Je ne m'attendais pas à autant de participation et aussi rapidement ! Merci à vous tous. Je vais essayer de répondre le plus complètement possible à toutes les questions:
*ghohm* Un avis ? Moi j'aime toujours autant !
Bon juste histoire de ... je trouve le crépis de couleur rouge too much !
C'était un essai et je ne ne suis pas certain que cela soit accepté mais je n'en suis pas encore à ce stade !
***utilisateur banni*** Il a un aspect plus "modeste" sans la grande verrière et sans le vide sur séjour qui allait avec.
C'est exact et ce n'est pas pour me déplaire! La contrainte de l'emprise au sol limitée nous a obligé à prioriser nos souhaits ; on a conservé :
- la notion d'espace intérieur qui se prolonge à l'extérieur avec de larges baies vitrées
- la suite parentale au même niveau que les pièces de vie.
Par contre, on a :
- diminué la surface des pièces de vie de 10 m² environ ;
- supprimé le vide au dessus du salon ;
- déplacé le bureau au niveau du RDC et réduit sa surface (ma nouvelle situation professionnelle va faire que je vais beaucoup moins utiliser le bureau à la maison donc cette modification n'est trop préjudiciable, même si dans l'absolu je l'aurais préféré au RDJ)
Juste une petite question/remarque. L'étage étant moins long et plus étroit que le rdc il me semble qu'il manque quelques piliers pour le tenir.Au niveau de la salle d'eau de la chambre 1 et de la cuisine par exemple.
Et aussi pour tenir la façade des chambre de l'étage qui est en retrait.
Pour ce deuxième projet, je n'ai pas été attentif à la structure, contrairement à ce que j'avais fait pour le premier. C'est un tort mais c'est difficile de gérer simultanément la distribution, l'esthétique des façades, et la structure !
*bruejouls*Ca pourra démarrer quand ? Où en êtes-vous là ?
La première phase, assez rapidement le temps de faire l'avant-projet, de déposer le permis, disons au printemps.
*******me d'mande si , dans ce cas, il faudra l'archi pour la phase 2 mais on verra çà en temps utile
Oui car la surface plancher sera supérieur à 170 m² et il n'est pas exclu de faire appel à un archi dès la première phase
*ciboulettecat* Ce qui m’inquiéterait c'est de savoir quelle certitude avoir sur ce futur PLU . . . quid en cas de report ou d'autres modifications ?
C'est également notre inquiétude même si la responsable du PLU m'a rassuré concernant sa rédaction qui est conforme aux directives du Grenelle de l'environnement mais effectivement il n'y a pas de certitude !
*AudioJam* 1. Comment comptes-tu gérer l'accès à la maison avant la construction de la 2ème étape ?
Excellente question sur laquelle je ne me suis pas penché pour l'instant !
2. Quelle seront les limites exactes de la construction dans la 1ère étape. Je pense plus particulièrement aux murs côté nord du RDJ (Lingerie, couloir HC et cellier), seront-ils démontés lors de la 2ème étape pour construire les extensions ?
Les linteaux seront installés comme si les ouvertures existaient (j'ai déjà procédé de cette façon avec ma première maison, également construite en 2 phases pour une question de budget) et la
cloison entre la lingerie et le couloir qui amènera à la salle de ciné ne sera pas montée afin de disposer d'une surface de lingerie convenable dans la phase 1.
3. Pourquoi mettre la cuisine à l'EST ? Il ne serait pas préférable d'inverser la suite parentale et l'espace cuisine/salle à manger pour bénéficier d'une terrasse SUD et OUEST ?
Pour 2 raisons : on aime bien le soleil levant dans la cuisine et côté ouest on aurait du vis-à-vis, car maison qui est à l'ouest de notre terrain est implantée plus au sud que celle qui est à l'est.
Par ailleurs pour avoir une terrasse sud je souhaiterais en phase 2 installer une pergola à lames orientables devant la SAM
4. Plus de vide sur séjour ?
Difficile de tout placer avec cette surface réduite à moins d'élargir la partie située au dessus de RDJ mais l'esthétique générale de la maison devient très "industrielle" et je n'ai pas trouvé de solution qui nous convienne.
5. Je n'aime pas beaucoup l'agencement des SDB 2 et 3. La première me semble très étriquée et la deuxième trop biscornue; cette dernière portant également préjudice à l'aménagement du bureau (toujours de mon point de vue)
Je suis complètement d'accord et c'est un point que je souhaitais retravailler car pour l'instant j'ai manqué de temps. J'ai eu la confirmation du ralentissement de la procédure du PLU lundi et je n'ai travaillé que 3 soirées sur ce nouveau projet
6. De manière générale, je trouve qu'il y a trop de portes ! Par exemple, la porte entre l'entrée et le couloir menant aux chambres 3 et 4 me semble inutile (pas de vue directe depuis l'entrée)
C'était pour bien séparer la partie nuit de la partie jour et surtout améliorer l'
isolation phonique en prévision des départs tardifs et bruyants de copains dont les discussions se terminent dans l'entrée !
de même que le carré de 4 portes (3 + une à galandage) du RDJ pour l'accès suite
Oui c'est chargé en portes mais je tiens à en avoir 2 pour séparer les WC du salon et le problème vient surtout de la surface de la distribution qui est petite. Je pourrais supprimer celle qui donne accès au
dressing ou la mettre à galandage.
7. Tu pourrais mettre un schéma de principe avec les cotes extérieures et l'épaisseur des murs, stp ? Si je trouve le temps, je dessine quelque chose....
Je ne vois pas trop le schéma de principe que tu attends ? Concernant les côtes extérieurs, le bâtiment de la phase 1 fait 16.3 m x 9,3 m (il ne doit pas dépasser 160 m² d'emprise), celui de phase 2 fait 11m x 6,80 m et la véranda 5,60 x 2,30. L'épaisseur des murs extérieurs n'est encore fixée mais très probablement entre 35 et 40 cm. J'attends avec impatience tes propositions car tes interventions sur ce sujet sont toujours très pertinentes !