Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?
Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...
Effectivement c'est trés claire. La partie mesure au tableau m'avait échappé comme certainement beaucoup de chose. Merci beaucoup pour votre patience et votre générosité.
On se demande à quoi sert un forum quand on lit ce genre de choses...
Nous ne sommes pas dignes, pauvres ignorants que nous sommes, de bénéficier de la science infuse de **utilisateur banni**, il faut chercher par nous mêmes, quémander, héler, supplier peut être.
Cette quête, nous devons la mener seuls, héroïquement, tel un solitaire du Vendée Globe, sans assistance...
C'est bien gentil d'invoquer les moteurs de recherche et leur utilisation, mais avec la rt2012, l'expression : "mesurée en tableau" est utilisée sur énormément de pages reprenant l'article de loi. Du coup, les éventuelles pages en donnant la définition sont cachées derrière tout un fatras de contenu et ne sont pas si faciles que ca à trouver. En tous cas, du haut de ma faible expérience de travailleur du web depuis 10 ans, j'ai pas trouvé...
J'ai fini par arriver ici : http://www.construire-pour-demain.com/conseil-technique-juridique-reglementaire-fiscal-financier/calcul-de-la-surface-de-baie-minimale-obligatoire-en-rt2012/ mais on continue à me parler de tableau.
Je comprends que c'est la surface du "trou" dans la maconnerie qui est prise en compte, mais je ne suis pas sur.
O seigneur **utilisateur banni**, grand maître des recherches, super coordinateur du forum, archipretre de la syntaxe googlelienne, sauras tu me venir en aide, à moi pauvre et humble cafard mortel, perdu dans les arcanes de google et de la RT2012???
Effectivement c'est trés claire. La partie mesure au tableau m'avait échappé comme certainement beaucoup de chose. Merci beaucoup pour votre patience et votre générosité.
Bonsoir,
Pour d'autres, c'était la surface de référence (la surface habitable, en l'occurrence) dont la notion était mal comprise.
Il n'y a pas de question bête pour ceux qui cherchent à comprendre.
Pour la surface taxable du sous sol après mettre renseigné prés de la DDE et d'autre organisme, il a fallu comptabilisé également deux pièces qui je considérai comme vide sanitaire.
Ce qui veut dire que la taxe du salon est la même que les pièces défini comme "vide sanitaire".
Cette notion de surface habitable reste une notion mystérieuse. Parle-t on de la SHON-RT ? Parce qu'une cave sans fenêtre doit-elle être incluse dans la SHON-RT ou la surface habitable ? Je n'ai jamais trouvé de texte le définissant. Donc par défaut cett cave étant constitutive de surface de plancher est par définition considérée comme de la surface habitable, comme un cellier même sans fenêtre est considéré comme de la surface habitable.
Toto donne des leçons, mais ne sait pas lui-même lire un texte:
Article 20
Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d'habitation, la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable, telle que définie par l'article R.* 111-2 du code de la construction et de l'habitation.
et l'article en question >>
La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond.
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.
La surface habitable n'a rien à voir avec "la surface de plancher"
C'est un ratio MINIMUM ridiculement FAIBLE et j'espère bien que vous n'aurez aucun mal à LE DEPASSER
Si vous êtes obligé de tenir des comptes d’apothicaire sur ce volet de la rt 2012, c'est que l'architecture de votre caverne est mauvaise.
C'est plus compliqué que ca... certaines architectures traditionnelles, vendéennes notamment, imposent des fenêtres plus hautes que larges, donc des fenêtres plutôt étroites et petites et le ratio de 1/6 n'est pas facile à mettre en oeuvre.
Cette notion de surface habitable reste une notion mystérieuse.
Notion pourtant assez ancienne et définie à l'article R111-2 du code de la construction :
"La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond. Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés prévus à l'article R*. 111-10, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre."
Parce qu'une cave sans fenêtre doit-elle être incluse dans la SHON-RT ou la surface habitable ? Je n'ai jamais trouvé de texte le définissant.
SHON-RT, définie à l’arrêté du 26/10/10 :
"La SHON-RT s'obtient à partir de la surface hors œuvre brute du bâtiment (égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau du bâtiment), après déduction :
a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables ou non aménagés pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, des vérandas non chauffées, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ou à des niveaux supérieurs ;
c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiment aménagés en vue du stationnement des véhicules ;
d) Dans les exploitations agricoles, des surfaces de plancher des serres de production, des locaux destinés à abriter les récoltes, à héberger les animaux, à ranger et à entretenir le matériel agricole, des locaux de production et de stockage des produits à usage agricole, des locaux de transformation et de conditionnement des produits provenant de l'exploitation."
Donc une cave ne fait pas partie de la surface habitable.
Par contre, selon son aménagement, une cave peut faire partie de la SHON-RT. Cela dépend si elle est "aménagée pour l'habitation" . Si elle est isolée, qu'il y a un point d'eau et une évacuation, voire une ventilation, elle est dans la SHON-RT au même titre qu'une buanderie au rez-de-chaussée.
Par contre, s'il n'y a aucun équipement, qu'elle n'est pas isolée, on peut se poser la question. C'est donc une surface de rangement, mais qui sert quand même à désencombrer les espaces de vie aux étages.
En règle générale, la SHON-RT s’arrête à l’isolation.
Donc par défaut cett cave étant constitutive de surface de plancher est par définition considérée comme de la surface habitable, comme un cellier même sans fenêtre est considéré comme de la surface habitable.
Ah non, pas du tout.
La surface de plancher et la surface habitable sont bien distinctes, puisqu'on part de la surface plancher, diminuée de plein de trucs, pour calculer la surface habitable : "La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction...". Par exemple : l'espace sous comble < 1.80 : il y a bien un plancher, mais cette surface n'est pas habitable.
Par contre, la notion de fenêtre ou pas fenêtre n'apparait nulle part.
Tout comme certains comptent l'ouverture de la porte d'entrée dans la surface vitrée ce qui a mon sens est une escrokerie et un détournement de l'esprit de la loi.
C'est effectivement un détournement de l'esprit de la loi. Le législateur a voulu imposer un accès important à la lumière naturelle.
Par contre le texte dit :
"CHAPITRE IV : ACCES A L'ECLAIRAGE NATUREL Article 20
Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d'habitation, la surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable, telle que définie par l'article R.* 111-2 du code de la construction et de l'habitation."
C'est la surface totale des baies qui doit faire 1/6.
Définition de la baie :
"Une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l'éclairage, le passage ou l'aération. Une paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie."
Une porte sert au passage, donc, c'est une baie.
Donc, ce n'est pas une escro-querie, et c'est parfaitement conforme au texte tel qu'il a été rédigé.
C'est vraiment irrationnel comme débat!
C'est un ratio MINIMUM ridiculement FAIBLE et j'espère bien que vous n'aurez aucun mal à LE DEPASSER
Si vous êtes obligé de tenir des comptes d’apothicaire sur ce volet de la rt 2012, c'est que l'architecture de votre caverne est mauvaise.
D'une part, si le législateur a imposé ce minimum dans la dernière RT, c'est parce qu'on devait être largement en-dessous dans les réalisations plus anciennes. On légifère rarement sur les évidences que tout le monde respecte.
C'est peut-être faible selon votre point de vue, mais c'était déjà beaucoup pour la plupart.
D'autre part, parcourez un peu le forum, et vous verrez un paquet de projets où on n'atteint pas ce ratio au 1er coup de crayon.
C'est particulièrement vrai pour les grandes surfaces, pour des évidences géométriques de rapport surface au sol/façade.
Enfin, je propose qu'on tous ici fassent le calcul sur son habitat actuel...
Ah non, pas du tout.
La surface de plancher et la surface habitable sont bien distinctes, puisqu'on part de la surface plancher, diminuée de plein de trucs, pour calculer la surface habitable : "La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction...". Par exemple : l'espace sous comble < 1.80 : il y a bien un plancher, mais cette surface n'est pas habitable.
La surface plancher ce n'est pas la surface "où il y a un plancher" ! ! ! ! !
Je connaissais certains textes, d'autres restent obscurs et sujet à discussion ou interprétation.
Autant le calcul de la surface plancher est claire pour moi depuis longtemps, autant le calcul de la surface habitable ne l'est pas, et Zadene confirme que le cas des caves est tordu vu qu'elles peuvent être incluses ou non selon les cas dans la surface habitable.
Tellement tordu qu'elles sont incluses dans le calcul de la surface plancher des maisons individuelles et exclues pour l'habitat collectif.
Et puis Zadene, le calcul de la surface de plancher exclue lui aussi les zones inférieures à 1,8 m de hsp, les trémies, les embrasures, etc ... Donc que la surface habitable ne les prenne pas en compte est logique et normal.
Pour le vide sanitaire, si sa hauteur est inférieure à 1,8 m sa surface ne rentre pas dans le calcul de la surface de plancher mais intervient dans le calcul de l'emprise au sol vu qu'il y a des parties habitables au dessus.
Pour le calcul de la surface taxable je fais confiance aux services compétents.
Ah non, la cave ne fait clairement pas partie de la surface habitable :
Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises...
Ce qui est une aberration lorsqu'on fait le même usage d'un local mis au sous-sol que si on l’avait mis au rez-de-chaussée (buanderie...)
Par contre, elle peut faire partie de la SHON-RT selon son aménagement.
J'ai corrigé mon erreur pour les espaces <1.80 suite à la remarque de Cibou et la relecture du texte.
"Tellement tordu qu'elles sont incluses dans le calcul de la surface plancher des maisons individuelles et exclues pour l'habitat collectif."
Pas si tordu que ça, du fait qu'une cave dans une maison peut faire l'objet de plusieurs aménagement, maintenant ou plus tard (buanderie, labo photo, cave à vin, home cinema, boite à boum...). Alors qu'une cave dans l'habitat collectif (d'ailleurs le texte précise "uniquement accessible depuis les parties communes") ne pourra jamais faire l'objet d'un aménagement particulier qui tendrait à créer de la surface exploitable en tant que surface habitable. (à part dans cités, mais bon, ça reste du stockage ?)