Premier truc, le constructeur n'a pas été capable de voirtous ces problème d'humidité
En matière de construction, le TP (Terre Plain) est souvent utilisé, c'estvachement utile pour un constructeur, c'est le genre de construction qui va luipermettre de bâtir des projets, qui sans ce TP ne pourraient pas être réalisés.C'est, pour une maison identique SS ou VS, la maison qui sera la moins chère.
Une maison sur TP, demande un décapage de la terre végétale, ensuite on faitles fouilles en fonction du hors gel. Si ton HG Hors Gel est à 0.60, tafondation fera .30mde haut, si tu es à 0.70, elle fera 0.40, et dans ces deuxcas tu auras une élévation de deux rangs d'agglos.
par contre si ton HG se situe à 0.80, on revient avec une fondation de 0.30 etsi c'est 0.90 tu repasses à 0.40, en n'oubliant pas le fameux béton de propretéde 5 cm, qui est à déduire de toutes les épaisseurs de
fondations. Dans le casde figure des hors gel de 0.80 et 0.90, il faut prévoir un rang d'agglos deplus, c'est à dire 3 rangs.
le but recherché, c'est d'avoir le fond de ta dalle qui va se retrouverpratiquement au même niveau que ton terrain naturel, ce qui signifie que si turemblais autour de ta maison, ton remblaie ne devra JAMAIS être à la mêmehauteur que ton enduit de façade.
Surtout ne coupe pas cet enduit, déjà si un jour t'as un problème et bien leconstructeur ou l'enduiseur te rendra responsable et coupable. Il existe desassurances, elles sont faites pour te protéger... Quoique, car les assurancesn'interviennent qu'en cas de désordre non imputable aux intervenants. Si tupréfères, supposons que le maçon ait mal fait son travail par je ne sais quelstrucs, l'assurance du maçon ne fonctionnera pas, par contre ton constructeur,m'es avis que ce doit être un charlot, car lui ou ses techniciens de chantiers,étaient censés voir le problème, ils sont payés pour ça. Sache que 40 à 50%,voir parfois plus, du prix d'une maison rentrent directement dans lafouille du constructeur.
Fais un calcul et tu verras ce qui reste pour les artisans, alors bien sur, t'yes pour rien, mais bon aujourd'hui c'est toi qui est dans la merde.Généralement, les artisans qui travaillent pour les constructeurs, travailledonc pour un prix dérisoire. Ce que le constructeur vend a son prospect, c'estun projet le plus cher possible et lui va le revendre, avec contrats àl'appuie, aux artisans, le moins cher possible, bilan le client fait marcher laconcurrence, du moins il le croit, et comme généralement le client n'est apte ànégocier, le constructeur essaie de tenir ses marges, et pour 100 000 € ilencaissera dans le pire des cas 40 000 €, voir beaucoup plus.
Et comme l'artisan travaille à sous tarif, comment veux tu qu'il puissetravailler dans les règles de l'art
Bon reprenons ta construction, fondations coulées, tu as un remplissagepériphérique int, qui fera de zéro (si HG 0.60 à 0.70) à .020 de haut dans les2 autres cas et ce sur la largeur du débordement de la fondation. Ensuite turetrouves tes environs 0.30 de blocage en tout venant, puis une feuille depolyane qui viendra en recouvrement des murs (étanchéité, qui généralement estun peu faible, mais bon économie), on met du polystyrène, sur 1 m depériphérie, on fait ensuite une
isolation en périphérie sur la demi hauteur dudernier rang d'agglos, treillis soudé, mailles de 10/10, puis on coule la dallesur environ 10 cm d'épaisseur.
Pour l'étanchéité on fait un enduit de ciment hydrofugé, puis un enduit trapcofuge sur le tour ext, généralement sur les deux voir trois rangs d'agglos, maisapparemment ton constructeur n'en fait pas, lui.
Maintenant, pour ma part, le pire c'est ta dalle qui descend, tu dis 6 mm alorsque la construction n'a que 4 ans, pas bon ça. Tu dis que tu vas la revendrecette maison, mais bon t'es censé prévenir l'éventuel acquéreur de tous cesdésordres. tu disais dans tes messages qu'apparemment ton voisin aurait quant àlui injecté des matériaux sous sa dalle. INTERDIT. En effet la structure d'unedalle flottante ne permet pas de la rendre porteuse, il y a des DTU àrespecter.
Généralement si une dalle bien constituée vient à bouger, c'est unproblème d'eau sous la maison, l'eau qui entre, en sort, entrainant avec elledes particules de silice, ce qui fait du vide, et encore ne te plaint pas si tadalle descend uniformément, l'inconvénient c'est que ta dalle va descendre sansentrainer ton isolant, car je présure sue c'est hu polystyrène avec BA 10collée par plots, par contre tes cloisons internes, ( je serais prés à parierque c'est de alvéolés), elle, elles vont restées collées au sol et cela vaforcer sur tes plafonds.
1° Commence par vérifier si le terrain naturel se trouve bien au niveau dudessous de ta dalle. Si c'est pas le cas, décaisse.
2° Ne touche pas a tes enduits.
3° Tes drains doivent bien sortir pour aller quelque part, vérifie si il y a del'eau qui y coule. ( elle va où d'ailleurs cette eau? t'es sur qu'elle s'évacueau moins?)
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}