Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et nous sommes propriétaire d'un terrain sur lequel nous allons contruire une maison de 94m2+garage de 15m2 sur vide sanitaire.
J'ai besoin de vous pour m'aider à comprendre le rapport de la G12 et savoir si je vais devoir engager des frais supplémentaires pour les
fondations, sachant que les fouilles prévues par le constructeur sont de 0,4m de largeur et 0,8m de hauteur et les fondations prévues sont de 0,4m de largeur et 0,6m de hauteur.
Je vous avoue que je n’y comprends rien
Ci-dessous le rapport :
III.1. NATURE DES SOLS
La campagne de reconnaissance a mis en évidence les formations suivantes :
des argiles limoneuses de 0,40 m d’épaisseur.
la molasse (
argile marneuse) altérée reconnue jusqu’à 1,00 à 1,50 m de profondeur/TNA.
la molasse (
argile marneuse) raide reconnue visuellement jusqu’à 2,20 m, profondeur de refus du sondage ST1.
III.2. CARACTERISTIQUES DES SOLS
Les caractéristiques de résistance au pénétromètre dynamique des sols sont données dans le tableau ci-dessous :
Profondeur moyenne (m)
Nature des sols
Résistance au pénétromètre dynamique qd (MPa)
0 à 0,40
Argile limoneuse
1 à 3
0,40 à 1,30
Molasse altérée
9 à 13
1,30 à 2,20
Molasse raide
13 à Refus
III.3. RISQUES GEOTECHNIQUES, NATURELS ET ANTHROPIQUES DU SITE
La commune a été déclarée en catastrophe naturelle au titre de la sécheresse, des mouvements de terrain et des tassements différentiels en 1996, 1999 et 2004.
La commune a fait l’objet d’un PPR vis-à-vis des tassements différentiels des sols (sécheresse), approuvé en 2009. Les argiles précédemment citées sont donc sensibles aux phénomènes de retrait gonflement.
Le terrain se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible), selon le « nouveau zonage sismique de la France « établi par la Délégation aux risques majeurs du Ministère de l’Environnement.
III.4. HYDROGÉOLOGIE DU SECTEUR
Aucun niveau d’eau n’a été relevé dans le sondage ST1. Ce relevé a un caractère ponctuel et instantané, et ne permet pas de préciser l’ensemble des circulations d’eau qui peuvent se produire en période pluvieuse.
Compte tenu de la morphologie du site, des circulations d'eau superficielles peuvent notamment se produire en période pluvieuse (nappe d’imbibition).
IV – PROPOSITIONS DE FONDATIONS DES OUVRAGES GEOTECHNIQUES
IV.1. FONDATION DE LA STRUCTURE (DTU 13-12)
- Principe de fondation – niveaux d’assise
Le principe de fondation consistera à reporter les charges de la structure par l’intermédiaire de semelles filantes continues ou isolées, descendues dans le substratum molassique plus ou moins altéré moyennant :
- un ancrage de 0,30 m dans ces formations.
- un encastrement minimal de 1.50 m par rapport au niveau extérieur fini afin de respecter les préconisations vis-à-vis des phénomènes de retrait-gonflement.
- Contraintes limites de calcul
Sous réserve du respect du principe de fondation précité, les contraintes verticales centrées de calcul à prendre en compte pour la justification vis-à-vis des Etats limites Ultimes et de Services seront limitées à :
qELU ≤ 0,6 MPa (6 bars)
qELS ≤ 0,4 MPa (4 bars)
- Sujétions d’exécution
Compte tenu du caractère sensible au remaniement et à l’eau du sol d’assise, les fonds de fouille seront finis manuellement ou au godet de curage.
On s’assurera que le sol d’assise des fondations est homogène sous l’ensemble des bâtiments.
Il convient de couler le béton de propreté ou le gros béton dès l’ouverture des fouilles afin d’éviter l’altération ou la décompression du sol d’assise. Le béton des semelles sera ensuite coulé à pleine fouille sur toute la hauteur.
Toute poche de remblai ou de moindre consistance et tout vestige (souche d’arbre, ancien ouvrage enterré…) détecté à l’ouverture des fouilles sera purgé et remplacé par un gros béton coulé pleine fouille.
En cas d’arrivées d’eau à l’ouverture des fouilles, il conviendra de les assécher par un dispositif adapté à leur importance et à la nature des terrains (drainage, pompage par exemple…).
L’entreprise retenue devra mettre en oeuvre un matériel suffisamment puissant et éventuellement l’utilisation d’un BRH dans le cas de niveau induré, afin d’atteindre l’encastrement nécessaire au sein du substratum molassique plus ou moins altéré.
Tous les travaux devront être réalisés selon les règles de l’Art.
- Dispositions constructives complémentaires
Afin de limiter les effets des variations volumétriques des sols lors des déséquilibres hydriques, il convient de prévoir les dispositions complémentaires suivantes :
- raidissement suffisant de la structure (chaînages verticaux et horizontaux) de façon à obtenir un ensemble monolithique.
- réalisation des fondations en mobilisant le plus possible la totalité de la contrainte admissible aux ELS ;
- limitation des variations hydriques sur le pourtour de la construction (trottoirs, géomembranes….) ;
- éloignement de toute plantation d’arbre de hautes tiges d’au minimum 1,5 fois la hauteur de l’arbre adulte par rapport au bâtiment ;
- réseaux d’eau (AEP, EP, EU) équipés de raccords souples lorsqu’ils traversent une fondation et exutoire éloigné de la construction.
IV.2. DALLAGES
- Partie habitation
Compte tenu de la sensibilité des argiles aux phénomènes de retrait/gonflement, la réalisation de dallage n’est pas recommandée.
On s’orientera vers la réalisation d’un plancher sur vide-sanitaire ou dalle portée en prenant soin d’aménager un espace entre le terrain et la sous face de la dalle.
- Partie garage
En ce qui concerne la partie garage, on pourra s’orienter vers une solution de dallage traditionnel conçu, dimensionnés et réalisés suivant le DTU 13-3.
De plus, ce dernier sera :
- mis en place sur une couche de forme propre soigneusement compacté de 50 cm minimum d’épaisseur
- solidarisé avec les fondations afin de limiter les déformations périphériques
La destination de l’ouvrage (garage), ne devra pas être modifiée et le Maître d’ouvrage doit accepter des fissurations dans la dalle.
Dans le cas de modification future tel que aménagement type logement, chambre, etc.…, on s’orientera vers une solution de plancher sur vide sanitaire ou dalle portée en prenant soin d’aménager un espace entre la sous face de la dalle et le Terrain Naturel.
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui s'avèrera très précieuse