Retour
Menu utilisateur
Menu

Litige parquet uni

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 1.121 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour tout le monde!


Je viens ici car j'ai un petit soucis avec mon architecte et que je ne sais pas trop comment gérer ce conflit.


Le projet consistait à une extension pour une nouvelle cuisine avec l'intégration de l'ancienne cuisine dans le salon existant.
Le gros-oeuvre est terminé, nous en sommes à la pose du sol.
Il était prévu de mettre le même parquet dans toute cette pièce. Nous venons d'apprendre que le parquet existant (Merbau massif 14*125mm) ne se fait plus.
L'architecte étant en possession des échantillons de ce parquet depuis 4 mois afin de commander les planches nécessaires et ne s'est jamais manifesté à ce sujet.


Premièrement nous avons vérifiés le CCTP, il est bien stipulé que sera posé un "parquet en Merbau du même type que l'existant". Par contre une erreur subsiste dans ce même CCTP car la dimension notée est de 10*50 (au lieu du 14*125 réel).


Deuxièmement, l'architecte nous a proposé ce week-end des solutions alternatives en mettant deux parquets différents qui ne nous intéressent pas et les ouvriers nous soutiennent que le rendu ne serait pas esthétique.

Après nous être renseignés, il s'avère que l'architecte est responsable de tout retard que pourraient prendre les travaux car il était de son devoir de prévoir la commande des nouvelles lattes de parquet.
D'une part, l'architecte n'accepte pas de refaire intégralement le parquet de la nouvelle salle disant qu'il n'a pas d'assurance pour ça.
D'autre part, nous ne sommes pas disposés à changer nos plan une nouvelle fois. (car nous lui avons déjà fait plusieurs concessions que nous regrettons)

Voila où nous en sommes, nous approchons de la fin des délais (Fin Décembre) sans solution acceptable. La discussion avec notre architecte est assez difficile, le maçon refusant jusqu'à répondre à ses appels.
Donc je me tourne vers vous pour savoir un peu plus précisément ce que dit la loi et comment gérer ce litige..


Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas si vous voulez des précisions (et désolé pour le roman)
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 400 message Cocumont (47)
Je crois qu'il faut trouver un bon compromis qui vous donne entière satisfaction. je ne crois pas qu'on puisse reprocher à un architecte etc qu'un produit ne se fera plus dans 4 mois, je crois que même les fournisseurs ne s'engagent pas, ceci se fait un fonction des coûts de production, des ventes, et aussi des réclamations qui peuvent arriver.
si cela ne se fait plus, il y a une bonne raison.

si vous aller en procédure cela va mettre deux ans, frais d'avocat, pour finalement rester sans parquet Merbeau
je me dis qu'il enlève ce qui est en Merbeau, et paie cette partie.

Pas d'assurance tout simplement quelle assurance irait garantir un professionnel pour un risque qui ne dépend pas de lui-même ? je n'ai jamais vu sur les contrats d'archi qu'on lui demandait de commander 4 mois à l'avance .... et cela n'aurait rien changé à part etre averti, mais rien de changé au niveau esthétique.

je suis désolée, mais je crois que vu le délai il faut négocier ou qu'il cherche s'il y a du parquet MERBEAU dans une autre ville ? je l'ai bien fait pour un revêtement souple. J'ai perdu 900 euros car vendu en 4 m il fallait en 3 m, mais j'étais bien contente de le trouver à l'autre bout de la France.
Messages : Env. 400
De : Cocumont (47)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 14 janvier 2025 à 09h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir