a absolument aucun interêt à passer sa commande auprès d'un magasin franchisé !
En passant commande chez un franchisé, le client prend le risque de voir sa commande ne jamais aboutir et de perdre son acompte...
Ca vous tente ?? Moi non !

Je ne vois pas pourquoi ce serait au client de payer "les pots cassés d'un dépot de bilan d'un magasin". Le client n'y est pour rien , c'est au siège ou la maison mère de prendre des assurances pour ce genre de cas !


gaki a écrit:
Fendi a écrit:Plusieurs magasins franchisés Ixina sont fermés pour cause de liquidation judiciaire !

Ouais, enfin, s'il s'agit de quelques franchisés, il n'y a aucun lien direct entre leur situation et celle de la centaine d'autres en France ainsi que de la marque Ixina elle-même.
Faut pas non plus être alarmiste.


Si au contraire, il faut commencer à s'inquièter ! Auparavant, il y avait effectivement peu de liquidation judiciaire chez les cuisinites.
Aujourd'hui, la situation économique étant devenue très difficile et compliquée, il y en a beaucoup qui peine et qui sont au bord du dépot de bilan...
J'ai bien peur qu'en 2013 il y en ait beaucoup d'autres...
Raison de plus pour s'informer et faire très attention avec qui nous faisons "affaire" !



Cucine est d'accord avec moi. En France la Franchise est extrêmement développée, et a chaque achat tu prends le risque de perdre... A toi de mesurer le risque quand tu signes.
http://fecampmonn.forumconstruire.com

Notre petit plain pied a fécamp (76)
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
Aujourd'hui tout le monde peut connaitre la santé financière d'une entreprise sur la toile: infogreffe
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
fecampmonn a écrit:


Cucine est d'accord avec moi. En France la Franchise est extrêmement développée, et a chaque achat tu prends le risque de perdre... A toi de mesurer le risque quand tu signes.

la franchise attire de nombreuses personnes, cela permet de profiter de la notoriété d'une marque, d'etre accompagné lorsque l'on ne maitrise pas bien le sujet etc.. et l'on voit ici le revers de la médaille parfois pour le client, car un "prète nom" ne donne pas l'assurance attendue, mais d'autres qui ne travaillaient pas en franchise ont quand meme déposé le bilan ex: vogica, mais là c'était plus due à une politique de vente qu'autre chose
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Membre utile Env. 700 message Cote D'or
fecampmonn a écrit:Bonjour,
Il faut descendre de votre nuage.
Des liquidations il y en a chez tout les franchisés, cuisinella schmidt, mkiit etc
JAMAIS la " maison mere" qui est une societe differente, prendra en charge les clients des liquidations

+1
Et si c'est le maçon qui coule (hors CCMI bien sûr), c'est le fabricant de parpaing qui paye? Je plains les gens que ces procédure ont mis dans l’embarras financier, mais on ne peut pas toujours chercher des responsable ou des payeurs partout !
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
lionl a écrit:Si le cuisiniste a payé la cuisine à son fournisseur, ce qui est en général le cas si le magasin est en RJ (les fournisseurs ne sont plus couverts par les assurances), il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas avoir la cuisine commandée puisqu'elle a été payée. Dans notre cas, nous allons être liquidés courant décembre, et toutes les cuisines commandées seront livrées parce que nous les avons payé avant leur mise en fabrication.
Maintenant il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Refuser de payer des acomptes est totalement irresponsable. Comment voulez-vous qu'un magasin puisse se fournir s'il n'a pas les liquidités nécessaires? Et payer ses employés. Quand à dire qu'il est très difficile pour le client d'être informé... C'est pourtant fou le nombre de personnes au courant quand vous vous mettez en redressement judiciaire.

en effet, dès la connaissance par les fournisseurs de la mise en rj ils pratiquent le paiement à la commande, mais rien n'empèche un magasin de "vendre" et prendre un acompte la veille de sa fermeture définitive, à titre d'exemple j'ai un client qui a inscrit son fils dans une auto école (pourtant une enseigne nationale de franchise) payé inscription, forfait leçons, etc... et la semaine d'après il a trouvé porte close: dépot de bilan
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Seine Maritime
Pour les autos école, il faut en effet regarder, certaine ont des garanties en cas de depot de bilan rendu obligatoire pour participé au permis a 1€
http://fecampmonn.forumconstruire.com

Notre petit plain pied a fécamp (76)
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Plaisir (78)
fecampmonn a écrit:
PhilippeCC a écrit:
fecampmonn a écrit:Bonjour,
Il faut descendre de votre nuage.
Des liquidations il y en a chez tout les franchisés, cuisinella schmidt, mkiit etc
JAMAIS la " maison mere" qui est une societe differente, prendra en charge les clients des liquidations


Faux.
Ca fait partie des engagements de certaines marques, écrites noir sur blanc dans leurs charte :
La garantie de livraison et de bon achèvement prise en charge par la maison mère en cas de liquidation d'un revendeur
Et ca fait partie des critères à l'achat.

Dans le BTP ou le pavillon individuel, tu as les mêmes types de garanties...ou pas.

Jeune, j'ai vu un pavillon dont le pignon avait cassé parce que les charpentierss avaient entreposé les fermettes contre le pignon, le vendredi soir, avant un WE de tempête.
Le lundi, le PDG était sur le chantier : "On rase tout et recommence. Si vous avez un loyer, des charges inhérentes au retard, des frais : ils sont à notre charge."
Et c'est ce qu'ils ont fait.



Donne moi la charte des cuisinistes qui pratiquent cela alors..



En voilà une : http://www.cuisines-schmidt.com/images/stories/schmidt/pdf_plus_schmidt/fr-FR/conditions_application_charte.pdf
Et c'est sur le site officiel.
"Votre commande sera honorée, fournitures et installation le cas échéant, en cas de défaillance de votre distributeur."

Avec une restriction compréhensible toutefois :
"Seuls les meubles référencés par le catalogue Schmidt et les appareils électroménagers et le sanitaire référencés bénéficieront de cette garantie."

A ma connaissance (mais je peux chercher plus avant si tu le souhaites), Pérennes, Arthur Bonnet et Pyram assument cette garantie en cas de défaillance.

Cordialement,

Philippe
Messages : Env. 20
De : Plaisir (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 800 message Seine Maritime
PhilippeCC a écrit:
fecampmonn a écrit:
PhilippeCC a écrit:
fecampmonn a écrit:Bonjour,
Il faut descendre de votre nuage.
Des liquidations il y en a chez tout les franchisés, cuisinella schmidt, mkiit etc
JAMAIS la " maison mere" qui est une societe differente, prendra en charge les clients des liquidations


Faux.
Ca fait partie des engagements de certaines marques, écrites noir sur blanc dans leurs charte :
La garantie de livraison et de bon achèvement prise en charge par la maison mère en cas de liquidation d'un revendeur
Et ca fait partie des critères à l'achat.

Dans le BTP ou le pavillon individuel, tu as les mêmes types de garanties...ou pas.

Jeune, j'ai vu un pavillon dont le pignon avait cassé parce que les charpentierss avaient entreposé les fermettes contre le pignon, le vendredi soir, avant un WE de tempête.
Le lundi, le PDG était sur le chantier : "On rase tout et recommence. Si vous avez un loyer, des charges inhérentes au retard, des frais : ils sont à notre charge."
Et c'est ce qu'ils ont fait.



Donne moi la charte des cuisinistes qui pratiquent cela alors..



En voilà une : http://www.cuisines-schmidt.com/images/stories/schmidt/pdf_plus_schmidt/fr-FR/conditions_application_charte.pdf
Et c'est sur le site officiel.
"Votre commande sera honorée, fournitures et installation le cas échéant, en cas de défaillance de votre distributeur."

Avec une restriction compréhensible toutefois :
"Seuls les meubles référencés par le catalogue Schmidt et les appareils électroménagers et le sanitaire référencés bénéficieront de cette garantie."

A ma connaissance (mais je peux chercher plus avant si tu le souhaites), Pérennes, Arthur Bonnet et Pyram assument cette garantie en cas de défaillance.

Cordialement,

Philippe



Bonne info, cependant clairement ce sont les cuisines "Haut de Gammes" qui fournissement ce types de garanties. EN outre, il serait préférable dans le cas de défaillance sévère, que chaque distributeur est sa propre garantie personnel souscrit aupres d'un assureur.
http://fecampmonn.forumconstruire.com

Notre petit plain pied a fécamp (76)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Plaisir (78)
En fait, un acompte de 30%, dans une cuisine avec électro milieu de (bonne) gamme (AEG, NEFF, par exemple), la pose, la livraison correspond à une somme qui couvre le prix de revient de l'usine des meubles.
Dans tous les cas, l'usine, le siège des marques est payé du reste du prix de la cuisine à sa livraison et à la pose.
L'usine, qui revend au magasin un certain prix, encaisse en plus la marge du magasin et entre ce que coûte un client insatisfait (et à raison!) et le fait de faire une opération - même si elle était à zéro - sur quelques cuisines, le choix est vite fait en terme de réputation.

Les seul problèmes que cela peut poser, c'est d'avoir une logistique pour suivre ces opérations et un peu de trésorerie à y consacrer. ;)
Une à deux personnes peuvent gérer ce genre de cas à un niveau national.
Pour te donner une idée, un très bon concepteur vendeur peut arriver à vendre et gérer jusqu'à 50 dossiers par an.
Donc, une assurance tierce (qui a un coût que le client paye toujours au final) n'est pas la solutions.

Maintenant, au niveau du rapport d'échelle, suivre quelques opérations suite à des liquidations, comparé à plusieurs milliers de cuisines produites par an, c'est quantité presque négligeable.


Avoir ce genre de politique et en tenir l'engagement vs "la mauvaise réputation" devient juste une question de bon sens qui, au final rapporte plus par la sécurité qu'elle apporte.


En école de commerce, on apprend que "vendre, c'est traiter l'objection".
L'objection de la liquidation d'un revendeur traitée, les vendeurs ont moins à se justifier et c'est autant de gagné dans la confiance du client.


D'autant plus que comme tu le faisais remarquer, ce sont des marques plutôt de haut de gamme qui le proposent mais il y a une bonne raison à cela : elles ont aussi des clients qui, sociologiquement, ont l'habitude de sécurité dans les transactions.


En fait, rien n'empêche des marques de moins haut de gamme de proposer de telles garanties.
D'ailleurs, elles le font peut-être mais je connais assez mal ces marques, donc je ne peux pas te répondre à leur sujet.
Mais quelqu'un qui connait peut le faire.


J'ai vu un sujet qui traite de ce qu'il faut regarder avant d'acheter une cuisine et que je n'ai pas encore lu : ça peut être un des points à vérifier.
Messages : Env. 20
De : Plaisir (78)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Agde (34)
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Agde (34)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
cucine a écrit:Aujourd'hui tout le monde peut connaitre la santé financière d'une entreprise sur la toile: infogreffe



Si je te montre ces chiffres là pour un franchisé, tu me réponds quoi ??
Ouverture du magasin en 2009...







Sur un autre site...

En 2010 (au 31.12)

Chiffre d'affaire : 1 242 900 euros
Excédent brut d'exploitation : - 33 900 euros
Résultat net : - 117 000 euros


En 2011 (au 31.12)

Chiffre d'affaire : 986 900 euros
Excédent brut d'exploitation : + 64 300 euros
Résultat net : + 1 200 euros


En 2012

Aucune idée...



Je dois fuir ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
L'interprétation des chiffres trouvé sur le net est assez compliqué !
Ce que tu montre là ne me fait pas peur malgré une perte il y a du volume d'affaire.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 7000
De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
C-R a écrit:L'interprétation des chiffres trouvé sur le net est assez compliqué !
Ce que tu montre là ne me fait pas peur malgré une perte il y a du volume d'affaire.



Ouui, le démarrage a été difficile, mais les pertes ont été récupérées la deuxième année...
En fait, je tique un peu car ce franchisé m'a fait 3 devis inférieurs (sur du Nobilia) à 20% 25% sur ceux de Darty et But (déjà réputés pour ne pas être trop cher).
Je n'ai pas trop envie de perdre mon accompte avec une LJ 3 jours après... Suis-je trop méfiant ? Je ne sais pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonjour,

Nous avons signé avec IXINA et notre chèque d'acompte va être encaissé dans les jours à venir. Quand nous avons lu ce post nous avons vraiment angoissé car ces quelques milliers d'euros d'acompte représentent pour nous une somme très importante. Nous nous sommes rendus directement dans le IXINA dont nous dépendons et nous avons interrogé le directeur. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes franchement. Il a été surpris mais a accepté de nous répondre. Lorsque nous avons signé, nous avions eu un très bon feeling avec la personne qui gérait notre dossier et l'équipe avait l'air bien ainsi que le gérant qui était toujours très présent et courtois. Nous n'étions pas très à l'aise quand nous avons dû abordé le sujet mais nous préférions le faire car au moins les choses sont dites et le directeur a été honnête. Il nous a dit que bien entendu toute société n'était à l'abri de rien au niveau financier mais que tout allait bien pour l'instant, que de surcroît une grande enseigne comme IXINA n'aime pas avoir de la mauvaise publicité. Il nous a ainsi expliqué que le dernier IXINA qui avait fermé était celui de LA ROCHELLE mais qu'une solution avait été trouvée pour que les clients voient leur commandes honorées, que les divers IXINA aux alentours ( dont il nous a cité les noms mais je ne les ai pas tous retenus. Il y avait celui de NIORT en tout cas ) avaient repris les contrats en cours. Il est vrai, comme il nous l'a indiqué aussi, que toutes les enseignes, sociétés peuvent très bien se retrouver en liquidation judiciaire et laisser sur le carreau les clients. Toute signature de contrat comporte des risques. Croisons les doigts pour que tout se passe bien. En tout cas, l'ixina dont nous dépendons nous inspire confiance.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 10h08
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