Retour
Menu utilisateur
Menu

Chape sur poutres bois

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 6.033 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour à tous, je suis nouveau alors je me présente...Naf-Naf 35 ans rénovant un corps de ferme tout tordu depuis une centaine d'années. J'ai une question que personne n'a réussit à éclaircir. Imaginant ne pas être le seul, je me tourne vers vous. Voilà, je souhaite réaliser une chape à l'étage qui me permettrait de couper bruits, odeurs de cuisine et de ré agréer le sol pour y construire 2 chambres, 1 palier/bureau et une salle de bain. Les poutres ne sont pas alignées et le sol est en aggloméré. Je ne sais pas si les poutres (section 30X25 chêne) sont en bon état à l'intérieur des murs, ce qui me pousse à choisir la solution de la dalle auto-portée en bêton allégé avec du polystyrène comme liant, ferraillé (treillis fin et fers à bêton piqués dans les murs) et fibré avec du ciment dosé à 400kgs.
Evidemment, comme beaucoup sont prêts à tout et ne savent rien (ma grand mère est opposée à cette idée...), cette option a été critiquée, laissant la place à une dalle flottante coupée en 3 (ma pièce fait 50m²) qui permettrait de limiter les fissures dans le temps.
Quelle que soit l'option, ma chape ne doit pas excéder 7 cm (fenêtres au ras du sol), avec passage d'un tube PER froid et du réseau d'électricité (au pire, il passera par le plafond pour éclairer les souris).
Selon vous, quelle serait la solution avec comme contraintes : 7cm d'épaisseur, PER, électricité, état des poutres aux extrémités?, baignoire sur un coté, 50m², flexibilité des poutres bois.
Merci d'avance pour vos réponses.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Bonjour,
en général moins, on en mets sur les vieux solivages mieux on se porte.
Après avec des sections comme ça et du chêne, c'est solide mais flexible.
Sans photos (ça serait bien d'en mettre), je ferais ce que j'ai fais chez moi :
- dans la salle de bain, chape allégé bille de polystyrène fibré et treillis, mais flottante, ne pas s’accrocher au mur (surtout pas je dirais !).
- le reste, parquet massif sur lambourde : laine acoustique et papier goudron pour limité les bruits.
Grosso modo 7 cm de réserve donne 5cm pour chappe ou lambourde et 2cm pour la finition, donc tout est bon pour passer les réseaux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Ma grand-mère aurait raison alors ? Il faut toujours écouter les anciens...
Pourquoi ne faut-il pas s'accrocher aux murs ? La maison bouge et risque de créer des fissures dans la chape?
En tout cas merci de votre réponse rapide.
Serait-il bon de "couper" la chape en trois pour créer des joints de dilatation? La chape, en séchant, va se rétracter légèremment...est-ce que ça ne suffit pas pour aprés? Celà dit, c'est pas difficile de créer ces joints au moment de couler ou de couper aprés avec une disqueuse.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Après c'est mon avis, si c'est des chambres, bétonner et mettre du parquet est un non sens pour moi.
Soit tu pètes tout et tu fais un dallage complet béton (et encore pas sur que les murs apprécieront), soit tu t'adaptes.
Le plancher bois a une certaine souplesse et du coup s’accrocher aux murs peut provoquer des désordres, oui.
C'est possible de faire des joints de dilatation ou les faire à la disqueuse, pourquoi pas, mais bon c'est un partie pris de faire ça sur un plancher bois. Ce sont des chambres à l'étage ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Oui, ce sont des chambres à l'étage. L'idée était de faire une chape sur les poutres existantes pour rattraper les niveaux. Sur cette chape, il y aura pour le plus lourd, une baignoire. Le reste sera fait en cloison placo/bois et au sol un jonc de mer.
Ce ne sont bien évidemment pas les cloisons qui posent problème mais ces niveaux différents (quelques centimètres, c'est tout) et cette baignoire. Vide, ok...mais pleine ?... J'ai tout tenté pour éviter la baignoire et faire une douche (torture, manipulations, chantage affectif, dissimulations de faisabilité technique, écologie, engorgement de la fosse sceptique, etc.) mais il n'y a pas moyen, madame veut sa baignoire 'design" !!


Une autre solution me vient : parquet au sol sur lambourdes en 6X4 avec cales et baignoire sur une dalle encrée dans le mur, quasi indépendante du sol (j'ai la place pour créer une sorte de marche). Au plafond de la pièce en dessous, du placo hydrofuge (cuisine) avec isolant phonique entre le plafond et le plancher.


A l'époque, cet espace servait de grange à foin (d'où la taille des poutres), qui a été réhabilité il y a 30 ans par l'ancien proprio avec des carreaux de plâtre en guise de cloisons (construites au dessus des poutres). Comme la surcharge devait lui faire peur (plusieurs tonnes j'imagine car 3 chambresX4 murs), il a construit des cloisons en parpaings au rez de chaussée, toujours à la verticale de ses cloisons en carreaux de plâtre.
Nous avons tout cassé, redécouvrant l'espace à son origine. Actuellement il n'y a rien, juste le sol qu'il avait mis (2 couches de plaques d’aggloméré). Nous sommes donc totalement libres sur la réalisation des espaces.


Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Je pense que l’ancien proprio avait mis des parpaings pour éviter que ça fléchisse plus... Du coup, en pétant tout, tu repars sur des choses plus saine, mais je reste sur l'idée de départ, parquet sur lambourdes dans les chambres, et oui pourquoi pas faire une dalle ancrée juste pour la baignoire. Tu peux mettre un parquet massif acacia qui tiendra bien l'eau dans le reste de la salle d'eau.
Pour le dessous, hydro ou pas ça change rien, mais l'idéal c'est de mettre un isolant phonique entre les lambourdes et sur le plafond du dessous.
Pour renforcer les poutres, j'avais chez moi mis des entretoises pour mieux repartir les charges. A réfléchir de ce coté aussi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Savoie
J'ai pour ma part fait une salle de bain ou il y a un plancher bois sur poutre en chataigner. J'ai simplement mis des tasseaux de 45 tout les 50cm, une couche d'isolant phonique et j'ai recouvert de dalle d'agglo marine de 19 mm.
Un parquet pvc en finition. La baignoire est posee dessus et ca bouge pas. Et j'ai pus passer dans le sol mes evacuations d'eau
Voila une solution comme une autre afin d'éviter le ciment.

Edit : info supplémentaire. La piece fait 18m2.
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Oui, c'est vrai que c'est pas mal. Je partais sur une chape mais l'option du parquet est finalement bonne. J'ai regardé ça chez moi et ça devrait être bon. J'avais surtout peur des bruits avant les odeurs de poisson du vendredi, mais il existe des bons isolants acoustiques (phonique, je sais pas lequel est le bon terme). En même temps, je ne penses pas utiliser de parquet car j'en ais déjà sur l'autre partie de la maison (une chambre dans une maison en L). Je vais surement resserrer les lambourdes à 35 cm d'entraxe et poser des planches basiques (peuplier par exemple) avec dessous de la laine acoustique + film acoustique + jonc de mer.


En tout cas merci beaucoup de vos conseils, ça m'a vraiment aidé dans mes choix.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Saint Martin Du Mont (1)
Oui, ça peut être une bonne alternative le jonc !
Bon courage pour la suite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Saint Martin Du Mont (1)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 13h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir