Retour
Menu utilisateur
Menu

Trace sous lino buanderie

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 7.994 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Nantes (44)
Bonjour tout le monde!

Je me permets de vous solliciter pour un soucis que je rencontre dans ma maison (si seulement il y avait que celui-là... bref)

il y a une buanderie derrière ma cuisine, cette buanderie (isolée) fait partie du garage, lui non isolé. De cette buanderie j'accède à mes combles par une trappe de 2m² environ (toujours ouverte, donc l'air circule tout le temps. J'avoue qu'elle est isolée mais jamais fermée, donc ventilée par un garage de 20m² et les combles.

C'est une dalle brute dans la buanderie, qui est plus haute que celle du garage. j'ai une marche en béton (avec 4 petites ouvertures) pour rentrer dans la maison, marche qui me sert aussi à aller dans la-dite buanderie. J'ai posé un lino assez épais au sol, pour couvrir la dalle de la buanderie.

Cela fait une petite année que c'est en place, et en le soulevant tout à l'heure je m'aperçois qu'il y a des traces noires en dessous, comme de la moisissure et ça sent. Si je ne l'avais pas soulevé on ne sent pas. Ca part en frottant, certains endroits sont plus marqués que d'autres, notamment les endroits où il n'y a pas de meubles. A savoir que dans cette buanderie il y a une machine à laver, un sèche linge à condensation, et la chaudière à ventouse.

La dalle du garage qui est plus basse ne comporte pas de traces d'humidité, ni en bas des murs.

Pourquoi ces marques? comment faire?

Merci beaucoup
Messages : Env. 40
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, C'est très probablement une légère humidité qui remonte du sol, et avec le lino, elle est bloquée, ne peut pas sécher, et.... ça moisit.

Il y a fort à parrier que s'il y avait du lino dans le garage, ce serait pareil.

Vous pouvez faire un test en laissant pendant au moins 15 jours, un grand tapis caoutchouc sur le sol sans le bouger, ou une chute de lino. Si vous retrouvez le dessous du tapis mouillé, c'est bien la preuve qu'il y a une légère humidité qui remonte du sol, et cette humidité est bloquée par le tapis.

Si vous laissez les combles ouverts et qu'il y ait de la laine de verre sous le toit, n'avez-vous pas peur que ça vous humidifie l'isolant ???

Mettez un hygromètre dans cette buanderie, et comparez le taux d'humidité de l'air avec celui de votre salon par exemple. Peut-être qu'une bouche de VMC dans cette buanderie, aurait été une bonne idée. VOir s'il n'y a pas une entrée non utilisée sur votre VMC, elle pourrait servir.

je pense que sous le lino, c'est surtout une humidité même légère remontant du sol. Les maçons ont dû oublier le film polyane.

Ceci dit, dans une buanderie, du carrelage serait mieux approprié. Il y a toujours le risque de tomber de l'eau qui peut passer par dessous le lino, si elle atteint le bord.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Nantes (44)
Merci de ta réponse LARZAC.

Concernant ce garage, c'est une extension de la maison qui est plus bas que celle-ci (marche).
La dalle dans la buanderie (qui elle est au même niveau que la maison) n'est pas de la même couleur, assez claire tirant vers le jaune. les traces s'enlevent en frottant.

concernant l'humidité et la température, c'est quasi identique à dehors, à savoir 5°C le matin et 85% d'humidité. Idem que ma sonde extérieure.

Concernant les combles, ils sont non-habitables, et je n'ai pas de pare-pluie sous mes tuiles, dont ça ventile à mort. de plus la noue à 45° entre le garage et la maison n'est pas fermée dans le garage, j'ai donc une communication de l'air des combles avec le garage et vice-versa. En fait le "toit" de la buanderie fait un platelage dans les combles. Maintenant tout est isolé dans la dite-buanderie.

Je me demandais aussi si le fait d'avoir le sèche linge qui condense dans cette buanderie (même si ouverte) n'aggravait pas le soucis.

Est-il possible que ce soit de la condensation entre la dalle béton et le lino, qui, restant emprisonnée sous celui-ci, fait ce phénomène? comment vérifier si ce sont des remontées par la dalle, ou "juste" de la condensation?

Par contre si je met du carrelage (idéal c'est sur), ou ira le phénomène? parce qu'autant le lino c'est facile à virer, autant le carrelage une fois collé....

