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MOB : condensation et ventillation

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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
Bonjour à tous,

Déjà un lien vers mes photos, compte flickr :http://www.flickr.com/photos/fredbcorsica/
Photos prisent au mois d'aout, entre temps les finitions extérieurs sont finis, baguette d'angles, couvertines, et pose de grille de ventilation sur porte.
Pour ma construction je me suis aidé du livre Construction de maisons à ossature bois au édition EYROLLES et de divers avis sur internet.
Je suis responsable d'un bureau d’étude dans une menuiserie.

J'ai construit au mois d'aout dernier une MOB de 20m2 qui va servir de dépendance, ma MOB mesure 5.5 m de long par 3.5m de large pour une hauteur HT de 2.9m.( TOIT TERRASSE AVEC BÂCHE EPDM)
Elle repose sur une dalle de 15 cm de béton, qui se compose par un polyane, 8cm de polystyrène, 3 cm de sable et un hérisson en gravier roulé calibre 20.
Les murs se compose d'un bardage en pin classe 4, une lames d'air de 22mm, un pare-pluie delta, un osb 9mm, une ossature en 120x45 avec la laine de verre de120mm, un pare vapeur delta, une lame d'air de 20mm (tasseau pour fixation placo) et du placo BA13.
Depuis 3 semaines la pompe a chaleur est posé, actuellement elle tourne pour maintenir une température de 16° a l’intérieur, car dehors la T° tourne vers les 0° voir même plus bas, et la neige est la !.
J'ai de la condensation qui se forme sur le rail alu des pavés de verre, et dans les 4 angles de la dalles au sol ! les parties froides de la construction, enfin celle qui souffre de pont thermique à mon avis !
En ce qui concerne la ventilation, elle est naturelle, une ouverture basse sur la porte d'entrée, grille alu 240x90(sur laquelle la condensation se forme grave, j'envisage le remplacement par une grille plastique), et une ventilation haute sur la fenêtre.
L’hydrométrie tourne au alentour de 50% avec la clim allumé, hydromètre posé a 1m du sol ! Par contre comme ont peut le voir sur la photo, la porte et la fenêtre se trouvent sur le même pan de mur, donc pour la ventilation naturelle c'est pas l'idéal.
J'envisage de laissé tourné la clim 24h sur 24h , mais j'y passe pas mon temps dedans, certes pendant mes heures de travail (télétravail oblige) je serai dedans, donc chauffé, mais il m'arrive d’être absent 1 semaine donc la clim tourne pour rien !
Il me faut trouvé un bon compromis pour éviter la condensation à l’intérieur, j'ai pensé a une monoclim avec hydrostat, comme ça elle se mets en marche seul pendant mes absence ou la nuit quand c'est pas chauffé !
Ou de mettre une grille de ventilation sur le mur opposé a la portepour augmenté la ventilation naturelle , mais j'ai pas envie de transformé ma MOB en gruyère !

Merci beaucoup pour vos avis techniques.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 1000 message Doubs
Tant que tu auras des parties froides, tu auras condensation... Il faut donc supprimer les ponts ou chauffer plus.

- Pour les pavés, tu px mettre une simple vitrage par dessus sur un cadre

- Pour la dalle, il faudrait une iso exterieure sur les flancs, en PSE enduit, mais ça risque de te poser pb avec le bardage...A moins de faire un solin
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Env. 700 message Dordogne
Bonjour,

Pour la ventilation naturelle il faut une entrée basse et une sortie haute. Les avez-vous ?

J'ai également eu un problème de condensation sur les rails alu des portes fenêtres bois (pont thermique). C'était au début de mon aménagement (pendant l'hiver). Petit à petit le problème a disparu. Sans doute que la régulation du renouvellement d'air via la VMC et et une température régulée de l'habitat y sont pour quelque chose. Ceci dit, je reste vigilant et je surveille toujours ce point.
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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
Brutus a écrit:Bonjour,

Pour la ventilation naturelle il faut une entrée basse et une sortie haute. Les avez-vous ?

J'ai également eu un problème de condensation sur les rails alu des portes fenêtres bois (pont thermique). C'était au début de mon aménagement (pendant l'hiver). Petit à petit le problème a disparu. Sans doute que la régulation du renouvellement d'air via la VMC et et une température régulée de l'habitat y sont pour quelque chose. Ceci dit, je reste vigilant et je surveille toujours ce point.



Oui j'ai une ouverture a 10cm du sol sur la porte et une a 2 m du sol sur la fenêtre, par contre elles sont sur le même pan de mur .
Pensez vous que la pose d'une vmc peut amélioré les choses ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
miniac007 a écrit:Tant que tu auras des parties froides, tu auras condensation... Il faut donc supprimer les ponts ou chauffer plus.

- Pour les pavés, tu px mettre une simple vitrage par dessus sur un cadre

- Pour la dalle, il faudrait une iso exterieure sur les flancs, en PSE enduit, mais ça risque de te poser pb avec le bardage...A moins de faire un solin


Bonne idée de posé une vitre devant les pavés de verre, pour une mise en œuvre plus simple un plexi de 5mm peut faire l'affaire ?
Pour la pose d'un solin, comment procède t’ont, il y a un PSE derrière le solin ? car effectivement je ne peut pas coller directement un pse sur le pourtour de la dalle, sinon je bouche la ventilation du bardage !
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 700 message Dordogne
Entrée et sortie sur le même pan de mur ce n'est pas efficace. De plus, il faut prendre aussi en compte que la ventilation naturelle c'est tout de même assez aléatoire. Pour un investissement minimum vous pouvez tenter la vmc simple flux. L'installer dans un placard isolé pour éviter les nuisances sonores et faire un test dans un premier temps avec un débit de sortie de 15 m3/h et passer à 30 si pas suffisant. Pour la sortie qui sera je pense horizontale à l'opposée de la grille d'entrée.
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Env. 700 message Dordogne
Sinon pour vous c'est trop tard mais éventuellement pour les lecteurs, vous avez un pdf chez Tiro pour une dalle pleine avec rupture de ponts thermiques.

http://tiro.fr/pages/pdf/a-maison-ossature-bois-dalle-pleine.pdf
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Env. 700 message Dordogne
Pour la condensation sur le rail alu vous pouvez aussi tenter de coller avec un mastic colle polymère une baguette pvc sur l'alu en intérieur et extérieur.
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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
Brutus a écrit:Pour la condensation sur le rail alu vous pouvez aussi tenter de coller avec un mastic colle polymère une baguette pvc sur l'alu en intérieur et extérieur.


Pourquoi pas, du bois ça marche aussi ou pas ?
Suis menuisier moi, je préfère !
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 1000 message Doubs
Outre que le plexi ne va tenir longtemps, pour que ça marche, il faut un etancheité parfaite entre la lame d'air entre briques et glace, donce ce qui compte, c'est le cadre.

Il existe chez les fabricant de veranda des petit cadre alu pas cher, et donc possibilité de faire une vitre + cadre sur mesure pour pas trop cher. Voir aussi la possibilité de mettre une vitre avec un revetement lowE.



Pour l'iso de la dalle il s'agit de faire un truc comme ça:



Le solin venant se fixer sur la lisse, le bardage recouvrant la partie superieure du solin, l'isolant recouvrant toute la partie beton, si possible aussi en plongeant dans le sol jusqu'au HG.

Biensur, ça aurait été plus simple de le prevoir avant
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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
miniac007 a écrit:Outre que le plexi ne va tenir longtemps, pour que ça marche, il faut un etancheité parfaite entre la lame d'air entre briques et glace, donce ce qui compte, c'est le cadre.

Il existe chez les fabricant de veranda des petit cadre alu pas cher, et donc possibilité de faire une vitre + cadre sur mesure pour pas trop cher. Voir aussi la possibilité de mettre une vitre avec un revetement lowE.

Pour l'iso de la dalle il s'agit de faire un truc comme ça:

Le solin venant se fixer sur la lisse, le bardage recouvrant la partie superieure du solin, l'isolant recouvrant toute la partie beton, si possible aussi en plongeant dans le sol jusqu'au HG.

Biensur, ça aurait été plus simple de le prevoir avant


Je comprends bien le principe pour la vitre, par contre pour l'habillage de la dalle, peut plus me fixer sur la lisse, au mieux je peux me fixer en collant le solin en haut de la dalle, sous la grille anti rongeur .
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 1000 message Doubs
Il faut recouvrir la dalle completement (et idealement un peu plus haut) sinon le pont sera tjrs la... Donc obligé de demonter la partie inferieure du bardage...
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Env. 700 message Dordogne
FREDBCORSICA a écrit:
Brutus a écrit:Pour la condensation sur le rail alu vous pouvez aussi tenter de coller avec un mastic colle polymère une baguette pvc sur l'alu en intérieur et extérieur.


Pourquoi pas, du bois ça marche aussi ou pas ?
Suis menuisier moi, je préfère !


C'est sur moi aussi, je préfère. Un compromis, pvc extérieur et bois intérieur. Pas sur que ça fonctionne mais c'est pas cher ça vaut peut être le coup de tenter.
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Env. 1000 message Doubs
Le bois marche biensur, je suis parti sur un truc a acheter, si vous etes menuisier, autant fabriquer le cadre
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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
miniac007 a écrit:Le bois marche biensur, je suis parti sur un truc a acheter, si vous etes menuisier, autant fabriquer le cadre


Et le fait de mettre une vitre ou plutot hublot devant la partie en pavés de verre il n'y aura plus de pont thermique sur l’ensemble des rails, par contre il risque pas d'y avoir de la condensation sur cette nouvelle vitre ?
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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
Par contre un truc que j'ai un peu de mal a comprendre, dans le cas de la pose d'une vmc, l'air nouveau venant de l’extérieur est froid et parfois avec une hydrométrie proche de 100 quand c'est le brouillard, en prenant l'air à l’extérieur cet air est chargé d'eau !
Si j'ai 60 voir 70 % à l’intérieur et que ma vmc s' enclenche et me ramène de l'air charger a 100% ! il se passe quoi ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 700 message Dordogne
Chez moi j'ai dans la mob un taux d'hygrométrie de 57 pour un taux de 88 dehors.

J'ai une vmc simple flux sans bouche hygro.
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Env. 1000 message Doubs
Le % d'humidité relative dépend de la temperature: un air a 20° a 80% ne contient pas le meme % d'eau qu'un air a 0° et 80% aussi

En gros, quand on prend un air à -10 et 80% exterieur, et qu'on le chauffe, on se retrouve avec un air interieur à 20° et en dessous de 30% ...

La VMC ne fait en gros qu'evacuer le surplus d'humidité provoqué par la vie interieure: respiration, douches, etc...

Dans le cas ici, le local semble peu habité, donc on peut considerer que la ventillation naturelle suffit.

Le pb n'est donc pas la VMC mais les parois froides à mon avis


Bref, pour diminuer la condensation, il faut chauffer plus et/ou diminuer les parois froides
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Nouvel Aviseur Env. 20 message Isere
A défaut d'une vitre, je pensé a une plaque de polycarbonate de 16mm d'épaisseur, monté dans un châssis bois pour mettre devant les pavés de verre !
http://www.castorama.fr/store/Plaque-polycarbonate-Eco-alveo[...]ion=push&navCount=7
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Env. 1000 message Doubs
pourquoi pas, mais ça coupe quand meme pas mal de lumiere
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