Réponse de Ratm 54
Tout d'abord c'est avec plaisir que je vous croise sur se forum.
GRINDESEL : Merci : Je l’ai découvert avec intérêt seulement hier. J’avoue que la plupart des autres forums bois énergie m’ont déçus par leur coté bricoleurs du dimanche ou, à l’inverse, une certaine forme de prétention sous prétexte de s’exonérer des conseils de professionnels de suite soupçonnés de vouloir attirer des clients dans leur nasse .
Ce refus du professionnalisme a le don de m’horripiler par son coté primaire. C’est pour cette raison que j’hésite depuis plus de 10 ans à ouvrir le forum de GRINDESEL, vous le remarquerez exempt de publicité … sauf pour les produits de l’entreprise qu’il a créé ce qui lui a permis d’avoir une vision globale des filières dans lesquelles il a passé sa vie. Ce forum est construit comme un témoignage personnel basé sur un principe peut être contestable : ‘qui aime bien châtie bien ‘ d’où son franc parler parfois, je l’avoue, un peu vif .
Ratm 54
Quelques précisions me concernant et concernant le post d'origine. Je ne travaille pas dans la filière bois, et je suis intervenu en tant que futur acheteur d'une chaudière.
GRINDESEL
Nous aurions donc pu faire connaissance ? Je vous remercie pour cette réponse. Elle me fait regretter que mon forum manque d’ouverture …à des gens de votre qualité !
Mais comment éviter d’être débordé par des questions (voir plus !) sans intérêt autre que pour ceux les ayant rédigées au risque de lasser les lecteurs par leurs insipides et lassantes répétitions ?
Ratm 54
Dans ma recherche d'une chaudière je me suis naturellement interrogé sur la source d'énergie la plus pérenne. C'est à ce titre que je suis arrivé sur votre forum qu'effectivement je conseille à la lecture. D'autre par si je me suis permis de citer votre article dans ce forum c'est que j'estime que l'analyse offre un point de vue qui mérite d'être diffusé. Mais de part mon métier je ne prends rien pour argent comptant et j'ai souhaiter apporter une contradiction à votre article bien que je sois dans l'ensemble en accord avec cet article. Notamment je pense que l'analyse me semble pertinente mais à moyenne échéance, et en tout cas il me semble prématuré de rattacher la surchauffe du prix du pellets de cette hiver au phénomène que vous décrivez bien que cela soit possible.
GRINDESEL
Vous me donnez l’occasion de donner mon point de vue sur un sujet important et qui me tient particulièrement à cœur.
Revenons à l’origine de l’offre d’un produit paré de toutes les qualités et de suite présenté comme un super exemple écologique : Consommer les ‘déchets’ des scieries, produit ‘gratuit’ car sans utilisations connues sinon marginales !
Ce merveilleux concept a été super lancée en Europe comme une marque de savon !
Je simplifie tout en tentant de ne pas être trop long, ma difficulté !
La mayonnaise a rapidement prise au point d’occulter et marginaliser les bûches, combustible bois ancestral donc obsolète, et les plaquettes de suite présentées comme ‘pouvant être ‘ réservées aux ‘grosses chaufferies’ alors que dans le même temps les Autrichiens avaient découvert qu’elles pouvaient s’utiliser avec autant d’atouts confort – mais à moindre coût consommation- que les granulés !
Ces fameuses plaquettes produites en masse par les scieries du nord de l’Europe n’étaient pas un produit intéressant et rentable car non industrialisable en direction des particuliers.
Elles se sont par ailleurs bien gardées de promouvoir le combustible ‘plaquettes’ sur ce marché car elles le vendaient à un prix jugé plus raisonnable, sinon obligé, à leurs actionnaires industriels : Les groupes papetiers les plus puissants du monde.
Autre raison majeur : Cette entente était et reste le passage obligé pour éviter que leurs entreprises ne soient rapidement bloquées par des volumes de plaquettes représentant plus ou moins 50% des grumes entrant dans leurs scieries ! Une fois transformées en plaquettes ce volume brut passe à 150% par la loi du foisonnement induit et quand on consomme 1 million ou plus de grumes par an imaginez le volume de plaquettes si elles ne sont pas tout de suite consommées pour fabriquer du papier ou des panneaux ?!
Les transformer en sciures puis en …granulés était plus industrialisable sur le plan mondial ! Belle idée à développer et marché juteux en perspective d’autant plus que la consommation de papier baisse inexorablement. Prévoir est l’art de gouverner …les masses populaires !
Les industriels de la scierie Européenne étant encombrés par 12 millions de tonnes de sciures (statistiques Européenne) insuffisamment valorisées – en 1980 les scieurs Français la donnait pour s’en débarasser ! – en 2014 elle part à 40 € la tonne : Il en faut près de 2 tonnes pour produire une tonne de granulés secs à 8/10% ! Vous suivez ?
A l’époque (2000) j’ai rapidement indiqué dans un silence médiatique assourdissant, que la production de granulés Européen de l’Ouest- à base de sciures brutes- plafonnerait autour de 6 millions de tonnes. Ce seuil est atteint depuis quelques années…
D’où l’obligation de consommer désormais des billons et se frotter aux cris d’orfrés d’industriels dépassés par la réussite commerciale de leur bébé granulé en arguant de ‘conflits d’usage’ …donc écrasement de leurs marges aux achats de bois sur pieds !
Les propriétaires forestiers ni les petites mains forestières n’en voient la couleur depuis la naissance du bébé granulé ! Curieux non ? Je peux témoigner : j’en fait partie ! Les cours de 2014 n’ont pas rattrapé ceux de 2008 encore moins ceux de 1970 en marge nette !
Ratm 54
De même dans votre article j'aurais souhaité plus d'informations factuelle, notamment les chiffres de la production française.
GRINDESEL
Face à cette déferlante industrielle et médiatique ayant salué la naissance et accompagné le développement du bébé granulé le mirage de la mine d’or exploitable à partir d’un déchets disponible sans limite a envahi l’esprit d’investisseurs en tous genres ! Passons ces idées qui perdure encore dans l’esprit de pas mal de consommateurs…
Les producteurs de granulés gagnant sont désormais ceux qui sont propriétaires de la ressource : scieries obligatoirement hyper industrielles (entrainant l’arrêt des petites et moyennes) capables de produire en masse et en circuit court tout en disposant d’un circuit de distribution …local offrant de même une certaine illusion à la mode : l’écologisme simpliste.
Le groupe TOTAL et certains autres outsiders s’intéressent au marché du granulé ? Consommable avec quasi autant de facilité que le fuel pensez vous qu’il va tolérer longtemps un produit concurrent de prix nettement inférieur ?
Ce sera plus difficile pour phagocyter la masse des artisans locaux / agriculteurs et forestiers proches d’une énorme ressource hyper diversifiée et transformable à bas coûts d’investissement en bûches et plaquettes.
Ouvrez grands les yeux et contemplez les paysages Français : Les minis puits de pétrole vert se succèdent à l’infini ! Les arbres tordus/ noueux / malades/ creux/ cassés/d’agréments en énormes surplus/ les centaines de milliers de km de haies et j’en passe de plus énormes en ne citant pas nos près de 30% du territoire occupé par nos forêts, elles mêmes énorme potentiel dans le temps de bois de toutes nature …qui finira un jour au feu : meubles/ parquets/ charpentes/ fenêtres ou manches d’outils sinon simple et honnête et simple bûche.
Le bon sens près de chez nous …oublié par la société de consommation qui ne jure plus que par les produits ‘manufacturés’ et facturés !
Ratm 54
J'interviens également pour dire que je me suis également renseigné pour la plaquette mais que le volume de stockage nécessaire ainsi que la mise en place de ce volume de stockage à été pour moi un frein à la solution plaquette (9 m3 pour le pellet
vs 25m3 pour les plaquetttes).
GRINDESEL
J’ai longuement répondu à ce sujet dans mon forum. Certains relativise ce point qui fait incontestablement du tord au concept du combustible ‘plaquette’. Directement concerné lors de ma dernière activité professionnelle, j’y ai sérieusement réfléchi le jour ou j’ai visité un artisan menuisier en Suisse. Je l’ai vu arriver vers 17 heures avec sa petite remorque chargée d’environ un
map de copeaux et la décharger dans son ‘silo’ aménagé sous un
escalier conduisant à l’étage. La vis d’alimentation automatique de sa chaudière multi combustible bois déchiqueté (copeaux/plaquettes / granulés (trop cher pour lui) faisait 1,50 m !
Il disposait ainsi de 3 à 6 jours d’autonomie suivant la rigueur du temps dans le secteur de GRUYERE…
C’est chez lui que je me suis rappelé la règle du volume au carré ! Elle datait pour moi de 1955 et nous étions en 2005 !
GF SERVICES chauffe ses bureaux et divers soit 500 m2 depuis 2005 avec une chaudière LINDNER SOMMERAUER de 65 kW et un stock de plaquettes de seulement 13 map lui assurant une autonomie moyenne de 1 mois.
13 Map peuvent ‘tenir’ dans une surface au sol de 3,25 m2 si la hauteur fait 4 m ou 5,20 m2 sur 2,50 m …Le silo et la chaudière peuvent aussi s’installer au fond ‘dans la cabane du
jardin’ , par exemple à 100 m de la maison en ne perdant qu’un degré au passage : Votre jardin est si grand ?!
Ratm 54
Enfin je reviens sur la solution plaquette qui n'est peut être pas aussi pérenne que cela. En effet je viens de lire un article qui expliquait que les conflit d'usages du bois (energie
vs meuble carton ...) et notamment des plaquettes mettait en péril la filière bois de la Lorraine (plus d'un milliards d'euros de chiffre d'affaire et surtout de nombreux emplois à la clé ....).
GRINDESEL
Vous connaissez un média actuel qui ne dramatise pas l’actualité pour capter des clients de plus en plus accros au tout tout de suite ? Vous connaissez ce qu’on appelle le lobbying des industriels et même maintenant de toutes les catégories mode, comme les mots, venus ‘des Amériques’ ?
Ratm 54
En effet le bois energie est peu consommateur de scierie et renchérie le prix du bois au point de mettre la filière en péril.
GRINDESEL
Totalement FAUX ! Rares sont ceux qui ne font pas cette confusion des genres ! Leur incompétences en la matière ou l’intérêt que certains ont à colporter cette analyse peut expliquer la permanence médiatique de cette absurdité !
Les scieries ne produisent pas des sciages avec des bois énergie …sauf, j’en conviens, pour ceux destinés à la fabrication de palettes!
Les grumes et billons de BOIS ENERGIE sont des de qualités dites déclassés dans cette catégorie pour cause de ‘qualité non adaptée’ …ou de mévente pour causes diverses dont absence ou effondrement de marché (ex : cas du hêtre). Dans ces cas très spécifiques il est heureux que la filière BOIS ENERGIE se soit développée sinon qu’en ferait-on ?
Par contre, comme je le sous entends plus haut, les scieries sont désormais super satisfaites d’avoir réussi à valoriser leurs sous produits sciures et plaquettes (tout de même entre 40 et 60% de leurs volumes) à hauteur de 8 à 12 % de leurs chiffre d’affaire car suivant comme leurs services achats interprètent les normes et usages des catégories qualités grumes de sciages.
Pour être plus clair à ce sujet lire ce que je pense sur cette question dans les NEW du forum GRINDESEL …par expérience personnelle vécue en 2013. Attention dossier délicat …pour une personne ayant vécu dans le microcosme !
‘Qui aime bien châtie bien’ !
Ratm 54
Il cite notamment le cas de la ville de metz qui à mis en place une installation biomasse (plaquette) qui consomme 100 000 tonnes de bois par an. Il faisait également remarqué que la gestion des bois ne se faisit pas correctement et risquait d'amoindrir le patrimoine. Mais Metz de ce point de vue semblait plus vertueux.
GRINDESEL
Pour moi ces mégas chaufferies organisent la gabegie de nos ressources forestières en laissant croire qu’une étude sérieuse de la ressource existe au plan NATIONAL ! Faux : Chaque parti politique local ou régional rêve de mettre en place un tel méga projet dans ‘sa circonscription’ pour se faire photographier en train de couper un ruban entouré de ses éternels, nouveaux ou anciens concurrents et offrir aux spectateurs d’éternels discours convenus se gratifiant ainsi d’une pub qu’il pense être de qualité… Concept un peu éculé non ?
Par contre chaque mairie pourrait se chauffer au bois – granulés ou plaquettes et pourquoi pas bûches pour un employé communal en mal d’occupation ponctuelle - pour une bonne gestion de bon sens des rémanents bois encombrant les décharges. Exagérons …il en reste toujours quelque chose , à défaut d’en débattre intelligemment!
Ratm 54
Bref même pour les plaquettes l'avenir ne semble pas garantie ....
GRINDESEL
Ai-je bien répondu à cette question ?
Ratm 54
Pour ma part je suis quand même parti sur une solution pellet et j'espère que je ne regretterai pas mon choix ....
GRINDESEL
Bienvenu dans le club des consommateurs de BOIS ENERGIE ! Revendre une chaudière pellets d’occasion dans 10 ans sera peut être moins facile qu’une multi combustible mais d’ici là …
Cordialement et merci de m’avoir répondu et fait réagir sur des sujets qui me tiennent à cœur.