Quelques news, je suis en procéduire amiable avec l'entrepreneur, il attend mon courrier avec mes propositions de réparation.
Un ami est venu, voici ses propositions:
Le principe essentiel: stabiliser le plus possible ce qui peut l'être.
Donc:
casser la dalle existante, 1mx1m en 6 endroits pour y couler des semelles de qualité, à la bonne profondeur avec barre d'attente et y poser des colonnes de béton ( 6 colonnes) afin de relier les murs mécaniquement aux colonnes et soutenir un jeu de poutre métalliques qui viendraient se placer en dessous de la charpente existante.
Les jeux de poutres n'auront pas de portée de plus de 7m pour la partie la plus basse, 5,5m de portée pour la partie du milieu qui soutiendra les poutres existantes au centre et empècher la flèche déjà visible.
Et enfin une nouvelle dalle sur la dalle existante, armée et parfaitement lissée.
5 des 6 colonnes renforceront l'abscence de chainage des murs et le manque de stabilité car placées dans la plus mauvaises partie du garage ( le fond)
les problèmes de
fondations des murs et couche d'étanchéîté ne peuvent pas être solutionnés avec le budget disponible. impossible...
Merdique et bancal, je vous l'ai dit mais au moins envisageable en médiation pour l'entrepreneur ( enfin, j'espère, faut encore voir sa réaction...).
Ce chantier est insoluble et on doit faire de la merde sans budget pour essayer de limiter la casse. Pour autant que l'on reste dans une médiation."
Autres avis:
"Solution acceptable : semelle + pilier, et pourquoi pas poutres armées sur la largeur, entre piliers, ça permettrait de soutenir la toiture efficacement et solidariser le tout.
Chaînage bien sûr et pose possible d'agrafes en extérieur. Tirants."
"Les fondations et les colonnes?
80x80 de béton armé avec 40 cm d'épaisseur. Le fond de la fondation de cette semelle est à 80 cm. Les 6 colonnes de 40x40 coulées sur place avec une continuité de ferraillage entre les colonnes et ces semelles. les colonnes seront ferraillées avec des barres verticales reliées par des étrier intermédiaires tous les 15 cm suivant les règles de l'art.
C'est surdimentionné et c'est voulu: L'entrepreneur va probablement proposer 60x60, 30 cm d'épaisseur avec colonnes de 30cm. On pourra dire qu'on fait des concessions pour lui être agréable et maintenir un climat de bonne volonté sans rogner sur la stabilité finale..."
"Bonjour,
ne pas hésiter à mettre des tirants entre les piliers, c'est simple, efficace pour la stabilité, et ça permet d'accrocher des trucs légers dessus (vélos, braouette).
cdlt"
"Mon inquiétude vient surtout des mitoyennetés : j'ai aperçu des jeux d'enfants sur une des photos.
Je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait arriver si un de vos murs pourris tombait sur... well.
Une affouillement, c'est à dire un déchaussement d'un mur (ou autre) par de l'eau peut très bien être la cause d'un effondrement.
Et comme certains ne sont ni ancrés dans le sol, ni chaînés... pas de drain, etc...
Je ne parle pas de votre dalle, mais d'infiltrations entre les murs mitoyens et les vôtres.
Gel/Dégel + écoulement extérieur + pas de chaînage.
Il n'y a pas de fondation sur la partie rapportée."
"Pour ce qui est des reprises essentielles j'ai constaté :
- Manque de Fondations
- Pas de poteaux d'angle
- Pas de raidisseurs
- Pas de chainage en tête pour la tenue et la reprise de la charpente.
- Finition du sol lamentable .
- Toiture à reprendre totalement: Pose inversée et pas de pente.
Voilà pour l'essentiel.
Maintenant rassures toi, rien d'insurmontable pour une entreprise spécialisée.
Les fondations peuvent être créées par un sous-oeuvre et le bâtiment mis en conformité sans qu'il soit besoin de le démolir, quant au sol il peut-être repris par l'application d'une chape en béton fibré.
Ah oui, une dernière chose, il ne faudra pas oublier de traiter l'intervalle entre l'ancien et le nouveau mur."
"Listing des défauts:
- Stabilisation de la structure du garage (murs et toiture).
- Solidarisation et chaînage des murs entre-eux par des colonnes de béton armé. Liaisons mécaniques des murs avec les colonnes
- Correction de la pente de la toiture pour être dans les normes (7% minimum), réhaussement postérieur si besoin, conformément au devis signé
- Renforcement des poutres de toitures, soutènement du porte à faux (175mm est insuffisant, il eut fallu utiliser un 230mm)
Placement de jeux de poutres pour soutenir les poutres existantes au centre sur la plus longue portée. Reprise des charges sur colonnes y compris fondations
- Pose d’une chape sur l’ensemble du sol du garage, dalle armée min 6cm ep avec lissage de finition.
- Réalisation d’un joint d’isolement sur l’ensemble du pourtour de la dalle extérieure : destruction d’un joint de 1cm de béton sur l’ensemble du pourtour de la dalle et placement d’un joint étanche et souple
- Correction des défauts d’encastrement des poutres de toiture en maçonnerie"
Voyez-vous d'autres choses?