Retour
Menu utilisateur
Menu

POMPE A CHALEUR + chaudière fioul

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 11.050 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 400 message Meys (69)
Je souhaite faire installer une Pompe à chaleur en complément d'une chaudière au fioul et le tout en plancher chauffant dans pièce à vivre et radiateurs dans les chambres.
Qui peut me conseiller une Bonne marque de Pompe à chaleur ?
Nous souhaitons changer notre mode de chauffage , le fioul revient trop cher à l'année !!!
MERCI
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Meys (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chaudière fioul...

Allez dans la section devis chaudière fioul du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-88-devis_chaudiere_fioul.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ce sera un peu une usine à gaz : la chaudière mazout + la pompe à chaleur.

Il faut savoir que la pompe à chaleur ne fonctionne plus lorsqu'il fait -15° extérieur, Et c'est à partir de cette température ou même à partir de - 10 qu'il faudrait mettre la chaudière mazout en fonctionnement.

Ne serait-il pas plus simple et moins onéreux d'installer un poêle à bois qui, utilisé avec une bonne flambée le soir, et en ranimant les braises le matin, soulageraient bien la chaudière à mazout ??

Une pompe à chaleur doit coûter entre 12 000 à 15 000 euros, et pour que ce soit valable, il faut que la maison soit bien isolée sinon...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Meys (69)
Larzac, nous possédons déja un poèle à bois mais nous ne l'allumons pas très souvent...ce n'est pas pratique.Par exemple,on allume le poèle ,la dalle du chauffage au sol refroidi et le lendemain , quand on se lève, le poèle à bois est pratiquement éteint.Avec le poèle à bois , c'est soit on "crève " de chaud devant, soit on se retrouve avec un 16° au matin car la dalle du chauffage au sol aura besoin de rechauffer à 100%.
Du coup, quand on part au travail ,on laisse la chaudière Fioul en route et c'est la qu'on se retrouve avec des 1800€ de fioul à l'année, eau chaude comprise.On se sert du poèle à bois uniquement pour une petite flambée d'ambiance ...histoire de se rechauffer quand on est un peu fatigué et qu'on a davantage + froid que d'habitude.
S.NEEL
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Meys (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 400 message Meys (69)
On se sert aussi un peu du poèle à bois à l'inter saison.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Meys (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et oui, avec l'inertie d'un plancher chauffant, c'est sûr que ça ne s'accorde par forcément très bien avec un poêle. Quoique je connais des gens qui ne font pas fonctionner le PC et ne chauffent qu'avec le poêle, (ils ont un poêle avec de la pierre de lave autour, ce qui fait que ça prolonge le durée de chauffe au delà de l'instinction, L'un des deux a terminé sa journée à 14 heures et peut ranimer le feu, si bien qu'ils y arrivent. Souvent avec un poêle on surchauffe un peu de toutes façons.

Vous auriez aussi la solution d'avoir l'eau chaude avec un simple cumulus électrique (pour 4 personnes on dit que l'électricité revient à 15 euros par mois environ, et ça éviterait de laisser fonctionner la chaudière à l'année.
Et en été, ça ne doit pas être très rentable de laisser tourner une chaudière rien que pour l'eau chaude.

Il vous faut faire faire des devis et voir l'amortissement. On dit que la durée de vie n'irait guère au delà de 15 ans.. à vérifier.


Si vous avez un plancher chauffant, vous devez avoir une maison assez récente, donc plutôt bien isolée. Regardez l'isolation des combles, et au besoin augmentez-en l'épaisseur, jusqu'à 40 cm en tout.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Caen (14)
Bon soir pour la pose d une pac en relève tous dépend de votre consommation en fioul pour voir votre amortissement.si votre consommation est faible vaux mieux partir sure une chaudière a condensation
Messages : Env. 20
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
***** a écrit:Bonsoir,

LARZAC a écrit:Bonjour, Et oui, avec l'inertie d'un plancher chauffant, c'est sûr que ça ne s'accorde par forcément très bien avec un poêle. ...


mais qui a parlé de çà ? ce n'est pas une question d'inertie de pc eau c'est simplement le fait que : si on allume un poele à bois , un insert ou une cheminée , forcement le chauffage central se "coupe".
et que, forcement ce poele à bois, insert ou cheminée n'étant pas raccordé sur le reseau de chauffage central , il n'est pas capable de chauffer l'emetteur (plancher chauffant dans le sujet actuel).

Citation:
nous possédons déja un poèle à bois mais nous ne l'allumons pas très souvent...ce n'est pas pratique.Par exemple,on allume le poèle ,la dalle du chauffage au sol refroidi et le lendemain , quand on se lève, le poèle à bois est pratiquement éteint.Avec le poèle à bois , c'est soit on "crève " de chaud devant, soit on se retrouve avec un 16° au matin car la dalle du chauffage au sol aura besoin de rechauffer à 100%.


PAC en complément d'une chaudière fuel : oui çà se fait souvent, et le jour où la chaudière sera HS la PAC sera là à 100%.
je n'ai pas lu-vu la question sur l'amortissement, çà tombe bien , je n'ai pas les derniers tarifs.

pour quelques noms de "bonnes marques" de PAC, rechercher les réponses de Stephrider sur le sujet , il sera plus bavard que moi car j'aurais tendance à répondre "DAIKIN" ... çà fait court comme liste
Et voici la liste que Stephrider vient de publier sur un autre récit: Stiebel eltron, dimplex, erset, vivreco (la mienne - NDLR c'est celle de Stephrider), nibe, waterkott
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Merci pour la liste Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Caen (14)
Une très bonne marque française est airwell avec un fonctionnement autonome chaudière + pac
Messages : Env. 20
De : Caen (14)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Sur ce forum, certains nient l'évidence que, d'ailleurs constatent pas mal d'utilisateurs surtout dans des régions privilégiées par le climat, où même le soleil qui entre par les baies vitrées en hiver arrive à poser problème.

Si on a un PC en train de chauffer le sol, et qu'on allume un poêle, le thermostat va bien bloquer le chauffage au sol puisqu'il "sent" la chaleur du poêle, mais comme le PC est un "grand radiateur" horizontal au sol, il est moins souple que des radiateurs de chauffage central par exemple, donc il refroidit plus lentement, et pendant un bon moment on va avoir la chaleur résiduelle du PC et celle du chauffage au bois, et il risque de faire très chaud.

Ensuite, lorsque le poêle s'éteindra, on aura le problème inverse, le thermostat d'ambiance détectera bien qu'il fait plus froid et déclenchera le PC, mais comme ce dernier est plus lent que des radiateurs, pendant un certain temps, on va manquer de chaleur. Peut être qu'un poêle à bois avec de la pierre autour pour faire un peu de stockage laisserait descendre la température plus lentement ce qui laisserait plus de temps au PC de remonter en température.

Ceci dit, certains adorent le chauffage au bois, malgré les contraintes, d'autres aiment moins et se tourneront plus facilement vers un chauffage de remplacement ou complémentaire à celui installé comme c'est le cas ici.

Il aurait été intéressant de connaître la surface de la maison, et la conso de fioul, sachant que l'énergie pour l'eau chaude peut atteindre presque un tiers de la dépense.
Certes le fioul est cher au litre, mais reste à savoir combien on consomme en quantité.

Et il faut se sortir de l'idée qu'on peut se chauffer gratuitement ou presque comme on tente de nous le faire croire, même avec une maison de 10 ans maximum.

Il faut quand même voir l'économie possible (et encore, faut voir si ça tient les promesses) et le prix de l'appareil ainsi que sa durée de vie. Et entretien annuel obligatoire assez onéreux si on veut la garantie.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

tout a fait d'accord avec toi Larzac,

avec un plancher chauffant il faut environ 48 heures pour avoir la temperature voulue dans la maison....
donc si vous jouez avec d'autre sources de chaleur, quand elle s'arreteront , comme le dit "Larzac" , il faudra etre patient pour atteindre le temperature dans la maison
Messages : Env. 700
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 400 message Meys (69)
C clair que le fioul me revient cher, je passe environ 1800 à 2000 litres / an avec eau chaude compris.
La maison mesure 140 m2 sachant que la salle de jeux en haut est pas très bien isolée et cette pièce mesure 18 m2 mais au faitage elle ne fait que 1.80m de hauteur.
C sûre que Larzac a raison il y a un moment où l'on a froid quand le poèle à bois "crève" car le plancher chauffant est obligé de refaire tout son travail.
C'est bien pour cela que l'on veut faire chiffrer 1 ou plusieurs devis de Pompe à chaleur pour reduire nos frais de chauffage. Par contre, la pompe à chaleur a un coût important alors faut voir ... faut bien regarder !!!
Merci pour les infos
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Meys (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 400 message Meys (69)
Euh non non , le serpentin ne passe pas du tout chez le voisin...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Meys (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il me semble que la priorité serait quand même d'isoler sous le toit, surtout qu'avec une pompe à chaleur on a besoin d'une bonne isolation, sinon ça risque d'être décevant.

La maison 140 m2 fait 40% de plus qu'une maison standard de 100 m2 SI on ramène à une surface de 100m2, ça ferait 1428 litres énergie pour l'eau chaude comprise. Pas si extraordinnaire.

Moi je met 1200 litres de mazout par an pour 100 m2 sans production d'eau chaude (j'ai un cumulus électrique de 150 litres. Si vous économisez 500 euros par an, (ce qui n'es pas certain)15000 euros / 500 = 30 ans pour amortir, et la PAC sera HS Avant 30 ans... Résultat des courses ???

C'est bien pour ça que je ne bouge pas, mais je crois que je vais m'acheter un petit poêle prochainement, d'autant plus qu'avec des radiateurs, j'aurais moins de temps d'attente.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 400 message Meys (69)
En principe , je devrais en avoir pour 6500€ de pompe à chaleur, celle ci devra se brancher avec la chaudière fioul.Et mes serpentins sont déja tous installés,du coup le travail est à moitié fait.
Mes amis en ont une et ils donnent 500€ /an de consommation de chauffage.
Moi,c'est 1800€ / an.
Je vendrais davantage mon poèle à bois qui me fait du travail et qu'on allume pas si souvent que ça...dès que mon mari est d'accord , hop , je le mets sur le bon coin !!!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Meys (69)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 09h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière fioulArtisan
Devis chaudière fioul
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir