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Besoin d'un avis sur chauffage PAC air/air

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Bloggeur Env. 60 message Tarn
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis car je n'arrive pas à faire mon choix concernant mon mode de chauffage.

Voici le détail de ma construction:

Maison de plein pied surface habitable 140m² en briques à coller en région toulousaine
Isolation par l'extérieur avec 15cm de polystyrène
Isolation plafond 35cm de ouate de cellulose
Maison sur vide sanitaire isolé
Fenêtres avec un Uw de 1.2
Orientation avec salon baies vitrées sud sud-ouest

Ne souhaitant pas de radiateurs et cherchant un chauffage "réactif" et facile à mettre en oeuvre j'opte pour une pompe à chaleur gainable air/air.
J'ai prévu également un emplacement pour une cheminée en fonction du budget restant à la fin du chantier donc pas forcément pour tout de suite.

Ce que je souhaite faire c'est mettre le salon/salle a manger en gainable, mais pour les chambres j'hésite à mettre le même système.

Je me demandais s'il ne valait pas mieux mettre de bon radiateurs dans les chambres.

Si je pose la question c'est que si je choisi de mettre du gainable dans toute la maison le dimensionnement de la pompe a chaleur n'est pas le même.

Voila qu'en pensez-vous?

Si vous avez un retour sur une pompe a chaleur gainable air/air n'hésitez pas à m'en faire profiter.

Merci.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Bloggeur
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Votre maison est bien isolée : murs et combles. La chape du sol est-elle isolée aussi ???

Vous avez la solution de chauffer les pièces de jour avec une PAC AIR/AIR suffisamment dimensionnée. Elle pourrait même tempérer les chambres en laissant les portes ouvertes la journée, et mettre des radiateurs à fluide caloporteur (on en trouve de pas trop chers) dans les chambres.

Ces radiateurs ne viendraient qu'en complément si nécessaire en fin de journée. Pour ne pas avoir une "usine à gaz" avec des régulations compliquées où l'on s'y perd, mettez un simple thermostat d'ambiance dans chaque chambre, le matin vous le baissez à 10° (ça consommera rien) et le soir lorsque vous rentrez, vous les mettez à 17 ou 18° par exemple. Sachant que comme il y a un petit stockage de chaleur, il montera la pièce un peu plus haut que 17 ou 18° à cause de l'inertie qui fait qu'il n'arrête pas net la chauffe comme un convecteur.

Vu la région, ce système devrait vous donner satisfaction.

Si la chape du sol n'est pas isolée, essayez de mettre du parquet avec un isolant de 6 mm dessous dans les chambres, et dans le séjour, ça vous coupera le rayonnement froid du sol en carrelage.

Et pour le chauffage au bois que vous prévoyez, mieux vaut mettre un poêle : le rendement est meilleur car toute la chaleur est profitée dans la pièce. Il existe des poêles avec de la pierre autour qui font un peu l'effet poele de masse. Ils restituent la chaleur stockée après instinction pendant quelques heures, même si ça va en diminuant.

Je connais des gens dans la région de Toulouse qui ne chauffent qu'avec un tel poêle (même s'ils vont travailler en journée). Ils ont un chauffage au sol qu'ils n'utilisent que par grand froid, lorsque les températures passent en dessous de - 10°
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Afidgood,

A mon avis, la pompe à chaleur air/eau est mieux en terme d'efficacité. La pompe à chaleur air/air permet de chauffer la surface de 50 m2 environ, rarement jusqu'à 100 m2 (même dans le logement bien isolé).

Avec la pompe à chaleur air/eau, vous pourrez faire le gainable dans le salon/salle-à-manger avec une batterie d'eau chaude intégrée. Pour les autres pièces, ce sera les radiateurs à eau chaude basse température. Le confort serait meilleur et ça ne coûte pas plus cher.

J'ajoute que la pompe à chaleur air/eau peut faire la production d'eau chaude sanitaire.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

vu l'optimisation de l'isolation ..je mettrais de "simple" convecteur avec une regulation electronique fiable ( voir meme une regulation centrale bi zone ) .... au cas ou ..

et le poele quand les fonds le permettront Biggrin
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Regismu a écrit:Bonsoir

vu l'optimisation de l'isolation ..je mettrais de "simple" convecteur avec une regulation electronique fiable ( voir meme une regulation centrale bi zone ) .... au cas ou ..

et le poele quand les fonds le permettront Biggrin


Bonsoir Regismu,

Si Afidgood veut que sa maison soit labellisée BBC, avec le chauffage électrique (convecteurs ou radiateurs à inertie, peu importe) dans la moitié de la surface de sa maison, avec un cumulus électrique, il pourra dire bye bye au label BBC. Je répète et répète que le chauffage électrique direct est impossible dans les logements BBC.

Le système que je vous ai proposé ici (voir mon message précédent) se réalise souvent dans les maisons passives. La batterie d'eau chaude dans le gainable, ça se fait dans les nombreuses maisons passives. Tu ne savais pas?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir OlivierD ..il suffit de prevoir les alimentations et de les mettre par la suite si besoin est Wink

et non le chauffage electrique peut etre dans le BBC ..mais c'est plus difficile .. il suffit d'optimiser l'isolation ( comme prevue ) et de mettre ..du solaire ..photovoltaique et thermique Biggrin et puis le BBC c'est terminé ... si on parlait RT2012

le permis de construire est deja deposé?
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Regismu a écrit:Bonsoir OlivierD ..il suffit de prevoir les alimentations et de les mettre par la suite si besoin est Wink

et non le chauffage electrique peut etre dans le BBC ..mais c'est plus difficile .. il suffit d'optimiser l'isolation ( comme prevue ) et de mettre ..du solaire ..photovoltaique et thermique Biggrin et puis le BBC c'est terminé ... si on parlait RT2012

le permis de construire est deja deposé?


Ok, je suis d'accord avec vous. Le chauffage électrique peut être dans BBC dans certaines conditions: par exemple, le poêle à bois est considéré comme chauffage principal (il me semble qu'il est considéré comme principal pour la surface inférieure à 110 m2) ou complété par les panneaux photovoltaïques ou thermiques (perso, je préfère les thermiques).

J'ai un livre sur les maisons passives en Belgique, je me suis amusé à compter.
Sur 10 maisons passives citées, 8 sont équipées de chauffage à eau chaude (dont 6 en batterie d'eau chaude et 2 en plancher chauffant) et seulement 2 sont équipées de chauffage électrique d'appoint où le poêle est considéré comme principal.
Sur 10 maisons passives, 9 sont équipées de panneaux solaires thermiques et seulement 1 est équipée de panneaux photovoltaïques.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour un Plancher chauffant, il faut décaisser tout le sol, donc très gros chantier. De plus Afidgood, veut une CHAUFFAGE TRES REACTIF, (ce n'est pas vraiment le cas du plancher chauffant). Chacun est libre de ses choix en plus.

En outre, dans la région de Toulouse où je connais pas mal de monde, les gens ont du mal à réguler le PC lorsque le soleil sort et chauffe par les baies vitrées, à tel point que certains n'utilisent pas le PC ou juste par grand froid ( une quinzaine de jours par an maximum) et chauffent avec un poêle entouré de pierre qui stocke la chaleur pour continuer à chauffer quelques heures, (même si ça va en diminuant) après instinction de la dernière bûche, ce qui permet d'avoir la maison tempérée lorsqu'ils sortent du travail le soir.

Et si on évite les sols froids, la maison peut être sensiblement aussi confortable qu'avec un PC, en ayant un chauffage très réactif et économique. Le fait d'avoir un chauffage réactif permet de faire des économies, car on réduit la durée de chauffe.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Afidgood,

Pour chauffer votre surface de 70 m2, il vous faut un caisson batterie eau chaude de puissance 7kW installé dans le plafond, qui coûte 1000 euros environ. Il faut aussi ajouter les gaines pour répartir la chaleur (salon, séjour, cuisine, entrée).

Pour le reste de votre maison (chambres, salle de bains), les radiateurs basse température raccordés à la pompe à chaleur air/eau sont une bonne solution.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Quel est votre système de ventilation prévu? Si c'est double flux, vous pourrez le transformer en système de chauffage en ajoutant la batterie d'eau chaude.

Voici mon schéma (j'espère que c'est clair pour vous):
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Une air air gainable je trouve cela très bien pour notre région , tu mets une bouche par pièce y compris les chambres. J ense que cela reviendra a 10000 euros d'après ce que j , ai pu lire.
Tu peux avoir 20 dans le salon et 18-19 dans les chambres en même temps sans problème., ensuite sur les une ou deux semaines de très fortes chaleur que l' on peut avoir dans l'année, genre 35-37 tu pourra éventuellement faire un appoint de clim au cas ou .. Cela peut etre appreciables dans nos régions et poncutellement cela ne fera pas grimper ta facture.
Sinon pour améliorer les performances de cette pac, tu la met dans un petit abris prévu à cet effet fermé mais ventilé , comme ça tu ne descend pas trop bas en température et la résistance ne fonctionnera quasiment jamais...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Bloggeur Env. 60 message Tarn
Tout d'abord je vous souhaites une bonne année 2013.

Et bien vos réactions font plaisir à lire c'est sympa !

Je vais juste reprendre un peu ce que j'ai lu.

Olive D, pour la pac air/eau ce qui me gène c'est l'inertie du plancher chauffant et le cout de la réalisation, je n'aime pas également les radiateurs en règle générale sauf dans les chambres (d'où mon dilemme et l'initiative de mon post).

Concernant le label BBC j'ai voulu au début mais étant autoconstructeur et après avoir eu l'entretien avec le thermicien j'ai trouvé que ce serait beaucoup de contraintes alors que je pouvais faire tout aussi performant sans qu'on vérifie si mes vis à placos étaient labellisés BBC (oui j'exagère...).

J'avoue que de par chez nous le coté clim est un plus.

Ce que je voulais savoir c'était si ce mix gainable air/air pour le séjour et radiateur a fluide calo electrique vous semblait farfelu ou s'il était préférable de tout mettre en air/air direct (en prévoyant les prises pour les radiateurs au cas ou comme disait Regismu)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Afidgood,

Très bonne année 2013!

Afidgood a écrit:
Olive D, pour la pac air/eau ce qui me gène c'est l'inertie du plancher chauffant et le cout de la réalisation, je n'aime pas également les radiateurs en règle générale sauf dans les chambres (d'où mon dilemme et l'initiative de mon post).


Je m'appelle Olivier, pas Olive. Avec la pac air/eau, le plancher chauffant n'est pas obligatoire. Les radiateurs basse température sont complètement compatibles avec la pac air/eau. J'ai l'impression que vous n'avez pas retenu ma proposition: dans les pièces de vie, faire les gaines avec une batterie d'eau chaude (voir mon schéma dans mon précédent message) reliée à la pac air/eau. Pour les chambres, on prend simplement les radiateurs basse température (qui coûtent moins chers en investissement et surtout beaucoup moins chers en consommation par rapport aux radiateurs électrique à fluide) reliés à la pac air/eau.
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Bloggeur Env. 60 message Tarn
Désolé de m'être trompé Olivier D ;)

Ce qui me déplait dans les radiateurs basse température et bien c'est que justement ce sont des radiateurs et je n'en veux pas dans le salon. Surtout que les radiateurs de ce type que j'ai pu voir étaient assez imposants. Voilà pourquoi cette idée ne me convient pas.

Mais merci de l'idée.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Afidgood a écrit:Désolé de m'être trompé Olivier D ;)

Ce qui me déplait dans les radiateurs basse température et bien c'est que justement ce sont des radiateurs et je n'en veux pas dans le salon. Surtout que les radiateurs de ce type que j'ai pu voir étaient assez imposants. Voilà pourquoi cette idée ne me convient pas.

Mais merci de l'idée.


Bonsoir,

Qui vous a parlé d'installer les radiateurs dans le salon? Pas moi. Relisez mieux ma proposition. Les radiateurs sont seulement installés dans les chambres et la salle de bains. A la place des radiateurs, vous aurez une batterie d'eau chaude cachée dans le plafond dans les gaines. Vous avez prévu d'installer la ventilation double flux?
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Bloggeur Env. 60 message Tarn
Je viens de vous relire, effectivement je vous avait mal compris. Le seul bémol que j'aurai c'est qu'étant en autoconstruction je monterai plus facilement le gainable air/air que le système à eau.

Ensuite le fait d'avoir un circuit d'eau qui passe dans mon plafond je suis pas fan du tout en cas de fuites (surtout si c'est moi qui le monte.)

Pour la VMC ce sera une simple flux que je compte coupler avec un ballon d'eau chaude thermodynamique.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Afidgood,

Afidgood a écrit:Je viens de vous relire, effectivement je vous avait mal compris. Le seul bémol que j'aurai c'est qu'étant en autoconstruction je monterai plus facilement le gainable air/air que le système à eau.
Je ne vois pas en quoi c'est plus difficile de montrer ce système à eau que le gainable air/air. C'est la même chose sauf qu'on remplace la fluide frigorifère (prévu pour le gainable air/air) par l'eau.

Ensuite le fait d'avoir un circuit d'eau qui passe dans mon plafond je suis pas fan du tout en cas de fuites (surtout si c'est moi qui le monte.)
Prenez 2 tuyaux (aller et retour) en PER, c'est plus facile à installer! Le plombier sanitaire, c'est vous qui le ferez? Le plombier chauffage n'est pas plus compliqué que le plombier sanitaire, surtout avec les tuyaux en PER Cette fuite est aussi rare que la fuite sanitaire. De plus, la fuite d'eau est moins grave que la fuite de gaz frigorigère de la PAC air/air. Prévoyez une trappe du plafond pour accéder à un caisson batterie eau chaude au cas où.

Pour la VMC ce sera une simple flux que je compte coupler avec un ballon d'eau chaude thermodynamique.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Afidgood,

Je vous ai fait un schéma pour que vous compreniez mieux (c'est mieux que le texte ):


Je pense que seule la PAC air/eau peut faire le chauffage et produire l'eau chaude sanitaire.
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Bloggeur Env. 60 message Tarn
Je n'aime pas trop l'idée de coupler chauffage et production d'eau chaude. Si la pac tombe en panne on perd le chauffage ET l'eau chaude.

Vous avez mis le paquet je l'avoue mais je ne suis pas convaincu par la pac air/eau. Mais merci d'avoir essayé ;)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Afidgood,

Afidgood a écrit:Je n'aime pas trop l'idée de coupler chauffage et production d'eau chaude. Si la pac tombe en panne on perd le chauffage ET l'eau chaude. Ok. Je comprends. C'était juste une proposition. Vous n'êtes pas obligé de prendre la PAC air/eau qui produit à la fois le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Autre solution (souvent utilisée): PAC air/eau pour le chauffage et ballon thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire. C'est un peu plus cher en investissement mais bon.

Vous avez mis le paquet je l'avoue mais je ne suis pas convaincu par la pac air/eau. Mais merci d'avoir essayé ;)
La PAC air/eau a plus d'avantages par rapport à la PAC air/air:
La PAC air/eau a un COP moyen plus élevé (entre 3 et 5) que la PAC air/air (entre 2,5 et 4). Donc la consommation plus basse de l'électricité.
La PAC air/eau est plus écologique (car elle contient moins de gaz frigorigène, uniquement dans les liaisons entre l'unité extérieure et le module hydraulique, le reste, c'est l'eau).
La PAC air/eau est capable de chauffer toute la maison même grande, alors que la PAC air/air ne chauffe seulement 50 m2 (plus rarement jusqu'à 100 m2) (si vous voulez chauffer toute votre maison, il vous faudra 2 PAC air/air alors que la seule PAC air/eau suffit).
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Je ne suis pas sûr qu'il existe une PAC air/air de puissance 10 kW ou c'est difficile de la trouver. Alors que la puissance nécessaire de votre future maison est de plus de 10 kW.
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Bloggeur Env. 60 message Tarn
Olivier D a écrit:Bonsoir Afidgood,

La PAC air/eau a plus d'avantages par rapport à la PAC air/air:
La PAC air/eau a un COP moyen plus élevé (entre 3 et 5) que la PAC air/air (entre 2,5 et 4). Donc la consommation plus basse de l'électricité.
La PAC air/eau est plus écologique (car elle contient moins de gaz frigorigène, uniquement dans les liaisons entre l'unité extérieure et le module hydraulique, le reste, c'est l'eau).
La PAC air/eau est capable de chauffer toute la maison même grande, alors que la PAC air/air ne chauffe seulement 50 m2 (plus rarement jusqu'à 100 m2) (si vous voulez chauffer toute votre maison, il vous faudra 2 PAC air/air alors que la seule PAC air/eau suffit).


Je pense que cela fait un petit moment que vous n'avez pas regardé les fiches techniques des dernières pac air/air sorties. Au niveau du COP on est en moyenne à 3.5 - 4 suivant les marques et concernant la puissance on trouve du 14kW.

Le volume de chauffe d'une pac et fonction de sa puissance il suffit de bien la dimensionner. Et puis il y a un argument assez important de par chez moi où l'on arrive facilement à du 38-40° au mois d'Aout, c'est que la pac air/air fait CLIM

D'où mon interêt de limiter la pac air/air aux pièces à vivre et ce sera don un radiateur a fluide calo pour le chambres vu qu'on chauffe peu voire pas.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
C' est une bonne idee la pac air air , cela serait a refaire je prendrais surelent cela. Sinon je ne comprend pas pourquoi tu veux pas mettre une gainable qui sort aussi dans les chambres, tu peux avoir 20 dans le salon et 19 dans les chambres ou 18 ce n' est pas un soucis meme si tu chauffes peu dans les chambres cela te coutera quand meme moins cher a l'usage...
Et si tuas besoin de coim dans les chambres l'été tu seras content de l'avoir prévu.
UN bémol: les cops annoncés sont rarement les mêmes en pratiques ton cop sera sûrement de 2,5 si on fait la moyenne sur l' année car les cop de 4 c'e est quand l' air est bien chaud ... Pas quand il fait 0 degres
Ensuite sur les pacs avec pc air/ eau il y a des modules rafraichissants, mon beau frere a cela et avec une bonne isolation et protection solaire meme avec 38 dehors il reste a 23-24 maxi voir moins , cela permet de baisser de 3-4 degres je crois
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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De : Toulouse (31)
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Bloggeur Env. 60 message Tarn
patito a écrit:C' est une bonne idee la pac air air , cela serait a refaire je prendrais surelent cela. Sinon je ne comprend pas pourquoi tu veux pas mettre une gainable qui sort aussi dans les chambres, tu peux avoir 20 dans le salon et 19 dans les chambres ou 18 ce n' est pas un soucis meme si tu chauffes peu dans les chambres cela te coutera quand meme moins cher a l'usage...


A dire vrai ce qui me faisait peur c'est la performance de la PAC par grand froid, les radiateurs dans les chambre c'était une sorte de "sécurité" au cas où la pac ne fonctionnerait pas par grand froid (entre les discours des commerciaux pour qui tout est rose et certains déçu de la pac je ne sais plus trop qui croire, même si un artisan m'a grandement rassuré en me montrant certaines installations).
Disons qu'avec ma configuration en secours j'avais la cheminée dans le salon et les radiateurs élec dans les chambres. Mais je pense opter pour du air/air partout (tout en gardant la cheminée).

Après de par chez moi quand il fait vraiment un hiver très froid on arrive a du -15° la nuit au pire, et la température revient entre 0 et 5° la journée.


[/quote] Un bémol: les cops annoncés sont rarement les mêmes en pratiques ton cop sera sûrement de 2,5 si on fait la moyenne sur l' année car les cop de 4 c'e est quand l' air est bien chaud ... Pas quand il fait 0 degres
Ensuite sur les pacs avec pc air/ eau il y a des modules rafraichissants, mon beau frere a cela et avec une bonne isolation et protection solaire meme avec 38 dehors il reste a 23-24 maxi voir moins , cela permet de baisser de 3-4 degres je crois[/quote]

Je reconnais que généralement les COP de 4 c'est par 5° de température de l'air. Mais certaines modèles arrivent à faire du 3 par -7° (chez Daikin il me semble).
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 3000 message Près De Sommières (30)
Bonjour,
je viens déterrer le poste...qu'est-ce que vous avez finalement choisi comme chauffage? Est-ce que la construction est terminée, et si oui, est-ce que vous avez pu tester le chauffage - et surtout: est-ce qu'avec une maison isolée comme la vôtre, on a encore besoin de beaucoup de chauffage?
Merci d'avance pour vos réponses!
Une Allemande dans le Midi...semi-autoconstruction proche du passif...besoin d'un électricien dans le 30/34 ->mp
Picto recompense Membre super utile
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De : Près De Sommières (30)
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