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Passage en tout elec

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Env. 100 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Je viens d acheter avec ma copine une échoppe de 60m2.

On va faire surélever 40m2

Au rdc on va casser tous les murs et faire une pièce de 55m2

À l étage je vais mettre un sèche serviette 500W dans la SDB et un chauffage 1000W rayonnant dans chacune des 3 chambres.

Au rdc le chauffage est actuellement au gaz avec des radiateurs en fonte. Et l eau chaude avec un cumulus électrique.

J hésite entré 2 options :

- garder les radiateurs en fonte (je dois les déplacer car certains sont sûr des murs que l on va casser). Il y a 6 actuellement, j en garderai 4. La chaudière actuelle est en fin de vie, ill faudra la changer l hiver prochain. Donc option 1 garder le chauffage eu gaz au rdc et changer chaudière sous un an.

- option 2 passer en tout elec avec des inerties fluides.

Que me conseillez vous en terme de praticité, de qualité de chauffage et de coût ?

À+ les bricolos

Tom
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Tomdebordo,

C'est l'option 1 sans hésitation! Gardez votre chauffage central à eau chaude au gaz, c'est le meilleur système de chauffage qu'on peut avoir!

Evitez absolument le chauffage électrique, c'est le pire système de chauffage! Ca va vous coûter très cher en consommation!

Heureusement, vous êtes passé sur notre forum et vous nous demandez des conseils.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Concernant le changement de votre chaudière, vous pourrez prendre la chaudière gaz à condensation si votre logement est bien isolé. La chaudière à condensation est éligible au crédit d'impôt (10% du montant). Votre eau chaude sanitaire est actuellement produite par l'électricité. Ce serait mieux que l'eau chaude sanitaire soit produite par le gaz, ça coûte moins cher en consommation. Une seule chaudière peut produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire. En fonction de votre besoin en eau chaude, vous pourrez prendre un ballon eau chaude intégré de 40-80 litres ou un ballon eau chaude de 150, 200 ou 300 litres à coté.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Pour le 1er étage, ce serait mieux que ce soit aussi des radiateurs à eau chaude reliés à la chaudière. Ces radiateurs sont meilleurs au point de vue de confort et de l'économie. Bien sûr, ce ne sera pas des radiateurs en fonte mais des radiateurs en acier. Vous pouvez les acheter dans un magasin Leroy Merlin et vous les installez vous-même. Concernant les tuyaux, ce sera en PER ou en multicouche, c'est facile de les installer. Ça ne coûte pas très cher: 50 euros pour 100 m de tuyau en PER ou 100 euros pour 100 m de tuyau en multicouche.

Concernant les radiateurs en question: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-a-eau-chau[...]e-en-acier-1046-w-e4312
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Olivier D a écrit:Pour le 1er étage, ce serait mieux que ce soit aussi des radiateurs à eau chaude reliés à la chaudière. Ces radiateurs sont meilleurs au point de vue de confort et de l'économie. Bien sûr, ce ne sera pas des radiateurs en fonte mais des radiateurs en acier. Vous pouvez les acheter dans un magasin Leroy Merlin et vous les installez vous-même. Concernant les tuyaux, ce sera en PER ou en multicouche, c'est facile de les installer. Ça ne coûte pas très cher: 50 euros pour 100 m de tuyau en PER ou 100 euros pour 100 m de tuyau en multicouche.

Concernant les radiateurs en question: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-a-eau-chau[...]e-en-acier-1046-w-e4312


Pour le bas effectivement t c était l option 1 était ma favorite.

Concernant l étage est ce que ça ne va pas me coûter trop cher de mettre tout au gaz (eau chaude + radiateur) ?

Je ferai faire par un plombier ça mais je n ai aucune idée du prix que ça peut me couter ...

Une idée ?
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Olivier D a écrit:Concernant le changement de votre chaudière, vous pourrez prendre la chaudière gaz à condensation si votre logement est bien isolé. La chaudière à condensation est éligible au crédit d'impôt (10% du montant). Votre eau chaude sanitaire est actuellement produite par l'électricité. Ce serait mieux que l'eau chaude sanitaire soit produite par le gaz, ça coûte moins cher en consommation. Une seule chaudière peut produire le chauffage et l'eau chaude sanitaire. En fonction de votre besoin en eau chaude, vous pourrez prendre un ballon eau chaude intégré de 40-80 litres ou un ballon eau chaude de 150, 200 ou 300 litres à coté.


La chaudière actuelle se trouve à la cave. Donc isolation pas trop.

Ça posera un problème si je veux en changer ?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

je vois que certains ne raisonnent meme plus tant ils sont "aveugles" avec une seule solution .. le gaz devient une energie tres chere et en plus contribuent au desequilibre de notre balance commerciale
le gaz demande un investissement et un abonnement de plus et de facture d'entretien et de renouvellement de materiel . vous ne pourrez jamais le produire .tandis qu'avec l'electricite vous avez des solutions ...

avant de penser chauffage pensez isolation, etancheité ..après vous determinerez vos besoins en chauffage Biggrin

le kWH le moins cher c'est celui que vous ne depenserez pas
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
tomdebordo a écrit:
Olivier D a écrit:Pour le 1er étage, ce serait mieux que ce soit aussi des radiateurs à eau chaude reliés à la chaudière. Ces radiateurs sont meilleurs au point de vue de confort et de l'économie. Bien sûr, ce ne sera pas des radiateurs en fonte mais des radiateurs en acier. Vous pouvez les acheter dans un magasin Leroy Merlin et vous les installez vous-même. Concernant les tuyaux, ce sera en PER ou en multicouche, c'est facile de les installer. Ça ne coûte pas très cher: 50 euros pour 100 m de tuyau en PER ou 100 euros pour 100 m de tuyau en multicouche.

Concernant les radiateurs en question: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-a-eau-chau[...]e-en-acier-1046-w-e4312


Pour le bas effectivement t c était l option 1 était ma favorite. Ok. Parfait.

Concernant l étage est ce que ça ne va pas me coûter trop cher de mettre tout au gaz (eau chaude + radiateur) ? A comparer avec le prix de l'installation du chauffage électrique. Pour la chambre de 10 m2, on prend un radiateur à eau chaude de puissance 1000 W. Un radiateur à eau chaude en acier de 1000 W coûte 74 euros (robinet thermostatique, kit compris). Pour vos 3 chambres de la même surface, ça fait donc 222 euros. Puis ajouter les tuyaux (en PER ou en multicouche), le prix dépend de la taille, de la longueur (mais généralement 50 euros pour 100 m en PER ou 100 euros pour 100 m en multicouche).

Je ferai faire par un plombier ça mais je n ai aucune idée du prix que ça peut me couter ... Si l'installation est simple (surtout avec le PER), le prix de la main d'oeuvre ne sera pas élevé. Sinon, vous pouvez le faire vous-même.

Une idée ?


Citation: La chaudière actuelle se trouve à la cave. Donc isolation pas trop. Ça posera un problème si je veux en changer ?


Si votre ancienne chaudière a plus de 20 ans donc son rendement devrait être mauvais, mieux vaut la remplacer par la plus récente, plus performante. Je ne comprends pas très bien votre dernière question. Quel problème?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Regismu a écrit:Bonjour

je vois que certains ne raisonnent meme plus tant ils sont "aveugles" avec une seule solution .. le gaz devient une energie tres chere et en plus contribuent au desequilibre de notre balance commerciale
le gaz demande un investissement et un abonnement de plus et de facture d'entretien et de renouvellement de materiel . vous ne pourrez jamais le produire .tandis qu'avec l'electricite vous avez des solutions ...

avant de penser chauffage pensez isolation, etancheité ..après vous determinerez vos besoins en chauffage Biggrin

le kWH le moins cher c'est celui que vous ne depenserez pas


A Regismu:

Encore toi!

Je ne suis pas aveugle. Le chauffage au gaz n'est pas une seule solution. J'aurais pu lui proposer la chaudière à bois, la pompe à chaleur air/eau, la géothermie mais je ne suis pas sûr qu'il a des moyens d'investir ce système de chauffage. De plus, il a déjà un chauffage central à eau chaude. En réalité, il a hésité entre garder le chauffage central à eau chaude ou passer en tout électrique. Je lui ai répondu que le chauffage central à eau chaude au gaz est la meilleure solution par rapport au chauffage électrique. Bien sûr, il existe des autres meilleures solutions. Mais ce n'est pas l'objectif de Tomdebordo.

Arrête de dire que le gaz est un énergie très chère! C'est mensonger. Le prix du gaz est de 7 euros pour 100 kWh contre 13 euros pour l'électricité.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais je ne suis pas contre le gaz à priori ..mais commencer chrono dans les solutions: d'abord limiter les besoins au maximun ..ensuite trouver la meilleure solution dans la situation et oui une energie qui a pris 60% en quelques années et qui va continuer à exploser c'est une energie chere que tu payes " 1 fois" une fois avec le prix et une autre fois avec la conjoncture economique

et on a pas les memes sources pour les tarifs Crying

et tu arrives à produire de l'electricite pour moins de 0.08 cts le kWh selon ta situation et pour plus de 35 ans Biggrin
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Pour comparative:

Pour un ménage qui consomme 10000 kWh pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire par an:
-si c'est le gaz, sa facture annuelle consacrée au chauffage et à l'eau chaude sanitaire sera de 750 euros (+100 euros l'entretien).
-si c'est l'électricité, sa facture annuelle consacrée au chauffage et à l'eau chaude sanitaire sera de 1350 euros.
L'écart entre ces 2 énergies est de 500 euros en faveur du gaz.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Et non encore une fois il existe le tarif "heure creuse" pour eau chaude .et l'investissement n'est pas le meme du tout ..

en gaz 12 X 16.53 + 10000 KWh X 0.056 = 758 + entretien/ facture reparation /ramonage

mais je ne discute plus sur ce post ouvre un autre post si tu veux Wink
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Regismu a écrit:Et non encore une fois il existe le tarif "heure creuse" pour eau chaude .et l'investissement n'est pas le meme du tout .. mais je ne discute plus sur ce post ouvre un autre post si tu veux Wink


Oui, mais ça reste plus cher par rapport au gaz.
Le tarif "heure creuse", c'est 0,0926 euros le kWh.
Le tarif B1 gaz, c'est 0,057 euros le kWh.
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Regismu a écrit:Et non encore une fois il existe le tarif "heure creuse" pour eau chaude .et l'investissement n'est pas le meme du tout .. mais je ne discute plus sur ce post ouvre un autre post si tu veux Wink


Vous ne faites que me conforter dans mon indécision. Cependant le chauffage au gaz est plus agréable que l elec non ?

Et à ce jour il demeure tout de même moins cher que l elec.

Il y a aussi la problématique du coût. Pour mettre à l élec à l étage il suffira de raccorder à l elec déjà en place. Alors que raccorder tuyaux d eau chaude risque d être plus cher non ?

Avez vous une idée ?

Pour i infos j aurais 55m2 au rdc et 40m2 à l étage. Vu que vous êtes fort pour faire des simulations
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui mais pas autant que tu le cites ..meme pas 150€ par an ..et encore Crying


Citation: Regismu a écrit:Et non encore une fois il existe le tarif "heure creuse" pour eau chaude .et l'investissement n'est pas le meme du tout .. mais je ne discute plus sur ce post ouvre un autre post si tu veux Oui, mais ça reste plus cher par rapport au gaz.Le tarif "heure creuse", c'est 0,0926 euros le kWh.Le tarif B1 gaz, c'est 0,057 euros le kWh.

Citation: Oui, mais ça reste plus cher par rapport au gaz.Le tarif "heure creuse", c'est 0,0926 euros le kWh.Le tarif B1 gaz, c'est 0,057 euros le kWh.

donc la premiere chose à faire c'est de limiter la consommation au maximun ..
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Regismu a écrit:Oui mais pas autant que tu le cites ..meme pas 150€ par an ..et encore Crying


Quoi ?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
tomdebordo a écrit:
Regismu a écrit:Oui mais pas autant que tu le cites ..meme pas 150€ par an ..et encore Crying


Quoi ?


j'ai complete mon post car tu as poste pendant que je donnais le reponse au post d'avant
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
tomdebordo a écrit:
Regismu a écrit:Et non encore une fois il existe le tarif "heure creuse" pour eau chaude .et l'investissement n'est pas le meme du tout .. mais je ne discute plus sur ce post ouvre un autre post si tu veux Wink


Vous ne faites que me conforter dans mon indécision. Cependant le chauffage au gaz est plus agréable que l elec non ? Oui, exact! Le chauffage central est plus confortable que le chauffage électrique. Je sais de quoi je parle.

Et à ce jour il demeure tout de même moins cher que l elec. Oui, exact. Le prix de l'électricité va augmenter de la même proportion que celui du gaz, donc l'écart reste toujours en faveur du gaz.

Il y a aussi la problématique du coût. Pour mettre à l élec à l étage il suffira de raccorder à l elec déjà en place. Alors que raccorder tuyaux d eau chaude risque d être plus cher non ? Légèrement plus cher mais compensé par le prix plus faible de la consommation. Votre investissement sera vite rentablisé.

Avez vous une idée ?

Pour i infos j aurais 55m2 au rdc et 40m2 à l étage. Vu que vous êtes fort pour faire des simulations
Ca dépend du niveau de l'isolation que vous allez faire!
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Olivier D a écrit:
tomdebordo a écrit:
Regismu a écrit:Et non encore une fois il existe le tarif "heure creuse" pour eau chaude .et l'investissement n'est pas le meme du tout .. mais je ne discute plus sur ce post ouvre un autre post si tu veux Wink


Vous ne faites que me conforter dans mon indécision. Cependant le chauffage au gaz est plus agréable que l elec non ? Oui, exact! Le chauffage central est plus confortable que le chauffage électrique. Je sais de quoi je parle.

Et à ce jour il demeure tout de même moins cher que l elec. Oui, exact. Le prix de l'électricité va augmenter de la même proportion que celui du gaz, donc l'écart reste toujours en faveur du gaz.

Il y a aussi la problématique du coût. Pour mettre à l élec à l étage il suffira de raccorder à l elec déjà en place. Alors que raccorder tuyaux d eau chaude risque d être plus cher non ? Légèrement plus cher mais compensé par le prix plus faible de la consommation. Votre investissement sera vite rentablisé.

Avez vous une idée ?

Pour i infos j aurais 55m2 au rdc et 40m2 à l étage. Vu que vous êtes fort pour faire des simulations
Ca dépend du niveau de l'isolation que vous allez faire!


En bas ce sont des murs en pierre. Je vais en laisser un en pierre apparente et l autre le plaquer avec de l isolant 45mm. Ma maison est mitoyenne des deux cotes. Isolation du plafond du RDC en 160mm et de mon plafond rampant de l étage en 260mm. A savoir que ma cuisine donne sur le jardin et que j ai du simple vitrage.... Je n aurai pas le budget pour changer de suite
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
tomdebordo a écrit:

En bas ce sont des murs en pierre. Je vais en laisser un en pierre apparente et l autre le plaquer avec de l isolant 45mm. Ma maison est mitoyenne des deux cotes. Isolation du plafond du RDC en 160mm et de mon plafond rampant de l étage en 260mm. A savoir que ma cuisine donne sur le jardin et que j ai du simple vitrage.... Je n aurai pas le budget pour changer de suite


Merci pour vos réponses! Ce n'est pas l'isolation BBC, ça! Bon, franchement, je trouve que votre isolation prévue n'est pas suffisante.
Pour le mur du rez-de-chaussé, 4,5 cm d'isolant, ce n'est pas suffisant. 10 cm, c'est déjà bien. 15 cm, c'est encore mieux.
Pour votre toit, 26 cm d'isolant. Le mieux est que ce soit 40 cm d'isolant.
Sinon, pour les murs du 1er étage, quelle isolation prévue?

Quelle est la classe énergie de votre maison, au moment de l'achat?

Bon, j'estime, avec cette isolation prévue, que la consommation annuelle d'énergie finale pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire est de 150kWh/m2/an. Avec votre surface totale habitable de 100 m2 (je simplifie un peu), votre consommation annuelle sera de 15000 kWh.
Si c'est le gaz, la facture annuelle sera de 1100 euros.
Si c'est l'électricité, elle sera de 1900 euros.
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Olivier D a écrit:
tomdebordo a écrit:

En bas ce sont des murs en pierre. Je vais en laisser un en pierre apparente et l autre le plaquer avec de l isolant 45mm. Ma maison est mitoyenne des deux cotes. Isolation du plafond du RDC en 160mm et de mon plafond rampant de l étage en 260mm. A savoir que ma cuisine donne sur le jardin et que j ai du simple vitrage.... Je n aurai pas le budget pour changer de suite


Merci pour vos réponses! Ce n'est pas l'isolation BBC, ça! Bon, franchement, je trouve que votre isolation prévue n'est pas suffisante.
Pour le mur du rez-de-chaussé, 4,5 cm d'isolant, ce n'est pas suffisant. 10 cm, c'est déjà bien. 15 cm, c'est encore mieux.
Pour votre toit, 26 cm d'isolant. Le mieux est que ce soit 40 cm d'isolant.
Sinon, pour les murs du 1er étage, quelle isolation prévue?

Quelle est la classe énergie de votre maison, au moment de l'achat?

Bon, j'estime, avec cette isolation prévue, que la consommation annuelle d'énergie finale pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire est de 150kWh/m2/an. Avec votre surface totale habitable de 100 m2 (je simplifie un peu), votre consommation annuelle sera de 15000 kWh.
Si c'est le gaz, la facture annuelle sera de 1100 euros.
Si c'est l'électricité, elle sera de 1900 euros.


Je crois que le DPE était d ou e je ne sais plus

Je pensais que la norme pour le plafond c était 260. Quel impact sur la facture si je mets du 400 ?
J ai entendu dire qu il était possible de faire isolation croisée. Qu est ce donc ?

Pour les murs extérieur de l étage j ai vu le devis du charpentier il va mettre de 150mm en isoconfort. Est ce assez ?

Pour le rdc déjà il y aura un mur en pierre apparente donc pas d isolation....

Je ne vais isolé qu un mur (longueur). Les deux murs (largeur) qui donneront sur la rue et sur le jardin resteront comme ils le sont.
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Olivier D a écrit:
tomdebordo a écrit:

En bas ce sont des murs en pierre. Je vais en laisser un en pierre apparente et l autre le plaquer avec de l isolant 45mm. Ma maison est mitoyenne des deux cotes. Isolation du plafond du RDC en 160mm et de mon plafond rampant de l étage en 260mm. A savoir que ma cuisine donne sur le jardin et que j ai du simple vitrage.... Je n aurai pas le budget pour changer de suite


Merci pour vos réponses! Ce n'est pas l'isolation BBC, ça! Bon, franchement, je trouve que votre isolation prévue n'est pas suffisante.
Pour le mur du rez-de-chaussé, 4,5 cm d'isolant, ce n'est pas suffisant. 10 cm, c'est déjà bien. 15 cm, c'est encore mieux.
Pour votre toit, 26 cm d'isolant. Le mieux est que ce soit 40 cm d'isolant.
Sinon, pour les murs du 1er étage, quelle isolation prévue?

Quelle est la classe énergie de votre maison, au moment de l'achat?

Bon, j'estime, avec cette isolation prévue, que la consommation annuelle d'énergie finale pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire est de 150kWh/m2/an. Avec votre surface totale habitable de 100 m2 (je simplifie un peu), votre consommation annuelle sera de 15000 kWh.
Si c'est le gaz, la facture annuelle sera de 1100 euros.
Si c'est l'électricité, elle sera de 1900 euros.


Encore une chose. Concernant l isolation quelle différence entre laine de verre isoconfort et IBR ?
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tomdebordo a écrit:
Olivier D a écrit:
tomdebordo a écrit:

En bas ce sont des murs en pierre. Je vais en laisser un en pierre apparente et l autre le plaquer avec de l isolant 45mm. Ma maison est mitoyenne des deux cotes. Isolation du plafond du RDC en 160mm et de mon plafond rampant de l étage en 260mm. A savoir que ma cuisine donne sur le jardin et que j ai du simple vitrage.... Je n aurai pas le budget pour changer de suite


Merci pour vos réponses! Ce n'est pas l'isolation BBC, ça! Bon, franchement, je trouve que votre isolation prévue n'est pas suffisante.
Pour le mur du rez-de-chaussé, 4,5 cm d'isolant, ce n'est pas suffisant. 10 cm, c'est déjà bien. 15 cm, c'est encore mieux.
Pour votre toit, 26 cm d'isolant. Le mieux est que ce soit 40 cm d'isolant.
Sinon, pour les murs du 1er étage, quelle isolation prévue?

Quelle est la classe énergie de votre maison, au moment de l'achat?

Bon, j'estime, avec cette isolation prévue, que la consommation annuelle d'énergie finale pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire est de 150kWh/m2/an. Avec votre surface totale habitable de 100 m2 (je simplifie un peu), votre consommation annuelle sera de 15000 kWh.
Si c'est le gaz, la facture annuelle sera de 1100 euros.
Si c'est l'électricité, elle sera de 1900 euros.


Je crois que le DPE était d ou e je ne sais plus Ok. C'est autour de 230 kWh/m2/an. Avec cette isolation prévue, ce sera autour de 150 kWh/m2/an donc C-D.

Je pensais que la norme pour le plafond c était 260. 400, c'est la norme BBC. 260, c'est la norme classique (RT2005).
Quel impact sur la facture si je mets du 400 ? La facture de l'investissement sera plus élevée mais la facture de la consommation pour le chauffage sera réduite.
J ai entendu dire qu il était possible de faire isolation croisée. Qu est ce donc ?

Pour les murs extérieur de l étage j ai vu le devis du charpentier il va mettre de 150mm en isoconfort. Est ce assez ? C'est déjà très bien! C'est l'isolation niveau BBC.

Pour le rdc déjà il y aura un mur en pierre apparente donc pas d isolation....

Je ne vais isolé qu un mur (longueur). Les deux murs (largeur) qui donneront sur la rue et sur le jardin resteront comme ils le sont.
Euh, normalement, on isole le mur donnant sur l'extérieur mais pas le mur donnant sur le voisin chauffé. La chaleur part vers l'extérieur et non vers le voisin.


Citation: Encore une chose. Concernant l isolation quelle différence entre laine de verre isoconfort et IBR ?

La différence se porte sur la résistance thermique.
Pour un épaisseur de 15 cm:
Isoconfort 32: la résistance thermique est de 4,68.
IBR: la résistance thermique est de 3,75.
Plus la résistance thermique est élevée, plus l'isolation est efficace pour un même épaisseur.
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Env. 100 message Bordeaux (33)
Aprés reflexion mais c'etait deja mon idée je pense que je vais rester au GAZ
je vois d ailleurs le plombier semaine prochaine et je vais lui demander devis pour amener le chauffage à l'etage

Concernant l'isolation du toit, je vais passer en 320mm. C'est deja pas mal non ?

je vais d'ailleur poser une question dans la section isolation si vous vous sentez de répondre

joyeux reveillon
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Bonjour Tomdebordo,

tomdebordo a écrit:Aprés reflexion mais c'etait deja mon idée je pense que je vais rester au GAZ Très bien! Très bonne décision!
je vois d ailleurs le plombier semaine prochaine et je vais lui demander devis pour amener le chauffage à l'etage Vous me tiendrez au courant. Un conseil: vous pouvez achetez vous-même les radiateurs qui seront installés par le plombier (si il est d'accord). Pour votre chambre de 10 m2, un radiateur à eau chaude de puissance 1000 W suffit. Dans le magasin Leroy Merlin, un radiateur en acier de puissance 1046W coûte seulement 34,90 euros. http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-a-eau-chau[...]e-en-acier-1046-w-e4312 Pour vos 3 chambres de la même surface, ça fait 104,70 euros. Plus il faut aussi des produits complémentaires (robinet thermostatique, équerre, joints, bouchon, etc...) qui coûtent 29,55 euros par radiateur, donc 88,65 euros. Ca fait 193,35 euros pour ces 3 radiateurs. On ajoute aussi une sèche-serviette qui coûte environ 100-150 euros, les tuyaux en PER (50 euros pour 100 m) et 2 collecteurs nourrices (50 euros).

Concernant l'isolation du toit, je vais passer en 320mm. C'est deja pas mal non ? C'est déjà mieux!

je vais d'ailleur poser une question dans la section isolation si vous vous sentez de répondre

joyeux reveillon


Bonnes fêtes de fin d'année!
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