Merci.
Messages : Env. 40
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour
85% d'humidité c'est un peu beaucoup si le taux est constant, le sèche linge y participe sûrement.
Vous pourriez peut être déjà faire une évacuation extérieure pour ce sèche linge.
Après il faudrait voir d'où vient l'excès d'humidité et faire des relevés journaliers pendant quelque temps.
Faites un test pour voir si l'humidité vient de la dalle (vous scotchez un morceau de bâche plastique transparent et voyez si l'humidité s'accumule en dessous, auquel cas, çà viendrait de votre dalle.
Enlevez le lino et laissez sécher une journée ou deux. Laver et brosser la dalle à l'eau + lessive st marc .. ne pas oublier de rincer 2 fois à l'eau claire. Prenez des précautions pendant le lavage tout de même s'il y a trop de moisissure, mettez un masque pour éviter de respirer les spores.
Bien laisser sécher, au besoin mettez y un chauffage pendant un ou deux jours.
Puisque cette buanderie est isolée, il faut la fermer, je ne vois pas l'intérêt de laisser les combles ouverts .. normalement votre toit doit être ventilé, hormis si vous avez isolé directement en dessous des tuiles et que la ventilation ne se fait plus .. si vos combles ne sont pas aménageables, en principe on n'isole pas en dessous des tuiles mais au sol directement, çà ne sert à rien de laisser la chaleur s'échapper pour chauffer les combles.
Quant vous aurez résolu le problème d'exces d'humidité, vous pouvez mettre un carrelage dans cette buanderie, ce sera plus pratique pour l'entretien.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Nantes (44)
Bonjour (RE) LIZ.

Non le taux n'est pas constant, à peine 50 en été. Avec le froid ça monte, puisque je ne chauffe pas.

Il y a un petit chauffage grille pain, surement pour le hors gel de la buanderie.

c'est ouvert parce que je n'ai pas pris le temps de mettre une trappe entre la buanderie et les combles, ya bien le trou mais pas la plaque.... Mais les combles eux-mêmes sont bien isolés par de la laine de roche soufflée en 280mm sur le faux-plafond de la maison (donc plancher bas des combles).

L'excès d'humidité viens du garage pas isolé, avec porte en pvc glissante, on sent l'air de partout.

Avantage, ça ventile!

Pour le sèche linge, comme il est à condensation, il évacue dans le local ou il est, on l'avait quand on était en appart, du coup ben maintenant il évacue dans la buanderie...

C'est grave? cette histoire de dalle m'inquiète, la pièce étant adjacente à la cuisine, si c'est la même dalle ça fait pareil dans la maison alors!
Messages : Env. 40
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Salut Papaille
Ah oui c'est toi la maison des années 70 Biggrin
Si tu ne constates pas d'anomalie dans les autres pièces de ta maison, peu de chance que çà vienne de la dalle alors, mais bon vérifie tout de meme, comme çà tu seras tranquille.
A mon avis, l'excès d'humidité vient du fait que les combles soient ouverts déjà, du garage non isolé et de ton sèche linge .. en fait, ton humidité doit reprendre grosso modo celle qui est dehors et çà va avec la température.
Commence par faire un trou pour évacuer tes condensats de sèche linge vers l'extérieur et fais une fermeture provisoire de tes combles çà ira déjà mieux .. une ou deux planches sur laquelle tu colles un doublage polyuréthane si tu n'as pas le temps de t'en occuper pour l'instant, çà fera l'affaire pour l'hiver.
Si je compare avec ma maison, tu dois avoir une dalle non isolée et çà condense au sol avec ton lino .. chez moi je n'ai pas d'humidité au sol, par contre c'est froid en hiver .. comme en été d'ailleurs .. alors si en plus c'est humide, çà n'arrange pas les choses .. on doit avoir à peu près les mêmes conditions climatiques et l'humidité c'est terrible .. dans un appenti contigüe à mon garage, je vois bien que la dalle y est humide lorsqu'il pleut beaucoup ou que l'humidité est importante, j'essaie d'ouvrir le plus possible dès qu'il y a du vent ou un rayon de soleil, mais çà ne sèche pas, alors qu'en été, je n'ai pas de soucis.

A ta place, j'essaierais déjà comme çà, tu verras bien .. çà ne t'empeche pas d'aérer une fois par jour quand meme .. est ce que tu as une fenêtre ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 40 message Nantes (44)
Et oui Liz, encore et toujours moi! J'ai un naturel curieux, et la curiosité parfois... bon c'est dans le bon sens si c'est pour péréniser la chose!

Je vous ai fait des photos de la pièces, avec le trou dans les combles, et ce que j'ai trouvé sous le lino.

















Je vais vérifier si j'ai une aspi de dispo sur la VMC, mais demain, pasque là ça pèle dans le garage BiggrinBiggrin
Messages : Env. 40
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Ahh oui je vois .. bon pour le sol, çà n'a pas l'air catastrophique, c'est probablement de la moisissure (dernière photo, je suppose qu'il s'agit du sol de la buanderie).
Il faut désencombrer votre buanderie, enlever tout le lino si ce n'est déjà fait, et tout laver à l'eau et lessive st marc.
Je n'ai pas l'impression que vous ayez de fenêtre, donc effectivement si vous pouviez mettre une vmc çà serait pas mal. Pour l'évacuation des condensats sèche linge, voyez ce que vous pouvez faire car la buanderie a l'air un peu enclavée.
Qu'est ce que c'est cette ouverture à droite de l'ouverture des combles ? un puit de lumière ? je ne vois pas bien.
Quant à fermer les combles, çà ne va pas être évident à bricoler mais bon c'est quand même faisable et surtout l'isoler un peu, il fera déjà un peu plus chaud dans votre buanderie et moins humide.
Pour le reste y'a du boulot on dirait Biggrin
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 19h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir