Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation entre mur de parpaing et cloison brique

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 28.922 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Salernes (83)
Bonjour.Mon père a construit sa maison il y a 30 ans. A ce jour, c'est un gouffre niveau isolation. En fait, les mur ont été montés en parmaing et doublé d'un paroie de brique avec un espace entre les deux. A l'époque, un produit devait être injecté entre les parpaing et les briques pour isoler mais ce produit a été classé comme nocif.
Je recherche à ce jour une idée pour combler ce vide : sciure de bois projetée, laine de verre projetée? Ou autre moyen que l'on peu faire soit même?

Merci d'avance
Messages : Env. 20
De : Salernes (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 2000 message Gironde
POur savoir si ça a un intérêt il faudrait connaitre la largeur de l'espace.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : il arrive que ce vide soit accessible des combles, et certains y font descendre de la vermiculite qui descend un peu comme du sable. La vermiculite et le liège ont la même conductivité thermique. Voir lien :


http://www.labrivert58.fr/SWaP/DOC/conducte.pdf


La vermiculite descend bien donc se répartit bien, le liège je ne sais pas. il doit être plus léger.

Et plus l'espace est grand, mieux c'est. Le problème est de faire aller l'isolant partout, et s'il est léger, on a du mal à le faire aller partout.

De plus les cables électriques qui doivent être dans cet espace font obstacle à l'étalement de l'isolant, et même les pros ne le font pas parfaitement. Ils creusent plusieurs trous et soufflent de l'isolant.

On peut voir les imperfections et les oublis avec un thermomètre détecteur thermique (j'en ai trouvé un à Mr Br.... ge à 39 euros dernièrement de la marque Bl... et D...er.
et bien sûr pour contrôler, il faut que dehors il fasse assez froid et chauffer la maison. On voit la différence de température des différents endroits.

L'air isole, mais au dela de 2 cm d'épaisseur on ne gagne rien. Et puis, il ne faut pas qu'il y ait la moindre circulation.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Isere
La meilleure solution est de cassé la contre cloison en brique et faire une vraie isolation.
c'est a dire GR 32 avec appui .ca sera bien plus efficace que d'injecter un isolant dans le vide d'air.

http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/MFS_optimaMur.pdf
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Salernes (83)
Merci de vos réponse,

Pour répondre à vos proprositions:

Casser la paroie reviendra trop cher,

En fait, pour ne pas améliorer les choses, la pièce principale est composée d'une mezzanine qui culmine à 6 mètres et le placo et l'isolation du toit en laine de verre suit la courbe du toit.

Il y a donc un énormé espace à chauffer et l'air chaud monte direct.

La solution de la vermiculite semble bien et facilement trouvable. En faisant des trous en haut des murs et injecter manuellement ce produit serait peut être une bonne solution . C'est une maison dans les alpes de hautes provences donc une bénéficie quand même de conditions clémente soit trois mois dans l'année.
Messages : Env. 20
De : Salernes (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faudrait en plus continuer la mezzanine de façon à faire un étage complet, ça doit pouvoir se faire vu la hauteur.

Et c'est vrai que c'est très difficile de chauffer avec une grande hauteur.

Souvent dans ce cas là, on met un chauffage au sol.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Et la ouate de cellulose?
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Mais la coulisse fait quelle épaisseur entre les deux murs ??

- si espace faible (mais il doit bien falloir au moins 5 cm minimum tout de même !) : injection de billes de polystyrène, il existe même une méthode avec un liant, rechercher "inject-styrene" sur Google.

- si espace large, tu peux comme nous opter pour le liège en granulés (150~200 €/m3, lambda 0,040~0,049).
Nous allons le faire sur une (auto-)construction neuve entre un mur extérieur en parpaings creux 15 cm et un mur de masse intérieur en bloc à bancher. La coulisse faisant 25 cm d'épaisseur pour le liège. Nous adoptons également ce principe pour isoler en périphérie les fondations à hérisson inertiel.

Je détaille ces deux types d'isolants - dont le coût est assez similaire - sur le topic suivant :
Construction maison avec mur creux ou double mur isolé

Rappel de l'intérêt du liège particulièrement pour les murs/fondations :
un-site-que-je-n'ai-pas-le-droit-de-nommer a écrit:Longévité du liège
Le liège résiste bien au tassement au fil des années, il reste stable face aux différences d'humidité et de températures et ne se désagrège pas.
Il est imputrescible.
Il est auto extinguible face au feu et ne dégage pas de fumées toxiques.
Il n'est pas attaqué par les rongeurs ou insectes.


D'après WWF, il semble d'ailleurs y avoir un besoin urgent de (re)trouver des débouchés au liège pour maintenir les forêts de chêne-liège particulièrement au Portugal (qui est déjà notre principal fournisseur) afin de lutter contre la désertification...
http://www.actualites-news-environnement.com/16631-foret-che[...]ification-Portugal.html
Sans bien sûr vouloir placer l'éthique "écolo" au premier plan, c'est juste pour apporter la cerise sur le gâteau...

Bonne soirée,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Neuville (95)
Salut Marie, peux tu me dire comment ta construction double mur +liege se comporte , car je suis tres interesse par ce procede , et as tu mis un pare vapeur ou pas? Merci
Messages : Env. 10
De : Neuville (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonsoir,

Pas si vite ! W00t Notre maison est en autoconstruction (1 seule personne pour tout faire, mon homme) et il s'agit d'un projet complexe sur bien des aspects (terrain, volumes, architecture, etc.), ce qui en fera tout son charme, mais donc nous n'en sommes actuellement qu'au stade des fondations... qui font un mètre de large Tongue Nous décrirons le résultat en temps voulu au travers d'un blog et directement sur le forum, mais il faudra être patient...

En tout cas nous apprécions sincèrement de voir autant de personnes intéressées par notre projet certes peu commun, même nos futurs voisins viennent régulièrement sur le chantier pour en savoir plus sur ce principe de "murs doubles"... ce qui ne fait pas accélérer le travail de mon chéri, bien au contraire Wink (on n'en est pas au stade de prendre l'apéro entre voisins tous les midis, je vous rassure !)

Concernant la question du pare-vapeur : en fait il y aura contre la paroi intérieure du mur extérieur une "membrane chocolat" pour reprendre le terme familier des maçons, ou pour citer une marque : Delta MS, mais il existe des équivalents parfois un peu moins réputés... Onduline, Alphaplastique... je te laisse faire une recherche si tu ne connais pas, c'est ce qui est utilisé régulièrement pour protéger les murs de soutènement contre la terre. Sauf que dans notre cas ce sera appliqué de l'intérieur sur toute la surface murale afin de permettre l'éventuel écoulement de l'eau infiltrée qui ne pourra dès lors pas atteindre le liège isolant avec cette "membrane alvéolée". Cela ne représentant dans notre cas qu'un surcoût de 800 €, je pense que nous ne nous en priverons pas, bien que nous aillons également fait un calcul d'épaisseur du mur extérieur (= parpaings creux de 15 cm au lieu des 20cm initialement prévus) afin d'éviter le point de rosée. Et sachant aussi que c'est un avantage du liège dans le pire des scénarios : il ne craint pas l'humidité contrairement à la plupart des isolants habituels (ouate de cellulose, laine de verre etc.)

Autrement nous avons fait une heureuse découverte le mois dernier : un voisin à quelques kilomètres de nous est en train de construire une superbe maison sur le même principe que nous, mais avec un parement en pierres pour le mur extérieur (environ 15 cm d'épaisseur comme nous) et des panneaux de polyuréthane en isolant entre ses murs, ce qui grâce à un meilleur lambda que le liège lui évite une aussi grande épaisseur de coulisse (max 15 cm dans son cas contre 25 cm dans notre cas), et par ailleurs des économies sur l'achat de l'isolant, la taille des fondations/toitures... Et en mur intérieur, comme nous il banche avec du béton pour optimiser l'inertie thermique Wink

Bonne soirée,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Neuville (95)
Merci vraiment pour ta reponse , j attend des nouvelles , juste une chose , vous connaissez HERACLES , avez vous regarde les tunnels a galet , cela pourrait vous interesser peut etre , regardez et dites moi , c est a faire au moment des fondations . A+
Messages : Env. 10
De : Neuville (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Oui pour Héraclès puisque mon homme est membre de FS et oui, nous nous sommes intéressés aux tunnels à galets, mais solution rapidement écartée car notre sol constitué de roches dures (on y a cassé plusieurs godets/griffes de pelle mécanique) ne permet d'enterrer que - difficilement - à 0,5 mètre de profondeur maximale alors qu'il faudrait 2,50 mètres pour ce dispositif, et par ailleurs pas de véranda de prévue dans notre projet.
La solution la plus adaptée pour nous semble donc être le puits provençal, c'est-à-dire un dérivé du puits canadien à plus faible profondeur, mais rien n'est décidé à son propos car chaque tranchée à faire dans notre terrain même à faible profondeur est un calvaire pour le terrassier.

A+
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Neuville (95)
Salut marie et "ton homme",
j' aurai voulu (non pas étre un artiste)mais voulu savoir : - vos fondation font 1 métre de large et conbien de profondeur ???
- la menbrane d**ta m* est elle obligatoire ou pas ??
- et qu'avez vous pris comme férraillage pour 1 métre de large ?

a+
Messages : Env. 10
De : Neuville (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Neuville (95)
Ah Marie j ai trouvé du liége à 100 euros le m/3 livré chez toi , moi ce serait pour une quantité de 80m/3 , je trouve ton prix annoncé un peu chére , si ca vous intérresse
Messages : Env. 10
De : Neuville (95)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Salut ! un peu que ça m'intéresse, on se fait une commande groupée ?
Plus sérieusement si tu as un lien, un nom, un indice... hem! je prends
Est-ce bien du liège noir au moins, pas du naturel à ce prix ?
En récompense, je te prépare ce soir un roman photos des fondations avec tous les détails techniques que tu me demandes

A+ tard,
Marie

Edit : ah non désolée ce ne sera pas pour ce soir le roman photos, y'a Racine et des Ailes spéciale Ardèche à la TV !
Edit2 : oh la la j'ai versé ma petite larme durant le reportage sur Labeaume, magnifique petit village d'Ardèche où nous nous sommes rencontrés et embrassés pour la 1ère fois "mon homme" et moi
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis hier à 13h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir