Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel vitrage approprié ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.402 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre sympa Env. 300 message Ozoir (77)
Bonjour,

Nous avons beau essayer de nous renseigner, nous ne savons toujours pas quelle serait la solution adaptée à notre cas ! ... J'espère que vous voudrez bien nous apporter un peu d' aide !

Quel vitrage nous conseilleriez-vous pour une fenêtre d'angle exposée Sud et Ouest, en région Sud-Ouest, sans possibilité de volets roulants, donc à la fois isolation solaire et thermique dans le vitrage souhaitée.

Il s'agit d'une fenêtre de plein-pied, ce qui implique 1 vitrage "retardateur d'effraction" / "sécurité".

J'ai entendu dire qu'il existait une possibilité de "couche solaire". Est-ce exact ? et cela est-il efficace contre la chaleur, l'été ? Cela pénalise-t'il beaucoup pour le gain d'énergie solaire en hiver ?
Est-ce compatible avec une couche métal "planitherm" et gaz argon?

Le fait d'avoir un vitrage anti-effraction, donc plus épais (?), permettra-t-il une meilleure protection contre la chaleur / le froid ? Cela suffirait-il avec un vitrage basse-émissivité ?

Que doit-on demander pour : confort l'été et économies d'énergies, l'hiver ? Quel type de double-vitrage vous semblerait adapté ? Quelle épaisseur de vitrage ?

Merci de vos retours, car nous sommes un peu perdus !
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : Ozoir (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : si c'était moi, je mettrais une grille et des fenêtres DV de bonne qualité à argon mais classique.

Lorsqu'il y a de l'argon dans des doubles vitrages, ça se sent nettement : lorsqu'on est derrière, le soleil chauffe presque pas, et ça doit être pareil pour retenir la chaleur à l'intérieur. Mais bien sûr, en hiver ça prive en grande partie de la chaleur des rayons solaires, c'est sûr.

Etes-vous sûr qu'il n'est pas possible d'avoir des volets roulants ?? il existe des blocs fenêtres avec volets qui prennent peu de place ??? Ceci dit les volets roulants, ce n'est pas inviolable non plus, loin de là.

A noter que chez L.p.y.re. il existe des grilles ouvrantes, elles forment des losanges.

Les fenêtre anti effraction, c'est très cher, et ce n'est pas complètement inviolable.

Vous pourriez aussi envisager peut-être des volets intérieurs.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Ozoir (77)
Merci de votre réponse !

Nous ne voulons pas mettre de grilles car il s'agit d'une fenêtre d'angle (fixe) au salon. Et c'est à cause de l'angle (réduit au minimum) qu'il n'est pas possible de mettre des coulisses pour des volets roulants.
Au niveau assurances, nous sommes donc obligés de mettre du vitrage dit de sécurité.

Notre problème c'est davantage l'isolation thermique (été et hiver) et vous me rassurez un peu lorsque vous dites que l'argon est efficace pour protéger de la chaleur solaire (Là, je pense à l'été, bien sûr, à cause de l'exposition), et qu'il permet aussi de garder la chaleur intérieure l'hiver. Dommage pour les apports solaires en hiver, mais là, je crois comprendre qu'il faut faire un choix !

Nous pensons mettre également des protections solaires intérieures (stores ou vénitiens) mais il semblerait que des protections à l'intérieur ne soient pas aussi efficaces contre la chaleur solaire que des volets ou BSO extérieurs. D'où l'idée de mettre un bon vitrage isolant, en complément, afin d'éviter à la chaleur de rentrer, l'été.

On nous a proposé une menuiserie aluminium, à rupture de pont thermique, vitrage 4/16/4 planitherm argon avec plus-value pour verre retardateur d'effraction (44/2), mais cela vous parait-il suffisant ? Et dans ce cas, de quelle épaisseur serait le verre ? Comment cela marche t-il ? Le 44 remplace-t'il le 16 ou s' y ajoute-t'il ? Cela fait-il 4/44/2 ? ou bien 4/ 16+44/2 (ou 4) ? Je ne comprends pas bien.
Si vous pouviez m'éclairer ?

Un grand merci d'avance !
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : Ozoir (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Ardeche
Bonjour,

Le vitrage que l'on vous propose : 4/16/4 est composé d'une glace 4 mm / Espace d'air avec gaz argon (en général de l'ordre de 85%) / d'une glace 4 mm faible emissivité. Épaisseur du vitrage 24mm

Le vitrage en option : 2 glaces de 4 mm assemblées avec 2 films entre les glaces / Espace d'air avec gaz 16 mm / une glace 4 mm faible emissivite. Épaisseur du vitrage 29 mm.

Remarque : le vitrage 44/2 n'est vraiment un vitrage retardateur d'effraction. Le retardateur démarre avec du 44/6 ou aussi appelé SP510 ou autre selon fabriquant.
Messages : Env. 300
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Ozoir (77)
Bonsoir et un grand merci pour votre explication détaillée !

Quand on dit 44/2, est-ce le 2 qui signifie qu'il y a 2 films, c'est ça ?

Oui, il faut que je voie avec mon assurance (GMF) ce qu'ils exigent comme verre sécurité. Dans le cas où nous devrions passer sur du 44/6, alors, il y aurait 6 films ?

J'ai également entendu parler de vitrage anti UV, savez-vous de quoi il s'agit ?

Pensez-vous que l'épaisseur due au vitrage sécurité (44/2 ou 44/6) pourrait être un plus niveau isolation thermique et solaire ? Cela serait peut-être une bonne solution dans notre cas (exposition sud et ouest sans volets roulants !) ... enfin un pis-aller, sans doute !

Merci de tout ce que vous pourrez m'apporter comme infos !
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : Ozoir (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Ardeche
Bonsoir,

Oui effectivement le 2 ou le 6 indiqué dans le vitrage correspond au nombre de film.
Que le vitrage soit plus épais ou non, cela ne changera rien en terme d'isolation. Les 2 seront Ug 1.1
Concernant le vitrage de sécurité, c'est vrai qu'il vaut mieux demander à votre assurance en premier. Un vitrage 44/2 est suffisant à mon avis pour la protection d'une maison. Cela ne servirait pas à grand chose de payer plus cher un vitrage.
Les films des vitrages feuilletés sont une barrière aux UV.

Pour ce qui est de la protection solaire, il existe effectivement des vitrages comprenant des couches limitant l'apport de chaleur. Il faut trouver le juste milieu pour ne pas se priver de cette chaleur dans les périodes plus froides. La protection solaire extérieure reste quand même le plus efficace. L'épaisseur du vitrage ni changera rien. Si vous ne pouvez rien mettre verticalement, peut-etre est-il possible de mettre un brise-soleil horizontale au dessus des baies, qu'il soit en bois ou en alu.
Messages : Env. 300
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 8000 message Dijon (21)
Alors pour infos sur notre grande baie vitrée nous avons un vitrage 5/10/44.2 EMI ITR réfléchissant clair avec gaz argon (je copie texto ma facture je précise...). Pour les autres fenêtres, 4/16/4 EMI ITR avec argon et warmedge.

Ca chauffe moins que les BV normales, mais ça chauffe quand même ! (on a installé un store screen mais j'ai bien compris que pas trop possible dans votre cas, enfin ça c'est ce que les fabricants disent parce que visiblement chez Petrouchka c'était possible Rolleyes )
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre sympa Env. 300 message Ozoir (77)
Merci beaucoup, AnnC pour cette réponse détaillée.
J'apprécie d'avoir un exemple de ce que l'on peut commander comme vitrage, dans le cas d'une exposition sud; Mais, je comprends que ce n'est pas la panacée non plus et qu'une protection solaire extérieure est vraiment utile, l'été !
J'ai vu avec Petrouchka où étaient fixées les coulisses sur ses fenêtres d'angle et je pense ce n'est pas la même chose que dans mon cas, donc, pour nous, cela semble bien impossible ...

PS : Je suis également votre récit et vous avez aussi une très jolie maison ! Félicitations !
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 300
De : Ozoir (77)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 05h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées
Les bonnes idées "fenêtre"
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir