Bonjour à tous,
Prenez une chaise et un mouchoir, vous allez rire avant d’en pleurer.
Il faut surveiller chaque niveau d’élévation, car si vous n’êtes pas là, certains maçons font ce qu'ils veulent.
Mon chantier ......et ce qu'il ne faut pas faire:
Terrassement des fondations à 80 centimètres et 40 centimètres de béton prévu plus 3 rangs de parpaing : résultat, 80 centimètres de béton et un seul rang de parpaing. Donc presque pas de vide sanitaire. (Le gars de la toupie ne voulait pas repartir avec le surplus des 2 mètres cubes prévu et a mis les 4 mètres cubes qu’il avait dans la toupie.
La grille ferraillée carrée en fer à béton (filante) est au fond des fondations sans le béton de propreté qui était prévu.
C'est une rallonge de la maison de 20 M² (5.4 m x 3.6) donc trois côtés de fondation: LE TOP DU TOP:Les 2 raidisseurs côté maison ont été oubliés, et pour les raidisseurs des angles, un des deux côtés a été mis trop loin et donc à l'extérieur des parpaings. je l'ai constaté le lendemain matin quand ça avait durci, donc ils ont percé des trous au perforateur dans les fondations et ont mis des fers à béton au chimique.
Le plancher isolant: ils ont oublié une poutrelle et donc une longueur de polystyrène. Donc ils ont fait un coffrage perdu et ont coulé la dalle en ciment sur 5.4 mètres x 80 centimètres,bonjour le pont thermique. Bien sur le film poliane a été oublié.
4 jours plus tard, ils ont déposé les palettes de parpaings........................sur le plancher??????
Un mur était 5 centimètres plus bas que l'autre et donc le charpentier les a fait revenir pour qu'ils fassent une ceinture de ciment en biais pour être de niveau. Un maçon a osé me dire "que c'était parce que le terrain était en pente".
Les aérations du vide sanitaire sont des tubes PVC, ....... de 80 millimètres, c'est trop petit car ils doivent aérer aussi les 40 m² de l'ancienne maison dont les aérations donnent sous le nouveau vide sanitaire.
30% des parpaings des murs n'avaient pas de ciment dans les joints verticaux, et le soir c'est moi qui est fait du ciment avec un sable tamisé pour rentrer en force du ciment pour plus que je vois mon terrain à travers les joints.
Lors de l'élévation des murs, d'un côté, un des trois maçons a aligné les parpaings à ras du crépi de l'ancienne maison,donc décalage obligatoire quand le nouveau crépi de 15 millimètres a été fait.
J'avais surveillé la hauteur des tableaux pour des fenêtres de 135 de haut.. mais quand ils sont venus avec les 3 seuils en béton, je discutais avec un voisin, Comme j'entendais taper depuis un moment, j'aurais du m'inquiéter. Quand je suis arrivé, c'était trop tard. ils avaient poser les seuil de fenêtres............15 centimètres trop haut, car c'est LE PATRON qui était venu et il croyait que c'était des fenêtres de 120 de haut, donc ils avaient défoncé les tableaux sur les côtés, plus haut pour rentrer les seuils, avaient mis des planches pour couler du ciment et mettre les seuils de
fenêtre.
LA CERISE SUR LE GÂTEAU :::::::::: 2 des 3 seuils ..........n'avaient pas la pente d'écoulement vers l'extérieur...SI SI. (Très bien pour faire une réserve d'eau pour les moineaux). J’en rigole mais c'est les nerfs.
La chape définition a été faite 3 centimètres trop basse par apport au
carrelage de la pièce de l'ancienne maison. je leur avais dit de finir 15 millimètres plus bas que le carrelage car je voulais mettre un
parquet flottant soit 11 millimètres de parquet plus 5 de plaques isolantes. Alors que j’avais tracé les parpaings pour leur donner la hauteur la chape.
Donc pour éviter une marche et comme j'avais plus le courage de faire un ragréage, j'ai mis 3 épaisseurs de dalles isolantes pour compenser la hauteur et atténuer le pont thermique du début.
Puis ils ont abandonné le chantier, et quand je les ai retrouvés,...................ils avaient déposé le bilan, isolation intérieure et crépi pas fait.
Donc,
turtle44,ce n'est pas pour vous stresser un peu plus, mais comme un homme averti en vautdeux, ............mais serez vous assez de deux pour surveiller les conneries.
Bon courage.
@++++++++++++++++++++++++++++++