Retour
Menu utilisateur
Menu

Assainir notre sous sol en cave voutée (vmc)

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.175 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour,

Nous avons un sous sol de 40m2 composé de 2 caves voutées communicantes que nous cherchons à exploiter (cf schéma ci-dessous).
Pour cela, nous avons déjà le chauffage et l'electricité ainsi que un sol en carrelage posé sur une chape en béton.
Il nous reste 2 problème de taille: l'hygrométrie et le froid.
Comme indiqué sur le schéma ci-dessous, chaque cave possède un puit ouvert donnant sur la chaussée. La petite cave possède un escalier qui mène à notre cuisine en rdc et la grande cave a un escalier menant à la cours intérieure de l'immeuble. ce dernier accès a été bétonné pour raisons de sécurité et une grille d'aération a été installée.

Nous souhaiterions boucher les 2 puits qui génerent des courant d'air très important au sous sol et au rdc et installer une VMC afin de continuer à maitriser l'hygrométrie.

Pourriez-vous m'indiquer le type de VMC ou extracteur que vous nous conseiller et surtout ou la positionner pour permettre le meilleur renouvellement de l'air. (puits de la grande cave? escalier menant à la cours intérieur?).

Plan de mon sous-sol en cave voutée.
<br />

<br />
constitué de 2 caves voutées communicantes en pierre d'une quarantaine de m2 au total (cf plan ci-dessous). Nous avons déjà  le chauffage, l?électricité et une chape de béton avec carrelage au sol.
<br />
Chaque cave a une ouverture sur l?extérieur sous forme de puits donnant sur la rue et un escalier qui remonte respectivement vers notre cuisine pour la petite cave et vers la cours intérieure de l'immeuble pour la grande cave. L'accès vers la cours intérieure a été bétonné et nous avons placé une grille d'aération en hauteur.

Je vous remercie d'avance de vos conseils,

Bien cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une VMC est surtout faite pour le renouvellement de l'air dans un logement, pour évacuer l'air vicié, mais pas pour traiter les problèmes d'humidité remontant du sol, même si ça peut aider.

Je crois qu'il vaudrait mieux un ou deux dehumidificateurs, et quand même un renouvellemet de l'air.
Les "puits" que vous appelez, est-ce simplement des ouvertures sans rien ?? n'y a-t-il pas un genre de soupirail qu'on peut ouvrir et fermer ??

Les dehumidificateurs condensent l'humidité de l'air, et on les règle au taux d'humidité souhaité. Une cuve se remplit d'eau qu'il faut vider, et ça s'arrête automatiquement lorsque la cuve est pleine. ça brasse l'air et ça l'assèche, ça ne fait pas partir du chauffage. Il est probable qu'il fonctionnerait tout le temps dans une telle situation. Mais on peut mettre un programmateur journalier sur la prise pour limiter la durée de fonctionnement ou programmer un fonctionnement intermittent.

Il faut bien aussi renouveler l'air comme dans toute autre pièce. Mais lorsqu'on extrait de l'air d'un côté, il faut qu'il y ait possibilité de renouvellement de cet air de l'autre côté. Il faut bien voir que lorsqu'il pleut, l'hygrométrie extérieure est à 80%, donc vous n'assècherez pas grand chose dans ce cas là.

Pour le renouvellement de l'air, je me demande si le plus simple ne serait pas de mettre des petites fenêtres ouvrantes aux ouvertures "puits" dont vous parlez. Ces fenêtres, vous les ouvrez pendant 5 mn par exemple, et vous faites fonctionner en même temps un simple ventilateur qui brasserait l'air pour mieux le renouveler. Et l'été en période sèche, vous laisseriez longtemps ouvert avec le ventilateur pour assécher un maximum.

Une pièce humide est très difficile à chauffer, donc le deshumidificateur s'impose à mon avis.
Qu'avez-vous comme chauffage de prévu ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de vos conseils. Effectivement, les "puits" sont actuellement des ouvertures avec comme seule fermeture au niveau de la chaussée une "grille".
Nous souhaitons donc justement mettre des sortes de soupirails comme vous le suggérez pour éviter les gros courants d'air. Nous sommes d'ailleurs en train de nous renseigner pour voir si ces "soupirails" sont exigibles aux exonérations d’impôts orientés économie d'énergie.

Je retiens donc l'idée de deshumidificateur+ventilateur et fermeture des puits. Si malgré tout nous décidons de placer une VMC, pourriez-vous m'indiquez svp quel serait l'endroit optimum et quel type de VMC/extracteur serait le + efficace?

Concernant le chauffage, nous avons du chauffage à eau.

Je vous remercie de votre aide,

Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 28 novembre 2024 à 09h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir