Bonjour à tous.
Je viens de recevoir, le rapport de l'etude de sol concernant le lotissement sur lequel j'ai reservé un terrain. Je ne comprends pas grand chose. Pourriez vous m'eclairer sur les differentes solutions proposées.
La coupe générale du sous sol est du type:
- horizons remaniés de surface sur 0.15 à 0.75m qc à 0.25m = env 3Mpa
- formations de recouvrement d'age Pléistocène (Limons) jusqu'a 1,6m de profondeur entre 0.75 et 1.5m qc = 1 MPa (silts argilo sableux à sablo argileux
- sables verts du substratum d age landenien = sables plus ou moins silteux voir argileux en tete et de teinte verdatre. compacité moyenne jusqu'a 3m (qc à de 2 à 3m = 2.5 MPa qc à 5m = 28 MPa)
Voici la conclusion du compte rendu de l'etude de sol
1: Orientation du mode de Fondation
a) considerations générales préalables
Sur ce site, la principale sujetion est posée, outre les sols remaniés de surface, par la necessité de franchir les formations de recouvrement limoneuses dont les caracteristiques géotechniques sont mediocres.
Dans ce contexte, des
fondations superficilles par semelles filantes ne peuvent etre envisagées qu'en prevoyant :
- soit une substitution en
beton maigre pour assurer un ancrage en tetes des sables verts
- soit une reconstitution de sol en
materiaux meubles (compactés par tranches successives) et non sensibles à l'eau
La presence de la nappe d'eau entre 1,5 et 1.8m de profondeur (en juin 2005) entrainera des arrivées d'eau dans les fonds de fouilles et il sera indispensable de prevoir un epuisement (par exemple par pompage, en prevoyant des terrassements par tranches successives)
Par ailleurs, ces arrivées d'eau risquent d'affecter la tenue des parois de fouilles en provoquant des surlageurs qu'il faudra prendre en consideration pour l'evaluation des volumes de beton ou de materiaux de reconstitution à mettre en oeuvre.
b) fondations superficilles par semelles filante en beton armé
b1 : sur substitution en beton maigre
d'apres les reconnaissances effectuées, il faudrait atteindre une profondeur de 1.90m (ancrage de 40cm dans les sables verts)
La profondeur des purges devra etre adaptée point par point aux sols rencontrés. ces purges pourront etre compensées en coulant un beton maigre destiné à rattraper un niveau d arase constant correspondant au dessus des semelles proprement dite (parametres de portance ELU q = 0,3 MPa; ELS = 0.2 MPa)
b2 : sur reconstitution de sol
cette technique consiste à recreer au droit des semelles et dans leur zone d'influance principale une assise homogene de bonne qualité mecanique et non sensible à l'eau
epaisseur sous l'assise des semelles = 2 x largeur de la semelle sus jacente
Dans le cas present, il faut prevoir des purges jusqu'a 1.5/1.6m soit une epaisseur de reconstitution generale de 70 à 80 cm (cela permettra de limiter les sujetions posées par la nappe)
- largeur de reconstitution = 1,2 x semelles sus jacente avec un mini de 0.8/1m pour permettre l'emploi de moyen de compactage suffisament puissant (les semelles devront etre coffrées).
- les materiaux de reconstitution devront etre des materiaux d'apport meubles sains et inertes type grave tout venant non traités mis en oeuvre par couches de 30cm compactées mecaniquement.
- en tete des reconstitutions on pourra retenir les parametres de portance suivant pour le dimensionnement des semelles ELU q=0.2 ELS q=0.15 MPa.
Les tassements absolus seront faibles si la reconstitution est correctement compactée et peut etre consideré comme incompressible
2 - conception des niveaux bas des rez
il faudra proceder au decapage des sols remaniés de surface 0.15 à 0.75m selon endroit
des formes de 40cm d'epaisseur mini en tout venant pourront etre mise en place apres interposition d'un anticontaminant geotextile. le contole du compactage devra etre réalisé par essais à la plaque selon LCPC
Bien entendu il est toujours possible de realiser des planchers portés
3 - infiltration des eaux pluviales
Compte tenu de la faible profondeur de la nappe en periode seche et de son caractere probablement sub affleurant en periode pluvieuse, l'infiltration in situ directement dans les sols ets à proscrire. Il est imperatif d'envisager des orientations alternatives de tamponnement (bassins, chaussée reservoir ) avant rejet vers unexutoire exterieur.
Voila
Quel serait le surcout (fourchette aproximative) de construction pour chacune des solutions proposées pour un pavillon de forme rectangulaire d'environ 9m x 11m soit 100m². en Rez de chaussée avec combles amenageables.
Merci pour vos contributions
Ledouaisien