Retour
Menu utilisateur
Menu

Cumulus et plus ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.785 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Concarneau (29)
Bonjour,

Nous construisons actuellement notre résidence principale sur la commune de Concarneau,et avons choisi de faire attention à un certain nombre de choses de manière à disposer d'une maison performante et économique. Cette réalisation se fait pour partie en auto-construction, même si nous avons confié la réalisation du gros-oeuvre, de la couverture et de la pose des menuiseries à des professionnels pour des raisons de garantie.

Notre réflexion d'aujourd'hui concerne la future installation de production d'eau chaude sanitaire envisagée dans cette maison. Cette installation se veut évolutive (car tout ne peut pas se faire en un jour et et nous ne pouvons que préparer l'installation future d'un chauffe-eau solaire et de capteurs thermiques).

Nous envisageons d'installer dans le grenier (plutôt un local technique, destiné également à accueillir la VMC double-flux) notre (nos) chauffe-eau. Cet emplacement est très proche (3m) de la salle d'eau à l'étage, très proche également (4m) d'une partie de la maison destinée ultérieurement à la location et sur laquelle nous prévoyons d'installer les capteurs solaires, mais assez loin des autres points du puisage de la maison (11m pour la cuisine, 15m pour la salle d'eau du RDC).

Pour débuter, nous comptons donc installer un cumulus de 300l, devant satisfaire aux usages des habitants permanents de la maison (nous sommes 4), et des locataires (il s'agit d'une location saisonnière et son utilisation dans les 3 prochaines années est réduite à 0). Afin de parer aux problèmes d'acheminement de l'eau chaude aux points de puisage les plus éloignés, nous envisageons d'installer un chauffe-eau instantané sur la ligne d'eau chaude, directement aux points de puisage. Nous tablons sur le fait que ces appareils sont chargés de réchauffer l'eau le temps que l'eau chaude acheminée depuis le cumulus ait fini de remplacer l'eau froide présente dans les tuyaux avant puisage.

Deux questions se posent dès lors :
- le schéma est-il fonctionnel ? Il ne s'entend que si les chauffe-eau instantanés ont un thermostat réglable, afin qu'une fois la température de consigne par l'eau d'arrivée atteinte, ils s'arrêtent de sur-chauffer une eau déjà chaude. Je précise également, après avoir lu un certain nombre de posts relatifs au chauffe-eau instantané et au mode de vie, que nous n'équipons pas notre maison d'une baignoire. Nous sommes plutôt utilisateurs de douches, mais sommes également attentifs au fait qu'il faut pouvoir prendre simultanément une douche et se servir de l'eau chaude au plan vasque dans la salle d'eau du RDC. Le dimensionnement du chauffe-eau instantané à cet endroit semble important, sans tomber si possible dans des alimentations de chauffe-eau en triphasé.
- pour évoquer dès maintenant l'évolution vers l'installation cible, faut-il choisir dès maintenant comme cumulus un ballon de 300l avec une résistance électrique, source principale et unique de chauffage durant les premières années, et un serpentin destiné au liquide calorifère circulant dans les panneaux solaires thermiques installé ultérieurement ? Nous sommes dans le cadre de la construction neuve et les avantages fiscaux liés à l'installation de ces solutions innovantes et écologiques sont nuls. Sur le papier, il sous semble plus raisonnable d'acheter l'installation solaire thermique dans le cadre "de l'ancien", et donc de débuter notre vie dans cette maison avec un cumulus électrique classique, que nous revendrions dans 3 ans, ou que nous conserverions en aval du cumulus solaire.

Nous sommes à la recherche d'expériences similaires, de conseils avisés.

Merci d'avance pour vos réponses constructives.

Cordialement.
Messages : Env. 10
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et bien déjà, ne mettez pas des chauffe eau instantanés, les plus petits font 3,7 kw de puissance quant au débit, c'est très faible. Mettez des petits chauffe eau de 30 litres qui vous maintiendront une petite réserve près des points de tirage, et on en trouve en 900 watts. ça c'est valable, d'autant plus que recevant de l'eau chaude du gros cumulus, ils ne consommeront que très peu, et permettront de ne pas attendre l'eau chaude trop longtemps.

Ils seront alimenté en continu, même s'ils n'utilisent que très peu de courant.

Lorsqu'on a un chauffe eau solaire, on a des panneaux sur le toit qui chauffent un liquide caloporteur qui va dans une cuve isolée. Ce liquide caloporteur chauffe au moyen d'un serpentin intérieur l'eau chaude, et il y a une résistance qui assure le complément si nécessaire. Pas besoin de cumulus classique dans ce cas là.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Concarneau (29)
Bonjour LARZAC et merci pour votre réponse.

LARZAC a écrit:Et bien déjà, ne mettez pas des chauffe eau instantanés, les plus petits font 3,7 kw de puissance quant au débit, c'est très faible.


Je pense qu'un chauffe-eau 3,7 kW serait suffisant pour l'évier de la cuisine. Pour la salle d'eau du RDC, un appareil plus puissant serait sans doute nécessaire pour la salle d'eau compte tenu du cahier des charges fixé.


LARZAC a écrit:Mettez des petits chauffe eau de 30 litres qui vous maintiendront une petite réserve près des points de tirage, et on en trouve en 900 watts. ça c'est valable, d'autant plus que recevant de l'eau chaude du gros cumulus, ils ne consommeront que très peu, et permettront de ne pas attendre l'eau chaude trop longtemps. Ils seront alimenté en continu, même s'ils n'utilisent que très peu de courant.


C'est bien là que je dois poser les équations :
- Dans l'hypothèse des chauffe-eau alimentés en continu, avec cumulus : les 30 litres permettront de prendre les deux douches quotidiennes estimées pour ce point de puisage. Cependant, l'utilisation de ce chauffe-eau ne s'entend qu'en chauffant le contenu du cumulus à n'importe quelle heure de la journée (heures pleines). Sinon, dans l'hypothèse où une douche est prise le matin et l'autre le soir (après le sport), le confort ne sera pas optimal. Les abaques relatives aux consommations de tels chauffe-eau montrent généralement qu'ils ont besoin de 45 mn pour amener l'eau à température de consigne, ce qui représente une consommation de 0,675 kWh pour 30 litres utilisés quotidiennement.
- Dans l'hypothèse des chauffe-eau électriques instantanés : si on part sur l'hypothèse que, compte tenu de la longueur du tuyau séparant le cumulus du point de puisage, l'eau qui y est contenue représente 5 litres (calcul à la louche, basé sur un tuyau de diamètre 22 et 15m de distance), et que le débit efficace pour obtenir de l'eau à 40°C est de 1,9l/mn, le chauffe-eau n'entre en fonction que 2 mn 30. Si on choisit un chauffe-eau puissant (7,3 kW par exemple, pour se situer dans un cadre pessimiste), la consommation totale estimée est de 0,3 kWh.
Sur le papier donc, les chauffe-eau instantanés semblent intéressants, sachant qu'à l'achat, leur prix semble comparable au chauffe-eau à cumulus de 30 litres.

Je souhaite m'appuyer sur des expériences à l'usage de manière à savoir si l'inconfort associé aux 2 mn 30 durant lesquelles on tire l'eau à faible débit reste supportable ou pas. Disposez-vous d'éléments objectifs là-dessus ?
LARZAC a écrit:Lorsqu'on a un chauffe eau solaire, on a des panneaux sur le toit qui chauffent un liquide caloporteur qui va dans une cuve isolée. Ce liquide caloporteur chauffe au moyen d'un serpentin intérieur l'eau chaude, et il y a une résistance qui assure le complément si nécessaire. Pas besoin de cumulus classique dans ce cas là.


Je suis d'accord avec vous sur le principe. Cependant, comme Paris ne se fait pas en un jour, nous ne pouvons pas débuter notre vie dans cette maison directement avec la solution de chauffe-eau solaire, vers laquelle nous tendrons à l'avenir. Il nous faut donc une solution de départ, qui d'après-nous ne peut pas être le ballon à résistance + serpentin pour le fluide caloporteur dont vous parlez, pour la bonne raison que le cadre fiscal dans lequel nous nous trouvons (construction neuve) ne nous permet pas de faire cet achat dès maintenant.

Merci encore pour vos réponses.
Auto-construction en BCI MAGU 10/14/10, finie en 2014 :
- 235m² sur 2 niveaux
- Domotique KNX (75 participants)
- (en cours) installation PV 3,28 KWc en autoconsommation
Messages : Env. 10
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, les chauffe eau instantanés, c'est bon pour un petit lave main, mais dans votre cas, ce n'est pas du tout valable. Et si vous avez 300 litres dans un cumulus qui chauffent la nuit, et que cette eau passe par un petit chauffe eau de 30 litres qui vous fera réserve, même s'il ne consomme pas, vous devez consommer énormément d'eau.

Vous avez aussi des chauffe eau électriques de 50 litres qui font 1200 watts.

Vous n'avez pas l'air de vous douter de la puissance au compteur qu'il vous faudra rien que pour ces chauffe eau riquiqui qui ne sont pas valables.

Je crois que vous vous prenez vraiment la tête pour pas grand chose, et que vous risquez d'être très déçu avec vos chauffe eau instantanés. Si vous aviez l'occasion d'en essayer un vous auriez vite compris.

300 litres pour 4 personnes, c'est largement calculé. Personnellement j'ai un 150 litres nous sommes deux, mais nous avons été 4 et même plus. Exceptionnellement on met en marche forcée, mais à ce moment là, ça ne fait qu'une chauffe et ça se coupe lorsque la température voulue est atteinte pour que ça ne continue pas à tourner en heures pleines.

Pour l'évier vous pouvez mettre un 30 litres 900 watts et pour la douche un 50 litres 1200 watts. Ils consommeront pratiquement rien puisqu'ils seront alimentés en eau chaude qu'ils recevront du cumulus de 300 litres qui fonctionnera en heures creuses.

Chez moi, j'ai réduit le débit et la pression pour ne pas avoir une conso trop forte car certains et certaines ne savent pas ouvrir le robinet autrement qu'à fond.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 03h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir