Bonjour à tous et bonne année !
Je reviens à nouveau vers vous pour essayer de trouver une solution et la dimensionner afin de modifier une charpente dans le but de refaire une toiture. C'est toujours concernant ma vieille longère normande que je suis en train de rénover. Je suis face à un soucis particulier : ma longère est constitué de 3 "sections" que l'on peut considerer comme indépendantes séparées par de gros murs de refend qui forment des pignons. Chaque section, entre 2 murs de refend, est divisée en 2 par un ferme servant d'appuis intermédiaires pour les pannes de la toiture.
Mais voilà, pour la section du milieu, la charpente à été faite d'une façon particulière : l'entrait se trouve à environ 50cm au dessus du plancher. Je ne peux pas modifier la hauteur de plancher : si je l'abaisse pour pouvoir passer dessous le plafond du dessous sera trop bas et donc l'espace inexploitable. Si je l’élève, étant sous la toiture, je perd une surface "habitable" considérable. Sans compter le problème d'un chien assis de hauteur limité dont le bas arrive actuellement au plancher. Du coup si j'élève la hauteur du plancher de 50cm je vais me retrouver avec une toute petite
fenêtre...
Bref la solution c'est de "supprimer" cet entrait.
Un petit dessin pour vous montrer la situation actuelle
Dans ce but je vois plusieurs solutions. La plus évidente est de supprimer purement et simplement cet entrait et de le remplacer par un dispositif équivalent afin d'équilibrer les forces. J'imagine qu'il est possible de placer une poutrelle métallique (genre IPN ou 2 UPN collés dos à dos et boulonné ensemble) afin d'une part supporter le plancher, et d'autre part faire offices de tirant entre les deux murs histoire d'annuler les efforts de charpente. La charpente actuelle reposant sur des plots en béton correctement ferraillés et étant repris sur la poutrelle.
Quelques chose du genre
Mais comme je dois de toute façons refaire toute la toiture (au minimum remplacement des liteaux et de certains chevrons) je me dis que c'est peut-être l'occasion de refaire tout à neuf (surtout que les pannes actuelles sont des troncs d'
arbre équarris et que je vais bien me prendre la tête pour tout mettre à plat) avec une solution qui me permet de supprimer purement et simplement cette ferme.
La première solution qui m'est venu à l'esprit, c'est de mettre en place des pannes d'une seule portée. J'ai exactement 6.10m entre les deux murs pignons et ça me semble jouable.
Les données sont les suivantes :
angle du toit : 45° (100%)
longueur des rampants : 4.20m
portés des pannes : 6.10
charge : 95daN/m² (couverture,
isolation, sous face) (charge "brute" avant application du coefficient lié à la pente)
surcharge climatique : 35daN/m² (zone A1, inférieur à 200m)
Je trouve qu'il me faudrait deux pannes intermédiaires posé d'aplomb de 100x300 avec un écartement de 1.4m (ou du 80x320 en lamellé-collé)
ça donnerais quelque chose du genre (pardon pour la perspective moisie)
Une autre solution que je trouve élégante est celle des chevrons autoporteurs en poutre en I
Mais là je ne sais pas vraiment comment dimensionner ça ? Pour la panne faitière, avec les données ci dessus, je trouve qu'il me faudra une poutre en lamellé-collé de 100x400.
Niveau des chevrons j'aimerais un écartement de 60cm afin de faciliter la mise en place d'isolant. Celle solution me plait tout particulièrement car elle permet de tout faire d'un coup : toiture, isolation et sous-face sans avoir besoin de construire de structure supplémentaire.
ça donnerais quelque chose du genre (même perspective pourrie
Mais voilà, quelle dimension de poutre en I choisir ? je compte mettre au moins du 300 de haut afin d'avoir la place de caser 280mm d'isolant. mais est-ce que c'est suffisant ? aurais-je une marge de manœuvre suffisante pour par exemple ajouter un petit velux entre deux chevrons sans devoir les doubler ou le renforcer ?
J'aimerais votre avis sur les différentes solutions. Personnellement j'ai un faible pour les poutre en I, mais au final c'est certainement le prix qui sera le facteur déterminant (prix tout compris, c'est a dire charpente, couverture et sous face)
Et si quelqu'un pouvait confirmer mes sections de bois ça serai sympa aussi, merci d'avance !