Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison les pieds dans l'eau et problème d'arase

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 18.834 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non. Mais peut-être pas le même aspect que le reste de la façade.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Nantes (44)
Moi j'exigerai surtout qu'il soit fait avant le placo sinon tout sera pourrit..
VENEZ VISITEZ MON PROJET:
http://davycasa.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Ben c'est raté car le placo est posé depuis plus d'un mois ! Là, si l'humidité a gagné l'isolation, on n'a plus que les yeux pour pleurer et les prières à Sainte Rita...

On voit le constructeur demain et à moins qu'un miracle fasse qu'il nous prouve avoir réalisé l'arase sous la dalle, on ne voit pas quoi faire a posteriori.
Concernant le placo et l'isolation, peut-être exiger qu'on découpe un panneau de placo pour voir l'état de la laine de verre derrière.

Au moins toutes vos remarques nous auront aidés à y voir plus clair pour discuter demain
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Perpignan (66)
Ce qui m'inquiete le plus c'est de voir seulement 2 barre de 8 sur tes poteaux.
Messages : Env. 50
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Ce n'est pas aux normes 2 barres de 8 ?
Adhérent AAMOI N°3622
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Oui tu as raisin , demande à voir derrière le placo .
Je pense que la laine de verre est mouillée.
S'il te dit "pas grave ça va sécher" Ok ça va sécher, mais en perdant du pouvoir isolant.

Courage man
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Bonsoir à tous,

Nous avons rencontré ce matin le directeur de la société de construction,son directeur technique et le cdt. Cela s'est plutôt bien passé. Le directeur est d'accord pour vérifier si la laine de verre est humide en découpant le placo pour aller voir ce qui se passe derrière, surtout côté terrasse Nord (photo 1). Sur cette façade, pour respecter les normes pour le handicap au niveau de la terrasse, il y aura un caniveau, de l'enduit hydrofuge en bas du mur sous le crépi et, au ras de la terrasse : un joint silicone et/ou un autre procédé à définir à la jonction entre carrelage extérieur (en pente) et ras du mur (où se trouve l'arase...). Ils prennent le temps de rechercher des solutions qu'ils nous présenteront début janvier.

Pour ce qui est de l'arase, elle a donc été réalisée sous le 1er rang de briques (et non sous la dalle...) et si l'eau est rentrée malgré ça à un moment donné, c'est sur les 2 terrasses car les pieds de murs en briques ont été battus par la pluie qui a stagné ensuite sur les terrasses dont la chape n'est pas faite. L'enduit extérieur est actuellement impossible à réaliser car il pleut depuis plus d'un mois et le mur est trop humide.

Concernant la non-conformité du positionnement de l'arase, j'avais les schémas du DTU mais pas les textes expliquant le positionnement de l'arase sous la dalle en cas de VS et de planelle. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le passage du DTU mentionnant le caractère spécifique et obligatoire de ce positionnement ? Le directeur va étudier le DTU et contacter SMABTP pour en discuter. Apparemment, ils ne connaissent pas cette préconisation et ont toujours fait des arases sous 1er rang de briques.

Cela dit, j'ai besoin d'une piqûre de rappel : si l'arase est sous le 1er rang de briques, l'humidité qui remonte via la planelle n'est-elle pas stoppée ?

Depuis le début du chantier, nous avons décelé plusieurs problèmes. Nous devons donc être vigilants (et de plus nous sommes particulièrement exigeants), mais à chaque fois, nous avons trouvé de l'écoute, ils ont reconnu leurs erreurs et ils n'ont jamais rechigné pour faire des reprises. Le directeur manifeste une réelle volonté de nous satisfaire et de notre côté nous essayons d'être constructifs dans nos critiques tout en restant fermes pour faire respecter nos droits. Nous avions zappé sur le vitrage dépoli d'une fenêtre dans le garage et nous nous sommes retrouvés avec un vitrage clair (étourderie de notre part). Comme nous étions responsables nous ne revendiquions rien et ils vont le changer spontanément.

Bon, ce problème d'arase mal positionnée reste donc encore à évaluer quant à ses conséquences dans notre configuration mais nous ne nous sommes pas trouvés face à un blocage. A suivre....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je te redonne les extraits du DTU 20.1 :



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fig 10 :
Le premier croquis (a) concerne le cas de chainage béton complet, sans planelle, qui permet de s'affranchir de joint anti-capillarité.
Le deuxième croquis (b) concerne le cas des balcons.

Fig 11 :
Le premier croquis (a) concerne le cas des planchers sur VS avec planelle (c'est indiqué) où on voit clairement la coupure de capillarité sous le plancher. Il n'y a aucune ambiguïté. Et il fait bien la différence avec le croquis (b), avec planelle également qui lui, concerne les dallages désolidarisés avec un joint vertical entre dallage et soubassement où, dans ce cas le joint peut se mettre au dessus du dallage, à la base du mur du rez de chaussée.

Si le texte ne le mentionne pas (mais les croquis sont suffisamment explicite) heureusement, il nous reste le bon sens !

Dans le cas de la figure 11 (a) il faut protéger le mur du rez et le plancher des remontées par capillarité. Il faut donc que la coupure de capillarité soit située sous le plancher.

Dans le cas de la figure 11 (b), il faut protéger le mur du rez et dans ce cas, on peut mettre la coupure à la base du mur du rez de chaussée (on considère qu'il n'y a pas de remontée capillaire dans un béton massif c'est pourquoi on peut s'en passer dans le cas 10 (a)).

Et si ça ne suffit pas, voici le point de vue de l'Agence Qualité Construction :
1er lien (concerne les murs enterrés, mais le principe est le même) http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.qualiteconstruction.com%2Fuploads%2Ftx_commerceaddons%2Fhsse_01.pdf&ei=rUDSUPyyH82KhQeZt4CYBg&usg=AFQjCNG58caGddxHT72UyfkmMATyIslb4A&sig2=sAOSR-yGaPmwrckb3Cln3w&bvm=bv.1355534169,d.ZG4&cad=rja

2ème lien http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/remontees-capillaires.html qui reprend les dispositions du DTU 20.1

Au cas où tu ne saurais pas précisément qui est l'AQC : http://www.qualiteconstruction.com/structure-et-missions.html

Je suis toujours très surpris qu'un professionnel méconnaisse ces dispositions : les pro sont partie prenante dans l'AQC

Rhealia a écrit:Cela dit, j'ai besoin d'une piqûre de rappel : si l'arase est sous le 1er rang de briques, l'humidité qui remonte via la planelle n'est-elle pas stoppée ?


Dans le mur du rez, en principe, non. Mais elle peut passer sur le plancher et pourrir les doublages, ce qui en principe ne peut se produire en dallage désolidarisé du fait de la coupure verticale !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Mille fois merci Tournesol, car j'imagine que tu as dû donner ces commentaires de nombreuses fois, mais le forum est si dense que je m'y perds et ne retrouve pas toujours les infos.Tes explications sont très claires et je comprends mieux tous ces croquis et le cas de figure qui est le nôtre.

Je vais transmettre ces docs au constructeur. Il m'a dit être lui-même partie prenante auprès d'AQC... Je pense que certains constructeurs travaillent depuis des années de la même façon, "à l'ancienne" et oublient de se tenir au courant de l'évolution des textes.

Cela dit, je vois mal comment on pourrait rattraper les choses même avec la meilleure volonté du monde.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Bonjour,
Et voilà, ce qui devait arriver arrive ! Il a beaucoup plu encore ces jours-ci et autour des 2 baies vitrées côté Ouest, comme l'enduit extérieur n'est pas fait, le placo est humide et moisi. J'imagine l'état de la laine de verre derrière... Sans doute faut-il tout refaire et le carrelage vient d'être terminé.
Qu'en dites-vous ?
Cordialement
Adhérent AAMOI N°3622
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
Bonjour,

courage. Perso je pense qu'il faut arrêter le second oeuvre et les finitions jusqu'à ce que le problème soit solutionné. Cela ne sert à rien de rajouter des matériaux qui s'abimeront sur une situation qui n'est pas solutionnés.

Si j'ai bien compris le post le constructeur te doit une remise;
- au norme de l'étanchéité
- en état du placo + isolation
Quid du carrelage et des joints en bordures de murs maintenant (ou dans quelques pluies)?

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais sauf erreur de ma part (et ne connaisant pas les autres contraintes) il est urgent et important de ne plus rajouter sur la maison mais de faire reprendre (je ne sais pas comment par contre) la situation.

Courage et bonne humeur.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Surtout pas demander d'arrêter ! Le délai de livraison va être repoussé d'autant si c'est toi qui demande un arrêt de chantier.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Peujard (33)
Je crois qu'il est sage en effet de demander la réfection du placo et de la laine de verre mais techniquement ça ne doit pas être évident (carrelage, plancher chauffant avec plaques de TMS + serpentins...). Et puis le problème risque de récidiver tant que l'enduit n'est pas fait. Nous avons contacté juste avant les fêtes (pour l'arase) un expert qui nous a déjà assisté pour un problème sur la maison que nous habitons actuellement et il doit nous recontacter pour nous proposer un RV début janvier. Du coup, nous aurons aussi le placo à lui montrer. Le problème est que tant qu'il n'est pas passé, nous n'osons pas informer le cst (lui-même doit nous recontacter vers le 7 janvier) et la situation va empirer !

J'ai bien noté, Tournesol, qu'il ne faut surtout pas demander l'arrêt du chantier mais la reprise des malfaçons.

On garde courage et bonne humeur malgré tout !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Peujard (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Haute Garonne
Je n'avais pas pensé aux délais de livraison. désolé.

Du coup:
Faut-il laisser toute la maison prendre l'eau si cela doit durer encore 5-6 mois ? et attendre que le cst interviennent en se disant que la facture augmente pour lui? mais que le bati en lui même ne craint pas plus que ça ?
Ou faut-il être de suite très insistant car si la situation perdure alors il y aura de gros dégats ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Déjà, lui faire un courrier recommandé avec AR en lui faisant comprendre gentiment que si ces désordres ne sont pas repris correctement lors de la livraison, ils feront l'objet de réserves. Le blocage des 5 %, attendre : il sera toujours temps de lui faire la surprise.

Et faire des photos (datées).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 28 septembre 2024 à 21h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir